|
Les 38cm, en utiliser un ou deux? - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Les 38cm, en utiliser un ou deux? (/showthread.php?tid=12745) |
Les 38cm, en utiliser un ou deux? - gillesni - 08/05/2024 Éric, Dans le fil de Jacques Ledauphin, on se posait la question avec André, de l’opportunité d’utiliser un seul 38 cm ou bien deux, selon la bande de fréquence dans laquelle on souhaite le ou les utiliser. Sommairement, mon avis est que faire monter plusieurs 38cm au-delà de 300 Hz pose des problèmes de qualité, pour plein de raisons: Problème de non homogénéité des différentes 38 fonctionnant ensemble, Position relative de chacun des 38, par rapport au sol ou à d’autres éléments pouvant influencer différemment leur réponse, Taille de la surface émissive résultantes devenant trop grande au fur et à mesure que la fréquence reproduite augmente, Etc. À l’inverse, l’avantage d’avoir au moins deux 38 dans le grave est évident. En effet, l’augmentation de la surface émis qui en résulte constitue un avantage décisif plus on descend dans le grave. Dans ton cas, je pense que tu peux monter jusqu’à 300 Hz sans trop de problèmes, compte tenu du fait que tu vas raccorder ces 38 cm avec un pavillon et une compression (Altec 292) qui sont censés pouvoir descendre correctement dans cette zone. Après, il y a toujours une zone où on peut se poser la question, c’est celle du raccord, je dirais approximativement entre 150 et 300, voir 350 Hertz grand maximum. Là, on est obligé de faire des choix, souvent par rapport au matériel dont on dispose, mais aussi parce qu’on est en plein dans une zone dans laquelle on préférerait ne pas faire de coupure, celle des fondamentales des voix. Si on ne dispose pas d’une compression capable de descendre aussi bas, comme d’ailleurs avec la plupart des compressions médium qui s’arrêtent à cinq ou 600 Hz grand maximum, je crois qu’il vaut mieux monter vers cette zone avec un seul 38 cm. Sinon, on peut aussi utiliser un haut-parleur intermédiaire de plus petit diamètre qui sera chargé de faire le raccord, disons entre 200 Hz et la coupure avec la compression. Bien sûr, on l’a déjà dit, un système est toujours en compromis, et c’est souvent le matériel dont on dispose qu’il le dicte, mais ensuite, il faut faire très attention à rechercher la plus grande cohérence dans la constitution du système. RE: Les 38cm, en utiliser un ou deux? - AndréJ - 08/05/2024 (08/05/2024-17:28:07)gillesni a écrit : Éric, Bonjour, Aspects Historiques Dans l'Onken W les deux 38 cm sont utilisés généralement jusqu'à 250/300 Hz et relayés ensuite souvent par la 255ES Dans la JBL 4435 les deux 38 marchent ensemble jusqu'à 100 Hz un seul ensuite Dans les JBL 4350 les deux 38 sont utilisés jusqu'à 250 Hz Dans les JBL 4355 les deux 38 sont utilisés jusqu'à 290 Hz Dans les JBL Everest DD6600 les deux 38 cm sont utilisés en parallèle jusqu'à 150 Hz, un seul au dessus... Dans les JBL K2 S9500 les deux HPs de grave sont utilisés jusqu'à 650Hz, mais les HPs sont montés verticalement (à confirmer)... Un élément à ne pas négliger est la directivité horizontale, lorsque l'on utilise deux HPs cote à cote à cote, les deux Hps forment deux sources cohérentes qui vont interférer et donc donner une réponse horizontale non uniforme angulairement. Phénomène qu'il faudrait calculer pour estimer la taille de la tache centrale de diffraction ainsi que le position des premiers trous en fonction de la fréquence. La directivité horizontale d'un système à deux HPs horizontaux formant une réponse en peigne... phénomème beaucoup moins problématique lorsque les deux HPs sont placés l'un au dessus de l'autre, car en général, la directivité verticale est moins critique.... mais tout de même présente. Personnellement, sauf pour des utilisations relativement basses, disons en dessous de 200/250 Hz je ressens toujours un certain malaise avec des HPs doubles, impression de "flou", d'imprécision. J'ai fait quelques tentatives avec deux 30cm, que j'ai finalement coupés de manière à n'en utiliser qu'un au dessus de 200 Hz. A plus André RE: Les 38cm, en utiliser un ou deux? - gillesni - 08/05/2024 Sur les systèmes Onken d'origine, Il y a eu des trois et des quatre voies. Cependant, on peut noter qu'il n'y a que sur les systèmes 4 voies où l'on trouve deux HP de 38cm, avec une coupure vers 220 à 250 Hz, jamais plus, et une compression bas medium (100TL ou 255ES) capable de reprendre pour se raccorder au haut medium vers 900/1200 Hz. Sur tous les systèmes trois voies, que ce soit avec le bien connu caisson Onken 360, ou avec d'autres caisses comme par exemple les Harmo, Il n'y a qu'un seul 38cm, et celui-ci monte alors vers 650 Hz pour se raccorder à la compression 500MT. Comme d'autres constructeurs, Eijiro Koizumi avait donc bien appréhendé le problème de la difficile montée en fréquence des 38cm, surtout lorsqu'il y en a deux. On peut d'ailleurs remarquer que le seul système Onken ayant un raccord du grave vers 900 Hz, avec la compression OM-845ES, n'est pas équipé d'un 38cm, mais d'un 30 cm, le Altec 414. (C'est d'ailleurs ce système qui m'avait inspiré à l'époque où j'avais fabriqué mes "petits Moniteurs", avec un 414 8A Altec, un pavillon 511B Altec modifié et une compression 455ES Onken) Après, on trouve effectivement des enceintes qui fonctionnent correctement et dans lesquelles on trouve pourtant deux 38 cm qui montent à plus de 500Hz, et même de simples 38cm montant jusqu'à 1000 Hz, comme chez Altec, mais si on peut l'éviter, ça ne peut être que bénéfique. RE: Les 38cm, en utiliser un ou deux? - foecouter - 08/05/2024 Bonjour à tous, Voici la configuration d'origine avec les 817.... ALTEC LANSING Mantarayhorn+817A System This is a speaker system using the Mantare horn developed by Altec. The Mantarayhorn + 817A system is one of Altech's theatrical speaker systems named Voice of the Theater. The system consists of a front load horn with a double woofer in the low range and a man-tale-horn in the high range. The unit used depends on the time of sale. There are two 40 cm cone type woofers in the lower range. They used 515C initially and were changed to 515E in 1981. A horn type unit that combines a driver unit and a Man-Tale-horn MR94 is installed in the high range. The driver unit used 288-16H initially and was changed to 288-16K in 1981, and the manta ray Rayhorn was changed from MR94 to MR94A MR94A later. The enclosure is 817A, an enclosure for double woofer. The 817A is a combination of front load horn and bass reflex system. The front load horn loads the woofer up to 150 hz and the bass reflex port extends the low end up to 50 hz. Mieux décrit, Method 2-way, 3-speaker, all-horn, bass reflex system, floor type The early period (from 1980) Mid-term (from 1981) The latter half (1984, ~?)) Units used, etc. Low band 2 x 40 cm cone shapes (515C) 2 x 40 cm cone shapes (515E) High pass Horn type (288-16H+MR94) Horn type (288-16K+MR94) Horn type (288-16K+MR94A) Network N500FA Enclosure 817A Other 15067, 34656 Impedance 16 Ω Playback frequency band 30 Hz to 16 kHz Allowable input (Continuous Program) Low-range part 150W 75W High-pass 60W Crossover frequency 500Hz External dimensions (Width x Height x Depth) Low-range part 953x857x705mm 960x1,460x710mm High-pass 864x610x711mm (horn only) Weight 130kg 136.7kg A essayer avant de faire un upgrade qui sera sans garantie pour l'obtention d'un meilleur résultat. Il y a une marge dans le choix de la coupure entre 300 et 500 hertz. Fréquence de coupure à choisir et valider en fonction de la pièce, des résultats d'écoute et des goûts. RE: Les 38cm, en utiliser un ou deux? - tonipe - 08/05/2024 Bonjour à tous Il y a une raison technique qui peut faire choisir la fréquence de coupure d'un des deux HP de 38 cm, le baffle step. Prenons une enceinte de 90 cm de large avec deux HP côte à côte. La fréquence centrale théorique, de la remontée théorique de 6 dB, est à 17200 / 90 = 191 Hz. C'est une valeur qui a été donnée par plusieurs d'entre vous à quelques Hz près. Ce qui est intéressant, c'est l'explication par rapport à un phénomène physique, le passage du rayonnement de 4 Pi stéradian en 2 Pi stéradian. RE: Les 38cm, en utiliser un ou deux? - Sébastien - 08/05/2024 (08/05/2024-19:08:23)gillesni a écrit : Après, on trouve effectivement des enceintes qui fonctionnent correctement et dans lesquelles on trouve pourtant deux 38 cm qui montent à plus de 500Hz, et même de simples 38cm montant jusqu'à 1000 Hz, comme chez Altec, mais si on peut l'éviter, ça ne peut être que bénéfique. Bonjour Gilles, bonjour à tous, J'utilise mes Onken W en trois voies depuis plus de 7 ans. La section de grave, qui utilise des haut-parleurs GPA 416-8B, est filtrée avec un Butt3 en passe-bas à 437 Hz et un passe-haut pour le médium (Onken 500MT et pavillon 500 Wood) en LR2 à 555 Hz pour raccorder vers 500 Hz à -6 dB. Ça joue très très bien. Au fil des ans, plusieurs personnes sont venues écouter ce système et en ont apprécié la remarquable qualité. Cela dit, je ne prétends pas que c'est la meilleure approche, mais elle peut se faire et donner satisfaction à un auditeur exigent si c'est bien mis en œuvre. Ensuite, je ne vous mentirai pas, je suis le premier à souhaiter ajouter une quatrième voie, le bas-médium, à l'ensemble. Et je m'imagine déjà venir vous en reparler en vous disant: "Oui, le Onken W en trois voies, c'était très très bien, mais en quatre voies: wow!!! C'est excellent!" À+ Sébastien RE: Les 38cm, en utiliser un ou deux? - gillesni - 08/05/2024 C'est dommage que je ne sache pas très bien nager, sinon, je serais bien venu écouter...
RE: Les 38cm, en utiliser un ou deux? - Sébastien - 09/05/2024 Lâche un coup de fil à la Québécoise Mylène Paquette. Peut-être qu'elle peut te faire traverser à la rame: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2024729/mylene-paquette-traversee-atlantique-archives Sébastien RE: Les 38cm, en utiliser un ou deux? - Altec vot - 09/05/2024 (08/05/2024-17:28:07)gillesni a écrit : Éric, Bonjour Gilles, Je comprends bien tes experiences et explications concernant l’utilisation d’un ou deux hauts- parleurs 38cms. Pour l’instant, en ce qui me concerne, mes seuls expériences avec double 38cms, sont des écoutes chez d’autres personnes avec plus ou moins de satisfaction en fonction des réglages ou du matériels utilisés. Quoi qu’il en soit, mes préférences d’écoute ont toujours été avec des enceintes pavillonées avec double 38 cms en vertical type Altec 817 et moins sur des enceintes avec double 38cms a l’horizontal type onken W ou autre JBL cités en exemple par AndréJ De mémoire, ces enceintes étaient filtrées pour celles qui étaient en 4 voies pavillonées type Altec 817, vers 400 HZ ( à la descente du pavillon) et celle en 38 cms horizontal non pavillonées type Onken w, pus tôt vers 250 Hz. Maintenant si comme tu nous l’expliques, on ne devrait pas faire monter des double 38 cms au delà de 300 Hz, dans le cas des enceintes pavillonées type Altec 817, on se priverait alors des bienfaits d’une bonne partie des pavillons avec une coupure en plein milieu ( pavillon Altec 817 entre 150 et 400 HZ) ce qui serait vraiment dommage et pourrait poser des problèmes avec la coupure. Je vois souvent des utilisateurs d’enceintes pavillonées en double 38 cms verticales, qui raccorde avec leurs compressions/pavillons vers 500 ou au delà (Dominique-Tanguy, JP Voiturier etc...) et qui ne semble pas manifester de problème particulier à l’écoute. Comme le dit Dominique (Foécouter) les documentations Altec font état de coupure de leur 817 vers 500Hz, mais il faut bien le dire, ils servaient surtout à sonoriser des théâtres ou des concerts et étaient bien souvent en 2 voies. Je sais que tu utilises des enceintes double 38 cms verticales couplées avec des 200 wood Onken: quelles HP et compressions utilises tu, à quelle coupure et en quelle pente, analogique ou numérique ? Eric RE: Les 38cm, en utiliser un ou deux? - gillesni - 09/05/2024 Bonjour Eric, J’utilise des 416 8A Altec jusqu’à 220Hz, puis des compressions Onken 255 montées sur des pavillons 200Wood Onken au dessus, pour le moment jusqu’à 1200 Hz… Le passe haut des compressions est en 6dB/oct (filtre actif/passif avant ampli) et le passe bas des 38 Altec est un ensemble de 6 dB/oct dans le même filtre, puis le signal repasse ensuite dans un dsp intercalé avant l’ampli de grave pour une légère égalisation de la bande passante du grave et l’ajout d’un passe bas supplémentaire de 18 dB/oct butter à 250 Hz. Ça fonctionne comme ça depuis l’année dernière, lorsque j’ai décidé d’ajouter un miniDSP uniquement pour le grave. Je trouve le résultat extrêmement bon, même si c’est sans doute encore perfectible. |