Au revoir NE5534
RE: Au revoir NE5534
Citation :rien comme information en littérature Franco française pour l'audio
René Lehman, Antoine Chaigne, Paul Bilstein, Janine Bruneaux & JeanMatricon, Mario Rossi, et bien d'autres, ont écrit, en français, des bouquins dans lesquels l'audio est présente ou omniprésente. S'imprégner des éléments qui constituent l'audio, c'est aussi faire de l'audio. Explorer ailleurs permet également d'imaginer des applis pour ce vaste domaine qu'est l'audio.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre
jsilvestre
Un technaudiophile a le droit d'ouvrir les oreilles aussi, dommage de ne pas le faire...

œdicnème
C'est attribuer des défaillances en matières subjectives au dit technaudiophile. 

œdicnème
Self  :chaque condensateur entre le rail d'alimentation et la masse comporte le risque d'injecter du bruit du rail dans la masse.

jsilvestre
Ouh c'est vilain ça! En réfléchissant un peu il est possible d'avoir un découplage correctement réalisé sans injecter de bruit dans la masse! Mais il est vrai que c'est plus compliqué...

œdicnème
Pourquoi, en la mettant sur le tapis, ne point en détailler la méthode ?
En fléchissant un peu, on peut penser à deux chemins différents.

jsilvestre
2 solutions, ne pas laisser de courant autre que la musique passer par les masses 
ou bien il faut s'assurer que le courant soit constant et à faible bruit.

œdicnème 
le condensateur entre les bornes d'alimentation pour une ampli-op est une
solution courante pour ne laisser que le signal utile passer par les masses.

jsilvestre
La première implique de multiplier les alimentations, une par AOP ou en soignant 
l'implantation et le routage du circuit imprimé pour un groupe de 2 ou 3 AOP.  
Pour cela il faut rapidement utiliser un circuit imprimé 4 couches ou plus.

œdicnème 
C'est en partie ce à quoi je pensais.

jsilvestre
Pour la deuxième tu trouveras un exemple de réalisation ici :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid195037

Bien mais pas à directe portée de main de grand monde.

PS un incident, qui n'est pas nouveau, m'a compliqué 
la mise en page et m'a obligé à la simplifier.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry  
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi. 
Répondre
Bonjour

Il faut avouer que les différents conseils des "experts" en matière de découplage sont parfois confus et contradictoires. Pour ma part, et comme JCB, j'en resterai à ma technique habituelle: Un céramique NPO 100nF SMS entre chaque rails et masse, à l'épaule de l'AOP, en parallèle avec un chimique de 10µF pas trop loin, ou si la charge est reliée à une masse virtuelle (par exemple à l'entrée d'un autre AOP), un seul céramique entre + et -.
Et bien sûr, je ne me soucis pas de la "signature sonore" de tels condensateurs, qui n'a vraiment aucun rapport.

Tiens, en approfondissant mes recherches, je suis tombé sur cette note de TI qui conseille de placer les condos de découplage SMS verticalement dans certains cas. On en apprend tous les jours...

Bonne année à tous

[Image: 24010207410926149118330267.png]
Répondre
(02/01/2024-18:51:23)thierry38D a écrit : Et notre bon vieux LM833 ?

https://www.ti.com/lit/gpn/LM833
J'en avais sous la main,
j'ai essayé de les utiliser pour des filtres de Bainter,
ils n'ont jamais fonctionné. 
Le 5532 s'y est montré impeccable...
il ne semble pas qu'il parte en retraite.
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Répondre
Citation :ils n'ont jamais fonctionné. 
Tu as forcément fait une erreur. Quelle que soit l'appli, c'est le genre d'aop passe partout.
Cela dit, par principe, les aop sont destinés à un large panel d'applis. À mon gout, si cela ne marche pas, une remise en question de sa mise en œuvre, autrement dit de soi-même, peut-être la vraie solution.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre
Citation :j'ai essayé de les utiliser pour des filtres de Bainter,

Je ne connais pas les filtres de Bainter. je vais regarder ça.

Je viens de lire sur le forum DIYaudio un thread de 2006 ou tu interviens, sur le LM833
https://www.diyaudio.com/community/threa...ood.71872/

EVa (une pointure avec qui j'ai souvent échangé, SMPS, classe D et autre) à écrit:

[Image: 1704225587-lm833.png]
Répondre
(02/01/2024-21:05:58)thierry38D a écrit :
Citation :j'ai essayé de les utiliser pour des filtres de Bainter,
Je ne connais pas les filtres de Bainter. je vais regarder ça.

Je viens de lire sur le forum DIYaudio un thread de 2006 ou tu interviens, sur le LM833
https://www.diyaudio.com/community/threa...ood.71872/

EVa (une pointure avec qui j'ai souvent échangé, SMPS, classe D et autre) à écrit:

Le filtre de Bainter s'est fait connaître par un article de Bill Hardman 
dans le numéro d'août 1999 de Electronic Word dont je ne manquais
pas un numéro. On le retrouve dans DiyAudio :

https://www.diyaudio.com/community/threa...here.6655/

Je l'ai construit, c'était impeccable. Ca alimentait des haut-parleurs sans prétention. 
A l'époque, Cyrille (celui des haut-parleurs) est passé un jour chez moi, il m'a récemment 
avoué qu'il avait trouvé ça meilleur que l'installation qui était chez lui.

Du temps a passé depuis, j'ai depuis peu des graves et des mediums Cyrille, 
21 et 13 cm. Je peux recommander d'essayer sa production.
Répondre
Jacquese, Jsilvestre, Jys,

Dans plusieurs de vos messages, vous mettez en exergue la priorité à la subjectivité dans la conception de circuits audio. C'est ce que dit faire Stan Curtis. Soit.

Mais je ne vois pas dans l'article du volume 10 de la revue Linear Audio "A minimal structure high-performance / voltage follower / amplifier" de Jacques Exbrayat* (Jacquese ici, n'est-ce pas ?) de signes faisant penser à des orientations et des décisions particulières dictées par la subjectivité. On a affaire à un circuit où la chasse à tout défaut objectif a été poussée le plus loin possible. Pour 2 V RMS sur une charge de 32 Ω à toutes fréquences, il n'y a que l'harmonique 2 de la distorsion à dépasser très légèrement -150 dB !

Une situation un peu analogue est celle d'un amplificateur dont a parlé Jsilvestre, conçu par lui, et dont le gain de contre-réaction en boucle formée serait énorme (125 dB). Je n'en sais hélas pas plus. Je ne vois pas quelqu'un chercher de telles performances y intégrer des préoccupations subjectives.

Je ne connais pas les réalisations de JYS si ce n'est sa participation aux haut-parleurs Infraplanar.

Vous me donnez l'impression de me demander d'insérer un petit poil de subjectivité dans mes modestes travaux. Mais dans ce que vous montrez ou dites, on ne distingue pas de détails montrant que l'on peut facilement s'extraire de la rigueur objective.

Bonne année.

* parenté avec l'écrivain du même nom que j'ai lu dans ma jeunesse ?
Répondre
Pour le Bainter, c'est un notch,
qui semble, une fois associé à un quasi Tchebychev et un soustractif permet un faible group delay,
on est proche de l'elliptique.

Suis en train de lire un PDF Analog Device
Répondre
(02/01/2024-22:34:59)œdicnème a écrit : Jacquese, Jsilvestre, Jys,

Dans plusieurs de vos messages, vous mettez en exergue la priorité à la subjectivité dans la conception de circuits audio. C'est ce que dit faire Stan Curtis. Soit
...
Je ne connais pas les réalisations de JYS si ce n'est sa participation aux haut-parleurs Infraplanar.
...
Vous me donnez l'impression de me demander d'insérer un petit poil de subjectivité dans mes modestes travaux. Mais dans ce que vous montrez ou dites, on ne distingue pas de détails montrant que l'on peut facilement s'extraire de la rigueur objective.

Bonne année.

* parenté avec l'écrivain du même nom que j'ai lu dans ma jeunesse ?

Eh !, le papy grincheux qui ne lit que l'anglais des "auteurs à problèmes", faudrait suivre un peu la littérature française non polluée genre Mélaudia avant ton arrivée...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)