Room gain
Room gain
Bonjour,
Avant de faire des mesures (mini Dsp - Dirac Love - Micro umik), j'imaginais qu'il fallait beaucoup de sub pour atteindre sous les 40 hz le SPL que produisent mes estrades entre 40 et 150 hz. Or je constate qu'avec un seul caison klipsch r115-sw (hp de 38 cm) j'ai un niveau largement suffisant. La mesure affiche un niveau équivalent à mon estrade, sans aucune atténuation de 18 à 40 hz.
Je me dis donc que le room gain doit être très important : d'une part je ne pense pas que mon caisson puisse produire du 18hz sans atténuation et d'autre part je m'étonne qu'un seul 38 cm puisse prendre efficacement le relais de deux 46 cm pavillonnées en dessous de 40 hz.
Ma pièce mesure environ 11 m X 3.5 m X 3.5 m.
Sait-on évaluer en gros l'effet room gain dans les espaces clos ?

Cordialement,
David
Répondre
RE: Room gain
Bonjour,

11x3,5x3,5 c'est un beau tube à résonances. Ton premier mode est à 15,5 Hz, ton second à 31 Hz...etc.
Dans ton cas avec une pièce aussi rectangulaire et symétrique, le DBA fonctionnerait à merveille mais il te faut 2 subs identiques.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
:
:
Huh 
Répondre
Message #41 ici :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid200373

C'est réellement un autre monde entre l'écoute d'avant avec ses ronflements et aucune dynamique dans le bas du spectre et après.
Répondre
:
:
Huh 
Répondre
L'égalisation ne lute pas contre les modes de la pièce, elle permet juste d'égaliser les niveaux.
Le problème avec le régime modal d'une pièce, ce n'est pas tant les niveaux, mais surtout le temporel qui est totalement noyé. Plus d'attaque, plus de décroissances franches, le signal audio est noyé. Le DBA (ou SBA)  permet de luter efficacement contre ça et on retrouve des graves équivalents à une écoute en extérieur, avec des basses franches, nets et précises, sans trainage et bien secs. Le son global est transformé.
Répondre
La courbe de réponse, mesurée dans la pièce, est une suite de bosses et de creux.
Avec un bon égaliseur, par convolution, vous pouvez ces bosses et ces creux.
Mais cette solution n'est pas satisfaisante parce que chaque creux et bosses est la somme d'un signal direct qui se corrige, et de signaux réfléchis qui ne se corrigent pas.
Que faire ?

Je prends chaque bosse et chaque creux un par un, et au lieu de les corriger en totalité je n'en corrige qu'une partie.
Dans le fichier .txt de la mesure, je fais une "troncature" pour n'en prendre qu'une partie, je corrige et j'écoute en comparaison avec le réglage précédent.
Comme les corrections sont calculées avec REW qui fait son propre "lissage", la troncature se contente de dire à REW de moins corriger.
Ce n'est pas une altération du signal, comme à pu l'écrire un quidam qui n'a franchement rien compris, et qui ne se caractérise pas par la subtilité de ses remarques.
10 essais pour un creux ou une bosse, 10 creux ou bosses, c'est long.
Mais le jeu en vaux la chandelle, les résultats à l'écoute sont bons.

J'en ai parlé sur un autre forum, comme d'habitude j'ai été fortement critiqué, pas souvent avec raison.
Je vous indique la solution, analysez là, et c'est à vous de choisir de l'essayer ou pas.
Déjà, si vous ne corrigez pas, vous n'avez pas à réfléchir au bien fondé, ou pas, de la solution.
Répondre
(17/02/2024-17:00:02)xnwrx a écrit : Bonjour,

11x3,5x3,5 c'est un beau tube à résonances. Ton premier mode est à 15,5 Hz, ton second à 31 Hz...etc.
Dans ton cas avec une pièce aussi rectangulaire et symétrique, le DBA fonctionnerait à merveille mais il te faut 2 subs identiques.

Effectivement Xavier, c'est un peu un tunnel. J'ai déjà bien amélioré la situation avec une épaisseur d'absorbant de 2 mètres sur l'ensemble du mur avant et 50 cm sous plafond sur les 3 premiers mètres + une armoire Lorraine décollée de 1,2 m du mur arrière, pour "casser" l'effet tunnel. Pour le reste j'ai un nette amélioration avec le minidsp/dirac live : je corrige ma courbe de réponse jusqu'à 300 hz (en particulier un grosse bosse vers 40 hz). Au delà de 300hz je préfère ne rien corriger : les bosses et les creux tiennent dans 5 db et la correction est pire que les irrégularités de la courbe.
Y a-t-il une grosse différence entre les systèmes Trinnov et les corrections avec Dirac ?
Cdt, David
Répondre
David, avec une simple mesure tu pourrais déjà voir quels sont tes modes. La simu REW dans le cas de ta salle est aussi aisée et très représentative.
Sur les modes, Dirac ne peut rien faire. Trinnov dans sa dernière version et avec plusieurs Sub pourra les traiter correctement, en réalisant justement un DBA.
Répondre
(17/02/2024-21:05:28)tonipe a écrit : La courbe de réponse, mesurée dans la pièce, est une suite de bosses et de creux.
Avec un bon égaliseur, par convolution, vous pouvez ces bosses et ces creux.
Mais cette solution n'est pas satisfaisante parce que chaque creux et bosses est la somme d'un signal direct qui se corrige, et de signaux réfléchis qui ne se corrigent pas.
Que faire ?

Je prends chaque bosse et chaque creux un par un, et au lieu de les corriger en totalité je n'en corrige qu'une partie.
Dans le fichier .txt de la mesure, je fais une "troncature" pour n'en prendre qu'une partie, je corrige et j'écoute en comparaison avec le réglage précédent.
Comme les corrections sont calculées avec REW qui fait son propre "lissage", la troncature se contente de dire à REW de moins corriger.
Ce n'est pas une altération du signal, comme à pu l'écrire un quidam qui n'a franchement rien compris, et qui ne se caractérise pas par la subtilité de ses remarques.
10 essais pour un creux ou une bosse, 10 creux ou bosses, c'est long.
Mais le jeu en vaux la chandelle, les résultats à l'écoute sont bons.

J'en ai parlé sur un autre forum, comme d'habitude j'ai été fortement critiqué, pas souvent avec raison.
Je vous indique la solution, analysez là, et c'est à vous de choisir de l'essayer ou pas.
Déjà, si vous ne corrigez pas, vous n'avez pas à réfléchir au bien fondé, ou pas, de la solution.

Bah oui, déjà expliqué 1.000 fois mais tu ne comprends pas !

Je répète donc pour nos lecteurs: 

- une troncature ne se fait pas par une "écriture" dans un fichier .TXT
- une troncature introduit des produits indésirables incontrôlables
- c'est bien une altération du signal 

Le quidam te répète donc encore une fois: tu racontes n'importe quoi et en plus tu ne sais pas de quoi tu parles.... Tout au plus tu pratiques une égalisation à ta sauce : l'important est que cela te convienne, mais cela n'est pas reproductible sur un autre système. Aucune application d'une égalisation ne remplacera un traitement du local d'écoute pour éliminer les modes propres de la pièce, ça n'existe pas.

Techniquement, on ne pas conseiller ce genre de pratiques sans un appareillage suffisant afin de faire les mesures qui renseignent sur le résultat, résultat qui se doit être vierge de tout produits indésirables.

Bien cordialement
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)