Sujets : 12
enregistré
RE: Au revoir NE5534
(01/01/2024-20:40:10)Dominique a écrit : Bonsoir Julien,
- 816 pages , 2kg.
Ou alors ça by Douglas Self himself...
Il en est à sa troisième édition (2020) :
http://www.douglas-self.com/ampins/books/ssad3.htm
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi.
Sujets : 12
enregistré
(01/01/2024-19:36:14)Julien a écrit : Ça m’intéresse hautement ; moi qui voulais bricoler un mini preamp phono avec un AOP.
Pas forcément symétrique (pas l’usage), mais simple et efficace….
Une cellule n'est pas symétrique mais flottante.
Elle n'a donc pas besoin d'un préampli à entrée symétrique.
Celui-ci ne peut être utile que si la liaison entre la cellule et le préampli
est longue et symétrique. Ca n'a pas d'intérêt dans une installation domestique.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi.
Sujets : 152
MÉLAUDIA.adhérent
(02/01/2024-00:06:37)œdicnème a écrit : Il en est à sa troisième édition (2020) :
http://www.douglas-self.com/ampins/books/ssad3.htm
- La quatrième est toute fraiche !
Sujets : 4
enregistré
02/01/2024-16:45:18
(Modification du message : 02/01/2024-16:47:12 par JCB.)
Meilleurs voeux à tous et toutes.
Il existe aussi, aux presses polytechniques et universitaires romandes, des livres de fond d'électricité, d'électronique, d'électroacoustique etc...
23 Ouvrages dont une bonne dizaine décortiquent des circuits et principes applicables à l'audio et plus encore.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Sujets : 29
enregistré
(31/12/2023-19:06:54)RM8Kinoshita a écrit : C'est évident (pour Bateman du moins, mais aussi pour d'autres) que le condensateur qui modifie le moins l'enveloppe harmonique du signal est gagnant.
Souvent l'oreille est un très mauvais juge en ce domaine, car elle préfère les colorations *plaisantes* ajoutées au signal. Type H2/H3 qui sont parfaitement visibles aux mesures.
Malheureusement c'est loin d'être aussi simple et c'est bien dommage...
Avec le numérique ajouter des harmoniques est un jeu d'enfant et l'audiophile pourrait choisir ses harmoniques favorites à volonté d'un simple click.
Pourquoi les appareils audio n'offrent pas cette possibilité?
joël
Sujets : 29
enregistré
(31/12/2023-19:42:02)œdicnème a écrit : C'est sous-entendre que c'est l'accordeur qu'était Bateman qui aurait du mener l'aspect audio-qualitatif de cette étude et non l'électronicien. Il a toutefois mis en évidence l'excellence des condensateurs NPO/COG qui a été favorablement accueillie chez les technaudiodiophiles ainsi que celle des chimiques bipolaires et l'effet d'en mettre deux en série. Il n'y a pas eu d'échos audibles de la part des subjectivistes, sans doute n'en ont-ils pas été bien informés.
Un technaudiophile a le droit d'ouvrir les oreilles aussi, dommage de ne pas le faire...
(31/12/2023-19:42:02)œdicnème a écrit : œdicnème a écrit :Self :chaque condensateur entre le rail d'alimentation et la masse comporte le risque d'injecter du bruit du rail dans la masse.
Ouh c'est vilain ça! En réfléchissant un peu il est possible d'avoir un découplage correctement réalisé sans injecter de bruit dans la masse! Mais il est vrai que c'est plus compliqué...
Pourquoi, en la mettant sur le tapis, ne point en détailler la méthode ?
En fléchissant un peu, on peut penser à deux chemins différents.
2 solutions, ne pas laisser de courant autre que la musique passer par les masses ou bien il faut s'assurer que le courant soit constant et à faible bruit.
La première implique de multiplier les alimentations, une par AOP ou en soignant l'implantation et le routage du circuit imprimé pour un groupe de 2 ou 3 AOP. Pour cela il faut rapidement utiliser un circuit imprimé 4 couches ou plus.
Pour la deuxième tu trouveras un exemple de réalisation ici :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid195037
Dans la pratique un mélange des 2 peut aider.
joël
Sujets : 20
enregistré
02/01/2024-18:05:43
(Modification du message : 02/01/2024-18:37:30 par RM8Kinoshita.)
(02/01/2024-17:18:18)jsilvestre a écrit : (31/12/2023-19:06:54)RM8Kinoshita a écrit : C'est évident (pour Bateman du moins, mais aussi pour d'autres) que le condensateur qui modifie le moins l'enveloppe harmonique du signal est gagnant.
Souvent l'oreille est un très mauvais juge en ce domaine, car elle préfère les colorations *plaisantes* ajoutées au signal. Type H2/H3 qui sont parfaitement visibles aux mesures.
Malheureusement c'est loin d'être aussi simple et c'est bien dommage...
Avec le numérique ajouter des harmoniques est un jeu d'enfant et l'audiophile pourrait choisir ses harmoniques favorites à volonté d'un simple click.
Pourquoi les appareils audio n'offrent pas cette possibilité?
joël
Si si, je t'assure que c'est ce qu'on fait tous les jours en studio.
Il y a tous les plugins pour "shaper" le son des instruments, ajout de H2 pour la chaleur et le moelleux du son, de H3 pour la précision et le côté nerveux, incisif.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 9
enregistré
Bsr,
"
(31/12/2023-18:08:59)jsilvestre a écrit : À mon avis le titre de son étude "Capacitor Sound" n'est pas très adéquat. Ce ne sont que des mesures de distorsions pas un seul test d'écoute et il ne parle pas de l'éventuelle corrélation entre ses mesures de distorsions et le son. C'est très intéressant pour faire des appareils non audio comme des appareils de mesures mais pour de l'audio l'intérêt est perdu...
D'autant plus que ses conclusions s'avèrent être des catastrophes pour l'oreille! "
Amha. Un câble est modélisable par par un assemblage de Résistance(s)/Capacité(s)/Inductance(s). Les condensateurs aussi.
Pour ma part et selon moi j'ai rien comme information en littérature Franco française pour l'audio de bien intéressante.
La littérature anglo-saxonne est plus pragmatique et est plus complète que la française. D. Self et quelques autres,
Hors audio R. Pease (traduite), Horowitz et Hill (traduite aussi) puis rien d'autre.
J'ai l'impression que l'on passe pour des feignasses ou des illettrés de la langue anglaise. Amazon nous répond comme éditeurs: Newnes, McGraw Hill. Pour les éditeurs français je connais les bouquins bah c'est pas aussi complet.
Snif.
La Lna
Sujets : 0
enregistré
Sujets : 20
enregistré
Bonsoir,
(02/01/2024-00:14:11)œdicnème a écrit : (01/01/2024-19:36:14)Julien a écrit : Ça m’intéresse hautement ; moi qui voulais bricoler un mini preamp phono avec un AOP.
Pas forcément symétrique (pas l’usage), mais simple et efficace….
Une cellule n'est pas symétrique mais flottante.
Elle n'a donc pas besoin d'un préampli à entrée symétrique.
Celui-ci ne peut être utile que si la liaison entre la cellule et le préampli
est longue et symétrique. Ca n'a pas d'intérêt dans une installation domestique.
Je pense que Julien parlait de la sortie du RIAA,
symétrique sur XLR ou asymétrique sur RCA,
les deux versions existent. My bad pour ne pas avoir posté les 2 liens
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876