Mon clone Sugden A21 SE en construction
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
Bon courage  Smile
Cordialement,
Christian
Répondre
(17/09/2023-12:44:23)christian24 a écrit : Bon courage  Smile
Enfin ca y est le fer est sorti !

Je viens de découvrir que la cellule du 180pf en // du 1k, sur la carte se trouve avec  le 180pf en serie avec un 500ohms le tout en // avec le 1K.
Gerard d'ailleurs conseil de le faire passer à 1nf.
Cette 500ohms je l'ai oublié à la commande et la pluspart des schémas ne la présente pas .

Bon bref, cette CR je la soude comment ?
180pf en // du 1k ou 1nf en // du 1k, ou je met la 500 ?

Quelle impact  cela a ?

Par avance merci de m'expliquer au mieux !

Georges

[Image: attachment.php?aid=33926]

[Image: ADCreHeoVm22Ngg7h93jFIvKshaME2yVvsxBOV8v...authuser=0]
Stream : Volumio sur RPI3+hifiberry digi+ pro, Qobuz. DAC :SML SM100,Ampli: LM3886 basé sur les kits neurochrom DoIT Right, alim SMPS,  focal Aria926
Clone Sugden A21 en cours de réalisation.
Répondre
Bonjour Georges et à tous,

Tu soudes la 1K, la 500 ohms et à la place du 180pF tu mets 1 nF.
Bonne continuation

PS : on peut peaufiner cette cellule en chargeant l'ampli avec une 8 ohms et en envoyant un signal carré 1 KHz à l'entrée. Il faut regarder s'il y a un dépassement ou amorce d'oscillation sur le front montant du signal
Cordialement,
Christian
Répondre
(12/11/2023-11:05:20)christian24 a écrit : Bonjour Georges et à tous,

Tu soudes la 1K, la 500 ohms et à la place du 180pF tu mets 1 nF.
Bonne continuation

PS : on peut peaufiner cette cellule en chargeant l'ampli avec une 8 ohms et en envoyant un signal carré 1 KHz à l'entrée. Il faut regarder s'il y a un dépassement ou amorce d'oscillation sur le front montant du signal

Comme il a ete dit dans un précédent post qu'il faiilait appareiller les BC640(PNP) & BC639(NPN) me voici avec te testeur;
en moyenne 
les BC640 sont à hfe 88 ic 0.82, ube 594mv 
les BC639 hfe entre 168 et 185, ic, 1,3, ube 613 mv

au risque de passer pour une nouille, je fais comment pour appareiller avec un tel écart de hfe npn, pnp. plus de 100 de difference !
Stream : Volumio sur RPI3+hifiberry digi+ pro, Qobuz. DAC :SML SM100,Ampli: LM3886 basé sur les kits neurochrom DoIT Right, alim SMPS,  focal Aria926
Répondre
C'est mieux de les appairer mais s'ils ne le sont pas cela fonctonnera quand même du fait des contre réactions. Dans ce cas prendre les hfe les plus proches. Perso je n'ai pas autant d'écart sur les hfe, j'ai au maximum 30. J'avais acheté ces transistors chez Reichelt, une quarantaine de chaque PNP et NPN.
Cordialement,
Christian
Répondre
(17/11/2023-18:42:43)christian24 a écrit : C'est mieux de les appairer mais s'ils ne le sont pas cela fonctonnera quand même du fait des contre réactions. Dans ce cas prendre les hfe les plus proches. Perso je n'ai pas autant d'écart sur les hfe, j'ai au maximum 30. J'avais acheté ces transistors chez Reichelt, une quarantaine de chaque PNP et NPN.

J en avais acheté  un paquet, 30 au moins, chez mouser. Bon je vais voir.

Merci
Répondre
Bonsoir, 
Tout le signal passe par ce complémentaire, il est préférable qu’il soit bien symétrique, même s’il y a un condensateur à la sortie.
J’ai pu assez facilement constituer des paires quasiment parfaites à partir de transistors achetés chez Mouser.

J’ai comparé en aveugle (et moitié sourd :-( ) le Sugden à un NAD 3020 (un peu tweaké)., 

Étonnamment, ce dernier ne s’en tire pas si mal, même un peu plus chaud dans le bas, mais bien moins défini en médium/aigu.

La classe A, y’a que ça de vrai...

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(17/11/2023-20:45:34)gvida a écrit :
(17/11/2023-18:42:43)christian24 a écrit : C'est mieux de les appairer mais s'ils ne le sont pas cela fonctonnera quand même du fait des contre réactions. Dans ce cas prendre les hfe les plus proches. Perso je n'ai pas autant d'écart sur les hfe, j'ai au maximum 30. J'avais acheté ces transistors chez Reichelt, une quarantaine de chaque PNP et NPN.

J en avais acheté  un paquet, 30 au moins, chez mouser. Bon je vais voir.

Merci

Je viens de regarder, je peux t'en envoyer 2 paires pour te dépanner.  Donnes moi ton adresse par MP, je te les envoie par lettre, c'est pas bien gros...

PS : vérifier que le brochage correspond à la sérigraphie du PCB
Cordialement,
Christian
Répondre
(17/11/2023-20:58:36)escartefigue33 a écrit : Bonsoir, 
Tout le signal passe par ce complémentaire, il est préférable qu’il soit bien symétrique, même s’il y a un condensateur à la sortie.
J’ai pu assez facilement constituer des paires quasiment parfaites à partir de transistors achetés chez Mouser.

J’ai comparé en aveugle (et moitié sourd :-( ) le Sugden à un NAD 3020 (un peu tweaké)., 

Étonnamment, ce dernier ne s’en tire pas si mal, même un peu plus chaud dans le bas, mais bien moins défini en médium/aigu.

La classe A, y’a que ça de vrai...

Cdt, 
Gérard

Ahhh oui ! La classe A, je confirme ! notamment à l'écoute de l'Hiraga 2x20W fabriqué et optimisé de Gérard, sa restitution est d'un réalisme très naturel, avec une puissance toujours abondante et disponible ce qui procure une écoute très convaincante et sans la moindre fatigue auditive. Par ailleurs le Sugden 21 est d'une magnifique musicalité, avec une séparation très nette des instruments et un très beau rendu de leurs timbres, il serait presque parfait, mais il manque de puissance et de profondeur dans les graves, ce qui s'oublie dans une écoute à faible volume.
Depuis 1983 : PELMIV & Isoda, Hiraga 20W (Kit La Maison De l'Audiophile), Préamp Kanda DC1 et alim AL35 (réal. LMDA), Pré-pré Hiraga (kit LMDA , Denon DL103R (succède à DL103), Micro seiki BL10X (après TD 160 & bras Delaleu) , couvre-plateau SEAC SS300, tuner Nad S400, Vincent CD-56MK, DAC Nad
Répondre
Bonjour à tous, 

Très intéressant ce post que je suis avec attention. J'envisage la réalisation de cet ampli, et est prêt à commander les PCB. En faisant une recherche sur Al....s je suis tombé sur plusieurs fournisseurs.

Certains indiquent une puissance de 2x26W ce qui correspondrait à la version SE :

https://fr.aliexpress.com/item/100500576...pt=glo2fra

https://fr.aliexpress.com/item/100500279...pI4mY6H2Rm

Les autres indiquent 2x21W, qui serait donc la 1ère version non SE :

https://fr.aliexpress.com/item/100500402...8127497%21

https://fr.aliexpress.com/item/329963245...445bumWFt5

Sur les versions SE 2x26W il me semble voir plus de résistances sur les PCB que sur les versions 2x21W, à moins que ce soit la sérigraphie des PCB qui est différente.

Pourriez-vous m'éclairer sur ce point avant que je ne passe commande ? Il y a de quoi s'y perdre... Big Grin

Cordialement,
Thierry
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)