MELAUDIA :: forums
[extirpé de] Ecoutes chez ALTECMANIAC - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hors-sujet - messages extirpés du fil initial (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=64)
+--- Sujet : [extirpé de] Ecoutes chez ALTECMANIAC (/showthread.php?tid=12795)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

[extirpé de] Ecoutes chez ALTECMANIAC - raoul - 03/06/2024

(03/06/2024-16:17:22)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour,

Changer un câble numérique ne change rien au rendu sonore d'un système, si celui-ci fonctionne déjà correctement.

Aucun système prétendument plus "résolvant" qu'un autre ne permet d'entre ce genre de détail qui n'existe pas.
...

ben si.

RE: Ecoutes chez ALTECMANIAC - hicham - 03/06/2024

Bonsoir cher melaudia. 
Le sujet du câble numérique à déjà subi des avis très partagés, mais personnellement mon avis ne changera point,il y a bien différence à l'écoute et c'est bien flagrant, moins bien sur que les tests des différentes versions Cabrel que je me suis amusé à faire également. ( la deuxième plage est ma préférée que certaines populations devrait y jeter une oreille).
je le dis et je le répète s'il y a pas de différence ressenti à l'écoute de deux cable de technologies ou de marques ou gammes différentes, alors il faut se tourner et réfléchir a la transparence du système audio qui doit à mon avis être défaillant .
En aveugle ou pas le test a fait l'objet de plusieurs fois la.manœuvre. 
Je ne remets pas en question le psychoacoustique RM8 ,mais un.moment il faut croire que des personnes et dont je fais partie se cassent la tête depuis plusieurs décennies à chercher un bonheur musical en dépensant une énergie dont leur seul outil est leur oreilles. 
Merci pour ta compréhension et je ne mets pas en doute tes connaissances. 
Amicalement et avec passion.
Hicham et Valérie

RE: Ecoutes chez ALTECMANIAC - RM8Kinoshita - 03/06/2024

(03/06/2024-20:15:34)Raoul a écrit :

Changer un câble numérique ne change rien au rendu sonore d'un système, si celui-ci fonctionne déjà correctement.

Aucun système prétendument plus "résolvant" qu'un autre ne permet d'entre ce genre de détail qui n'existe pas.
...

ben si.

Désolé, non, ça n'existe que dans les rêves, et aussi dans les aussi comptes-rendus dithyrambiques des revues commerciales sur papier glacé
(dont les pubs des fabricants financent le papelar, d'où les commentaires dithyrambiques).

Moi aussi tout jeune j'ai "rêvé" sur les articles de ce genre de revues que j'achetais tous les mois.
Et puis, petit à petit , mettant le nez dans les studios d’enregistrements et me frottant aux pratiques des professionnels, je me suis rendu compte de la supercherie.

C'est le nerf de la guerre : le fabricant achète un encart de pub donc finance en partie la publication,
en échange que son produit soit testé et que les conclusions de l'article soient bonnes, c'est du donnant/donnant ... Un win/win au niveau commercial ...

Quant au rêve du système HR qui serait tellement plus résolvant (sic) en micro-détails qu'un autre et qui ferait entendre
tout un tas de choses supplémentaires, dont un changement de câble numérique, pour moi c'est également une chimère.
Si c'était vrai, en studio on utiliserait tous ces gris-gris de câbles numériques audiophiles, dans ce cas.
Si on ne le fait pas, c'est qu'on y a la tête sur les épaules, ...

Là où je vis, l'ingé-son utilise des grandes Westlake encastrées, bi-amplifiées bien sûr
(grave séparé et amplis à crossovers intégrés, gestion du filtrage en numérique), c'est du matériel ultra-résolvant, idem les enceintes de console en prox, Focal actives pro ou BBSM6 Westlake, ces enceintes sont aussi très résolvantes et l'environnement sonore soigné et traité, s'il y avait une différence entre des câbles numériques, elles s'y entendraient tout de suite, d'autant que les ingés-sons qui y travaillent ont une sacré feuille.

Mais je vais en parler à l'ingé-son la prochaine fois que je vais en studio. Je transmettrai sa réponse, le pourquoi du comment il n'a pas investi dans des câbles numériques hors de prix ;-o

crdt.

RE: Ecoutes chez ALTECMANIAC - raoul - 04/06/2024

(03/06/2024-22:19:51)RM8Kinoshita a écrit :

...

ben si.

Désolé, non, ça n'existe que dans les rêves, ...

Quant au rêve du système HR qui serait tellement plus résolvant (sic) en micro-détails qu'un autre et qui ferait entendre
tout un tas de choses supplémentaires, ...

Là où je vis, l'ingé-son utilise des grandes Westlake encastrées, bi-amplifiées bien sûr ...

idem les enceintes de console en prox, Focal actives pro ou BBSM6 Westlake, ...

Bonjour,

Je ne développerai pas ici, dans ce fil.
On n'a pas des parcours identiques ni des expériences directement comparables, donc on ne résoudra jamais complètement certaines différences de perception.

Alors, de gré ou de force, il te faudra accepter que l'expression de mon ressenti ait une place identique à la tienne.

a+mitiés raoul

RE: Ecoutes chez ALTECMANIAC - brunop - 04/06/2024

Bonjour Raoul,

Pour te suivre dans ton sens Jean Hiraga ,qui est loin d'être sourd, a fabriqué trois câbles argent
de 80 ,100,150 centimètres à comparer entre un transport et le DAC.
Au début j'ai cru à une plaisanterie et il a fallu nous rendre à l'évidence, nous étions quatre,
le câble de 150 centimètres était bien supérieur aux deux autres.
Conclusion, la certitude sur des domaines que l'on maitrise pas n' a qu'une très relative importance.
Bruno

RE: Ecoutes chez ALTECMANIAC - pvrx - 04/06/2024

Bonjour à tous,

Ci-dessous un lien intéressant, histoire de ne pas laisser ce fil s'endormir...
https://www.youtube.com/watch?v=AORqJHLW80I

Pascal

RE: Ecoutes chez ALTECMANIAC - foecouter - 04/06/2024

...

ben si.

Désolé, non, ça n'existe que dans les rêves, et aussi dans les aussi comptes-rendus dithyrambiques des revues commerciales sur papier glacé
(dont les pubs des fabricants financent le papelar, d'où les commentaires dithyrambiques).

Là où je vis, l'ingé-son utilise des grandes Westlake encastrées, bi-amplifiées bien sûr
(grave séparé et amplis à crossovers intégrés, gestion du filtrage en numérique), c'est du matériel ultra-résolvant, idem les enceintes de console en prox, Focal actives pro ou BBSM6 Westlake, ces enceintes sont aussi très résolvantes et l'environnement sonore soigné et traité, s'il y avait une différence entre des câbles numériques, elles s'y entendraient tout de suite, d'autant que les ingés-sons qui y travaillent ont une sacré feuille.

Mais je vais en parler à l'ingé-son la prochaine fois que je vais en studio. Je transmettrai sa réponse, le pourquoi du comment il n'a pas investi dans des câbles numériques hors de prix  ;-o

crdt.

Désolé, tout câble a une incidence sur le transport des données que ce soit du numérique ou de l'analogique.
Et ces câbles n'ont pas besoin d'être hors de prix pour obtenir quelque chose de réaliste bien que de restitutions audibles différentes.

Par contre, je pense comprendre qu'à travers ce que tu décris, tu n'as jamais conçu un système en testant l'association des composants dont les câbles.
Dans ton studio, tu es un utilisateur d'une solution "clef en main" et tu ne ne peux donc avoir d'expérience en ce domaine qu'est la conception de studio.

Désolé, même l'ingénieur son n'est certainement qu'un utilisateur et il ne doit pas être un concepteur ou un intégrateur de solution.
Il a sa feuille adaptée ou dédiée aux matériels en place.

Cordialement.

RE: Ecoutes chez ALTECMANIAC - Le Relais Sonore - 04/06/2024

(04/06/2024-09:56:38)pvrx a écrit : Bonjour à tous,

Ci-dessous un lien intéressant, histoire de ne pas laisser ce fil s'endormir...
https://www.youtube.com/watch?v=AORqJHLW80I

Pascal

Bonjour Pascal,
Un jour sans fin: https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=12608
J'ai depuis regardé la méthodologie employée par Spagnolo, et j'ai un doute. Sur la méthodologie, pas sur le résultat.
Salutation
Rémy

RE: Ecoutes chez ALTECMANIAC - pvrx - 04/06/2024

Bonjour Rémy,

Oups !
Complètement oublié que j'avais déjà partagé ce lien.
L'âge, sans doute...
Mais quels commentaires as-tu concernant la méthodo ?

Pascal

RE: Ecoutes chez ALTECMANIAC - RM8Kinoshita - 04/06/2024

(04/06/2024-06:06:30)Raoul a écrit :

...

ben si.

Désolé, non, ça n'existe que dans les rêves, ...

tout un tas de choses supplémentaires, ...

Là où je vis, l'ingé-son utilise des grandes Westlake encastrées, bi-amplifiées bien sûr ...

idem les enceintes de console en prox, Focal actives pro ou BBSM6 Westlake, ...

Bonjour,

Je ne développerai pas ici, dans ce fil.
On n'a pas des parcours identiques ni des expériences directement comparables, donc on ne résoudra jamais complètement certaines différences de perception.

Alors, de gré ou de force, il te faudra accepter que l'expression de mon ressenti ait une place identique à la tienne.

a+mitiés raoul

Le ressenti, qui est sincère et réel, n'est pas le problème, le problème c'est le biais qui crée le ressenti.

De mon côté, bientôt 43 ans à faire de la musique en classique pro au plus haut niveau (et pas le niveau sonore, hein ...)
C'est donc absolument sûr que je n'entends rien à rien, audiophilement parlant, tu as raison. Cool

La prochaine fois : viens avec ton câble numérique, on l'essaiera en comparaison de celui en place (il te faudra d'ailleurs reconnaitre à l'écoute le modèle en place).
Prévois un modèle de 10m en AES/EBU, il sera placé entre la sortie de la Lynx 2B et l'entrée du SRP-F300 (celui adoubé par JH)
Je pense que ça va quand même être difficile pour toi de repérer, surtout à l'aveugle, ton câble fétiche. Tu en seras quitte pour la tournée de bières, ... Big Grin

Bien sûr, tu auras aussi le droit de dire que c'est parce que le système en place n'est pas assez transparent ... lol tous les ressentis sont permis

crdt.