Sujets : 8
enregistré
RE: Pavillon Sato : qu'en attendre?
(13/03/2024-20:13:55)RM8Kinoshita a écrit : Encore un mythe, celui de l'appareil-roi, qui s'écroule Merde, on peut pas tout acheter avec un porte-monnaie, ...
Je vais te faire une réponse tout à fait à ton image, RM8. Je me place à ton niveau, c’est-à-dire minable.
Ta SL1210MK7 DJ réglée à 0,1mm, elle ne vient pas de ton porte-monnaie ? Tu me diras que même si on m’en donnait une, je n’en voudrais pas.
Citation :Jimbee a raison, le petit dessin (simplet) Accuphase n'est pas à prendre au pied de la lettre : En filtrage IIR, on n'aligne jamais les pics des différentes voies ...
Oui, mais je ne parlais pas du petit dessin, qui comme l’a dit jimbee est symbolique, mais de ce que j’ai entouré en rouge... vous ne l’avez pas vu ? Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une mauvaise traduction interprétation technique > commercial, et comme le sujet est l’alignement du pavillon sato…
Si Si l’on mesure un moteur + Sato, le t0 varie-t-il avec la fréquence ?
Si l’ensemble a une réponse à phase minimum, je ne le pense pas. Mais ce n’est pas le cas.
Bref, comment aligner les centres émissifs d’un système 3 voies utilisant un sato, sachant que :
- On ne connait pas son centre émissif. Sauf peut-être RM8 qui en a construit un, puisqu'on ne peut pas tout acheter avec un porte-monnaie.
- Celui-ci varie avec la fréquence.
En supposant que le centre acoustique d’un Sato soit déterminé, et que les autres hp soient parfaitement alignés, cela ne résout pas tous les problèmes, comme ceux des fronts d’ondes différents de l’ensemble qui prendra le relais dans les fréquences supérieures.
Mais RM8 va nous résoudre derechef tout ceci...  A 0,1mm près.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 18
enregistré
14/03/2024-15:38:55
(Modification du message : 14/03/2024-15:41:06 par Etmo.)
(14/03/2024-14:23:08)6336A a écrit : Oui, mais je ne parlais pas du petit dessin, qui comme l’a dit jimbee est symbolique, mais de ce que j’ai entouré en rouge... vous ne l’avez pas vu ? Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une mauvaise traduction interprétation technique > commercial, et comme le sujet est l’alignement du pavillon sato…
Si l’ensemble a une réponse à phase minimum, je ne le pense pas. Mais ce n’est pas le cas.
Bref, comment aligner les centres émissifs d’un système 3 voies utilisant un sato, sachant que :
- On ne connait pas son centre émissif. Sauf peut-être RM8 qui en a construit un, puisqu'on ne peut pas tout acheter avec un porte-monnaie.
En supposant que le centre acoustique d’un Sato soit déterminé, et que les autres hp soient parfaitement alignés, cela ne résout pas tous les problèmes, comme ceux des fronts d’ondes différents de l’ensemble qui prendra le relais dans les fréquences supérieures.
Mais RM8 va nous résoudre derechef tout ceci... A 0,1mm près.
Mais quelle confusion dans tes propos.
Je pense que tu devrais suivre quelques tutoriaux sur la mise au point du filtrage, tu as la réponse à ces questions et surtout les différentes phases indispensables pour faire cette mise au point d'un filtrage. Surtout, si tu obstines à faire du passif en 2024. Il faut pratiquer pour bien comprendre mais le résultat en vos vraiment la peine si tu prétends réaliser des enceintes même en amateur.
Le plus précis et le plus clair que j'ai trouvé est celui-ci.
https://www.youtube.com/@sensunda4251
Inutile de discuter plus longtemps sur le sujet sans avoir avant le mimimum requis au niveau technique.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 7
enregistré
(14/03/2024-14:23:08)6336A a écrit : Oui, mais je ne parlais pas du petit dessin, qui comme l’a dit jimbee est symbolique, mais de ce que j’ai entouré en rouge... vous ne l’avez pas vu ?
La distinction faite par Accuphase entre les hp à radiation directe et les pavillons est,
amha, un peu simpliste, nombre de compressions / pavillons ont, comme les hp,
une réponse à phase minimum, du moins dans leur plage utile voire plus.
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
(14/03/2024-14:23:08)6336A a écrit : (13/03/2024-20:13:55)RM8Kinoshita a écrit : Encore un mythe, celui de l'appareil-roi, qui s'écroule Merde, on peut pas tout acheter avec un porte-monnaie, ...
Je vais te faire une réponse tout à fait à ton image, RM8. Je me place à ton niveau, c’est-à-dire minable.
Ta SL1210MK7 DJ réglée à 0,1mm, elle ne vient pas de ton porte-monnaie ? Tu me diras que même si on m’en donnait une, je n’en voudrais pas.
Citation :Jimbee a raison, le petit dessin (simplet) Accuphase n'est pas à prendre au pied de la lettre : En filtrage IIR, on n'aligne jamais les pics des différentes voies ...
Oui, mais je ne parlais pas du petit dessin, qui comme l’a dit jimbee est symbolique, mais de ce que j’ai entouré en rouge... vous ne l’avez pas vu ? Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une mauvaise traduction interprétation technique > commercial, et comme le sujet est l’alignement du pavillon sato…
Mais RM8 va nous résoudre derechef tout ceci... A 0,1mm près.
Le problème est simple si les mesures sont faites correctement. Comme dit par jimbee la réponse est principalement à phase minimales sur la plage utile. Quand on sort un peu de cette plage ou si on veut etre très précis on utilise plutot la mesure de phase.
Sujets : 18
enregistré
Le principal problème c'est que la réponse n'est pas forcément linéaire sur une compression et le raccordement peu être proche de la coupure.
Donc il faut adapter le type de filtrage à la compression utilisé. Bien souvent il faut égaliser la réponse, adapter la coupure et le type de filtre si vous visez un LR 24, il n'est pas rare de devoir utiliser un Bessel 12 avec quelques EQ pour obtenir un LR24/LR24 (filtre parfaitement en phase sur toute la bande passante et au raccordement raccordement)
C'est bien le produit de la réponse acoustique du transducteurs plus le filtre de coupure qui doit pris en compte et qui doit viser le raccordement désiré.
Une fois cette courbe de filtrage désiré obtenu vous pouvez faire un phase traking et une inversion de phase pour vérifier.
En pratique si vous modifiez la réponse de la voie basse par EQ ou coupure basse, il faut revoir légèrement le calage temporel.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 20
enregistré
15/03/2024-08:41:49
(Modification du message : 15/03/2024-13:32:57 par modo.)
(14/03/2024-18:07:10)Ragnarsson a écrit : Le problème est simple si les mesures sont faites correctement. Comme dit par jimbee la réponse est principalement à phase minimales sur la plage utile. Quand on sort un peu de cette plage ou si on veut etre très précis on utilise plutot la mesure de phase.
Tout à fait, la mesure de phase acoustique différant de la phase minimale plus on se rapproche du cut-off du pavillon.
Le centre émissif à la fréquence de coupure ne sera pas sur le même plan qu'en HF c'est un fait. Et avec des mesures précises et bien faites on peut connaitre exactement l"emplacement du plan émissif à la fréquence de coupure précise envisagée.
PS sans la provocation et le dénigrement habituels, répétitifs et obsessionnels de 6336A, ce serait bien mieux.
.
modo: fallait reprendre, encore moins mettre en exergue ; pour les prochaines fois c'est tout le message qui y passe.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 6
enregistré
15/03/2024-09:44:14
(Modification du message : 15/03/2024-10:34:24 par mastro.)
(15/03/2024-06:40:06)Etmo a écrit : Le principal problème c'est que la réponse n'est pas forcément linéaire sur une compression et le raccordement peu être proche de la coupure.
Donc il faut adapter le type de filtrage à la compression utilisé. Bien souvent il faut égaliser la réponse, adapter la coupure et le type de filtre si vous visez un LR 24, il n'est pas rare de devoir utiliser un Bessel 12 avec quelques EQ pour obtenir un LR24/LR24 (filtre parfaitement en phase sur toute la bande passante et au raccordement raccordement)
C'est bien le produit de la réponse acoustique du transducteurs plus le filtre de coupure qui doit pris en compte et qui doit viser le raccordement désiré.
Une fois cette courbe de filtrage désiré obtenu vous pouvez faire un phase traking et une inversion de phase pour vérifier.
En pratique si vous modifiez la réponse de la voie basse par EQ ou coupure basse, il faut revoir légèrement le calage temporel.
+1
il serait interessant de voir les graphes amplitude, GD , et phases (phase, phase mini, et excess phase ) du Sato+compression .
quand l'alignement des deux voies filtrées est correct sur un filtrage en phases synchrones , les deux courbes phase dépliées et groupe Delay de chaque voies se superposent au moins sur toute la zone de recouvrement du filtrage .
La courbe amplitude de la sommation des deux voies n'est pas suffisante pour visualiser un défaut temporel.
Graphes illustratifs a suivre...
Sujets : 6
enregistré
15/03/2024-11:26:09
(Modification du message : 15/03/2024-23:25:00 par mastro.)
Sujets : 3
enregistré
15/03/2024-11:55:41
(Modification du message : 15/03/2024-11:56:50 par dechab58.)
je cite :
"il serait interessant de voir les graphes amplitude, GD , et phases (phase, phase mini, et excess phase ) du Sato+compression ."
Je suis prêt à accueillir celui qui voudrait faire des mesures de pavillon Sato, mais attention, le mien n'est pas "standard" car l'entrée de la gorge est en 2"
Je suis dans le 63... voir si besoin en MP...
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Sujets : 8
enregistré
Citation :jimbee
La distinction faite par Accuphase entre les hp à radiation directe et les pavillons est,
amha, un peu simpliste, nombre de compressions / pavillons ont, comme les hp,
une réponse à phase minimum, du moins dans leur plage utile voire plus.
Le problème dans un ensemble moteur-pavillon, est que le centre émissif ou centre acoustique, vous l'appelez comme vous voulez, a fait l'objet de débats acharnés, et que tout le monde campe sur sa position.
- Le diaphragme pour les uns. Mais quand on a un pavillon replié en escargot de plus de 1m...
- Environ 1/3 à l'intérieur du pavillon depuis son embouchure, dixit JBL dans sa documentation, sur un pavillon droit.
- 0,8 ah. ah étant la section du pavillon à son embouchure, on multiplie cette section par 0,8, et on obtient une nouvelle section (à l'intérieur du pavillon, donc) où se situe le centre acoustique. (J.Hiraga) et Olson, je crois.
- Cette position varie avec fréquence ! (Accuphase, et quelques autres)
- A la gorge du pavillon. Pourquoi pas, mais où ?
Citation :il serait interessant de voir les graphes amplitude, GD , et phases (phase, phase mini, et excess phase ) du Sato+compression .
C'est tout ce qu'il y a ici :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...377&page=2
Mais mesurer un sato, ça doit être une belle galère.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
|