|
Le système Onken de Garcia & co - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Le système Onken de Garcia & co (/showthread.php?tid=12743) |
Le système Onken de Garcia & co - raoul - 07/05/2024 Bonjour, Une publication, pour un chantier qui va se poursuivre tout doucement : https://publications.melaudia.net/travaux/enceintes/systeme-onken-garcia-co/ a+mitiés raoul RE: Le système Onken de Garcia & co - dechab58 - 07/05/2024 Bonjour Raoul. Ce que m'inspire la lecture de la publication : Vous êtes donc partis sur un 2 voies, rajouter un tweeter reste faisable plus tard, mais commencer par 2 voies me semble plus simple pour déjà faire sonner le couple "38cm + pavillon" Quelques questions : 1/ Fréquence de coupure, pente, retard, égalisation du filtre (numérique / analogique) ? 2/ membranes du 2441 ? (il y a plein d'options, chez JBL mais aussi Radian, Truextent.../ dont des bérilium qui peuvent monter très haut, et certaines avec suspension mylard qui peuvent descendre plus facilement/ moins de résonnance parait-il) 3/ Si filtre numérique, possibilité de mettre un pavillon plus long et retarder le 38cm, (pavillon + long pour descendre plus bas) voir mettre un moteur qui descend mieux / ... / si filtre analogique, c'est plus difficile, soit on avance le pavillon, mais c'est pas ergonomique... et les délais analogique... bof, pas trop fan... 4/ Des mesures prévues ? pour savoir où vous en êtes dans une subjectivité qui a son bon (sensations d'écoutes irremplaçables) mais ses moins (irrégularité de la bande passante pas décelable à l'oreille de façon précise) 5/ L'espace stéréo est-il ok ? étagement et séparation des plans, localisations latérales, et en profondeur, beauté et ampleur du dégradé du champ diffus des réverbérations... ce qui pardoxalement peut manquer à des gros systèmes non finalisés alors qu'un petit large bande de 20 cm l'aura ? RE: Le système Onken de Garcia & co - nicolasd - 07/05/2024 L'Audiom 15 n'est pas fait pour être chargé par les 280 litres des Onken 360 ... ça ressemble à de l'Altec mais c'est tout (la charge de Mahul fait dans les 160 litres pour un alignement identique). RE: Le système Onken de Garcia & co - tonipe - 07/05/2024 Citation :L'Audiom 15 n'est pas fait pour être chargé par les 280 litres des Onken 360 J'ai 9 références qui commencent par AUDIOM 15 dans ma base, 4 conviennent dans 280 L. Tant que je ne serai pas certain des lettres qui suivent, ou pas, le 15, je n'aurai pas d'avis. RE: Le système Onken de Garcia & co - jys - 07/05/2024 (07/05/2024-18:25:20)tonipe a écrit :Citation :L'Audiom 15 n'est pas fait pour être chargé par les 280 litres des Onken 360 Ah, la "vague Tonipienne" déboule...que faire en face d'une telle indécision ?...se marrer et continuer à expérimenter avec des HPs non "répertoriés" dans sa base de données...!!!
RE: Le système Onken de Garcia & co - Cristobal - 07/05/2024 Dans la liste des sujets telle qu’affichée sur mon smartphone, les titres sont généralement raccourcis, parfois de manière assez rigolote. Ici, c’est « Le système Onken de Garci ». J’ai cru un moment qu’on allait parler de Garcimore. Décontrasté…
RE: Le système Onken de Garcia & co - raoul - 07/05/2024 Bonsoir Denis, (07/05/2024-13:20:00)dechab58 a écrit : ...je remettrai le tweeter plus tard, en 6dB avec un simple condensateur pour commencer. (07/05/2024-13:20:00)dechab58 a écrit : 1/ Fréquence de coupure, pente, retard, égalisation du filtre (numérique / analogique) ?aucune idée pour l'instant, c'est un système qui a été acquis en l'état, le vendeur n'avait aucune info technique, il le tenait de son père, il en était l'utilisateur, simplement. (07/05/2024-13:20:00)dechab58 a écrit : 2/ membranes du 2441 ? (il y a plein d'options, chez JBL mais aussi Radian, Truextent.../ dont des bérilium qui peuvent monter très haut, et certaines avec suspension mylard qui peuvent descendre plus facilement/ moins de résonnance parait-il)je les ouvrirai à l'occasion, un peu plus tard. (07/05/2024-13:20:00)dechab58 a écrit : 3/ Si filtre numérique, possibilité de mettre un pavillon plus long et retarder le 38cm, (pavillon + long pour descendre plus bas) voir mettre un moteur qui descend mieux / ... / si filtre analogique, c'est plus difficile, soit on avance le pavillon, mais c'est pas ergonomique... et les délais analogique... bof, pas trop fan...c'est un filtre certainement analogique, comme dit plus haut, je l'ouvrirai un autre jour pour en savoir plus. (07/05/2024-13:20:00)dechab58 a écrit : 4/ Des mesures prévues ? pour savoir où vous en êtes dans une subjectivité qui a son bon (sensations d'écoutes irremplaçables) mais ses moins (irrégularité de la bande passante pas décelable à l'oreille de façon précise)j'ai un ECM8000 et REW sur ma machine, mais la TASCAM n'a pas de pilote pour mon MacOS actuel, donc pas de mesure dans l'immédiat. (07/05/2024-13:20:00)dechab58 a écrit : 5/ L'espace stéréo est-il ok ? étagement et séparation des plans, localisations latérales, et en profondeur, beauté et ampleur du dégradé du champ diffus des réverbérations... ce qui pardoxalement peut manquer à des gros systèmes non finalisés alors qu'un petit large bande de 20 cm l'aura ?la stéréo est pas mal, les timbres sont bien, le défaut qui m'a surpris comme je le rapportais réside dans la légèreté du médium, vers le bas. je ne connais pas la 2441, mais je sais que la 288 marche bien sur ce pavillon, mieux même que la 4001. un premier axe de progrès (comme aiment pérorer les manageurs) va être d'avancer le pavillon pour le mettre en phase, ensuite un essai d'amplis pourra être tenté. RE: Le système Onken de Garcia & co - raoul - 07/05/2024 (07/05/2024-16:36:39)nicolasd a écrit : L'Audiom 15 n'est pas fait pour être chargé par les 280 litres des Onken 360 ... ça ressemble à de l'Altec mais c'est tout (la charge de Mahul fait dans les 160 litres pour un alignement identique). ma mémoire me joue des tours, il m'avait semblé avoir lu que ce haut-parleur avait aussi été mis en œuvre dans une ONKEN360 ? RE: Le système Onken de Garcia & co - raoul - 07/05/2024 (07/05/2024-18:25:20)tonipe a écrit :Citation :L'Audiom 15 n'est pas fait pour être chargé par les 280 litres des Onken 360 le ton de ta réponse est désagréable, j'ajouterai comme à ton habitude. je me suis toujours abstenu de te le faire remarquer lorsque tu intervenais sur le fil d'un autre, mais cette fois-ci tu es chez moi, alors si tu n'as rien à dire tu peux le dire de façon amène sinon tu te tais. RE: Le système Onken de Garcia & co - raoul - 07/05/2024 (07/05/2024-19:07:41)Cristobal a écrit : Dans la liste des sujets telle qu’affichée sur mon smartphone, les titres sont généralement raccourcis, parfois de manière assez rigolote. Ici, c’est « Le système Onken de Garci ». J’ai cru un moment qu’on allait parler de Garcimore. Décontrasté… d'abord je rectifie, Garcimore était déconStrasté. et puis, j'écris normalement, tant pis pour les phones pas suffisamment smart. |