Sujets : 4
enregistré
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
Merci Christian pour ton explication, j'aime bien comment tu expliques.
Non Gérard 23 w sont bien suffisant pour mes arial 926 données pour un rendement de 91.5db / watt. La question portant sur la puissance est uniquement pour comprendre les mesures et limites du système.
Cordialement georges
Stream : Volumio sur RPI3+hifiberry digi+ pro, Qobuz. DAC :SML SM100,Ampli: LM3886 basé sur les kits neurochrom DoIT Right, alim SMPS, focal Aria926
Clone Sugden A21 en cours de réalisation.
Sujets : 164
enregistré
Un amplificateur est un générateur de tension, c'est pourquoi on mesure la tension de sortie à 1kHz à la limite de l'écrêtage avec un voltmètre RMS pour connaître la puissance.
Il suffit d'élever cette tension au carré et de la diviser par l'impédance de charge pour obtenir la puissance RMS d'un amplificateur.
Cette puissance dépend évidemment de la tension d'alimentation soit 50V pour le Sugden, le courant prélevé sur l'alimentation est quasiment constant et ne change rien à la puissance de sortie, simplement l'amplificateur va rester plus longtemps en classe A si on augmente le courant de repos, comme l'a écrit Christian24.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
enregistré
06/01/2024-08:59:16
(04/01/2024-18:22:01)escartefigue33 a écrit : Un amplificateur est un générateur de tension, c'est pourquoi on mesure la tension de sortie à 1kHz à la limite de l'écrêtage avec un voltmètre RMS pour connaître la puissance.
Il suffit d'élever cette tension au carré et de la diviser par l'impédance de charge pour obtenir la puissance RMS d'un amplificateur.
Cette puissance dépend évidemment de la tension d'alimentation soit 50V pour le Sugden, le courant prélevé sur l'alimentation est quasiment constant et ne change rien à la puissance de sortie, simplement l'amplificateur va rester plus longtemps en classe A si on augmente le courant de repos, comme l'a écrit Christian24.
Cdt,
Gérard
Alors j'ai deux questions , il n'en pas marre de poser des questions celui là ?
1-La mesure de la tension sur la resitance de 1ohm permet de déterminer le bias. En l'occurence il est précisé de 0.8 à 1 Volt, soit pour 1 volt ==> 1 A. Christian il semblerait que tu l'ai réglé à 1.25, pourquoi , quel gain ?
2-Plus le bias est haut, plus l'ampli reste longtemps en classe A. Sur la base de 1A, quelle serait la puissance rms en classe A versus AB total je suppose ?
Stream : Volumio sur RPI3+hifiberry digi+ pro, Qobuz. DAC :SML SM100,Ampli: LM3886 basé sur les kits neurochrom DoIT Right, alim SMPS, focal Aria926
enregistré
Je crois que christian y a répondu !
Le bias est la valeur du courant continu qui traverse les deux transistors de sortie au repos. Mais en fonctionnement dynamique, lorsque le courant augmente dans un des transistors de sortie T1, il diminue de la même valeur dans l'autre transistor T2. Donc, s'il diminue de 1A dans T1, il augmente de 1A dans T2 (fonctionnement en classe A et tant que le courant en valeur absolue ne dépasse pas la valeur du bias), ce qui fait une variation de 1+1= 2A (ou -2A pour l'autre alternance) dans la charge de 8 ohms. Comme on est en fonctionnement dynamique et que 2A est une valeur max, on obtient 2/1,414 = 1,414A de valeur efficace de courant, ce qui donne une puissance efficace de P=RI*I, soit 16W en pure classe A. Si tu augmentes l'amplitude du signal d'entrée, tu sors de la classe A mais tu peux avoir une puissance supérieure à 16W avec un signal parfaitement sinusoïdal. A un moment donné, si tu augmentes encore, un des deux transistors va à être bloqué (Ic=0) mais du fait des deux contre-réactions très efficaces de cet ampli, le signal reste sinusoïdal en sortie jusqu'à ce que l'écrêtage en tension apparaisse.
donc 16w en pure classe A pour a priori 22w en AB ?
Sujets : 23
enregistré
06/01/2024-09:42:21
(Modification du message : 06/01/2024-21:06:05 par christian24.)
Oui.
Sur la simulation ci-dessous, en jaune le courant dans un des transistors de sortie (échelle des courants à droite), on sort de la pure classe A, en bleu la tension sur la charge de 8 ohms (échelle des tensions à gauche).
Cordialement,
Christian
enregistré
Ca y est suppresion du Bzz effectuée. le zéro volt d'une seule voie est mis à la masse. les deux masses des HP ne sont pas mises en commun, la mise en commun des masses des RCA se faisant par la connexion au DAC uniquement. Quand je joint les deux masses ailleurs j'ai un bzz. Dans mon cas j'ai un silence TOTAL !
J'explique pas bien ce qui se passe , certainement une boucle de masse , mais là grand mistère.
Je saisdonc que je peux avoir un ampli complèlement silencieux, même rca débranchées. La solution d'un point de vue "intellectuel" me convient moyen pour l'instant.. mais plus de buz.
Autre point, j'ai vérifié le bias, je suis à 1V sur la 1 ohm, donc 1A. Par contre en relevé de T° radiateurs 45°, chaud mais pas brulant. Le pont de diodes lui est à 48°. Pouvez-vous faire un relevé de T° ? j'ai fais le miens avec un T° lazer.
Par avance merci, je voudrais être sur que je suis dans les normes.
D'un point de vue écoute, je confirme que je le trouve trés musical, mais pas mou. Le piano, guitare, voix, un vrai régal.
Je suis content.
D'un point de vue économique, il revient un peu cher (500-600€)
Christian, comment as tu fait pour mettre l'image ! J 'y arrive pas ! J'ai honte.
enregistré
Content pour toi que tu aies enfin un résultat satisfaisant !
Pour mettre une image, tu la dimensionnes à environ 1000px de large, tu cliques dans la fenêtre en dessous celle de la saisie de ton message "Pièces jointes", tu upload ton image. Ensuite tu cliques dans la fenêtre de ton message là où tu veux insérer ton image dans et tu fais " insérer dans le message"
Cordialement,
Christian
enregistré
Merci Christian, je ne me souvenais pas de la double manip. J'en ai donc profité pour mettre à jour mon dernier message.
Si toi Christian ou Gérard pouvez mesurer la T° de l'ampli cela serait sympa.
j'ai vérifié le bias, je suis à 1V sur la 1 ohm, donc 1A. Par contre en relevé de T° radiateurs 45°, chaud mais pas brulant. Le pont de diodes lui est à 48°. Pouvez-vous faire un relevé de T° ? j'ai fais le miens avec un T° lazer.
enregistré
(06/01/2024-09:10:49)gvida a écrit : Je crois que christian y a répondu !
Le bias est la valeur du courant continu qui traverse les deux transistors de sortie au repos. Mais en fonctionnement dynamique, lorsque le courant augmente dans un des transistors de sortie T1, il diminue de la même valeur dans l'autre transistor T2. Donc, s'il diminue de 1A dans T1, il augmente de 1A dans T2 (fonctionnement en classe A et tant que le courant en valeur absolue ne dépasse pas la valeur du bias), ce qui fait une variation de 1+1= 2A (ou -2A pour l'autre alternance) dans la charge de 8 ohms. Comme on est en fonctionnement dynamique et que 2A est une valeur max, on obtient 2/1,414 = 1,414A de valeur efficace de courant, ce qui donne une puissance efficace de P=RI*I, soit 16W en pure classe A. Si tu augmentes l'amplitude du signal d'entrée, tu sors de la classe A mais tu peux avoir une puissance supérieure à 16W avec un signal parfaitement sinusoïdal. A un moment donné, si tu augmentes encore, un des deux transistors va à être bloqué (Ic=0) mais du fait des deux contre-réactions très efficaces de cet ampli, le signal reste sinusoïdal en sortie jusqu'à ce que l'écrêtage en tension apparaisse.
donc 16w en pure classe A pour a priori 22w en AB ? Aie ! Je coince là dessus:
Le bias est la valeur du courant continu qui traverse les deux transistors de sortie au repos. Mais en fonctionnement dynamique, lorsque le courant augmente dans un des transistors de sortie T1, il diminue de la même valeur dans l'autre transistor T2. Donc, s'il diminue de 1A dans T1, il augmente de 1A dans T2 (fonctionnement en classe A et tant que le courant en valeur absolue ne dépasse pas la valeur du bias), ce qui fait une variation de 1+1= 2A (ou -2A pour l'autre...
Dans le schéma le Transitor du Haut est un générateur de courant ? correcte ?
Celui du bas, recoit la modulation et fonctionne en classe A, correcte ?
La mesure du bias se fait sur la 1ohm, 1 volt = 1A dans le transitor du bas au repos , correcte ?
Je ne comprends pas ton calcul sur un bias de 1A on se retouve avec une intenisté 1A+1A. Pour moi la consommation était de 1A pour une variation de la tension de +- 20 volts.
désolé, j'apprends  , ou du moins j'essaye
enregistré
09/01/2024-10:26:02
(Modification du message : 10/01/2024-07:52:42 par christian24.)
Dans le schéma le Transitor du Haut est un générateur de courant ? correcte ?
Non, c'est un montage SRPP, le transistor du haut module aussi le courant de sortie
Celui du bas, recoit la modulation et fonctionne en classe A, correcte ?
Oui, mais les deux transistors fonctionnent en classe A
La mesure du bias se fait sur la 1ohm, 1 volt = 1A dans le transitor du bas au repos , correcte ?
Oui
Je ne comprends pas ton calcul sur un bias de 1A on se retouve avec une intenisté 1A+1A. Pour moi la consommation était de 1A pour une variation de la tension de +- 20 volts.
Voir le fonctionnement du SRPP. Une petite illustration :
PS : l'oscillogramme de gauche représente le signal de sortie
Cordialement,
Christian
|