Room gain
RE: Room gain
Si le résultat n'est pas satisfaisant, il est possible que cela soit du à un problème d'implantation soit : des sub, des basse Trap et/ou zone d'écoute.

As tu un poste dédié à la présentation de ta réalisation ?

Une description détaillée pourrait être intéressante.

Position des enceintes, sub zone d'écoute et traitement. Plan côté de la pièce et éventuellement photo.

Après tu peux faire des mesure séparée des enceintes et Sub avec une référence temporelle.

Une série de mesure avec un quadrillage large dans zone d'écoute.

Une autre série avec des mesures à différentes distances des enceintes mais dans l'axe de celle-ci.
Bien noter les distance avec un pas de 50cm maximum.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Il faut regarder la décroissance dans les 30ms après le pic par bande d'octave ou 1/3 d'octave (impulsion filtrée)

Ça peut être révélateur d'un mauvais placement dans la salle. Les pavillons dans des estrade c'est pas forcément l'idéal sur cet aspect.

Comme dit Thévenot c'est le temps que mets a chuté un signal émis dans la pièce de 6dB qui fait l'impact dans les basses fréquences.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
(22/02/2024-22:47:27)Etmo a écrit : Rien ne remplacera un traitement acoustique et une géométrie de salle sans face parallèle.
Ce sont les deux moyens les plus efficace pour réduire les modes.
J'ai lu quelque part que les calculs d'acoustique étaient beaucoup plus simples pour les salles aux parois parallèles., ce qui les rend plus faciles à traiter que les volumes complexes. Avant de prendre connaissance de cette information, j'avais été très étonné de l'excellence acoustique d'une salle multimédia aux angles bien droits près de chez moi.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry  
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi. 
Répondre
(23/02/2024-09:24:10)œdicnème a écrit :
(22/02/2024-22:47:27)Etmo a écrit : Rien ne remplacera un traitement acoustique et une géométrie de salle sans face parallèle.
J'ai lu quelque part que les calculs d'acoustique étaient beaucoup plus simples pour les salles aux parois parallèles., ce qui les rend plus faciles à traiter que les volumes complexes. Avant de prendre connaissance de cette information, j'avais été très étonné de l'excellence acoustique d'une salle multimédia aux angles bien droits près de chez moi.

Beaucoup de salle de contrôle ont une géométrie complexe mais symétrique.

Généralement des enceintes sont montées en baffle plan (InWall). Des mur latéraux sont en écailles avec des absorber profond comme chez Roggero et un énorme absorber à l'arrière. Quelque diffuseur pour donner un retour moins mât quand il parle dans le studio.

Il y a toujours un grand espace derrière le pupitre. Il sont souvent dans le premier tier de la pièce proche des enceintes. C'est là où le son est vraiment excellent.

Dans le domaine amateur tu as la salle de Marcel Roggero.

Recherche salle de mastering en image dans Google.
Tu as plein d'exemple de ce concept.
Mon projet 
.

Répondre
Exemples type :
Solide Mastering Studio
Yves Roussel Mastering
Northward acoustics

Un front d'onde géré par des baffles courbe et une absorption totale plafond murs latéraux et arrière.

Pas de parallélisme entre sol et plafond et également pour les murs latéraux.

Dans une salle rectangulaire les modes sont bien plus marqués.
Mon projet 
.

Répondre
A gros c'est plus simple de calculer les défauts qui ne peuvent pas être solutionnés
Mon projet 
.

Répondre

Bonjour,

C'est pour ces raisons que lors de la construction de la maison j'ai mis en oeuvre ces préceptes. D'aucun m'ont traité de "zinzin" à l'époque (1986... on avait pas les moyens informatiques domestiques dont on dispose aujourd'hui), mais c'était pour moi non négociable et heureusement mon épouse m'a laissé faire, pour elle: murs absorbants, surface non parallèles, diffuseurs, marches sols et plafonds, tout cela n'avait d'importance ce qui lui importait était d'avoir un intérieur à vivre "normal" tous ces aménagements devaient donc rester absolument discrets et intégrés; évidemment, lorsque le problème est pris à la racine, on s'en sort beaucoup plus facilement et j'avoue que c'est un avantage certain dont tous ne disposeront pas malheureusement. Un des points le plus délicat à mon sens étant de conserver malgrés tout un peu de réflexion, un local trop absorbant n'étant pas l'idéal et de toute façon invivable au quotidien, une affaire d'équilibre acoustique en quelque sorte.

Bien cordialement
Répondre
(23/02/2024-11:22:23)banzai a écrit :

Bonjour,

C'est pour ces raisons que lors de la construction de la maison j'ai mis en oeuvre ces préceptes. D'aucun m'ont traité de "zinzin" à l'époque (1986... on avait pas les moyens informatiques domestiques dont on dispose aujourd'hui), mais c'était pour moi non négociable et heureusement mon épouse m'a laissé faire, pour elle: murs absorbants, surface non parallèles, diffuseurs, marches sols et plafonds, tout cela n'avait d'importance ce qui lui importait était d'avoir un intérieur à vivre "normal" tous ces aménagements devaient donc rester absolument discrets et intégrés; évidemment, lorsque le problème est pris à la racine, on s'en sort beaucoup plus facilement et j'avoue que c'est un avantage certain dont tous ne disposeront pas malheureusement. Un des points le plus délicat à mon sens étant de conserver malgrés tout un peu de réflexion, un local trop absorbant n'étant pas l'idéal et de toute façon invivable au quotidien, une affaire d'équilibre acoustique en quelque sorte.

Bien cordialement

Encore un exemple dans une pièce à la géométrie irrégulière sans parallélisme. :

Sub et enceintes incorporés dans les murs, traite au stricte minimum en terme d'absorbant, position d'écoute à 2m soit 1/3 de la longueur de la salle.
C'est une position ou les trous dans la réponse sont moins fréquent.

Le graphe Decay-RT60 montre un TR à 55Hz de presque 1 seconde.
Paradoxalement la décroissance est très rapide dans les 25ms qui suivent l'impulsion. Cela donne un grave plus propre avec une chute de plus de 10dB très rapide.

Mon projet 
.

Répondre
(23/02/2024-09:57:18)Etmo a écrit : ...
Généralement des enceintes sont montées en baffle plan (InWall).
...

baffle plan et in wall ne doivent être confondus, ce sont deux concepts tout à fait différents.
Répondre
-
Mon projet 
.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)