Le système Onken de Garcia & co
RE: Le système Onken de Garcia & co
Citation :le ton de ta réponse est désagréable, j'ajouterai comme à ton habitude.
je me suis toujours abstenu de te le faire remarquer lorsque tu intervenais sur le fil d'un autre, mais cette fois-ci tu es chez moi, alors si tu n'as rien à dire tu peux le dire de façon amène sinon tu te tais.

Je ne vois pas ce qu'il y a de désagréable à dire que j'ai regardé neuf références d'Audiom 15 ?, que 4 convenaient dans l'enceinte, que 5 ne convenaient pas.
Le ? peut-être rien, ou une ou deux lettres.
Par rapport à la remarque de NicolasD, j'ai vérifié sur plus de références.
Mais si vous faites parti de ces internautes qui n'acceptent pas la moindre remarque...
Je ne me suis pas prononcé sur la conclusion, j'attendais la confirmation de la référence.

Maintenant, quand on vient me chercher sans raison, je sais dire les choses clairement.
Si c'est réellement un Audiom 15, sans lettres associées après Audiom 15, votre enceinte de 280 L ne convient pas à la référence de votre HP.
Répondre
(08/05/2024-08:46:50)Raoul a écrit : je viens de revoir la photo en grand, ce sont des Audiom 15A, donc on peut envisager de les garder ?

je corrige dans l'article.

Des 15A, oui certainement !
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
(08/05/2024-08:46:50)Raoul a écrit : je viens de revoir la photo en grand, ce sont des Audiom 15A, donc on peut envisager de les garder ?

Ah ok, cela semble plus adapté ... idéalement mesurer les para de T&S pour ajuster caisses et accords.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(08/05/2024-12:26:15)nicolasd a écrit :

Ah ok, cela semble plus adapté ... idéalement mesurer les para de T&S pour ajuster caisses et accords.

Et encore,
Perso je ne m’embête plus a "vérifier" les TS des HP que j’utilise dans le grave, sauf si j'en ai refait les suspensions.
J’écris entre guillemet vérifier car il faut pouvoir le faire correctement.
Un calcul pour dégrossir avec les paramètres constructeurs puis je passe surtout par un contrôle du tout avec ajustement de l'accord et donc de la longueur d'évent de l'enceinte.
Les focal des années 90 que j'ai ont des paramètres très proches de la data constructeur.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Salut Raoul,

Tac et Tactac étaient les petites souris de Garcimore. Elles faisaient très peur à Denise Fabre pendant les émissions de télé.
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
(07/05/2024-21:05:46)Raoul a écrit : la stéréo est pas mal, les timbres sont bien, le défaut qui m'a surpris comme je le rapportais réside dans la légèreté du médium, vers le bas.
je ne connais pas la 2441, mais je sais que la 288 marche bien sur ce pavillon, mieux même que la 4001.
un premier axe de progrès (comme aiment pérorer les manageurs) va être d'avancer le pavillon pour le mettre en phase, ensuite un essai d'amplis pourra être tenté.

Salut Raoul

Dommage que je sois à 400 bornes, sinon je vous aurai amené pour essais mes pavillons Smith horn (JBL 2328 + 2397) qui vont super avec les 2441...
Pour infos : 
Les JBL 2441 : version modifiée des 375/ 2440 (qui elles sont pareilles sauf le nom) 
Entrefer plus large pour dissipation de la chaleur de la bobine de la membrane, champ magnétique de 18 000 Gauss (vs 20 500 pour les 375/ 2440)
Nouvelle membrane alu suspension diamantées (toutes membranes compatibles)
Bande passante étendue dans le haut JBL indique jusqu'à 18kHz (vs 12kHz indiqués pour les 375/ 2440) perso j'ai mesuré mes 375 avec membrane alu d'origine > ça monte à 8/ 10kHz plutôt que 12...  

Donc > je te conseille de vérifier si la membrane a bien des suspensions diamentées, dans ce cas tu devrais monter assez haut... 
Un ami m'avait dit que les pavillons TAD n'allaient pas toujours bien avec les 375/ 2440, 2441... mébon, faut essayer...
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
(08/05/2024-08:17:35)Greg Lagarrigue a écrit : Bonjour,
g ça :

qui donne ça :

Ah !!! là les T&S sont sérieux, je valide ce HP dans une charge de 280 L quel soit bass reflex ou line transmission comme une Onken. 

[Image: h948.png]

ferait-il mieux qu'un Altec ?  Rolleyes

Cdt.
Répondre
(08/05/2024-16:51:21)dechab58 a écrit : Un ami m'avait dit que les pavillons TAD n'allaient pas toujours bien avec les 375/ 2440, 2441... mébon, faut essayer...

Les JBL 2446 et 2450 elles vont très bien avec le TH4001. J’ai pu écouter plusieurs de ces configurations.
Mais comme majoritairement avec les pavillons il faut faire une correction en actif ou en passif.
Répondre
Bonjour,

L'écoute d'un Focal Audiom 15 (dans l'enceinte Focal) surmontée d'un pavillon 4 cellules + TD2001, coupure active à 800 Hz (Filtre Pérez), 300B made in Japan dans l'aigu et Kaneda 50W made in Japan dans le grave a été pour moi l'une des plus belles écoutes que j'ai pu faire dans ma vie, à la maison de l'Audiophile.
ça a été pour moi un guide dans tout ce que j'ai pu faire les 30 années suivantes (pourtant, j'ai écouté beaucoup de "gros" systèmes, et hors système Roggero (qui est hors toutes catégories) ce deux voies reste pour moi l'une des références ultimes.
Je suis très heureux de voir que d'autres travaillent un peu dans ce sens, et si la 2441 donne satisfaction.... ce devrait être super.

Bonne suite
A plus tard
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
Le manque de matière vers le bas du médium a incité à interroger la fréquence de coupure du filtre actif. Sans moyens de mesure je me suis contenté d’utiliser l’appli que j’ai sur le téléphone : FrequenSee.

En coupant le haut puis le bas, au doigt mouillé la jonction se fait vers 250-300Hz. Ce qui est trop bas pour le couple 2441/TH-4001 et explique le rendu sonore.
Là on arrête tout, on réfléchit avant de casser la membrane du 2441.

Sur ce je tente une idée qui m’est soufflée : supprimer le filtre actif, faire travailler le 418B en large bande, raccorder le 2441 avec un condensateur, un 0.5microF que j’ai sous la main.
On a de suite un meilleur équilibre. Mais la voix de Shirley Horn par exemple gagnerait à être servie par la voie haute au lieu du boomer.
Simon qui passait par là jette une oreille et il trouve que ça manque un peu de brillance dans les aigus. Le rajout du 2405 devrait aller dans ce sens, mais ça sera fait plus tard.

La meilleure solution sera de modifier le filtra passif pour mettre la coupure à 500-600Hz, la prochaine étape.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)