Room gain
RE: Room gain
Positionnes ton enceinte au milieu de la pièce pour faire des comparaisons, un mauvais TR peut tout autant ajouter qu'annuler Wink 

Pas besoin de .mdat pour le comprendre.........

Le coin de ta pièce se comporte comme un pavillon, donc forcément les mesures sont fausses, du moins l'analyse est fausse Wink
Répondre
(07/03/2024-10:45:22)boris a écrit : Positionnes ton enceinte au milieu de la pièce pour faire des comparaisons, un mauvais TR peut tout autant ajouter qu'annuler Wink 

Le coin de ta pièce se comporte comme un pavillon, donc forcément les mesures sont fausses, du moins l'analyse est fausse Wink

Les mesures prennent en compte le gain d'amplitude du rayonnement et des mode de la pièce..

Le coin de la pièce correspond a un rayonnement bien précis,
Dans un ancien fil j'ai déjà comparé ce même rayonnement a l'extérieur sur la terrasse et comparé à celui de ma salle...

Puisque tu comprends mieux et explique tout mieux que moi , partage plutôt tes propres exemples de mesures , au lieu de dénigrer ma méthode avec tes arguments insuffisants.
Répondre
(07/03/2024-11:02:15)mastro a écrit :
(07/03/2024-10:45:22)boris a écrit : Positionnes ton enceinte au milieu de la pièce pour faire des comparaisons, un mauvais TR peut tout autant ajouter qu'annuler Wink 

Puisque tu comprends mieux et explique tout mieux que moi , partage plutôt tes propres exemples de mesures , au lieu de dénigrer ma méthode avec tes arguments insuffisants.

le .mdat ne te montre pas si tu as positionné ton enceinte au milieu de la pièce ou dans le coin de ta pièce !  Smile

donnes moi les TS de ton LB et le volume de charge Wink
Répondre
(07/03/2024-11:08:51)boris a écrit :

le .mdat ne te montre pas si tu as positionné ton enceinte au milieu de la pièce ou dans le coin de ta pièce !  Smile

donnes moi les TS de ton LB et le volume de charge Wink

j'ai pas realisé de mesure avec l'enceinte au milieu du sejour , la mesure 1m du  hp le plus distant des parois ete realisée  a 1,6m de distance du mur de facade de la maison et a 3.3m du pignon et 3.3m du mur de la cuisine .
je pourrais bien sur rajouter des mesures realisées à plus grande distance comme au PE , mais a 1m ca me semble deja tres significatif pour expliquer le room gain  ...

je pense que mes mesures sont deja largement suffisantes pour expliquer les effets du room Gain dans une salle ..

j'ai reconstitué un mdat avec plusieurs mesures à 1m  avec plusieurs positions de l'enceinte dans le sejour , plus une a l'exterieur et dans la salle hifi eloignée des parois..

si je retrouve des photos je les posterais , autrement tu fais confiance ou non a mes commentaires .

[img][Image: JVWI75J.md.jpg][/img]

pour l'instant j'ai pas les t&s du hp , le hp est un Supravox 215 SrtF (bicone)  modele ticonal des annéés 1970 ...

tu peux utiliser ton LB tricone pour faire ta propre demo sur le room gain ,avec tes mesures et tes explications .

https://www.grosfichiers.com/m7DWvdG4GVW
Répondre

Les mesures prennent en compte le gain d'amplitude du rayonnement et des mode de la pièce..

Dans un ancien fil j'ai déjà comparé ce même rayonnement a l'extérieur sur la terrasse et comparé à celui de ma salle...

je dénigre pas, affiches de vrais éléments de comparaison, c'est tout Wink
Répondre
(07/03/2024-13:06:24)boris a écrit :

donnes moi les TS de ton LB et le volume de charge

je dénigre pas, affiches de vrais éléments de comparaison, c'est tout Wink

c'est quoi pour toi , des vrais elements de comparaison quand toi meme tu partages pas tes mdat
et que tu embrouilles tout le monde , avec des graphes insuffisants , extraits de mesures ralisées a des distances differentes ... (voir exemple ci dessus )?

mes photos sont floues mais suffisantes pour visualiser les differents points de mesures du mdat :
c'est pas parfait , mais moi au moins ,  j'essaye d'etre le plus transparent possible ,  .

si ma demo ne te convient pas , fais en une nouvelle et partage les mdat avec des graphes  , autrement tu ne fais que qu'embrouiller le fil du room gain ...

mon sejour fait 5,4m x 6.6m + (hall de 1,91 x 1,93) .
mesure 1m ,enceinte eloignée de 1.6m du mur de facade de la maison , et eloignée d'au moins 3.3m des angles du sejour :

l'enceinte n'est pas au milieu de la piece , mais le micro de mesure placé a 1m de l'enceinte est tres proche du centre de la piece ...

[Image: JVXJpKQ.md.jpg]

mesure 1m ,enceinte contre le mur , eloignée des angles du sejour :
[Image: JVXJylV.md.jpg]

avec un peu de chance je peux encore perdre du temps pour retrouver la photo de la mesure qui manque dans la salle hifi , mais je me souviens quelle etait suffisament eloignée des parois
smile ..
Répondre
exemple concret de test de rayonement Pi/2 d'un petit Sub Focal dans l'angle de ma terrasse :
.
[Image: JVhz7MN.jpg]

[Image: m3ro.png]

[Image: JVhzcFt.th.jpg]

autre rayonnement posé au sol a l'exterieur :
http://www.forum-bleu.com/t3387p560-l-in...t-2#102032
Répondre
Eh ! depuis le "living room" et "l'auditorium optimisé" jusqu'à la terrasse et le jardin pour faire des "mesures non corrompues"...y'a encore de "bons chemins" libres à arpenter !
Big Grin
Répondre
(07/03/2024-10:28:39)boris a écrit : Pour avoir l'équivalent de dehors (2PI) tu devrais sortir tes LB du coin qui correspond à 0.5 PI, même en champ libre 0.5PI, tu as une extension du grave ! Wink  + 10 db environ

[Image: m3ro.png]

Big Grin

la position courante d'un Sub c'est posé au sol , dans ce cas le rayonnenent dans un angle est bien
de Pi/2 (0,5pi) et de 2PI quand le sub est eloigné de toutes parois ..

l'ecart de gain theorique dans le grave entre les 2 rayonnement Pi/2 et 2Pi est de 18db - 6db = 12db (donc ok pour +10 environ)

mais pour info, je rapelle que les mesures partagées de l'enceinte picola supravox 215 ont toutes ete realisées à 1m de distance , avec le micro à une hauteur de 94cm dans l'axe du Hp .

l'equivalant de ma mesure de l'enceinte au dehors et à l'interieur eloignées des murs ne correspond donc pas vraiment à un rayonnement 2PI  et les mesures de l'enceinte dans l'angle ne correspondent
pas vraiment à un pi/2  .  ( en gros 4Pi et Pi (= x 2 ) correspondent mieux à mes exemples de rayonnement )

à l'exterieur dans le jardin , j'avais effectué quelques mesures avec l'enceinte posée le plus proche du sol (2Pi) et d'autres avec l'axe du hp eloigné du sol de 94cm et de 1.65m (pour etre plus proche d'un 4pi) .

par rapport au gain dans le grave avec le Hp au sol (2pi), j'avais constaté que la mesure à 94cm de hauteur etait assez proche de celle realisée à 1.65m de hauteur (4pi) .

[Image: JVL3jNR.jpg]

[Image: JVL3wtp.jpg]

[Image: JVL3wtp.th.jpg] [Image: JVL3jNR.th.jpg]
Répondre
[Image: JVQywo7.jpg]
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)