Bi-amplification Onken 3 voies
Bi-amplification Onken 3 voies
Bonjour tout le monde,

Il y a quelques semaines à peine, je ne connaissais rien à la bi-amplification, sinon que je l'avais en tête pour "un jour peut-être". Avec mon ampli Kanéda de 300W sous 4 Ohms en mono-amplification dans mon système depuis des années, je n'y pensais pas, mais c'est l'arrivée récente de mon SE 45 French Connection qui me fait croire que l'occasion est idéale pour plonger dans la bi-amplification. Le SE 45 va nettement plus loin dans le médium et l'aigu que le Kanéda, alors que le Kanéda 225 est un excellent ampli de grave. Plusieurs audiophiles lui confient ce registre en bi/multi-amplification.

Actuellement, mes enceintes Onken W sont en trois voies avec une fréquence de coupure à 500 Hz entre le grave et le médium et une coupure vers 8 kHz entre le médium et le tweeter. Avec l'aide de Jimbee, j'avais optimisé tout le filtrage passif et le calage temporel à l'été 2017 et ce, avant d'introduire le miniDSP OpenDRC-An dans le système pour correction de la phase par convolution et de légères corrections en amplitude, le tout via rePhase. Depuis, mes hp et leur filtrage sont restés les mêmes. Toute les mesures sans filtrage de mes hp sont dėjà prises et je les ai en archives sur fichier .mdat pour utilisation via REW.

Récemment, j'entrevoyais l'idée d'essayer un miniDSP 2x4 HD pour tâter la bi-amplification, mais le retrait récent de mon miniDSP OpenDRC-An de mon système et les gains que cela a apporté m'ont fortement refroidi d'aller vers cette avenue.

Sinon, j'ai lu de très bons commentaires ici au sujet du filtre Altec 1631A, repris par Electro Voice par la suite sous l'appellation XEQ-2:

https://greatplainsaudio.com/wp-content/...Manual.pdf

https://products.electrovoice.com/binary..._Sheet.pdf

Je suis aussi tombé cette semaine sur la présentation du système de M. Roggero qui a utilisé des filtres BSS FDS-366 dans un système de référence en France. J'ai réalisé que ces filtres numériques se trouvaient à bon prix en occasion:

https://bssaudio.com/en/products/fds-366t

On m' aussi suggéré une approche de multi-amplification passive telle que décrite dans ce papier de la Maison de l'Audiophile. Certains en ont discuté ici aussi:

Bref, plein d'idées et d'autres que je ne mentionne pas, mais l'approche qui m'interpelle le plus est celle décrite dans le livre de Francis (Bien entendu, itinéraire d'un audiophile, Francis Ibre, éditions Elektor, 2005). On m'a récemment suggéré de lire les p.315 à 321 du livre. J'en fus bien content, car j'ai cherché tant bien que mal ce genre d'informations sur le web dernièrement sans trouver facilement un condensé sensé sur la bi-amplification.

Selon moi, la phrase clé de Francis qui résume son propos est la suivante:

"Filtrage actif à circuit intégré pour la voie grave, et passif pour les autres voies..."

Le synoptique de la solution de la multi-amplification active avec filtrage mixte est montrée en p.320 du livre, figure 307:

Et le tout, se poursuit avec les schémas et mesures à la page suivante, figures 308 et 309:

Ce qui est intéressant dans tout ça, c'est que Francis, s'il ne l'a pas changée depuis, a une configuration similaire à la mienne. Son caisson "Fidel" ressemble beaucoup au Onken W que j'ai avec ses 2 x 38 cm/canal. Il est aussi en trois voies avec une coupure de sa compression médium à 500 Hz, exactement ce que je fais avec mon médium Onken. Il ne s'agirait pas de reprendre le tout tel quel me de l'appliquer au mieux pour mes haut-parleurs, ampli et préampli.

Dans ce filtrage, si j'ai bien compris, seule la coupure passe-bas du grave serait en actif et placée entre le préamp et l'ampli Kanéda 225, alors que le passe-haut du médium serait en passif et placé avant le SE 45 avec son potentiomètre d'atténuation.

Se trouveraient entre le SE 45 et les compressions médium/aigu un passe-haut passif pour l'aigu et un passe-bas pour le médium qui partageraient une masse commune, car c'est de la bi-amplification et non de la tri-amplification.

Ainsi, je pourrais conserver mon filtrage passif pour le médium et l'aigu, seulement en ajoutant un potentiomètre d'ajustement au niveau du filtre médium/aigu avant le SE 45. De ce que j'ai compris de ma lecture, étant de sensibilité plus faible, le grave serait ajusté via mon préamp.

Sans atténuation, on peut constater sur cette image que le médium est beaucoup trop élevé. J'y ai superposé la courbe de réponse en fréquence cible de B&K pour les pièces d'écoute domestiques que j'apprécie beaucoup. À priori, mon caisson Onken W fait 101 dB de sensibilité contre 105 dB pour la compression médium:

Dans mon cas, est-ce que cela vous apparaît comme une approche de bi-amplification optimale? Sinon, quelles seraient les autres approches d'intérêt?

Je débute aussi une lecture qui me permettra sûrement d'y voir plus clair et, je l'espère, de pouvoir calculer et régler le tout comme il se doit si je suis cette route. Il s'agit du livre de Douglas Self "The design of active crossovers, 2nd edition" que je viens tout juste de recevoir:

https://www.routledge.com/The-Design-of-...1138733039

Au plaisir de vous lire,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
RE: Bi-amplification Onken 3 voies
bonsoir Sébastien ,

je suis dans le même démarche,je tourne en bi amp avec deux amplis un pour les 38 cm et un pour le médium aigu le tout piloté par les 1631 ;je me pose aussi la question pour des filtres passif r/c de type Kaneda avec atténuateurs pour ajuster les niveaux .

P.S j'ai ressorti le livre de Francis ,il y a un peu plus d'une semaine ,justement sur ces sujets ;-)

claude
Répondre
Bonjour Claude,

Hé bien, les grands esprits se rencontrent! Que souhaites-tu améliorer en passant du (des) 1631 à des filtres Kanéda? D'ailleurs, je viens de retrouver une feuille de calcul que Gilles avait mise sur le forum ici:

https://forums.melaudia.net/showthread.p...1#pid42871

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

Répondre
bonjour Sébastien ,

En mono amplification passive ,il y a des amplificateurs qui se "débrouillent" bien un peu partout et c'est un peu (quoi que ) plus simple à mettre en oeuvre.
Après ,je dirai qu'il me semble préférable d'utiliser un ampli qui a été conçu dans un but bien précis (une bande de fréquences en l'occurence ) pour éviter les inconvénients dûs à la mono amplification et en tirer la substantifique moelle .

En multi amplification la bi-amp me semble être plus la solution, que la tri-amp, qui c'est évident multiplie les éventuels problèmes par trois ;-)
Côté filtre actif ,je suis beaucoup plus satisfais de mes filtres actifs analogiques (1631) que des filtres actifs numériques BSS ,même si les Altec n'ont pas la souplesse d'emploi des BSS

Actuellement les tweeters sont filtrés en passif et raccordés en parallèle sur les compressions ,je souhaiterai que les compressions soient filtrées elles aussi en passif ,comme le dit Francis
dans B.E

bonne journée

claude
Répondre
Je suis partisant du filtrage actif/passif nommé filtrage mixte ici.
Cela permet d’utiliser le filtrage actif là où il fait une vraie différence, et de minimiser la complexité du système en laissant les voies supérieures en passif.
Il faut cependant ne pas avoir de trop grand décalages temporels entre voies. En trois voies avec un tweeter filtré haut cela ne pose pas de problème car nous sommes peu sensibles mais cela ne sera pas le cas en quatre voies.

Le schéma montré ne comporte pas de filtre passe tout permettant d’aligner temporellement grave et pavillon médium. Ils sont présentés dans le livre de Self.
Répondre
Bonjour Sebastien
Le filtre cité par Andrej (sur un autre fil ) est le Perez décrit dans l'Audiophile #7 nlle serie.
J'utilise le mème filtre et en suis très satisfait.
Patrice
NAIM CD X5S - DAC DIY - Pre AVM 5.2 -Amplis K 209 GF -filtre actif "Perez"- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
:::
Répondre
Bonjour,

Je confirme ce que dit Patrice , le Perez est pour moi une solution intéressante.
J'ai modifié un Perez qui tourne sur mon ancienne installation:
-Grave ONKEN à pavillons
-Medium 1505 Philips+ Westrex 2090
-Tweeter JBL 2403
Le résultat est bleffant.
Bruno
Répondre
Bonjour à tous
Sur le fil suivant
https://forums.melaudia.net/showthread.p...1#pid42871
posté par Sébastien , p ben avait proposé au message #12 un type de filtre * symétrique * en 6 db qui n’utilise que deux composants pour une deux voies et pour un canal, soit quatre composants pour les deux canaux !
On ne peut pas faire plus simple visiblement, mais qu’en est il en réalité ?
Y aurait il quelqu’un ayant testé ce filtre ?
Y a t’il des risques éventuels pour les amplis ou les hp en cas de mauvaises valeurs des composants ( résistances ) ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonjour tout le monde,

Je prends note de vos suggestions concernant le filtre proposé par Richard Perez dans la revue L'Audiophile de novembre 1989. J'ai débuté la lecture de l'article. Comme le bouquin de Douglas Self est beaucoup plus récent et à la fine pointe de la technologie, ce serait intéressant de voir les avancés faites en près de 35 ans dans le domaine des filtres actifs. À suivre!

Sébastien

Répondre
Il faut surtout que le filtre actif analogique soit adapté aux haut parleurs dans l'enceinte, avec le bon raccordement des réponses électro-acoustiques (et pas simplement électriques).
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)