[extirpé de] Ecoutes chez ALTECMANIAC
RE: [extirpé de] Ecoutes chez ALTECMANIAC
(16/06/2024-08:35:52)Audio Pavillon a écrit : Pour le genre comparaison direct / enceintes il y a ça qu'est pas mal connu 
https://www.youtube.com/watch?v=_lmXi1y1fzs

Sans un réglage de niveau sonore équivalent pour les deux extraits, impossible de faire un test significatif.
La comparaison est biaisée.
Sans compter qu'on ne sait rien des méthodes d'enregistrement utilisées pour les prestations. Pour enregistrer une prestation live ou bien la reproduction de cette même prestation sur un système de reproduction, la méthode d'enregistrement ne peut certainement pas être la même.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(15/06/2024-14:23:36)Greg Lagarrigue a écrit : en faite la question du 50/50 portait sur technique versus feuille pour la mise au point :
(08/06/2024-19:40:02)RM8Kinoshita a écrit : Pour revenir au sujet, on ne pourra jamais s'en sortir seulement à la feuille et sans technique, et vice versa bien entendu.
C'est toujours du 50/50 ... Blush
Pas sur ce qu'entend l’instrumentiste au milieu de l'orchestre versus l'auditeur placé en face dans la salle, question qui a mon avis ne se pose même pas ...

Ben voilà. Y'en a dont le cerveau fonctionne parfaitement  Tongue

Par contre, attention aux fameux 50% de technique : 
ces 50% doivent être si possible à 100% maitrisés, car l'oreille ne pourra rattraper les plâtres. Rolleyes 

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(15/06/2024-22:38:18)Audio Pavillon a écrit : Pour adoucir les morses, une petite vidéo ... 

j'ai enregistré cette guitare avec mon Iphone SE, vrai ou faux ?  Big Grin

https://drive.google.com/file/d/1YjpNcUF...sp=sharing

Cdt.
Répondre
(16/06/2024-17:35:39)RM8Kinoshita a écrit : Par contre, attention aux fameux 50% de technique : 
ces 50% doivent être si possible à 100% maitrisés, car l'oreille ne pourra rattraper les plâtres. Rolleyes 
Tu flirtes avec le précipice.
Fait gaffe quand même l'accrobranche ça peut être dangereux. 
Mais bon déjà tu es obligé d'admettre que tu as bien écrit 50 / 50, tu peux toujours essayer de refaire l'histoire en tortillant du popotin que ça n'y change rien   Wink

Ce qui est bien bête, c'est que même si tu as les 50% technique à 100% maîtrisés comme tu l'écris si délicatement il reste encore la moitié du chemin à faire.
Mais en fait si tu ne réussis que les 50% à l'oreille, on se demande bien pourquoi ça ne fonctionnerait pas.
C'est pas de la tarte ton histoire.
Répondre
(16/06/2024-17:48:46)boris a écrit : j'ai enregistré cette guitare avec mon Iphone SE, vrai ou faux ?  Big Grin
Tu veux dire ton système, parce que ce n'est pas une guitare en direct.
J'ai pas d'iPhone SE mais la question sous-entendant une réponse positive, je vais écrire oui ... un beau biais cognitif ...
Répondre
(16/06/2024-17:48:46)boris a écrit :
(15/06/2024-22:38:18)Audio Pavillon a écrit : Pour adoucir les morses, une petite vidéo ... 

j'ai enregistré cette guitare avec mon Iphone SE, vrai ou faux ?  Big Grin

Cdt.

@ boris Question avec réponse: tu retrouves pas le son de ta Stratocaster sur ton Marshall préféré et t'es frustré ?  Dodgy

@Audio Pavillon 
Merci, un beau moment de musique ! La pièce est jouée avec une sensibilité maitrisée, l'instrument et l'enregistrement sont parfaits pour mes oreilles audiophiles  Angel
Répondre
(16/06/2024-21:52:25)Audio Pavillon a écrit :
(16/06/2024-17:35:39)RM8Kinoshita a écrit : Par contre, attention aux fameux 50% de technique : 
Tu flirtes avec le précipice.
Fait gaffe quand même l'accrobranche ça peut être dangereux. 
Mais bon déjà tu es obligé d'admettre que tu as bien écrit 50 / 50, tu peux toujours essayer de refaire l'histoire en tortillant du popotin que ça n'y change rien   Wink

Ce qui est bien bête, c'est que même si tu as les 50% technique à 100% maîtrisés comme tu l'écris si délicatement il reste encore la moitié du chemin à faire.
Mais en fait si tu ne réussis que les 50% à l'oreille, on se demande bien pourquoi ça ne fonctionnerait pas.
C'est pas de la tarte ton histoire.

C'est sûr que si de l'autre côté le gars a des esgourdes en plâtre, comme sur l'autre fil avec en plus ses LB qui coupent à 6kHz en salle réverbérée, 
la bonne maîtrise à 100% de ces 50% de technique n'aura absolument servi qu'à peau de balle ... Big Grin 

crdt.

Répondre
(17/06/2024-09:22:51)RM8Kinoshita a écrit : C'est sûr que si de l'autre côté le gars a des esgourdes en plâtre, comme sur l'autre fil avec en plus ses LB qui coupent à 6kHz en salle réverbérée, 
la bonne maîtrise à 100% de ces 50% de technique n'aura absolument servi qu'à peau de balle ...
Ce qui est très bête c'est de t'être mis tout seul dans la nasse et maintenant de ramer à mort pour en sortir.
Ce n'aurait été pourtant pas bien compliqué de reconnaître au moins une approximation, mais bon, c'est moi qui aurait écrit ce 50/50 que visiblement je me serais fait sauter sur le râble et contredire immédiatement.
On ne refait pas une belle amitié ...  Tongue

C'est pourtant assez simple tu fais précéder la technique, ce qui est parfaitement illogique, c'est l'écoute qui doit primer et pas l'inverse.
Bien sur ça permet d'écrire regardez les mecs j'ai tout bon, je coche toutes les cases techniques ... sauf que, et c'est pas moi qui l'a écrit, c'est juste 50% du chemin.

C'est la même chose qu'avec ton violoncelle, au début tu bosses la technique, et puis au fur et à mesure c'est l'interprétation qui va faire la différence, pas l'inverse.
Des interprètes pas vraiment techniques, mais super sensibles, ça sera toujours mieux qu'un(e) gus(se) hyper technique mais dénué(e) d'âme.
Répondre
(17/06/2024-09:03:43)jys a écrit : @Audio Pavillon 
Merci, un beau moment de musique ! La pièce est jouée avec une sensibilité maitrisée, l'instrument et l'enregistrement sont parfaits pour mes oreilles audiophiles  Angel
Merci Jean-Yves, je passerai le message  Wink
Ceci dit au niveau technique sonore c'est pas au top, bruits parasites, identifiés comme une chaise un peu couinante, ça s'est fait un peu sur le pouce d'après ce que j'ai compris.

Il y en aura d'autres, à la rentrée.
Répondre
(17/06/2024-11:08:07)Audio Pavillon a écrit :
(17/06/2024-09:22:51)RM8Kinoshita a écrit : C'est sûr que si de l'autre côté le gars a des esgourdes en plâtre, comme sur l'autre fil avec en plus ses LB qui coupent à 6kHz en salle réverbérée, 
la bonne maîtrise à 100% de ces 50% de technique n'aura absolument servi qu'à peau de balle ...
Ce qui est très bête c'est de t'être mis tout seul dans la nasse et maintenant de ramer à mort pour en sortir.

Mais non, ça m'amuse au contraire, étant d'un naturel enjoué

(17/06/2024-11:08:07)Audio Pavillon a écrit : C'est pourtant assez simple tu fais précéder la technique, ce qui est parfaitement illogique, c'est l'écoute qui doit primer et pas l'inverse.
Bien sur ça permet d'écrire regardez les mecs j'ai tout bon, je coche toutes les cases techniques ... sauf que, et c'est pas moi qui l'a écrit, c'est juste 50% du chemin.

L'écoute, elle, arrive bien après l'étape de la conception technique ... ballot non ?

Rien à voir mais dans une optique tout à fait similaire : quand tu conduis ta nouvelle voiture électrique avec plaisir, c'est bien parce que techniquement elle est au point, d'abord,
au point de ne pas te mettre en danger de par ses batteries et de ne pas t'y brûler/asphyxier enfermé dedans lorsque que tu es au volant, non ? Wink

(17/06/2024-11:08:07)Audio Pavillon a écrit : C'est la même chose qu'avec ton violoncelle, au début tu bosses la technique, et puis au fur et à mesure c'est l'interprétation qui va faire la différence, pas l'inverse.
Des interprètes pas vraiment techniques, mais super sensibles, ça sera toujours mieux qu'un(e) gus(se) hyper technique mais dénué(e) d'âme.

Complètement HS ...  Big Grin même si sur le fond je suis d'accord avec toi.

La technique est très importante, elle sous-tend complètement le résultat, mais doit rester invisible et servir la musique et l’œuvre qui est jouée.

Si on entend que de la (même très belle) technique, c'est qu'il y a un blème qq part.

crdt.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)