Sujets : 164
enregistré
RE: Souvenirs, souvenirs...
Perso, moi qui ne suit ni ingénieur ni audiophile, j'aime bien les vidéos de Jipi qui sont toujours intéressantes.
Contrairement à certains je-sais-tout qui, ici, ne savent que critiquer sans jamais donner d'explications ni même démontrer ce qu'ils ont fait de leurs mains, tout en se prétendant scientifiques de haut niveau, Jipi explique les choses simplement et surtout démystifie les croyances ..., rien que pour cela, il faut le remercier.
On peut les compter sur les doigts d'une seule main, ceux qui, comme lui, dispensent la connaissance gratis, sans contrepartie.
Bien sût, quelquefois ils se la pètent un peu, et cela excite la jalousie des imbéciles, mais c'est vraiment un détail qui n'enlève rien à l'intérêt de leur prestation, alors, écrasez vous, les critiqueurs, tant que vous ne démontrerez pas que vous pouvez faire mieux que Jipi et les autres, un peu d'humilité !!
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 3
enregistré
21/04/2024-16:28:05
(Modification du message : 21/04/2024-16:33:26 par dechab58.)
La musique adoucit les moeurs...
La technique, et les techniciens, et les prises de son, et le matos x y ou z sont à son service , le reste c'est combattre, s'étriper pour, ou adorer de fausses idoles qui n'en valent pas la peine/ moussages d'égos, etc... (si tant elle que la musique soit une idole... / autre débat.../ à chacun sa "danseuse"...)
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Sujets : 18
enregistré
21/04/2024-17:04:12
(Modification du message : 23/04/2024-08:03:52 par Etmo.)
J'ai quand-même l'impression que nous sommes sur un forum de déformé par la démarche audiophile et la revue du même nom.
Né en 1965, je ne me suis pas intéressé à ce domaine particulièrement. Maintenant le peu appris en science et technologie des laboratoires et surtout l'expérience que nous partagions au lycée était quand même très éloigné de cette revue plutôt risible sur certains aspects. Avec du recul ça ressemble plus à une secte. Il nous semblait a l'époque déjà évident que l'acoustique était l'élément essentiel d'une chaîne. Il faut dire que le petit groupe fréquentait une radio libre qui avait fait le traitement de ses cabines. Donc clairement une autre manière d'écouter difficile a retrouver chez soi et on rêvait tous de faire cela dans nos chambres.
J'ai également le souvenir de l'épreuve des palmes académiques en physique qui étudiait le sujet du suivi des têtes de lecture lazer avec l'intégration des déformations inévitables du disque. Ils fallait étudier les variations périodiques des distances et trouver le bon système suspension et d'amortissement en fonction des vitesses de rotation du disque pour que le système d'asservissement ne rentre pas en résonance. Bref hors de question de remettre en cause le travail d'ingénieur et technicien qu'on admirait, même si le CD était inaccessible pour nous à l'époque. Il a fallu attendre 8 ans pour enfin découvrir le son incomparable que fournissait cette technologie de pointe à la maison.
Donc c'est clairement effaré que je découvre ce petit monde ésotérique bien plus tard en 2017.
Comme quoi, il faut parfois se méfier de ses fréquentations, certaines ne sont pas recommandables.
Il faudrait parfois revenir sur terre. L'audiophile a vécu et ce n'ai pas un mal. Passons a autre chose, Jipihorn vous invite à le faire tout simplement. Avec un œil extérieur je partage totalement son expérience.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
(21/04/2024-16:16:32)escartefigue33 a écrit : Perso, moi qui ne suit ni ingénieur ni audiophile, j'aime bien les vidéos de Jipi qui sont toujours intéressantes.
Contrairement à certains je-sais-tout qui, ici, ne savent que critiquer sans jamais donner d'explications ni même démontrer ce qu'ils ont fait de leurs mains, tout en se prétendant scientifiques de haut niveau, Jipi explique les choses simplement et surtout démystifie les croyances ..., rien que pour cela, il faut le remercier.
On peut les compter sur les doigts d'une seule main, ceux qui, comme lui, dispensent la connaissance gratis, sans contrepartie.
Bien sût, quelquefois ils se la pètent un peu, et cela excite la jalousie des imbéciles, mais c'est vraiment un détail qui n'enlève rien à l'intérêt de leur prestation, alors, écrasez vous, les critiqueurs, tant que vous ne démontrerez pas que vous pouvez faire mieux que Jipi et les autres, un peu d'humilité !!
Cdt,
Gérard
Salut Gérard d'Aquitaine,
nonobstant ta propension à semer le doute sur les vérités Audibles par les Audiophiles non assermentés,
qu'as-tu pondu dans ta vie d'Electronicien Chevronné ayant eu à démerder les systèmes d'audiophiles dingues du Sud Ouest...? Sinon des commentaires haineux...
Quant à Jipi, il est pour Moi évident que tu dois prendre plaisir à le voir dégoiser sur l'Ecoute qui ne signifie Rien pour vous ! Poor Men !!!
Limite pas cordialement...si tu vois ce que veux dire
Jean-Yves
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
(21/04/2024-17:04:12)Etmo a écrit : J'ai quand-même l'impression que nous sommes sur un forum de déformé par la démarche audiophile et la revue du même nom.
Né en 1965, je ne me suis pas intéressé à ce domaine particulièrement. Maintenant le peu appris en science et technologie des laboratoires et surtout l'expérience que nous partagions au lycée était quand même très éloigné de cette revue plutôt risible sur certains aspects. Avec du recul ça ressemble plus à une secte. Il nous semblait a l'époque déjà évident que l'acoustique était l'élément essentiel d'une chaîne. Il faut dire que le petit groupe fréquentait une radios libres qui avait fait le traitement de ses cabines. Donc clairement une autre manière d'écouter difficile a retrouver chez soi et on rêvait tous de faire cela dans nos chambres.
J'ai également le souvenir de l'épreuve des palmes académiques en physique qui étudiait le sujet du suivi des têtes de lecture lazer avec l'intégration des déformations inévitables du disque. Ils fallait étudier les variations périodiques des distances et trouver le bon système suspension et d'amortissement en fonction des vitesses de rotation du disque pour que le système d'asservissement ne rentre pas en résonance. Bref hors de question de remettre en cause le travail d'ingénieur et technicien qu'on admirait, même si le CD était inaccessible pour nous à l'époque. Il a fallu attendre 8 ans pour enfin découvrir le son incomparable que fournissait cette technologie de pointe à la maison.
Donc c'est clairement effaré que je découvre ce petit monde ésotérique bien plus tard en 2017.
Comme quoi, il faut parfois se méfier de ses fréquentations, certaines ne sont pas recommandables.
Il faudrait parfois revenir sur terre. L'audiophile a vécu et ce n'ai pas un mal. Passons a autre chose, Jipihorn vous invite à le faire tout simplement. Avec un œil extérieur je partage totalement son expérience.
AH le Clown qui arrive avec une contribution aussi gagesque que novlanguesque...C'est le Printemps...Y'a de la Joie...sur l'air des lampions au chant des oiseaux...
Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
(21/04/2024-17:04:12)Etmo a écrit : J'ai quand-même l'impression que nous sommes sur un forum de déformé par la démarche audiophile et la revue du même nom.
...
... Bonjour,
mais non, certes les vidéos de Jipihorn sont pénibles mais il faut de tout pour faire un monde...
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Sujets : 6
enregistré
21/04/2024-17:57:09
(Modification du message : 21/04/2024-18:04:46 par mastro.)
(21/04/2024-17:28:46)jeanmichelb a écrit : (21/04/2024-17:04:12)Etmo a écrit : J'ai quand-même l'impression que nous sommes sur un forum de déformé par la démarche audiophile et la revue du même nom.
...
... Bonjour,
mais non, certes les vidéos de Jipihorn sont pénibles mais il faut de tout pour faire un monde...
Jean-Michel
J'ai regardé la totalité de la vidéo , à mon avis , elle est seulement pénible pour ceux qui n'adhèrent pas à sa philosophie de la hifi qui me semble pourtant très cohérente , voir même exemplaire .
Sujets : 65
MÉLAUDIA.adhérent
... /...
Je ne pense pas malgré tout qu'il n'y ait ici que des passéistes purement nostalgiques des années de l'Audiophile. En revanche, garder à l'esprit qu'au travers des évolutions technologiques et de l'évolution du partage de la connaissance il y a une histoire qui précède, ce n'est pas anormal. On s'appuie sur cette histoire pour avancer justement, et ce qu'on peut reprocher à Jipi et à Spaniolo (à d'autres ici peut-être) à ce sujet, c'est d'être à la limite de cracher dans la soupe.
Sujets : 18
enregistré
C'est tout le risque d'être dans un petit groupe fermé. On finit par inventer tout un monde lointain (pas celui de Dutilleux) et complément en dehors des réalités.
En art c'est parfaitement louable mais technologie c'est catastrophique.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
(21/04/2024-17:57:09)mastro a écrit : J'ai regardé la totalité de la vidéo
...
Bravo !
Courage ou masochisme ?
Tu peux en faire un résumé ? j'ai décroché assez tôt.
Philosophie ?
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
|