Souvenirs, souvenirs...
RE: Souvenirs, souvenirs...
(21/04/2024-18:08:41)Etmo a écrit : C'est tout le risque d'être dans un petit groupe fermé. On finit par inventer tout un monde lointain (pas celui de Dutilleux) et complément en dehors des réalités.

En art c'est parfaitement louable mais technologie c'est catastrophique.

Concerto que j'ai travaillé et joué pour mon Prix du CNSMDP en 2000.
Musique fabuleuse ... Heart  Blush 
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(21/04/2024-18:06:19)Le Relais Sonore a écrit : En revanche, garder à l'esprit qu'au travers des évolutions technologiques et de l'évolution du partage de la connaissance il y a une histoire qui précède, ce n'est pas anormal. On s'appuie sur cette histoire pour avancer justement, et ce qu'on peut reprocher à Jipi et à Spaniolo (à d'autres ici peut-être) à ce sujet, c'est d'être à la limite de cracher dans la soupe.

Quand on fait de merde, il ne faut pas avoir peur de le dire c'est le meilleur moyens de progresser.

Même de bonne foi, certains articles sont carrément de la désinformation faite par des personnes non qualifiés pour rédiger ces articles. Je considère que c'est extrêmement grave. On en voit encore les conséquences sur les forums plusieurs décennies après.

Après, il faut l'avouer la technique à énormément évolué surtout en matière de mesure. La c'est mon ancienne formation en physique de laboratoire qui parle, nous tout était en analogique pour faire les mesures avec les limitations qui vont avec pour l' interprétation.

Je n'ai compris certaines de mes erreurs que plusieurs années après avec justement l'évolution des moyens à disposition. Maintenant, il faut passer du temps et expérimenter pour s'en rendre compte.

Chose que l'ancienne génération semble difficilement admettre.

Maintenant on peut simuler avant de réaliser et mesurer de manière extrêmement précise pour vérifier.
Le tout accessible même avec des moyens amateurs.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
(21/04/2024-18:35:04)Etmo a écrit : Quand on fait de merde, il ne faut pas avoir peur de le dire c'est le meilleur moyens de progresser.

D'accord, mais il y a la manière, à la fin personne n'est sûr du fond , alors il ne reste que la forme; Soigner la forme.

Même de bonne foi, certains articles sont carrément de la désinformation faite par des personnes non qualifiés pour rédiger ces articles. Je considère que c'est extrêmement grave. On en voit encore les conséquences sur les forums plusieurs décennies après.

Comme on dit, le c.. c'est pas celui qui vend, c'est celui qui achète.

Après, il faut l'avouer la technique à énormément évolué surtout en matière de mesure. La c'est mon ancienne formation en physique de laboratoire qui parle, nous tout était en analogique pour faire les mesures avec les limitations qui vont avec pour l' interprétation.

Je n'ai compris certaines de mes erreurs que plusieurs années après avec justement l'évolution des moyens à disposition. Maintenant, il faut passer du temps et expérimenter pour s'en rendre compte.

Chose que l'ancienne génération semble difficilement admettre.

Vaste débat, toute génération finira par disparaître en laissant sa place à la suivante. Dans la dernière partie de sa vie, l'adaptation devient naturellement plus compliquée.

Maintenant on peut simuler avant de réaliser et mesurer de manière extrêmement précise pour vérifier.
Le tout accessible même avec des moyens amateurs.

On peut situer les débuts de la hifi en France vers 1958. ça fait 66 ans d'existence, et les mesures performantes accessibles à tous depuis quoi ? 10 ou 15 ans. Cela fait un delta de plus de 50 ans ou il ne s'est pas rien passé. Il s'est passé ce qu'il pouvait se passer. 
Personnellement le résultat de tout ce prédictif de qualité qu'apporte la technologie fait que le rêve a été abandonné. Plus besoin de rêver puisque l'on sait ce qu'on va obtenir, ce qu'on peut obtenir. Et in fine c'est triste...
Répondre
Ah les lamentations des crétins qui n'en ont jamais assez pour leur pognon et/ou leurs idées foireuses...

Moi, Chercheur CNRS et enseignant, j'ai vu apparaitre ce discours chez les mauvais scientifiques y'a 30 ans et faire école dans la vie de tous les jours:

"Douter de tout est faire preuve de bravoure"...Pour Moi (pauvre nul diplômé) c'est une..."Enorme Connerie qui ne présage rien de Bon !"
Répondre
(21/04/2024-17:57:09)mastro a écrit :
(21/04/2024-17:28:46)jeanmichelb a écrit :
(21/04/2024-17:04:12)Etmo a écrit : J'ai quand-même l'impression que nous sommes sur un forum de déformé par la démarche audiophile et la revue du même nom.
...
Comme quoi, il faut parfois se méfier de ses fréquentations, certaines ne sont pas recommandables.
...
Bonjour,
mais non, certes les vidéos de Jipihorn sont pénibles mais il faut de tout pour faire un monde...

Jean-Michel

J'ai regardé la totalité de la vidéo ,  à mon avis , elle est seulement pénible pour ceux qui n'adhèrent pas à sa philosophie de la hifi qui me semble pourtant très cohérente , voir même exemplaire .

J'ai fait l'effort de regarder en intégralité, j'ai noté quelques erreurs (prénom de Michel Visan, Geddes n'est pas l'inventeur du pavillon à directivité constante, et on peut (il faut que je retrouve l'article cependant pour vérifier cela) faire du réglage de volume en DSD, il y a eu un article type IEEE sur ce sujet), qui auraient probablement été corrigées par la suite comme je faisait jipihorn sur ses vidéos pendant l'édition. Ici c'était en live, exercice toujours difficile.

Vivement les deux nouvelles vidéos promises (absorbeur basse fréquence à membrane et ampli circlotron).

PS: En général les personnes qui ont un chat sont des personnes sympathiques.
Répondre
(21/04/2024-19:08:10)Le Relais Sonore a écrit : .

On peut situer les débuts de la hifi en France vers 1958. ça fait 66 ans d'existence, et les mesures performantes accessibles à tous depuis quoi ? 10 ou 15 ans. Cela fait un delta de plus de 50 ans ou il ne s'est pas rien passé. Il s'est passé ce qu'il pouvait se passer. 
Personnellement le résultat de tout ce prédictif de qualité qu'apporte la technologie fait que le rêve a été abandonné. Plus besoin de rêver puisque l'on sait ce qu'on va obtenir, ce qu'on peut obtenir. Et in fine c'est triste...

Oui bien évidemment, il s'est produit des choses pendant 50 ans. Maintenant, beaucoup de choses sont facilement accessibles et surtout fiables : comme l'électronique la plupart des équipements on des défauts bien en dessous des seuils audibles sans forcément se ruiner.

Il est assez simple de suivre quelques recommandations pour éviter des erreurs de jugement et ne pas se faire piéger. Ensuite la psychoacoustique permet d'orienter la conception de salle d'écoute pour garantir des résultats sans trop tâtonner. C'est dans ce domaine qu'il y a vraiment des choses à faire.

Ce n'est pas détruire un rêve, c'est plutôt garantir un résultat qui fait rêver beaucoup d'audiophile.

La plupart des questions des débutants sont sur le matériel alors que leurs premières préoccupations devrait être l'aménagement d'un espace dédié de manière esthétique et discret. On peut commencer modeste en taille dans ce domaine.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Bonjour,

Je suis loin d'être bien placé pour critiquer ou encenser ce que produit JIPIHORN, le peu que j'ai vu laisse voir des sujets intéressants, un positionnement affirmé que je ne jugerai pas (je me répète).

Par contre, côté "souvenirs" comme annoncé en titre, je crois me souvenir que Jean-Michel Le Cléac’h lui avait taillé un costard sur je ne sais plus quel sujet.

a+mitiés raoul
Répondre
.
.
Répondre
(22/04/2024-07:18:24)Raoul a écrit : Bonjour,

Je suis loin d'être bien placé pour critiquer ou encenser ce que produit JIPIHORN, le peu que j'ai vu laisse voir des sujets intéressants, un positionnement affirmé que je ne jugerai pas (je me répète).

Par contre, côté "souvenirs" comme annoncé en titre, je crois me souvenir que Jean-Michel Le Cléac’h lui avait taillé un costard sur je ne sais plus quel sujet.

a+mitiés raoul

JIPIHORN reprochait à JMC de ne pas vérifier la réponse hors axe de ses pavillons.

C'est une question plutôt légitime non?
Mon projet 
.

Répondre
RE: Souvenirs subliminaux
(22/04/2024-08:35:23)zeroundemi a écrit : S'agissant de souvenir, la référence est la réminiscence de la chaleur du ventre maternel

Quel rapport ?

Ce fil est fascinant à propos de la manière dont des arguments scientifico-technico-matérialistes sont échangés
Tandis que l'examen de la nature des argumentations montre que le fond des échanges n'a cessé de dériver

PS: En général les personnes qui ont un chat sont des personnes sympathiques.

Publier des vidéos de chats ou autre bébés animaux est une astuce de com' employée par les influenceurs

NB : je n'écris pas que Jip serait malintentionné, bien au contraire
Mais à partir du moment où il utilise un porte-voix sur la toile, il endosse inévitablement le costume

Message subliminal destiné à mettre votre cerveau sur le mode émotionnel au lieu de rationnel
Afin d'éteindre la vigilance, détourner votre attention, vous empêcher de réaliser que le corps du message n'est pas aussi chaleureux et amical qu'il y paraît (ex : vendre un produit douteux)

Si vous appréciez une vidéo parce qu'elle vous apporte une sensation de bien être, il y a 2 façons de faire
Soit vous brosser le poil dans le sens de votre zone de confort intellectuel
Vous pouvez d'ailleurs le faire par vous-même
Nous sommes sur une forum de diyeurs, n'est-ce pas ?

Soit vous mettre dans un état émotionnel, et mettez en suspens votre réflexion...

Intéressante cette manipulation subliminale  Wink
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)