Au revoir NE5534
RE: Au revoir NE5534
Bonsoir,
J'ai à diverses reprises découplé des aop, y compris des NE5532 et 5534, entre V+ et Gnd, et V – et Gnd, en ajoutant pour tester une capa entre V+ et V-. Ce qui était espéré être un plus n'a rien amené de probant. Je continue donc à découpler chacun des aop tel que je l'ai toujours fait entre V+ et Gnd, et V – et Gnd, tout en soignant du mieux possible le plan de masse. Dans un montage stéréo, une alimentation propre à chacune des voies est au moins synonyme de limitation de la diaphonie, même si par ailleurs un réglage de balance entre voie peut contrarier cet effort.
Joyeuse fin d'année.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un régal de fin gourmet"
Répondre
(30/12/2023-15:36:20)œdicnème a écrit : Douglas Self qui est une référence pour les circuits sûrs et sans extravagance 
donne des préconisations pour l'alimentation des ampli-op audio (les moins chers du jour,
les NE5532 et 5534) page 471 de la deuxième édition de "The design of active crossovers"
Extrait ci-dessous. Traduction de la dernière phrase à propos de la connexion de deux condensateurs d'alimentation
d'un AOP à la masse :
chaque condensateur entre le rail d'alimentation et la masse
comporte le risque d'injecter du bruit du rail dans la masse.

OK pour la remarques concernant l'introduction de bruit à la masse, je l'avais bien lu dans tes posts précédents. Toutefois... Il gagne sur le bruit mais sa solution de découplage est mauvaise car elle ne découple rien du tout. Je t'invite à regarder mon dernier schéma avec les courants et de voir ce qu'il se passe quand on remplace les deux condos par un seul en V+ et V-.
Soit on parle de bruit soit on parle de découplage. La discussion concernait le découplage.
Quand Monsieur Self proposera une solution de découplage correcte et qui en plus règle son problème de bruit je dirai bravo.
Répondre
Bien-sûr, si la sortie de l'ampli-op est reliée à l'entrée d'un autre ampli-op ce n'est plus la même histoire car le courant ne va plus à la masse au travers de la charge. Comme je le disais dans un précédent post, il n'y a aucune solution de découplage généralisable. Tout dépend du circuit.
Répondre
(30/12/2023-15:36:20)œdicnème a écrit : Désaccords...

Que des condensateurs ayant de meilleurs performances mesurables que d'autres, oui; qu'ils se montrent moins bons dans le domaine des fréquences audibles, soit il y a des raisons identifiables, soit on ouvre la porte à la subjectivité et l'on peut dire ce que l'on veut.   

Il y a vingt ans Cyril Bateman, qui travaillait pour un fabriquant de condensateur (dans sa jeunesse, il était accordeur d'instruments de musique !) a fait l'étude approfondie ci-dessous en 2003. J'en ai suivi de près le développement à l'époque dans la revue anglaise Electronics World : 

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=...i=89978449

à mon avis le titre de son étude "Capacitor Sound" n'est pas très adéquat. Ce ne sont que des mesures de distorsions pas un seul test d'écoute et il ne parle pas de l'éventuelle corrélation entre ses mesures de distorsions et le son. C'est très intéressant pour faire des appareils non audio comme des appareils de mesures mais pour de l'audio l'intérêt est perdu...
D'autant plus que ses conclusions s'avèrent être des catastrophes pour l'oreille!

(30/12/2023-15:36:20)œdicnème a écrit : Douglas Self qui est une référence pour les circuits sûrs et sans extravagance 
donne des préconisations pour l'alimentation des ampli-op audio (les moins chers du jour,
les NE5532 et 5534) page 471 de la deuxième édition de "The design of active crossovers"
Extrait ci-dessous. Traduction de la dernière phrase à propos de la connexion de deux condensateurs d'alimentation
d'un AOP à la masse :
chaque condensateur entre le rail d'alimentation et la masse
comporte le risque d'injecter du bruit du rail dans la masse.

Ouh c'est vilain ça! En réfléchissant un peu il est possible d'avoir un découplage correctement réalisé sans injecter de bruit dans la masse! Mais il est vrai que c'est plus compliqué...

joël
Répondre
(30/12/2023-15:36:20)œdicnème a écrit : Désaccords...

Que des condensateurs ayant de meilleurs performances mesurables que d'autres, oui; qu'ils se montrent moins bons dans le domaine des fréquences audibles, soit il y a des raisons identifiables, soit on ouvre la porte à la subjectivité et l'on peut dire ce que l'on veut.   

Il y a vingt ans Cyril Bateman, qui travaillait pour un fabriquant de condensateur (dans sa jeunesse, il était accordeur d'instruments de musique !) a fait l'étude approfondie ci-dessous en 2003. J'en ai suivi de près le développement à l'époque dans la revue anglaise Electronics World : 

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=...i=89978449

+1, et document de grande probité intellectuelle, qui devrait servir d'exemple ...  Sad

C'est évident (pour Bateman du moins, mais aussi pour d'autres) que le condensateur qui modifie le moins l'enveloppe harmonique du signal est gagnant.
Souvent l'oreille est un très mauvais juge en ce domaine, car elle préfère les colorations *plaisantes* ajoutées au signal. Type H2/H3 qui sont parfaitement visibles aux mesures.

Le lien direct lisible en clair : https://www.dadaelectronics.eu/uploads/d...ateman.pdf

jsilvestre a écrit :Ce ne sont que des mesures de distorsions pas un seul test d'écoute et il ne parle pas de l'éventuelle corrélation entre ses mesures de distorsions et le son. C'est très intéressant pour faire des appareils non audio comme des appareils de mesures mais pour de l'audio l'intérêt est perdu...
D'autant plus que ses conclusions s'avèrent être des catastrophes pour l'oreille!

Ce sont tes conclusions. Et elles t'appartiennent.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Pour conclure que les mesures de Bateman sont corrélées à 100% à la haute fidélité Il faudrait alors considérer que seules les mesures de distorsion telles que mesurées depuis des lustres (Distorsion harmonique et IMD) expliquent les différences à l'écoute lorsqu'il a évalué les différents condensateurs. Ces mesures sont réalisées sur signaux en régime établi simple ou double. Perso je ne franchirai pas ce pas et je trouve trop facile de balancer à la poubelle étiquetée 'Biais cognitifs et mirages mentaux" tous ce que peuvent dire les audiophiles.
Répondre
(31/12/2023-18:08:59)jsilvestre a écrit : A propose de l'étude de Cyril Bateman
à mon avis le titre de son étude "Capacitor Sound" n'est pas très adéquat. Ce ne sont que des mesures de distorsions pas un seul test d'écoute et il ne parle pas de l'éventuelle corrélation entre ses mesures de distorsions et le son. C'est très intéressant pour faire des appareils non audio comme des appareils de mesures mais pour de l'audio l'intérêt est perdu...
C'est sous-entendre que c'est l'accordeur qu'était Bateman qui aurait du mener l'aspect audio-qualitatif de cette étude et non l'électronicien. Il a toutefois mis en évidence l'excellence des condensateurs NPO/COG qui a été favorablement accueillie chez les technaudiodiophiles ainsi que celle des chimiques bipolaires et l'effet d'en mettre deux en série. Il n'y a pas eu d'échos audibles de la part des subjectivistes, sans doute n'en ont-ils pas été bien informés. 

œdicnème a écrit :Self  :chaque condensateur entre le rail d'alimentation et la masse comporte le risque d'injecter du bruit du rail dans la masse.

Ouh c'est vilain ça! En réfléchissant un peu il est possible d'avoir un découplage correctement réalisé sans injecter de bruit dans la masse! Mais il est vrai que c'est plus compliqué...
Pourquoi, en la mettant sur le tapis, ne point en détailler la méthode ?
En fléchissant un peu, on peut penser à deux chemins différents.

Et puis, pour la fête, on peut sortir ce feu d'artifice de 5532-5534s
œuvre récente de Douglas Self : "Electronics for Vinyl", 662 pages. 
http://www.douglas-self.com/ampins/books/vinyl.htm
Hautement recommandable aux vinylistes.
Prendre connaissance de son existence,
ce sera bien commencer l'année 2024.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry  
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi. 
Répondre
(31/12/2023-19:42:02)œdicnème a écrit :
(31/12/2023-18:08:59)jsilvestre a écrit : A propose de l'étude de Cyril Bateman
C'est sous-entendre que c'est l'accordeur qu'était Bateman qui aurait du mener l'aspect audio-qualitatif de cette étude et non l'électronicien. Il a toutefois mis en évidence l'excellence des condensateurs NPO/COG qui a été favorablement accueillie chez les technaudiodiophiles ainsi que celle des chimiques bipolaires et l'effet d'en mettre deux en série. Il n'y a pas eu d'échos audibles de la part des subjectivistes, sans doute n'en ont-ils pas été bien informés. 

jsilvestre a écrit :(Citation) Self  :chaque condensateur entre le rail d'alimentation et la masse comporte le risque d'injecter du bruit du rail dans la masse.

Pourquoi, en la mettant sur le tapis, ne point en détailler la méthode ?
En fléchissant un peu, on peut penser à deux chemins différents.

Et puis, pour la fête, on peut sortir ce feu d'artifice de 5532-5534s
œuvre récente de Douglas Self : "Electronics for Vinyl", 662 pages. 
http://www.douglas-self.com/ampins/books/vinyl.htm
Hautement recommandable aux vinylistes.
Prendre connaissance de son existence,
ce sera bien commencer l'année 2024.

Il y explique d'ailleurs toutes les idées et concepts qu'il a explorés sur le terrain,
puis synthétisés, regroupés et mis en application au sein de son RIAA Balanced Preamp.

Vu que je viens d'en terminer mon exemplaire personnel et que les tests de routine sont OK,
je vais bientôt pouvoir le juger sur pièces, c'est à dire à l'écoute et en situation.

Les NE5532 et 5534 y sont mis en œuvre d'une manière tout à fait exceptionnelle, oui je sais ça va faire grincer des dents. 
Apparemment les piliers de l'école objectiviste anglaise ne sont pas très populaires en nos frontières.

Très belle année 2024, toute en ... 5532 et 5534 Cool

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Salut

Ça m’intéresse hautement ; moi qui voulais bricoler un mini preamp phono avec un AOP. Pas forcément symétrique (pas l’usage), mais simple et efficace….

Il y en a dans les datasheet de l’aop d’ailleurs. Simplissime….

Julien
Répondre
Bonsoir Julien,
- 816 pages , 2kg.
Ou alors ça by Douglas Self himself...

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)