Alignement cellule
RE: Alignement cellule
Comment vérifies tu le parallélisme?

Avoir deux dixièmes d'écart entre les deux boulons de fixation, tu ne le verra pas et c'est de l'ordre de 1° d'écart sur l'angle.

Donc tu as une double contrainte de positionnement : distance et angle à respecter.

En général pour faire ce type de réglage on utilise des visses de calage micrométrique pendant le serrage sinon c'est impossible de maintenir correctement l'alignement.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Et du coup, ta 4L "pétait droit" ?...mes copains et moi à l'époque des R8 Gordini, on réglait tout cela "à la feuille"...les temps changent mais les problèmes restent les mêmes !
(02/03/2024-16:48:05)jimbee a écrit :
(02/03/2024-15:48:04)Dominique-Tanguy a écrit : Bonjour Jimbee,

Ce qui me paraît plus intéressant, ce serait le même graphique pour une différence de 0,1 mm.

Bonjour Dominique,

Heu .. résultat à peine visible sur le graphique, mais pour situer,
d'un overhang initial de 15 mm disto max dans le grave = 0,75 %
passe à 0,8 % avec 14,9 mm d'overhang.

au rayon de fin de disque, ( r=60 mm )
disto = 0,12 % /  15 mm, 0,2 % / 14,9 mm

Disto moyenne globale 15 mm : 0,534 % pour 0,555 % avec 14,9 mm.

Sensibles, ces petites bêtes.
Mais "cinégéniquement" aphrodisiaques.

Merci !

Tu m’as rassuré, je vais pouvoir dormir tranquille ! Smile
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
(02/03/2024-15:45:41)Dominique-Tanguy a écrit : Mastro,

Tu ne comprends pas parce que tu ne veux pas comprendre… Après ta quête du Mdat, ta découverte tardive du vinyle avec ton copain rm8 te fait chercher la précision de la mesure là où on n’en a pas besoin. Vous avez l’illusion, après forces efforts à l’aide de loupe x10 de pouvoir obtenir une précision du dixième de mm sur une longueur de 230 mm. grand bien vous fasse, mais on s’en fiche royalement.

Chacun d’entre nous a déjà une platine, un bras et une cellule, réglés selon les indications du constructeur. On ne vous a pas attendus pour ėcouter nos disques et se faire plaisir.

je vous invite à aller vendre vos dixièmes de mm ailleurs. Vous n’arriverez pas à nous convaincre, et ce fil stérile ne peut qu’entraîner  frustration et peut être bientôt l’utilisation de noms d’oiseaux Smile

Mastro cherchant à vendre guides d’alignement et Mdat :

mon pauvre , tu te trompes complètement , j'ai rien a vendre , mais j'aime pas lire les répétitions d' âneries monumentales ...

j'ai découvert le vinyle bien avant le CD , et j'ai toujours chez moi en 2024 , ma toute première platine Technics SL1501 achetée fin des années 1970

[Image: J1demqQ.md.jpg]

quand à ma soit disant quete du mdat , c'est tout simplement une invitation aux partages de mdat qui permettent de progresser beaucoup plus rapidement qu'avec des partages de graphes dans les fils de discussions d'un forum , c'est exactement pareil qu'en partage privé ....

combien de fois faut il te répéter que la précision que j'évoque depuis le début ne concerne que l'écart du diamant sur le tracé de l'arc du protractor .

cette semaine , j'ai mon frère de Milan qui m'a confirmé avoir réalisé un alignement avec un simple protractor papier imprimé , un bon eclairage et une loupe , il a préféré minimiser l'écart overhang au maximum sans trop se prendre la tête pendant des heures ...

j'ai bien rigolé quand il m'a dit quelle était décalée de 3mm , et quelle fonctionnait beaucoup mieux après ...

c'est exactement pareil pour les mesures , tant quand a pas réussi un filtrage multivoies correct à phase minimale avec un mdat de tres grande précision pour le confirmer on sait pas exactement ce que l'on perd à l'écoute , autrement il est encore préférable d'acheter directement une paire de PSI (mise au point par des pros ) que de tourner en rond pendant des dizaines d'années avec des ficelles comme outils de mesure en dénigrant honteusement ceux qui sont plus perfectionnistes qu'eux .
(02/03/2024-13:42:55)jimbee a écrit : [Image: recul_10.png]
Oui, ce qui nous donne ceci ;

Citation :Boris
1 % de disto et erreur par mm, c'est pas mal !!! 

6666b se fout un peu du monde !!! ???
Et non Eltsine (tout aussi vaseux que 6666b) , on va voir pourquoi :

Citation :Mastro
merci Jimbee de remettre l'église au milieu du village
Qui t'évite surtout d'avoir les calculs à faire, auxquels tu n'as toujours rien compris... Big Grin Overhang  = 15 - 3 = 12mm, elle était superbe !

Maintenant, pour ceux qui connaissent l'analogique, que pensez-vous de la géométrie des bras SAEC ? (Sound of Audio Engeneering Corporation)
Regardez leur alignement :

Pensez-vous que l'une des plus prestigieuses marque de bras des 70-80's japonaise, qui fabriquait des doubles couteaux à en faire pâlir SME, ne savait pas que leur alignement était "dans les choux" ? Pourquoi un alignement aussi mauvais, à votre avis ? Ce n'est pas un canular, je possède ce bras.

Donc, une fois pour toutes : Arrêtez de ne regarder que la distorsion de tracking horizontal ! Elle n'a qu'une valeur théorique, qui n'a rien à voir avec la réalité, une fois que la pointe et son profil de diamant est posé sur le sillon.

Voilà, mastro. Comme tu dis, l'église est remise au milieu du village, mais les mouches ont changé d'âne, la cabane est tombée sur le chien, et le cochon est dans le maïs.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
(02/03/2024-17:51:17)mastro a écrit : c'est exactement pareil pour les mesures , tant quand a pas réussi un filtrage multivoies correct à phase minimale avec un mdat de tres grande précision pour le confirmer on sait pas exactement ce que l'on perd à l'écoute  , autrement il est encore préférable d'acheter directement une paire de PSI (mise au point par des pros ) que de tourner en rond pendant des dizaines d'années avec des ficelles comme outils de mesure en dénigrant honteusement ceux qui sont plus perfectionnistes qu'eux .

Et ben… tu en es la ? Ce dernier paragraphe montre vraiment ton ignorance et ta suffisance… tu es attaqué sur ta proposition ridicule de mesurer la position d’un diamant au dixième de mm, et tu nous sors du chapeau une référence à PSI ! Smile

Mais bon, rien de nouveau sous le soleil.

Puisque tu aimes les mesures et les corrections temporelles, le système que j’ai démantelé à obtenu un des meilleurs scores de loudspeakers.audio. C’est bizarre, je n’y trouve pas le tien.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
C'est d'ailleurs ce qui est dangereux chez ce genre "d'objectivistes" qui croient que le numérique a tout résolu. Les logiciels calculent tout (sauf quand on ne sait pas quoi y rentrer), et on croit que c'est avec la distorsion de tracking la plus basse sur le papier que l'on aura la meilleure restitution sonore. L'association bras cellule, la distorsion en fonction du profil du diamant et de la force d'appui, on s'en fout. La rigidité, la masse, on s'en tape. Le mode de friction du bras, aucun problème. L'entraînement direct qui peut poser des problèmes, comparé à une courroie, également.
P.S. Tant que tu utiliseras ce type moulinette, mastro, je comprends sans problème que tu préfères le numérique...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
___________________________________________________________________________________________________
MASTRO:
"...combien de fois faut il te répéter que la précision que j'évoque depuis le début ne concerne que l'écart du diamant sur le tracé de l'arc du protractor ..."
__________________________________________________________________________________________________
Et à toi combien de toi faudra-t-il t'expliquer que la précision que toi et RM8 revendiquez: +/- 0.1mm, aussi souhaitable soit-elle, est impossible avec un gabarit papier!
Tu évoques toi même un trait de 0.16mm de largeur, rien que sur ce positionnement tu bouffes la quasi-totalité de ta précision revendiquée.
Qu'en est-il de la tolérance de l'arc tracé sur ton gabarit?
Qu'en est-il de l'ajustement du centrage du gabarit sur le plateau?
Qu'en est-il de la tolérance du diamètre de l'axe de centrage du disque?
As-tu conscience de l'extrême sensibilité du papier à la température, l'humidité de l'air? En cas de variation, je t'assure que tes +/-0.1mm sont dans les choux...
As-tu conscience de ce qu'est 1 dixième de mm, avec ta règle d'écolier, tu traces 2 traits à 1mm d'écart, et tu coupes cette distance en 10...et de manière égale... Cool
Bien sûr vous vérifiez ça à la loupe et au pied à coulisse, précis à 0.04mm, quelle rigolade, mais faut pas confondre précision d'affichage avec précision de mesure.
Mais l'important c'est qu'avec ce, soi-disant, réglage au dixième de mm, vous pouvez briller en société, et vous en gargariser!
Attention aux invitations du mercredi soir... Angel
D'ailleurs je serais curieux d'avoir une photo de la manière dont vous contrôler cette cote (?) avec le pied à coulisse...
Je pense que ça va en apprendre aux mécaniciens/usineurs...
Et ce qu'essaie de te (vous) faire comprendre 6336A et d'autres, c'est qu'une platine vinyle, un bras, comme tout objet manufacturé n'est qu'une somme de compromis, et que certains fabricants de bras négligent certains paramètres pour en privilégier d'autres...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Photo 
(02/03/2024-18:55:57)6336A a écrit :
(02/03/2024-13:42:55)jimbee a écrit : [Image: recul_10.png]
Oui, ce qui nous donne ceci ;

Citation :Boris
1 % de disto et erreur par mm, c'est pas mal !!! 

6666b se fout un peu du monde !!! ???
Et non Eltsine (tout aussi vaseux que 6666b) , on va voir pourquoi :

Citation :Mastro
merci Jimbee de remettre l'église au milieu du village
Qui t'évite surtout d'avoir les calculs à faire, auxquels tu n'as toujours rien compris... Big Grin Overhang  = 15 - 3 = 12mm, elle était superbe !

Maintenant, pour ceux qui connaissent l'analogique, que pensez-vous de la géométrie des bras SAEC ? (Sound of Audio Engeneering Corporation)
Regardez leur alignement :

[Image: attachment.php?aid=40901]

[Image: attachment.php?aid=40902]

Pensez-vous que l'une des plus prestigieuses marque de bras des 70-80's japonaise, qui fabriquait des doubles couteaux à en faire pâlir SME, ne savait pas que leur alignement était "dans les choux" ? Pourquoi un alignement aussi mauvais, à votre avis ? Ce n'est pas un canular, je possède ce bras.

Donc, une fois pour toutes : Arrêtez de ne regarder que la distorsion de tracking horizontal ! Elle n'a qu'une valeur théorique, qui n'a rien à voir avec la réalité, une fois que la pointe et son profil de diamant est posé sur le sillon.

Voilà, mastro. Comme tu dis, l'église est remise au milieu du village, mais les mouches ont changé d'âne, la cabane est tombée sur le chien, et le cochon est dans le maïs.

prendre des exemples d'alignements foireux du constructeur SAEC pour argumenter que la perte d'un point nul ou qu'une distorsion de tracking très élevée n'est pas un défaut très important , c'est tout simplement de l'empirisme .

le terme foireux c'est pas moi qui l'ai employé le premier , c'est le plus grand expert vinyle reconnu sur le forum LS3A .

en bref tu es toujours trop grossier et tes arguments ne sont toujours pas pertinents .

un recul du diamant de 3mm ou de 2,78mm de l'overhang provoque quasi la même distorsion de tracking tres élevée >2,4% , c'est objectivement tout simplement un très mauvais réglage d'alignement point barre .

si ça te plait  , ça ne regarde que toi car c'est purement subjectif , c'est pas la peine d'insister pour affirmer que c'est très bon à l'écoute pour tout le monde ..

puisque tu insistes beaucoup avec tes alignements SAEC "exemplaires ",

je rajouterais juste pour démontrer l'absurdité de tes arguments , que les distorsions de tracking de tes exemples d'alignements constructeur SAEC qui sont affichés dans tes graphes ,sont proches de la realité à la seule condition de respecter une très grande précision d'alignement  (proche de 0,1mm ) pour le réaliser "correctement " car au dela les distorsions augmentent beaucoup plus , alors imagine encore un recul du diamant de 3mm pour cet alignement qui est initialement déjà foireux ?

j'ai les courbes sous les yeux (>4%), je vais pas te les apporter sur un plateau , il vaut mieux que tu découvres par toi même ou ta logique cloche ...

à mon avis les moutons de Panurge devraient commencer à s'inquiéter ....  :-))))

en resumé voici un très bon exemple d'alignement constructeur réalisable sur deux points avec une précision maxi de 0,16mm avec , un simple protractor papier imprimé à la bonne échelle , une découpe très précise de l'axe et sans aucun jeu :

si toutes ces conditions ne sont pas réalisées , il est tout simplement impossible de prendre ces photos avec ce même bon placement de cellule .

point nul 1 ) [Image: J1G80k7.md.jpg]
point nul 2 ) [Image: J1G80k7.md.jpg]

https://alignmentprotractor.com
Bonjour,
je crois que tout le monde aura compris :
1/ si le mètre a ruban ne ressemble pas a ça :

Ce n'est pas pour rien, donc la métrologie au 1/10 eme de mm avec du papier percé posé sur la platine faut arrêté, même si Tonton est Horlogé.

2/ Arguer de la nécessité du fameux 0.1 mm eme pour le réglage discuté cela pour un enjeu de 0.02 % de disto (!!) c'est bien ridicule.

3/ A contrario, continuer d'écrire que 3 mm c'est bien ...

Ben c'est pas mieux.

1 partout la balle au centre, je pense qu'il serait de bon ton d’arrêter les insultes dissimulées.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)