Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn
RE: Expérimentation autour du Klangfilm Eurodyn
Suite de mes expériences:

Après l'essai de l'Onken 255 sur le 2K2, j'ai réfléchi sur le design d'un nouveau pavillon "large bande bas-médium / médium" avec l'objectif
d'une plage d'utilisation, avec ce moteur, d'environ 300 Hz - 4 kHz.

Pour les 300 Hz du bas j envisage une fréquence de coupure du pavillon de 200 Hz.
Je fais aussi le choix de rester dans le style du Klangfilm Eurodyn:  4 pétales, tractrix ou proche, avec une hauteur de bouche aussi réduite que possible.
La solution d'écrasement du pavillon, comme pour le 3K2, ne me séduit pas totalement: cela risque d'aboutir à une trop grande largeur de bouche.

Une nouvelle idée m'est alors venue sur la façon de réduire la hauteur du 3K2: il faut le guillotiner! 
Vous me direz peut être qu'un 3K ne se guillotine pas, et qu'il préfère la pendaison, m'enfin  bon..!
Je précise donc: recouper une tranche horizontale sur le dessus et le dessous du pavillon (comme Gilles Bamboufou l'a d'ailleurs fait sur le pavillon de son gros système), tout en conservant identiques les parois latérales et leur retour à la JMLC.

Comme je disposais d'un pavillon 3K1 inutilisé, j'ai entrepris ce chantier de déssablage - tronçonnage - rebouchage - ressablage, dans le but de valider cette idée, avec toujours la Tad 2001, avant de l'appliquer à un plus grand pavillon avec le 255.
Le nouveau pavillon est appelé 3K3.

Ci-joins quelques photos et les résultats de mesure obtenus.

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Bonjour,

Je me suis aussi amusé, après les mesures du 3K3 (pav recoupé) à l'intérieur, à le mesurer aussi à l'extérieur.

Photo de la mesure à l'extérieur

Mesures comparatives intérieur/extérieur:

Compar1: les 2 mesures avec lissage 1/24
Compar2: lissage inter Psy, lissage exter 1/48 - Je trouve intéressante cette comparaison. Elle me semble de bien valider le lissage Psy pour des mesures faites à l'intérieur.

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Photo 
(24/01/2024-10:45:41)jled a écrit : Bonjour,

Je me suis aussi amusé, après les mesures du 3K3 (pav recoupé) à l'intérieur, à le mesurer aussi à l'extérieur.

Photo de la mesure à l'extérieur

Mesures comparatives intérieur/extérieur:

Compar1: les 2 mesures avec lissage 1/24
Compar2: lissage inter Psy, lissage exter 1/48 - Je trouve intéressante cette comparaison. Elle me semble de bien valider le lissage Psy pour des mesures faites à l'intérieur.

Oui je l'ai aussi constaté sur des comparaisons de mesures externes et en salle d'écoute d'un simple HP Lb supravox 215.

A mon avis c'est sur la mesure de la phase que c'est encore plus intéressant de réaliser des mesures à l'extérieur car un lissage en psy ou autre lissage par cycles n'est alors pas suffisant dans la très grande majorité des mesures réalisées à 1m dans un pièce très réverbérante.

Pourrais tu partager les graphes des mesures de phase comme pour celles d'amplitudes ?

A+
Répondre
Bonjour à tous,

Suite à l'expérimentation du 3K3 j'ai donc pris la décision de construire un nouveau pavillon bas-médium reprenant les idées suivantes:

- design visant une fréquence de coupure acoustique de 200 Hz
- pavillon reprenant les bases du 3K1 (4 pétales, tractrix ou proche, retours de bouche à la JMLC), mais en recoupant, comme pour le 3K3,
  une tranche horizontale sur le dessus et sur le dessous de façon à réduire la hauteur de bouche.
- on ne conserve donc plus que les retours de bouche latéraux.

J'ai calculé puis dessiné un pavillon dont le plan de définition générale est joint ci  après. Largeur 850 x Hauteur 500 x Longueur  667/707 mm
Devant ces dimensions j'ai renoncé à une construction en bois sablé (gros volume de travail, poids final probablement important,...) et envisagé de  confier la fabrication à un constructeur français réputé et bien connu : ALG AUDIO.
J'ai pris contact avec Monsieur Arnaud Le Gac pour lui proposer ce projet, sachant qu'il ne disposerait que de plans  en technologie "dabo" ("dessin avec assistance bêtement organique") et de tableaux des coordonnées d'expansion, et qu'il devrait donc prendre en charge toute la numérisation du projet! Merci à lui de bien avoir voulu accepter ce challenge!
Voir le plan d'ensemble A.L.G Audio Design ci-joint, fruit de son travail et de tous nos échanges.

La fabrication est en voie d'achèvement. Ayant obtenu l'accord d' Arnaud, je joindrai par la suite des photos plus d'autres précisions.

Pièces jointes Image(s)

Cordialement,
Jacques
Répondre
Superbe Jacques,
merci de partager ton aventure.
"Le dauphin" c'est un clin d'œil ou il y a un rapport ?
Répondre
(31/01/2024-01:36:50)Ha-Re a écrit : Superbe Jacques,
merci de partager ton aventure.
"Le dauphin" c'est un clin d'œil ou il y a un rapport ?

y a pas de rapport, c'est plus que ça, c'est tout simplement Monsieur Jacques Ledauphin qui partage sur le forum.
Répondre
Merci Raoul pour l'information, ce qui me permet de féliciter Jacques pour son "petit" pavillon le plus connu, une merveille.
C'est vrai que l'on croise du beau monde accessible ici, du coup je me suis fait quelques lectures de rattrapage intéressantes.
Répondre
(31/01/2024-11:12:01)Ha-Re a écrit : Merci Raoul pour l'information, ce qui me permet de féliciter Jacques pour son "petit" pavillon le plus connu, une merveille.
C'est vrai que l'on croise du beau monde accessible ici, du coup je me suis fait quelques lectures de rattrapage intéressantes.

Ce qui est étrange avec Ha-Re, (inscrit sur Mélaudia depuis 2013), c'est qu'il découvre Maintenant qu'Ici certains et leur réalisations méritent respect et attention Wink
Répondre
Analyse interprétée pour blagouner, surtout que mon admiration est écrite, sincère et passionnée, en forme d'excuses (méchant troll pas dans ma direction, bis biz).

Ok pas tilter sur le prénom ni connecté le système en image, et m'en va m'expliquer aussi, consciemment ou inconsciemment et malgré plusieurs lectures déjà forcément, j'aime conserver des mystères ou du global/abstrait sur des éléments ou sujets même techniques/complexes, ce qui est une autre façon d'embrasser le passionnel ou l'admiratif, et de ne pas toujours tout décortiquer ou pouvoir m'en défaire ensuite, ni de besoin de ki est ki distancier ou des pseudos identifiés plus généralement (à mémoriser ou ordonner du mérite ou tout voir audiophile des nombreux talents).

J'imagine que tu apprécies potentiellement cet aspect séduisant et sa légèreté au réel, à la variété, au ponctuel.
Le "petit" pavillon LeDauphin est un tout mérité par exemple, avec ou sans un papa talentueux et bien identifié dans son ensemble accessible... tu vois bien je m'intéresse au lien immesurable, à cette occasion plus personnelle du hasard, il sera consolidé dans ma p'tite tête avec plus de connexions.

Bon je comprends et je suis désolé de mon "tête en l'air" (trompé ou déshabitué par l'humilité et l'accessibilité), Jacques étant ici un peu comme chez lui, cela au moins permettra à de moins anciens lecteurs d'identifier ses autres talents.
Répondre
(30/01/2024-19:02:04)jled a écrit : Bonjour à tous,

Suite à l'expérimentation du 3K3 j'ai donc pris la décision de construire un nouveau pavillon bas-médium reprenant les idées suivantes:

- design visant une fréquence de coupure acoustique de 200 Hz
- pavillon reprenant les bases du 3K1 (4 pétales, tractrix ou proche, retours de bouche à la JMLC), mais en recoupant, comme pour le 3K3,
  une tranche horizontale sur le dessus et sur le dessous de façon à réduire la hauteur de bouche.
- on ne conserve donc plus que les retours de bouche latéraux.

J'ai calculé puis dessiné un pavillon dont le plan de définition générale est joint ci  après. Largeur 850 x Hauteur 500 x Longueur  667/707 mm
Devant ces dimensions j'ai renoncé à une construction en bois sablé (gros volume de travail, poids final probablement important,...) et envisagé de  confier la fabrication à un constructeur français réputé et bien connu : ALG AUDIO.
J'ai pris contact avec Monsieur Arnaud Le Gac pour lui proposer ce projet, sachant qu'il ne disposerait que de plans  en technologie "dabo" ("dessin avec assistance bêtement organique") et de tableaux des coordonnées d'expansion, et qu'il devrait donc prendre en charge toute la numérisation du projet! Merci à lui de bien avoir voulu accepter ce challenge!
Voir le plan d'ensemble A.L.G Audio Design ci-joint, fruit de son travail et de tous nos échanges.

La fabrication est en voie d'achèvement. Ayant obtenu l'accord d' Arnaud, je joindrai par la suite des photos plus d'autres précisions.

Pas mal, je serais curieux de voir l'impact des troncatures hautes et basses sur les réponses/écoutes (mais il faudrait comparer avec et sans) ... les pav carrés (donc à cotés développables) sont quand même beaucoup plus facile à construire ... pas facile de choisir entre un carré, un iwata-like ou autres ....
Cela dit si tu disposes le hmid en dessous (entre le BM et le grave), tu pourrais éviter la troncature haute ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)