Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(19/01/2024-23:51:30)Sébastien a écrit : Merci pour ton plus récent compte-rendu Gilles.

Bien agréable à lire,

Sébastien

Salut Sebastien
J’ai pensé à toi souvent en écoutant mes Onken, j’ai une bonne idée de ce que doit donner ton système aujourd’hui !
D’ailleurs je serais pas loin de vouloir essayer la 4 voies Onken originale si je pouvais trouver les 200 Wood !
Je suis sûr que dans ma pièce cela marcherait très bien !
Mais du coup, adieu à la simplicité de filtrage et de la mise en œuvre !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(19/01/2024-20:59:05)Bamboufou a écrit :
(19/01/2024-20:53:26)hicham a écrit : Bonsoir gill.
Trop cool tu as fais vite bravo!! en plus un résultat satisfaisant.
Pour l'écran ça sera un transonor?
hicham

Bonjour Hicham
Je ne pense pas avoir besoin de transonor car je n’envisage pas de voie centrale, mais comme je cherche en occasion , si c’est une option je prendrais !
Bonjour Gilles,
Un Home-cinéma sans voie centrale est une hérésie ! C'est la voie principale ...
cdlt
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
[quote pid="206735" dateline="1705740978"]
Un Home-cinéma sans voie centrale est une hérésie ! C'est la voie principale ...
cdlt
Alain
[/quote]

Pas du tout d'accord !! Deux enceintes seulement à l'avant bien réglés, bien positionnés peuvent largement recréer, comme en hifi, une scène large et profonde tout en aillant les dialogues au centre. 

Les amplis HC ont cette option, centrale absente, ils redistribuent le signal en conséquence sur la "stéréo" avant.

Certains diront que ce n'est pas optimal mais ce n'est absolument pas une hérésie.
Encore une fois, celà dépend de la pièce, des enceintes et du point de visionage.. 

Xavier
Répondre
(19/01/2024-17:02:03)Bamboufou a écrit : Une différence qui est vraiment frappante est le rendu sur les fréquences basses, le caisson bass reflex des Onken m’a semblé descendre plus pas que le grave en pavillon, mais c’est parfaitement logique car les modes de la pièce sont excités par l’usage du BR alors qu’avec le grave en estrade, il n’y a pratiquement aucun room gain !
Cela donne donc à l’écoute du grand système à pavillon l’impression qu’il y a moins de grave, en fait il n’en rien, cela descend aussi bien qu’en BR, et comme il n’y a pas de production de grave ( en particulier les très basses fréquences ) dut au room gain, le grave n’est présent que quand il y en a, alors qu’avec le BR, on a la sensation que l’on en étend toujours ce bas grave tout le temps accompagnant la musique !
C’est sans doute pour cela que le grave en estrade est si nerveux et percutant, là juste quand il le faut !
La qualité de ce grave lié à l’image stéréo très réaliste donne une sensation de live , le système Onken lui, a un rendu plus * hi-fi *, très agréable mais vraiment différent de l’autre !
Les deux ont leur qualités et leurs limites et aujourd’hui, je crois que mon cœur balance plus pour le grand système, mais le système Onken est très jouissif et tout autant plaisant !

Les grands pavillons coupe à quelle fréquence?

Les onkens ne sont pas réputées pour faire des sub fréquences.

Le room gain ne disparaît pas, même avec un système pavillon, je soupçonne plus que la réponse de tes enceintes atténue plus ou moins les sub fréquences et renforce ce qui est au dessus. Ça donne un grave plus propre et sec mais cela n'a rien de vraiment musicale, il manque de l'assise. En cinéma si c'est fréquence ne sont pas correctement reproduite ça sera encore plus flagrant.

Il serait intéressant de faire un bilan de l'acoustique de la pièce et au moins avoir la réponse des enceintes. Bref les mesures révéleraient certainement de grand déséquilibre et permettraient de progresser.

Si tu ajoutes du surround pour restituer correctement les ambiances, il faudra revoir l'acoustique.

Ne pas oublier que l'acoustique du local prime sur tout autre aspect.

La pièce est peut meublé avec beaucoup de surface lisses. Même si c'est du bois ce n'est pas l'idéal dans un pièce dédiée.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
(20/01/2024-10:07:55)Baoui a écrit : [quote pid="206735" dateline="1705740978"]
cdlt
Alain

Pas du tout d'accord !! Deux enceintes seulement à l'avant bien réglés, bien positionnés peuvent largement recréer, comme en hifi, une scène large et profonde tout en aillant les dialogues au centre. 

Les amplis HC ont cette option, centrale absente, ils redistribuent le signal en conséquence sur la "stéréo" avant.

Certains diront que ce n'est pas optimal mais ce n'est absolument pas une hérésie.
Encore une fois, celà dépend de la pièce, des enceintes et du point de visionage.. 

Xavier
[/quote]
Oui effectivement Xavier c'est de cette manière dont on procède chez nous,sans avoir un ampli hc un bon lecteur dvd ou bluray peut le faire en mode fantôme. 
Avec passion
Répondre
Bonjour Hicham .
Si sur un signal stéréo natif , pour une équidistance parfaite du point d'écoute par rapport å G/ D , il se crée un «  centre virtuel » composé des signaux G/D identiques 
En clair un point d'écoute unique et ultra précis ../ sorti de qqs cm de ce point ..plus de centre 
Ce qui est le coté très restrictif de la stéréo sur 2 enceintes 

En HC multicanal ( je rappelle que la stéréo n’a jamais existé en cinéma ) la solution «  centre fantôme » est très mauvaise , car là , on a bien un signal central indépendant contenant autre chose que G/ D et justement pour permettre d’entendre correctement le centre de quelque place ou l’on soit .. 
et comme le centre reproduit 85% des dialogues d’un film , l’intelligibilité des dialogues est justement très importante 
D’où l’existence du canal central .. 
la hauteur même du transducteur C  ( idem pour G/D ) doit être positionnée â 55/57 % de la hauteur image .. ( les dialogues doivent sembler sortir de la bouche des acteurs ) 
Tout ceci est normalisé depuis des décennies ..
Et donc le mode fantôme est bien une …hérésie. Techniquement parlant .. et auditivement ..tout comme serait une hérésie d’écouter de la stéréo en mono sur une seule enceinte ..
Le fait que les amplis et préamps offrent le mode «  fantôme » est juste un «  palliatif » pour au moins percevoir les dialogues ( mais seulement si on est ultra «  centré , et ce n’est pas «  bon » ) comme l’est «  sub no » qui renvoi LFE sur LR ..
..Ce n’est pas une «  solution » .. c’est mauvais ..
au pire avec un TV .. comme on ne peut faire autrement , on place C  en dessous ou au dessus du TV mais dans un HC sérieux , un studio ou une salle de cinéma réel , C est derrière un écran acoustiquement transparent ..
Avant l’existence du 5 .1 le cinéma était mono avec juste C ( jamais de G/ D ) 
Et qqs très rares films  et config 4 et 6 canaux réels ( 0,001% des cas ) entre 1935 et 1970.. environ 
Depuis 1991  95% de ce qui se produit en cinėma est fait en multicanal «  vrai » ..
Et depuis 2012 , un % grandissant se produit en immersif ( Atmos «  vrai » ..)
Et les productions anciennes faites en mono , s'écoute bien mieux sur un système HC .le son sort sur C pour toute position d'écoute et c’est infiniment plus cohérent avec l’image ..

Cordialement 
Roland
Répondre
Qu'est ce qu'une salle sérieuse ?
Une pièce de vie ? Une salle dédiée ? Ce n est pas ce dont on parle ici..
Dans une pièce non dédiée, donc non optimale, un canapé pour 2 personnes, à 3,5/4m, c'est moins une hérésie d'avoir à l'avant un système stèreophonique bien agencé que d'avoir une centrale sous la télé, qui plus est souvent une d'Appolito horizontal..

Évidemment dans un monde idéal, écran transonore, même enceintes G/C/D, même hauteur, traitement.. blablabla, blablabla..
Répondre
(20/01/2024-12:15:02)thxrd a écrit : Bonjour Hicham .
Si sur un signal stéréo natif , pour une équidistance parfaite du point d'écoute par rapport å G/ D , il se crée un «  centre virtuel » composé des signaux G/D identiques 
En clair un point d'écoute unique et ultra précis ../ sortie de qqs cm de ce point ..plus de centre 
Ce qui est le coté très restrictif de la stéréo sur 2 enceintes 

En HC multicanal ( je rappelle que la stéréo n’a jamais existé en cinéma ) la solution «  centre fantôme » est très mauvaise , car là , on a bien un signal central indépendant contenant autre chose que G/ D et justement pour permettre d’entendre correctement le centre de quelque place ou l’on soit .. 
et comme le centre reproduit 85% des dialogues d’un film , l’intelligibilité des dialogues est justement très importante 
D’où l’existence du canal central .. 
la hauteur même du transducteur C  ( idem pour G/D ) doit être positionnée â 55/57 % de la hauteur image .. ( les dialogues doivent sembler sortir de la bouche des acteurs ) 
Tout ceci est normalisé depuis des décennies ..
Et donc le mode fantôme est bien une …hérésie. Techniquement parlant .. et auditivement ..tout comme serait une hérésie d’écouter de la stéréo en mono sur une seule enceinte ..
Le fait que les amplis et préamps offrent le mode «  fantôme » est juste un «  palliatif » pour au moins percevoir les dialogues ( mais seulement si on est ultra «  centré , et ce n’est pas «  bon » ) comme l’est «  sub no » qui renvoi LFE sur LR ..
..Ce n’est pas une «  solution » .. c’est mauvais ..
au pire avec un TV .. comme on ne peut faire autrement , on place C  en dessous ou au dessus du TV mais dans un HC sérieux , un studio ou une salle de cinéma réel , C est derrière un écran acoustiquement transparent ..
Avant l’existence du 5 .1 le cinéma était mono avec juste C ( jamais de G/ D ) 
Et qqs très rares films  et config 4 et 6 canaux réels ( 0,001% des cas ) entre 1935 et 1970.. environ 
Depuis 1991  95% de ce qui se produit en cinėma est fait en multicanal «  vrai » ..
Et depuis 2012 , un % grandissant se produit en immersif ( Atmos «  vrai » ..)
Et les productions anciennes faites en mono , s'écoute bien mieux sur un système HC .le son sort sur C pour toute position d'écoute et c’est infiniment plus cohérent avec l’image ..

Cordialement 
Roland

Bonjour Roland
Merci beaucoup pour ces informations historiques et techniques concernant le home cinéma !
Une précision s’impose , Je n’ai aucune ambition concernant le HC, c’est plus pour m’amuser un peu avec l’image, rien de plus !
Mais qui sait si je me prends au jeu !

J’ai une question qui me vient, ce qui doit être à environ 55% de hauteur de l’écran, c’est bien le hp médium dont tu parles, mais je pensais qu’il fallait toujours que la voie centrale soit identique au voies D et G , ( dans mon cas ça serait très compliqué) !
peut on envisager d’utiliser pour cette voie centrale un transducteur plus petit, si oui, dans quel limite ? sachant que du coup cela posera probablement un problème de rendement !

Autre chose qui n’a rien à voir avec le HC, après avoir testé mes * petites * enceintes Onken en lieu et place de mes grands pavillons, j’ai pu vérifié que la suggestion que tu m’avais fait d’utiliser, dans ma petite pièce, une simple deux voies dimensionné autour d’un 38 et d’un petit pavillon était tout à fait pertinente !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(20/01/2024-09:40:37)Bamboufou a écrit : D’ailleurs je serais pas loin de vouloir essayer la 4 voies Onken originale si je pouvais trouver les 200 Wood !
Je suis sûr que dans ma pièce cela marcherait très bien !
Mais du coup, adieu à la simplicité de filtrage et de la mise en œuvre !

Toi qui fais ce que tu veux avec des planches, jamais tenté de faire un gros multi, genre 1503 ... ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Bonjour Roland .et merci pour ces infos toujours assez riches et clairs.
Comme gilles  il est difficile vu notre configuration de rajouter une troisième vot au centre , le 2242h prends place a cet endroit et comme a la base la hifi l'emporte sur le HC cet amputation ne nous derange a vraie dire que peu ,les enceintes sont bien pincées et les dialogues sont omniprésents de manière très distinctives, le travail du lecteur en supprimant la central est assez bluffant pour notre besoin .    
Néanmoins je m'attache plus a la qualité de l'image,la raison pour la quelle on avait  Valérie et moi investis dans le Sony vpl vw100 meme si il doit être aujourd'hui bien obsolète son image a  toujours et encore un charme indéniable seul dommage est le prix de la lampe.
dans notre cas on a choisi un écran transonor directement acheté a la coupe chez ORAY ,un système de poulies fait maison permet de le dérouler  manuellement.
Gilles a une très bonne idée de rajouter un ecran ,il est dommage de ne pas profiter de cette superbe installation audio  rien que pour visionner des concerts par exemple.
Encore merci Roland pour tes aides instructives et encore bravo gilles.
avec passion
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)