Pavillon Sato : qu'en attendre?
RE: Pavillon Sato : qu'en attendre?
(18/03/2024-20:24:53)jeanmichelb a écrit :
(18/03/2024-20:12:18)LargeBande a écrit : ...
Si l'autre se ramène, je le mets en mille morceaux ! Tongue
L  B

Non ! Etmo ne mérite pas ça STP.

Jean-Michel

Qui dit que l'autre c'est pas toi? Sauf que toi tu ne m'intéresses pas ! Je veux du gros gibier ! Tongue Big Grin

L B
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
(18/03/2024-20:26:56)LargeBande a écrit :
(18/03/2024-20:24:53)jeanmichelb a écrit :
(18/03/2024-20:12:18)LargeBande a écrit : ...
Si l'autre se ramène, je le mets en mille morceaux ! Tongue
L  B

Non ! Etmo ne mérite pas ça STP.

Jean-Michel

Qui dit que l'autre c'est pas toi? Sauf que toi tu ne m'intéresses pas ! Je veux du gros gibier ! Tongue Big Grin

L B

Aïe, un peu lourdaud cher Patrick, pas beaucoup de finesse... Du gros gibier ? n'importe quoi !
Tu te crois ou ?

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Finesse? Bon sang ! Et vous, où vous croyez vous?
Jean-Michel, tu ne me t'intéresses pas vraiment ! Je ne tire jamais sur du petit gibier, jamais !

L B
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
(18/03/2024-21:17:21)LargeBande a écrit : Finesse? Bon sang ! Et vous, où vous croyez vous?
Jean-Michel, tu ne me t'intéresses pas vraiment ! Je ne tire jamais sur du petit gibier, jamais !

L B

Donc, le Gros Gibier, tu le tires au "Bazooka Super Véloce" depuis ton Bunker Sécurisé ? Y'a vraiment des dingues Toxiques chez nous...Tous aux abris, ça va péter  Big Grin
(18/03/2024-18:28:17)jeanmichelb a écrit :
(18/03/2024-17:43:53)Etmo a écrit : Restons sur les faits
...
Avant de critiquer la démarche d'un bilan acoustique, ne serait il pas préférable de savoir comment il est réalisé et ce qu'il apporte ?

Bonjour,
Le WE15A date de 1928, je ne pense pas qu'il y avait beaucoup de WIN 95 à cette époque pour faire tourner REW.

Jean-Michel

De mémoire, j'ai vu une machine à calculer de cette époque au Computer History Museum de Mountain View. Il y en même de plus anciennes.
Le Sonomètre a été inventé par AT&T en 1917: "The History of Audio and Sound Measurement" https://www.aes.org/tmpFiles/elib/20240318/6566.pdf

Ils avaient donc de quoi mesurer et calculer.
(18/03/2024-20:48:07)jys a écrit : ps: je suis pratiquant d'Arts Martiaux de longue date...

Ah enfin, j'ai un point commun avec jys.
(18/03/2024-17:42:00)jimbee a écrit :
(18/03/2024-12:34:44)6336A a écrit :   mesure des centres émissifs par impulsion avec rew, un micro à 30 balles, une carte son, et votre Sato sera calé. Angel 

http://jipihorn.free.fr/Chaine/Jerome/En...esures.htm

Sur la photo on voit une mesure trop proche de l'embouchure du pavillon par rapport aux basses fréquences à mesurer, cela amène à avoir la réponse en fréquence accentuée dans la partie grave de la réponse par rapport à la réalité. Pour bien mesurer un grand pavillon il est préférable de les mesurer en extérieur, afin de pouvoir mesurer de façon fiable jusqu'à en dessous de sa fréquence de mesure basse. Pour mesurer en salle aux distances requises il faut que celle ci soit de grande dimension avec traitement acoustique conséquent comme celles de JH ou de thxrd. Mais le mieux est en extérieur à défaut de salle anéchoïque.
Ah enfin, j'ai un point commun avec jys.

Cher Pierre,
cela ne présume pas que nous partagions les mêmes valeurs, ni la posture en rapport...
@+
(18/03/2024-22:22:48)Ragnarsson a écrit :
(18/03/2024-12:34:44)6336A a écrit :   mesure des centres émissifs par impulsion avec rew, un micro à 30 balles, une carte son, et votre Sato sera calé. Angel 

Sur la photo on voit une mesure trop proche de l'embouchure du pavillon par rapport aux basses fréquences à mesurer, cela amène à avoir la réponse en fréquence accentuée dans la partie grave de la réponse par rapport à la réalité. Pour bien mesurer un grand pavillon il est préférable de les mesurer en extérieur, afin de pouvoir mesurer de façon fiable jusqu'à en dessous de sa fréquence de mesure basse. Pour mesurer en salle aux distances requises il faut que celle ci soit de grande dimension avec traitement acoustique conséquent comme celles de JH ou de thxrd. Mais le mieux est en extérieur à défaut de salle anéchoïque.

En l'occurrence, je parlais de bilan acoustique et pas forcément du pavillon de cet ancêtre. On a des informations dans les mesures de JIM qui montrent que clairement les conditions d'écoute chez Foecouter sont plutôt très bonnes. Peut-être pas du niveau de la salle de THxrd mais quand même bien supérieur à tout un tas de mesure que j'ai pu obtenir d'autres systèmes.

Ajouter à cela la vision d'un système énorme et un niveau d'écoute certainement très élevé, cela suffit pour impressionner beaucoup de monde.

Ne pas oublier que nous sommes très facilement influençable et loin d'être fiable pour réellement estimer la qualité d'un système.

Il suffit de lire Toole au sujet des évaluations non faites en aveugle c'est assez édifiant par leur incohérences avec les évaluations en aveugle faites de manière à éviter le plus possible les biais.

Comme tu le disais aussi, avec un seul transducteurs qui couvre de 200Hz à 5kHz ça aide pour la cohérence de la phase dans la zone sensible de nos oreilles.

Après visiblement nos interlocuteurs sont dans l'incapacité de suivre et d'argumenter correctement une discussion. Évoquer d'en venir au mains quand les arguments basés sur des faits avérés dérangent, je doit me pincer pour y croire c'est un cauchemar.

Maintenant ce qui sont encore capables d'argumenter peuvent apporter éventuellement une autre expérience.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Bonjour
(19/03/2024-08:00:40)Etmo a écrit :
(18/03/2024-22:22:48)Ragnarsson a écrit :

En l'occurrence, je parlais de bilan acoustique et pas forcément du pavillon de cet ancêtre. On a des informations dans les mesures de JIM qui montrent que clairement les conditions d'écoute chez Foecouter sont plutôt très bonnes. Peut-être pas du niveau de la salle de THxrd mais quand même bien supérieur à tout un tas de mesure que j'ai pu obtenir d'autres systèmes.

Ajouter à cela la vision d'un système énorme et un niveau d'écoute certainement très élevé, cela suffit pour impressionner beaucoup de monde.

Ne pas oublier que nous sommes très facilement influençable et loin d'être fiable pour réellement estimer la qualité d'un système.

Il suffit de lire Toole au sujet des évaluations non faites en aveugle c'est assez édifiant par leur incohérences avec les évaluations en aveugle faites de manière à éviter le plus possible les biais.

Comme tu le disais aussi, avec un seul transducteurs qui couvre de 200Hz à 5kHz ça aide pour la cohérence de la phase dans la zone sensible de nos oreilles.

Après visiblement nos interlocuteurs sont dans l'incapacité de suivre et d'argumenter correctement une discussion. Évoquer d'en venir au mains quand les arguments basés sur des faits avérés dérangent, je doit me pincer pour y croire c'est un cauchemar.

Maintenant ce qui sont encore capables d'argumenter peuvent apporter éventuellement une autre expérience.

Ce que dit Ragnarsson est tout à fait vrai, une mesure à l'embouchure n'est pas représentative et n'est pas bonne à utiliser pour élaborer un filtrage ... Le niveau de la mesure en BF est trop remonté par la proximité, et cela faussera la simulation du filtre ainsi que la sommation SPL réelle avec l'autre voie mise en rapport.

C'est intéressant à la rigueur pour ne pas être trop gêné par des réflexions parasites lors de mesures de disto en acoustique hostile, ... mais ne sert pas à grand chose d'autre, à part à titre purement indicatif (et en sachant que les mesures de disto sont à faire à 1m avec niveaux SPL vrais étalonnés, et sans embarquer de réflexions parasites, sinon elles ne veulent rien dire en termes de comparaison avec d'autres dispositifs)

L'examen de la courbe de phase (en vert gras) montre que malgré une linéarité SPL acceptable au dessus de 3 KHz la réponse n'est en fait pas propre temporellement, normal le moteur est au fond du canal courbé et pas en vue directe, la propagation de l'onde est perturbée par les parois courbes et les multiples réflexions. Donc la BP utilisable proprement est limitée à 3kHz environ, peut-être 4 kHz si on utilise des pentes plus raides qui atténueront suffisamment ces accidents en les rejetant hors zone audible. En tout cas il faudra raccorder avec un transducteur d'aigu au-delà de cette fréquence, ce qui ne sera pas sans rajouter un problème d'alignement, en plus de celui du raccord avec la voie grave.

Donc l'utilisation de ce pavillon est possible, sa mise en œuvre correcte ne sera pas à la portée de tout le monde, vu les nombreux écueils rencontrés.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)