(07/03/2024-13:06:24)boris a écrit : (07/03/2024-11:02:15)mastro a écrit : (07/03/2024-10:45:22)boris a écrit : Positionnes ton enceinte au milieu de la pièce pour faire des comparaisons, un mauvais TR peut tout autant ajouter qu'annuler
Pas besoin de .mdat pour le comprendre.........
Le coin de ta pièce se comporte comme un pavillon, donc forcément les mesures sont fausses, du moins l'analyse est fausse 
le .mdat ne te montre pas si tu as positionné ton enceinte au milieu de la pièce ou dans le coin de ta pièce ! Smile
donnes moi les TS de ton LB et le volume de charge
Les mesures prennent en compte le gain d'amplitude du rayonnement et des mode de la pièce..
Le coin de la pièce correspond a un rayonnement bien précis,
Dans un ancien fil j'ai déjà comparé ce même rayonnement a l'extérieur sur la terrasse et comparé à celui de ma salle...
Puisque tu comprends mieux et explique tout mieux que moi , partage plutôt tes propres exemples de mesures , au lieu de dénigrer ma méthode avec tes arguments insuffisants.
je dénigre pas, affiches de vrais éléments de comparaison, c'est tout 
c'est quoi pour toi , des vrais elements de comparaison quand toi meme tu partages pas tes mdat
et que tu embrouilles tout le monde , avec des graphes insuffisants , extraits de mesures ralisées a des distances differentes ... (voir exemple ci dessus )?
mes photos sont floues mais suffisantes pour visualiser les differents points de mesures du mdat :
c'est pas parfait , mais moi au moins , j'essaye d'etre le plus transparent possible , .
si ma demo ne te convient pas , fais en une nouvelle et partage les mdat avec des graphes , autrement tu ne fais que qu'embrouiller le fil du room gain ...
mon sejour fait 5,4m x 6.6m + (hall de 1,91 x 1,93) .
mesure 1m ,enceinte eloignée de 1.6m du mur de facade de la maison , et eloignée d'au moins 3.3m des angles du sejour :
l'enceinte n'est pas au milieu de la piece , mais le micro de mesure placé a 1m de l'enceinte est tres proche du centre de la piece ...
mesure 1m ,enceinte contre le mur , eloignée des angles du sejour :
avec un peu de chance je peux encore perdre du temps pour retrouver la photo de la mesure qui manque dans la salle hifi , mais je me souviens quelle etait suffisament eloignée des parois
smile ..