Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients
RE: Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients
Bonjour à tous,

de prime abord il me semble qu'il y a une différence importante entre le passif et l'actif.
Pour moi, la majorité des filtrage passif est en 6, 12 db voire en 18 db.
Le filtrage actif est généralement en 18 ou 24 db.

Pour le filtrage actif il y a le filtrage analogique ou numérique.
Le véritable filtre actif analogique n'a généralement pas de ligne de retard, certains modèles peuvent avoir des pentes différente.
Le filtrage numérique a généralement selon le modèle une "foultitude" de réglages dont des pentes et type de filtrages qui peuvent être différent.

Pour ma part, ces quelques différences ne peuvent avoir le même rendu sonore.....

Chez moi, je suis en actif analogique entre 180 et 5000 hertz et en actif numérique puis analogique de 30 à 160 hertz et en actif numérique de 5000 à 20 000 hertz avec des types de filtrage différent selon la qualité des raccordements mesurés/écoutés.

Dominique
Répondre
RE: Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients
(18/04/2024-20:27:48)foecouter a écrit : Chez moi, je suis en actif analogique entre 180 et 5000 hertz et en actif numérique puis analogique de 30 à 160 hertz et en actif numérique de 5000 à 20 000 hertz avec des types de filtrage différent selon la qualité des raccordements mesurés/écoutés.

Dominique

Bonjour Dominique,

Tu fais donc un peu comme JLED, avec le médium peu ou pas filtré?
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(18/04/2024-19:49:00)patriceb a écrit : Bonsoir
Sur mon système actuel ( depuis une dizaine d'années) a savoir clone de TAD TSM2, j'ai alterné les filtrages passifs et actifs
A l'origine j'avais récupéré des filtres TAD donc mono amplification. J'ai assez vite remplacé les filtres TAD par des filtres DIY, toujours en mono amplification.
Les amplis ont défilé , mais la quadrature du cercle ( maitrise du 38 et hypersensibité des compressions) ne m'a jamais vraiment satisfait.
Une parenthèse avec un filtre actif analogique PASS ne m'a pas non plus convaincu.
Je ne suis repassé en actif avec les K209 GF et filtres actifs intégrés qui m'ont apporté un vrai + ( alors que le même ampli en monoamp...Bof )
Je suis donc en actif entre Grave et medium, et en passif pour le tweeter.
Depuis , grâce a Gilles j'ai récupéré un filtre actif Perez ( Audiophile #7 nouvelle série) qui m'a permis de gagner encore un cran, toujours avec les mèmes K209.
Je dois rafraichir un peu le Perez qui a vécu, mais a part ça pas de changement en vue.
Patrice

C'était un filtre TAD TN-2 et avec un TAD TL-1601a (je vois dans ta signature que tu as un 38cm Supravox)?
Car si oui c'est vraiment étonnant que tu n'aies pas aimé le résultat qui est celui du choix par les studios de ce type d'enceintes et filtrage.
J'ai entendu ce filtre TN-2 sur des TSM2, mais aussi en actif (avec un DBX VENU360qui permet de copier en numérique la réponse du filtre passif TN-2) avec le filtre TAD TN-3 dédié, et dans une acoustique traitée c'est excellent.
Répondre
(18/04/2024-20:27:48)foecouter a écrit : Bonjour à tous,

de prime abord il me semble qu'il y a une différence importante entre le passif et l'actif.
Pour moi, la majorité des filtrage passif est en 6, 12 db voire en 18 db.
Le filtrage actif est généralement en 18 ou 24 db.

Pour le filtrage actif il y a le filtrage analogique ou numérique.
Le véritable filtre actif analogique n'a généralement pas de ligne de retard, certains modèles peuvent avoir des pentes différente.
Le filtrage numérique a généralement selon le modèle une "foultitude" de réglages dont des pentes et type de filtrages qui peuvent être différent.

Pour ma part, ces quelques différences ne peuvent avoir le même rendu sonore.....

Chez moi, je suis en actif analogique entre 180 et 5000 hertz et en actif numérique puis analogique de 30 à 160 hertz et en actif numérique de 5000 à 20 000 hertz avec des types de filtrage différent selon la qualité des raccordements mesurés/écoutés.

Dominique

Il existe (ou a existé) des filtres actifs analogiques avec circuit de délai basé sur des filtres passe tout, tel que le Rane AC-2. Les filtres passe-tout sont facile à implanter c'est une fonction qui peut être facilement faite en DIY. Certains filtres actifs analogiques permettent aussi des pentes différentes.
Répondre
Bonsoir a a connaissance il n'y as pas de filtre passe-tout capable d'apporter d'apporter 6-7 ms , delais nécessaire a un W66 ou 15A (enfin plus sur le 15A)
Répondre
Photo 
Rane AC23 / +2ms en filtrage analogique...
j'ai les schémas si intéressés...

Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
(18/04/2024-22:01:31)Ragnarsson a écrit : Il existe (ou a existé) des filtres actifs analogiques avec circuit de délai basé sur des filtres passe tout, tel que le Rane AC-2. Les filtres passe-tout sont facile à implanter c'est une fonction qui peut être facilement faite en DIY. Certains filtres actifs analogiques permettent aussi des pentes différentes.
Douglas Self a consacré une quarantaine de pages de son livre 
"The design of active crossovers" aux filtres passe-tout (time-delay en anglais ). 
Entre autres, à regarder de près, les passe-tout d'ordre 3.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry  
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi. 
Répondre
@Ragnarson
Bonjour
C'etait un filtre TN4 ( la version sans correction d'impédance).
Comme tous les filtres TAD ils compensent l'impossibilité de caler les HP ( pavillon intégré dans la caisse) au prix d'une pente de 36 db et d'une impedance qui descend vers 1,6 Ohms. Que les amplis adorent.
J'ai eu longtemps des 1601a, puis j'ai eu l'opportunité d'essayer les Supravox. J'ai fini par les adopter . Graves + nuancés , bas médium + nuancés.
Le changement a été fait après une longue écoute, comme le remplacement des pavillons TAD par des Kinoshita.
Tout ceci tenant bien sur compte du local ( grande pièce non traitée )
Patrice
NAIM CD X5S - DAC DIY - Pre AVM 5.2 -Amplis K 209 GF -filtre actif "Perez"- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
:::
Répondre
Bonjour

C'est ce site (https://sound-au.com/bi-amp.htm)  et une écoute de VOT multi amplifiées ( 4 amplis mono à tubes identiques schéma western electric et filtrage passif maison (dont je n'ai pas réussi à avoir le schéma)) qui m'ont convaincu du bien fondé de la démarche.

J'ai depuis un filtre passif (type La maison de l'audiophile avec des inductances (1,8H)) et deux amplis K209 GF (un par voie et non par enceinte). (https://forums.melaudia.net/showthread.p...003&page=3)

Ca doit bien faire 10 ans maintenant que le filtre est en place et qu'il n'a pas bougé, et les amplis sont liés à l'action de Dominique et Christian. .

Depuis je n'ai rien touché et j'en suis tellement content que je me monte le même système dans ma résidence secondaire (avec les 805 achetés à Gillesni). 

Seule évolution éventuelle remplacement des VOT par des 817, voire compléter les VOT par des 817 (vu chez une personne ds le 78 qui m'a fait une démonstration que je ne suis pas près d'oublier). J'ai déjà les K209 (3 ai total).

J'en profite pour remercier chaleureusement encore une fois Dominique et Christian pour le travail accompli pour la communauté.

cdlt
Répondre
(18/04/2024-10:31:15)gillesni a écrit : Bonjour,

...

Bien sûr, le choix de ces amplificateurs pose le problème de leurs différentes signatures sonores...

Bonjour Gilles,

Le fait de pouvoir choisir les amplificateurs est pour moi à la fois un problème et à la fois une chance.
La seule manière raisonnable d'utiliser un amplificateur monotriode est de l'utiliser sur les voies médium aigu à chambre de compression, donc si on aime le rendu de ces amplificateurs, on a pas vraiment d'autre solution que de passer en actif, ce qui fut mon cas dans le passé (Push pull de transistors ou de KT88/6550 en grave et SE de WE VT52 en médium aigu).
Une autre solution est de passer en actif numérique pour des raisons de compensations de temps de propagation entre les voies.
Ce sont les deux cas où je pense qu'il est intéressant de passer en actif.
Après.... il y en a surement d'autres, comme la précision et la souplesse des coupures...

Depuis quelques années, les systèmes trop complexes, style "tanière d'audiophile" ne me satisfont plus pour mes besoins, trop de matériel, trop de présence de la chaine, trop d'impact sur la maison. Trop de place au matos, pas assez à la musique. Et je n'aime pas du tout les salles dédiées, même très bien aménagées (je ne parle même pas des garages transformés avec moquette de récup et vieux canapé)... Je suis revenu à des solutions simples malgré leurs limites dont je suis tout à fait conscient, une source, un ampli (intégré) une paire d'enceintes en passif.... Je sais, c'est pas idéal pour tout, mais c'est convivial, facile à intégrer... même avec de "grosses" enceintes, que je souhaite re-réduire, retour à une charge de la taille des 612/Iconic pour le grave, pour une meilleure intégration (deux voies passif avec TD2001). De nouvelles enceintes de grave de la taille des Iconic vont être reconstruites (mais avec une esthétique un peu différente).

Travailler sur une optimisation avec ces contraintes est aussi très intéressant. Je ne suis pas du tout intéressé par développer un outil, certes techniquement très performant mais qui ne peut être utilisé que par moi même durant des "écoutes" , la notion d'écoute me gonfle, seule la musique dans un cadre domestique et partagé m'intéresse vraiment.
C'est ce qui a justifié mon retour au filtrage passif et à un système..... simple.
Si je revenais à une filtrage actif ce serait avec un filtre le plus simple possible (éventuellement numérique) et l'adjonction d'un "petit" monotriode.
Avec mes deux voies en passif, j'essaie de me rapprocher du 3 voies passif Onken, mais en 2 voies, la TD2001 monte bien assez pour mes vieilles oreilles, et avec une charge de grave de la taille des Altec 612/Iconic, tout en conservant un 38 cm.

Un de mes amis, longtemps Audiophile à Poil Dur, est passé sur une paire de JBL S7 (4320) avec un Mc2300 pour les pousser, c'est le plus heureux des hommes.

Après... bien sûr chacun fait comme il veut, tu as un très beau système en 4 voies, je pense que tu l'apprécie, c'est une très belle chaine, avec des éléments de choix.
Le résultat doit être excellent.

Une vue de ce que seront mes nouvelles enceintes de grave quand elles seront terminées

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)