Les 38cm, en utiliser un ou deux?
RE: Les 38cm, en utiliser un ou deux?
Bonjour,

Personnellement j'utilise un seul 38 TAD par enceinte, chacune étant en configuration 2 voies.

L'avantage étant un meilleur comportement en directivité global de l'enceinte, plus homogène, impactant directement la qualité de l'image stéréo perçue au point d'écoute.

Le filtrage du grave utilisé est particulier, IIR commençant à chuter assez tôt avant la coupure et compensant de ce fait très bien la réponse montante non-filtrée sur le baffle.
Comparable aux filtres analogiques de FM Acoustics, mais réalisé en numérique, avec en prime la souplesse d'emploi et d'utilisation qui vont avec ce mode de filtrage.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(08/05/2024-18:12:11)AndréJ a écrit : ...

Un élément à ne pas négliger est la directivité horizontale, lorsque l'on utilise deux HPs cote à cote à cote, les deux Hps forment deux sources cohérentes qui vont interférer et donc donner une réponse horizontale non uniforme angulairement. Phénomène qu'il faudrait calculer pour estimer la taille de la tache centrale de diffraction ainsi que le position des premiers trous en fonction de la fréquence. La directivité horizontale d'un système à deux HPs horizontaux formant une réponse en peigne... phénomème beaucoup moins problématique lorsque les deux HPs sont placés l'un au dessus de l'autre, car en général, la directivité verticale est moins critique.... mais tout de même présente.

Personnellement, sauf pour des utilisations relativement basses, disons en dessous de 200/250 Hz je ressens toujours un certain malaise avec des HPs doubles, impression de "flou", d'imprécision. J'ai fait quelques tentatives avec deux 30cm, que j'ai finalement coupés de manière à n'en utiliser qu'un au dessus de 200 Hz.

A plus
André

Bonjour André,
la directivité de 2 sources s'estime facilement, il n'y a pas de filtrage en peigne hors axe tant que l'entre axe des haut parleur reste inférieur a 0.5 fois la longueur d'onde reproduite.
Ainsi pour deux 38 montés avec un entre axe de 400 mm, on pourra aller jusque 344/2*0.4m soit 430 hz environ.
Avec cet entre axe de 400 sur la largeur par exemple, il y aura :
- en montant en fréquence, une augmentation de la directivité latérale a partir de 200 hz env
- une quasi annulation a 90 ° à 430 Hz (forte directivité)
- réponse en peigne au delà des 430 Hz en effet mais pas avant.

En dessous de cette fréquence de 430 hz,l'ensemble fonctionne donc très bien avec un directivité croissante.

j'utilise des montages de plusieurs haut parleur pour ce motif (contraindre la directivité), et cela fonctionne très bien a l'écoute, rivalisant avec des pavillons + comp sur gamme de fréquence équivalente!
Cette augmentation de la directivité n'est pas un défaut en soit, bien au contraire dans bien des cas, mais il faut que l'ensemble reste cohérent de ce point de vue, c'est là le plus gros enjeu du double ou simple 38 dans nos applications de salon.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Bonjour
Lorsque je suis parti dans la construction de mes enceintes actuelles ( TAD TSM 2 ) j'ai longtemps hésité entre les TSM2 ( 1 x 38) et les TSM1 ( 2 x 38 )
J'avais mème acheté 2 paires de 1601.
Les 2 enceintes ont la mème fréquence de coupure, vers 650 Hz et le mème filtre ( aux valeurs de composants près pour s'adapter aux impédances)
Je n'ai jamais été convaincu par l'ajout d'un 2em 38 . Ca ne descend pas plus (le gain est plutôt dans le haut grave)
J'ai trouvé ça moins musical , plus "rentre dedans".
Et je ne parle pas de l'encombrement !
Patrice
NAIM CD X5S - DAC DIY - Pre AVM 5.2 -Amplis K 209 GF -filtre actif "Perez"- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
:::
Répondre
Citation :Je n'ai jamais été convaincu par l'ajout d'un 2em 38 . Ca ne descend pas plus (le gain est plutôt dans le haut grave)

Bonjour
A la simulation, deux haut-parleurs dans un volume doublé ne descendent pas plus bas qu'un seul haut-parleur.
S'il y a un gain c'est sur la distorsion à niveau sonore identique, sur l'impédance acoustique qui sera doublée, et surtout sur la facilité pour construire un gros évent avec une faible vitesse de l'air dans celui-ci :
Dans le calcul de la fréquence d'accord, le volume de l'enceinte rentre avec une racine, il n'y a pas de proportionnalité entre un volume d'enceinte doublé et la taille de l'évent.
Répondre
(09/05/2024-08:19:53)gillesni a écrit : (...) puis le signal repasse ensuite dans un dsp intercalé avant l’ampli de grave pour une légère égalisation de la bande passante du grave et l’ajout d’un passe bas supplémentaire de 18 dB/oct butter à 250 Hz.
Ça fonctionne comme ça depuis l’année dernière, lorsque j’ai décidé d’ajouter un miniDSP uniquement pour le grave.
Je trouve le résultat extrêmement bon, même si c’est sans doute encore perfectible.

Tiens! Tu viens de me donner une idée. J'ai récemment retiré mon miniDSP OpenDRC-An du système dans mes essais avec mon nouveau SE 45. Dédié seulement au grave, en bi-amplification éventuelle dans mon cas, cette approche peut être à considérer.

(09/05/2024-10:22:43)Greg Lagarrigue a écrit : Bonjour André,
la directivité de 2 sources s'estime facilement, il n'y a pas de filtrage en peigne hors axe tant que l'entre axe des haut parleur reste inférieur a 0.5 fois la longueur d'onde reproduite.
Ainsi pour deux 38 montés avec un entre axe de 400 mm, on pourra aller jusque 344/2*0.4m soit 430 hz environ.
Avec cet entre axe de 400 sur la largeur par exemple, il y aura :
- en montant en fréquence, une augmentation de la directivité latérale a partir de 200 hz env
- une quasi annulation a 90 ° à 430 Hz (forte directivité)
- réponse en peigne au delà des 430 Hz en effet mais pas avant.

En dessous de cette fréquence de 430 hz,l'ensemble fonctionne donc très bien avec un directivité croissante.

j'utilise des montages de plusieurs haut parleur pour ce motif (contraindre la directivité), et cela fonctionne très bien a l'écoute, rivalisant avec des pavillons + comp sur gamme de fréquence équivalente!
Cette augmentation de la directivité n'est pas un défaut en soit, bien au contraire dans bien des cas, mais il faut que l'ensemble reste cohérent de ce point de vue, c'est là le plus gros enjeu du double ou simple 38 dans nos applications de salon.

Bonjour Greg, 

Il me semble que Jimbee m'avait expliqué cela à l'époque où nous travaillions sur le filtrage des mes Onken W. Le constat étant que ça pouvait passer avec filtrage à 437 Hz du caisson Onken pour un raccord avec la compression médium vers 500 Hz.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
(09/05/2024-10:26:55)patriceb a écrit : Bonjour
Lorsque je suis parti dans la construction de mes enceintes actuelles ( TAD TSM 2 ) j'ai longtemps hésité entre les TSM2 ( 1 x 38) et les TSM1 ( 2 x 38 )
J'avais mème acheté 2 paires de 1601.
Les 2 enceintes ont la mème fréquence de coupure, vers 650 Hz et le mème filtre ( aux valeurs de composants près pour s'adapter aux impédances)
Je n'ai jamais été convaincu par l'ajout d'un 2em 38 . Ca ne descend pas plus (le gain est plutôt dans le haut grave)
J'ai trouvé ça moins musical , plus "rentre dedans".
Et je ne parle pas de l'encombrement !
Patrice

Totalement d'accord, et notamment pour ce dernier point, celui de l'encombrement.
Le rapport encombrement/performances dans le grave est à ne pas négliger

De plus, en stéréo, ... 4 membranes de 38 ne sont sans doute pas indispensables à procurer un très bon grave, une (bonne) paire de 38 suffit sans doute largement.
Il vaudrait sans doute mieux rester avec 2*38 et compléter avec l'ajout d'un sub en 18 pouces pour les LFE.

Si on les utilise (les 4*38), on a donc intérêt à parfaitement anticiper les soucis de directivité que cela ajoute à l'équation : 
Fc repensées, matériel des voies supérieures sans doute à revoir, et surtout (cas du positionnement MTM) zone de positionnement stéréo optimale davantage réduite, pas sûr qu'en domestique le jeu en vaille la chandelle

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(09/05/2024-10:52:46)tonipe a écrit :
Citation :Je n'ai jamais été convaincu par l'ajout d'un 2em 38 . Ca ne descend pas plus (le gain est plutôt dans le haut grave)

Bonjour
A la simulation, deux haut-parleurs dans un volume doublé ne descendent pas plus bas qu'un seul haut-parleur.
S'il y a un gain c'est sur la distorsion à niveau sonore identique, sur l'impédance acoustique qui sera doublée, et surtout sur la facilité pour construire un gros évent avec une faible vitesse de l'air dans celui-ci :
Dans le calcul de la fréquence d'accord, le volume de l'enceinte rentre avec une racine, il n'y a pas de proportionnalité entre un volume d'enceinte doublé et la taille de l'évent.

Bonjour,

En effet, le gain principal me semble être sur la distorsion, par réduction du débattement de deux HPs par rapport à un seul.... 

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
(09/05/2024-11:16:00)AndréJ a écrit :
(09/05/2024-10:52:46)tonipe a écrit :

Bonjour

Bonjour,

En effet, le gain principal me semble être sur la distorsion, par réduction du débattement de deux HPs par rapport à un seul.... 

A plus
André

même avis , et plutôt que de rajouter un second 38cm identique ,
je rajouterais qu'il est encore plus judicieux d'utiliser un seul 38cm filtré avec un passe haut et de rajouter un 46cm pour faire baisser la distorsion dans le grave avec l'avantage de descendre plus bas (à condition que la pièce l'accepte ) , et en plus ça élargit considérablement le choix du 38cm ..

par exemple j'ai pu remplacé un TAD 1601a par un AES TDM15 ou j'aurais aussi pu utiliser un JBL 2206 , en bref des hp un peu court en bas ...
Répondre
(09/05/2024-11:13:43)RM8Kinoshita a écrit : ...

Si on les utilise (les 4*38), on a donc intérêt à parfaitement anticiper les soucis de directivité que cela ajoute à l'équation : 
Fc repensées, matériel des voies supérieures sans doute à revoir, et surtout (cas du positionnement MTM) zone de positionnement stéréo optimale davantage réduite, pas sûr qu'en domestique le jeu en vaille la chandelle

crdt.

L'augmentation de la directivité n'est pas un "soucis" dans un salon, bien au contraire.
Maintenant cela ne s'improvise pas c'est certain, il faut aborder cela globalement et en effet, pas besoins de passé par des 38 dont le volume serra imposant c'est certain.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
(09/05/2024-11:12:23)Sébastien a écrit : ...
Bonjour Greg, 

Il me semble que Jimbee m'avait expliqué cela à l'époque où nous travaillions sur le filtrage des mes Onken W. Le constat étant que ça pouvait passer avec filtrage à 437 Hz du caisson Onken pour un raccord avec la compression médium vers 500 Hz.

Sébastien

Salut Sebastien,
je suis pas inquiet sur la qualité de l'accompagnement de Jimbee sur ton projet.
Après raccord vers 500 Hz c'est déjà un peu au dessus de la limite, mais dans le tolérable.
En effet, on parle de réponse en marguerite sur un couple de 38, mais le problème se pose sur nombre d'enceinte, même une simple 2 voie paraissant "toute bête" a filtrer de prime abord, et bien peu s'en plaigne.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)