MELAUDIA :: forums
Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients (/showthread.php?tid=12691)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8

Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients - gillesni - 18/04/2024

Bonjour,

En France, il n'existe que quelques centaines de systèmes hifi quadri ou quinqua-amplifiés, alors qu'il en existe des dizaines de milliers au Japon. C'est vrai que la France n'est pas un pays très porté vers la musique, et donc sa reproduction, mais cela ne suffit pas à expliquer cette différence, et j'ai l'impression que les vrais amateurs de reproduction musicale, ceux qui pourraient franchir le pas vers des systèmes évolués, n'osent pas le faire, souvent par peur de la difficulté, mais aussi en étant convaincu que ce n'est pas une bonne solution technique. 

Certains privilégient donc la mono-amplification, pensant que c'est ainsi qu'ils vont obtenir les meilleurs résultats, je veux dire pour d'autres raisons que les simples avantages de simplification, de moindre prix ou de moindre encombrement dont on ne débattra pas ici puisque la discussion portera avant tout sur les différentes techniques et les résultats sonores qu'on atteint ou espère atteindre.

A contrario, bien conscients de certains de ses avantages techniques, d'autres dont je fais partie ont depuis longtemps privilégié la multi-amplification, quadri ou quinqua-amplification selon les époques pour ce qui me concerne, étant fermement convaincus que c'était la voie d'excellence pour tirer le meilleur parti d'un ensemble de haut-parleurs donnés.

Sommairement, et c'est évidement paradoxale puisqu'il faut plus de matériel, mais si on observe bien les choses, la multi-amplification bien conduite simplifie le trajet du signal de la source vers chacun des haut-parleurs, avec au final un signal qui doit traverser moins de matériel pour aller de la source au HP.  

Par ailleurs, les amplificateurs peuvent être choisis en fonction de leurs qualités dans les différents registres qu'ils vont avoir à reproduire, grave, medium, ou aigu.
Ces amplificateurs regardant chacun un seul haut-parleur, voir un groupe de haut-parleurs identiques reproduisant les mêmes fréquences, vont également voir leur fonctionnement facilité, avec à priori des impédances moins torturés que sur des systèmes en filtrage passif.

Bien sûr, le choix de ces amplificateurs pose le problème de leurs différentes signatures sonores...

Quant aux filtres, actifs ou passifs, analogiques, numériques, voir panachés comme chez moi, il y a une variété de solutions qui donnent toutes des réponses différentes...

Et vous, qu'en pensez-vous? Quelle solution avez-vous adoptée pour driver vos systèmes multivoies? Et surtout pourquoi?

RE: Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients - 2539hal75 - 18/04/2024

Bonjour Gilles

En dehors du grave qui tourne toujours avec deux Mc 2255 je n'utilise que des Le Monstre pour une cohérence de sensibilité d'entrée, de timbre et d'image.
Passif ou actif ? Quand j'avais le Pioneer D23 même recapé il m'est arrivé de regretter la dynamique et la musicalité du passif, au point de filtrer "minimal" comme je fait Jled.
Depuis que j'ai changé de DSP, en dehors de sa souplesse, son calage temporel (tweeters en façade) et ses entrées numériques il est tellement transparent à tous les étages que le passif c'est du passé.
Cordialement.

AleX

RE: Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients - Le Relais Sonore - 18/04/2024

Bonjour,

Sur gros systèmes complexes, c'est multi-amplification avec DSP sur PC. 
Sur de plus petits systèmes c'est passif mono-amplification.
En sono c'est soit actif analogique soit actif DSP, selon les configs.
Tout peut fonctionner correctement, c'est avant tout une question de mise en œuvre, avec une préférence quand même pour la multi avec DSP, la raison principale étant les possibilités quasi infinies de réglages et d'adjonction de nouvelles fonctions sans dégradation ainsi que la facilité et la rapidité pour obtenir un bon résultat .

Salutation
Rémy

RE: Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients - Argo - 18/04/2024

Bonjour

La France ne serait pas portée sur la musique? Ce n'est pas ce que montrent les études sur le sujet. La musique tient une place très importante dans le quotidien des Français.

J'ai fait l'expérience des deux systèmes, filtrage actif ou passif, sur les mêmes enceintes, et avec les mêmes amplis. J'ai noté une différence du rendu sonore entre les deux systèmes, mais je ne saurais dire lequel j'ai préféré. Peut être plus précis et analytique en actif, mais plus cohérent en passif. C'est très subjectif, mais je suis finalement repassé en passif. La simplicité du passif est un argument non négligeable, surtout pour mon épouse (qui écoute de la musique aussi).

En ce qui concerne les avantages inconvénients, je crois que tout a déjà été évoqué, et donne un avantage certain à la multi amplification.
Normalement, il ne devrait pas y avoir de différences, car les caractéristiques théoriques d'un filtre passif ou actif sont exactement identiques. La différence est que dans le cas du passif, on doit employer des selfs de puissances, qui fatalement montrent des phénomènes de saturation, et donc génèrent de la distorsion. Et ont une résistances qui engendrent également quelques perturbations. Le filtrage actif ne porte pas ces défauts (ou beaucoup moins).
En revanche, je ne vois pas où cela simplifie le trajet du signal (si on l'analyse de la source à l'enceinte).
En ce qui concerne le choix de l'ampli suivant la bande de fréquence, j'aurai tendance à dire qu'un bon ampli ne devrait pas avoir de signature sonore du tout (transparence), et ce sur toute la largeur de bande audible.
Ceci dit, il est possible de privilégier tel ou tel type d'ampli, plus ou moins "flatteur" (c'est à dire avec une "signature" sonore particulière), selon les goût de l'auditeur.

Cordialement

RE: Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients - Ragnarsson - 18/04/2024

(18/04/2024-15:12:07)Argo a écrit : Bonjour

La France ne serait pas portée sur la musique? Ce n'est pas ce que montrent les études sur le sujet. La musique tient une place très importante dans le quotidien des Français.

J'ai fait l'expérience des deux systèmes, filtrage actif ou passif, sur les mêmes enceintes, et avec les mêmes amplis. J'ai noté une différence du rendu sonore entre les deux systèmes, mais je ne saurais dire lequel j'ai préféré. Peut être plus précis et analytique en actif, mais plus cohérent en passif. C'est très subjectif, mais je suis finalement repassé en passif. La simplicité du passif est un argument non négligeable, surtout pour mon épouse (qui écoute de la musique aussi).

En ce qui concerne les avantages inconvénients, je crois que tout a déjà été évoqué, et donne un avantage certain à la multi amplification.
Normalement, il ne devrait pas y avoir de différences, car les caractéristiques théoriques d'un filtre passif ou actif sont exactement identiques. La différence est que dans le cas du passif, on doit employer des selfs de puissances, qui fatalement montrent des phénomènes de saturation, et donc génèrent de la distorsion. Et ont une résistances qui engendrent également quelques perturbations. Le filtrage actif ne porte pas ces défauts (ou beaucoup moins).
En revanche, je ne vois pas où cela simplifie le trajet du signal (si on l'analyse de la source à l'enceinte).
En ce qui concerne le choix de l'ampli suivant la bande de fréquence, j'aurai tendance à dire qu'un bon ampli ne devrait pas avoir de signature sonore du tout (transparence), et ce sur toute la largeur de bande audible.
Ceci dit, il est possible de privilégier tel ou tel type d'ampli, plus ou moins "flatteur" (c'est à dire avec une "signature" sonore particulière), selon les goût de l'auditeur.

Cordialement

Les Français ne sont pas moins concernés par la musique, mais la population pouvant encore s'acheter du matériel neuf a moins de moyen financiers que dans d'autres pays, états de l'UE compris.

Certains pays ont aussi une approche plus technique (Allemagne ou Etats-Unis par exemple) avec des revues de produits dans la presse présentant encore des mesures, mesures permettant de faire le tri entre les bricolages (souvent hors de prix) et des produits potentiellement bons.
En France nous n'avons plus qu'une revue confidentielle, non disponible dans les kiosques, les autres étant des catalogues de photos de mode accompagnées de commentaires dithyrambiques.

L'évolution du prix au mètre carré dans les villes n'incite pas les plus jeunes à s'intéresser à la Hifi.

Par contre le spectacle vivant a encore de beaux jours, il suffit de voir comment il est difficile d'obtenir des places bien placées pour des concerts d'artistes connus. Mais là aussi les prix s'envolent, limitant ces spectacles à une partie de la population.

RE: Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients - Ragnarsson - 18/04/2024

(18/04/2024-15:12:07)Argo a écrit : Bonjour

Cordialement

J'ai eu l'occasion d'écouter dans la même pièce deux paires d'enceintes quasi identiques équipées avec des haut parleurs TAD, une filtrée avec les filtres d'origine TAD et l'autre en actif numérique, clonant le filtrage passif y compris ses défauts, avec les niveaux égalisés et les mêmes amplis.

Le rendu était légèrement différent, avec un peu plus de définition et précision sur la version en filtre actif, et un peu plus dynamique pour la version en passif, mais les enceintes n'étant pas placées à la même position dans la pièce les différences peuvent avoir été dues à l'interaction enceintes et acoustique de la pièce. En tout cas une expérience unique qui m'a incité à continuer sur la voie du filtrage actif.
J'ai un ami qui sur ce type d'enceintes a un filtrage actif analogique avec un résultat magnifique, dynamique et précis.

Sur ma config:
Filtrage actif (Sony SRP-F300) pour le raccord grave médium (c'est là où cela a le plus de sens) et en passif pour le raccord entre le PHL-1120 et l'ESS AMT.

RE: Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients - Altec vot - 18/04/2024

Bonjour Gilles,

Comme tout le monde, j’ai d’abord fait mes premières armes en mono amplification et mon système évoluant, je suis passé assez rapidement en multi amplifications il y a maintenant quelques années.

Ce qui m’à décidé  à franchir le pas, c’est que je n’arrivais jamais à être entièrement satisfait en mono amplification: je trouvais qu’il manquait toujours quelques chose sur une partie du spectre en fonction de l’ampli ...

Trop ou pas assez de grave, le médium pas assez défini etc....

J’ai d’abord incriminé l’ampli ( changement de plusieurs amplis) puis le filtrage passif ( nombreux essaies de différents filtrages) et devant la complexité des montages et les sommes investies dans les composants, je mes suis décidé de passer en actif multi amplifications.

J’ai essayé tout d’abord les filtrages actifs numériques, mais malgré ces nombreuses possibilités de reglages, j’ai trouvé que ça manquait de musicalité

Je suis passé au filtrage actif analogique et ça m’à tout de suite plu par sa musicalité même si c’était plus compliqué dans le placement des différentes voies.

A l’heure actuelle, je viens de remettre mon système en place et j’ai du repartir en filtrage passif simple, car certains de mes amplis, suite à un long arrêt, avait besoin de réglages...

Je pense très prochainement, remettre mon filtre actif analogique en place et repartir en multi-amplification que je trouve bien meilleur que le passif en tout cas qui correspond mieux à mon goût

Reste le choix des amplis et le mariage avec les transducteurs qui a mon avis est important.

Je viens de terminer un ampli  K209 Grand Floyd (que je trouve excellent) et qui tourne, pour l’instant, sur mon systeme en passif avec mon filtre Altec N500F
Un deuxième est en cours d’assemblage et je vais devoir les intégrer en multi-amplification avec mes autres amplis (Krell, Amcrom et Crest audio)

Je vais devoir sûrement faire de nombreux essais pour trouver le bon mariage et peut être devoir trouver d’autres d’amplis mais tout en gardant les K209 Grand Floyd

Pour les filtres actifs analogique, j’ai toujours mes Altec 1631A que je pense remettre en place dans un premier temps ( j’aime beaucoup leur musicalité) tout en prévoyant de faire des essais avec d’autres filtres actif analogique que je possède : Yamaha F1040 E et DBX 234 qui sont en 4 voies mono

En tout cas pour répondre à ta question, en ce qui me concerne, je préfère la multi-amplification et le filtrage actif analogique .

Eric

RE: Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients - patriceb - 18/04/2024

Bonsoir
Sur mon système actuel ( depuis une dizaine d'années) a savoir clone de TAD TSM2, j'ai alterné les filtrages passifs et actifs
A l'origine j'avais récupéré des filtres TAD donc mono amplification. J'ai assez vite remplacé les filtres TAD par des filtres DIY, toujours en mono amplification.
Les amplis ont défilé , mais la quadrature du cercle ( maitrise du 38 et hypersensibité des compressions) ne m'a jamais vraiment satisfait.
Une parenthèse avec un filtre actif analogique PASS ne m'a pas non plus convaincu.
Je ne suis repassé en actif avec les K209 GF et filtres actifs intégrés qui m'ont apporté un vrai + ( alors que le même ampli en monoamp...Bof )
Je suis donc en actif entre Grave et medium, et en passif pour le tweeter.
Depuis , grâce a Gilles j'ai récupéré un filtre actif Perez ( Audiophile #7 nouvelle série) qui m'a permis de gagner encore un cran, toujours avec les mèmes K209.
Je dois rafraichir un peu le Perez qui a vécu, mais a part ça pas de changement en vue.
Patrice

RE: Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients - dechab58 - 18/04/2024

(18/04/2024-16:45:37)Ragnarsson a écrit : J'ai eu l'occasion d'écouter dans la même pièce deux paires d'enceintes quasi identiques équipées avec des haut parleurs TAD, une filtrée avec les filtres d'origine TAD et l'autre en actif numérique, clonant le filtrage passif y compris ses défauts, avec les niveaux égalisés et les mêmes amplis.
...

C'est la seule façon de répondre sur le résultat final d'écoute sur ce sujet... et donc sur le meilleur fitrage à retenir ?
Mais pas facile de mettre ce protocole en place sur un système filtré en 4 voies actif analogique... vs le même en actif numérique, puis vs le même en passif /
... en claquant des doigts... pour faire une comparaison à l'aveugle en direct

RE: Mono ou multi-amplication pour systèmes multi-voies : avantages et inconvénients - Argo - 18/04/2024

(18/04/2024-16:37:22)Ragnarsson a écrit : Certains pays ont aussi une approche plus technique (Allemagne ou Etats-Unis par exemple) avec des revues de produits dans la presse présentant encore des mesures, mesures permettant de faire le tri entre les bricolages (souvent hors de prix) et des produits potentiellement bons.
En France nous n'avons plus qu'une revue confidentielle, non disponible dans les kiosques, les autres étant des catalogues de photos de mode accompagnées de commentaires dithyrambiques.

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point. J'achète parfois une revue française pour passer le temps dans le TGV (ou dans les toilettes, ce qui est un pléonasme), mais pour une lecture plus sérieuse, je suis abonné à une revue US...