Quel bois pour une enceinte acoustique
#31
RE: Quel bois pour une enceinte acoustique
S'il n'y avait que 1 ou 2%, je n'en parlerai pas.
Répondre
#32
RE: Quel bois pour une enceinte acoustique
Encore une fois le problème n'est pas là . Demandez à Willy , lui qui , avec ses talents d'ébéniste  , a fignolé de magnifiques caisses pour y loger des 15" avec des cadres de partout , pour finir par se rendre compte que à la mesure d'impédance ses caisses montraient de jolies résonances .
J'aimerais beaucoup voir la mesure d'impédance de la caisse de Nicolas . Le mieux est parfois l'ennemi du bien . Quand on pense que BW a jeté à la poubelle une centaine d'ébauches de caisses de ses 801 ...
Répondre
#33
RE: Quel bois pour une enceinte acoustique
(05/11/2023-11:31:07)Jaffar a écrit : Encore une fois le problème n'est pas là . Demandez à Willy , lui qui , avec ses talents d'ébéniste  , a fignolé de magnifiques caisses pour y loger des 15" avec des cadres de partout , pour finir par se rendre compte que à la mesure d'impédance ses caisses montraient de jolies résonances .
J'aimerais beaucoup voir la mesure d'impédance de la caisse de Nicolas . Le mieux est parfois l'ennemi du bien . Quand on pense que BW a jeté à la poubelle une centaine d'ébauches de caisses de ses 801 ...

Il faut différencier les vibrations des panneaux de la caisse (modes qui sont directement issus de leur géométrie) et les résonances de caisses liées aux proportions de celle-ci. Même avec des panneaux totalement inertes on aura les modes de résonances liées aux cotes de la caisse. Je ne sais pas quel impact a la structure à la "matrix BW" de mes caisses sur les vibrations mais par contre la forme cintrée contribue fortement à la suppression des modes de panneaux habituels de même que la construction par couches successives collées (4 épaisseurs de médium cintrable de 6mm + une feuille de cp de bouleau de 4). La caisse est particulièrement inerte. Sur la courbe d'impédance j'avais 3 petits pics, 220 Hz (commun aux 38 altec en général, 515G chez moi), 370 et 660 Hz. Les 2 derniers pics ont été supprimés par l'ajout de feutre de 20mm sur les parois internes + 1 rideau vertical à l'arrière du hp sur les 2/3 haut.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#34
RE: Quel bois pour une enceinte acoustique
Le problème est : comment on sait qu'on a des modes de panneaux ? Avec quel outil on mesure ça ? Est ce accessible au péquin  moyen ?
Répondre
#35
RE: Quel bois pour une enceinte acoustique
Salut à tous,

La construction de mes caisses avec cadres s'est faite en deux temps, deux épaisseurs de 15 mm de contreplaqué collées ; aux mesures d'impédance avec une seule épaisseur, les raisonnances liées aux dimensions des boites étaient moins marquées  Confused

à plus tard
Répondre
#36
RE: Quel bois pour une enceinte acoustique
(06/11/2023-18:29:42)Jaffar a écrit : Le problème est : comment on sait qu'on a des modes de panneaux ? Avec quel outil on mesure ça ? Est ce accessible au péquin  moyen ?

Non pas vraiment, c'est ou calculs avec les logiciels qui vont bien ou mesures... Après, qu'en faire, on en sait trop rien, qu'est ce qui sera néfaste... Je dirai comme ça repousser les modes au delà de la bande passante du hp dans la caisse pour limiter l'excitation... Plus tu rigidifies plus les fréquences augmentent... Mais pour bloquer la propagation des vibrations le plus efficace reste le découplage de panneaux entre eux.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#37
RE: Quel bois pour une enceinte acoustique
On peur visualiser les vibrations en saupoudrant de sable fin les façades à vérifier, mais il faut pouvoir les disposer horzontalement.
Une autre solution consiste à se fabriquer un capteur de vibrations rudimentaire en collant, à l'araldite, une masse sur la membrane d'un buzzer, puis le buzzer sera collé à la paroi à tester avec du scotch double-face.

C'est très efficace, on visualise très bien les vibrations à l'oscillo, c'est ce qui m'a permis de constater que le PVC ne vibre quasiment pas comparé au bois.
cdt, 
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#38
RE: Quel bois pour une enceinte acoustique
(29/10/2023-14:43:40)pickle94 a écrit : Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, J'ai épuisé mon stock de panneaux de CP et je dois renouveler celui-ci. En effet, on à tous des copains ou des amis qui vous demandent de leurs fabriquer un truc, un ampli, une enceinte.........!

On a aussi envie pour nous même d'essayer des choses en termes d'enceinte.
 
J'ai toujours utilisé du CP pour les enceintes mais depuis quelques temps le prix des matériaux est en hausse et certains panneaux deviennent presque inabordable.

J’essaie donc de trouver des alternatives, je pense que je ne suis pas le seul d’ailleurs.

Alors du coup je ne sais pas trop vers quelle type de bois me tourné, un truc qui m'a interpellé ce sont les clone de moniteur altec de BAMBOUFOU  qui d’après les photos semblent être en MDF, j'avais entendu dire que le mode de résonances n'était pas top avec ce genre de matériaux.

Mais comme notre amis n'est pas novice et qu'il a réalisé beaucoup de chose avec beaucoup de tallent, je me dis que finalement ce n'est peut être pas aussi catastrophique que ça.

Donc je fais appelle à vos expériences dans le domaine, dois je continué dans le CP ou pourrais je utilisé le MDF comme alternative ??

Je pense que c'est un sujet qui à déjà été traité ici mais je n'ai pas trouvé

Très bonne journée à vous tous

Cordialement

Pascal

Bonjour, j'ai fait des enceintes en aggloméré en 1980, des enceintes en MDF en 2005 mais du MDF de pro ( différence de densité par rapport a merlin l'enchanteur) et je viens de faire des Atohm Eurus + caisson SWBX en contreplaqué de bouleau c'est excellent mais plus cher. A choisir entre agglo ou mdf je prend agglo, la raison est que le mdf plus rigide résonne plus haut que l'agglo qui lui absorbe davantage les résonances.
Répondre
#39
RE: Quel bois pour une enceinte acoustique
Personnellement, je ne renforce désormais plus mes caisses d'enceintes acoustiques, je me contente de faire de bons assemblages vissés-collés sous presse. 

J'ai fait différents essais comparatifs par le passé, pour me rendre compte que cela ne donnait à l'écoute rien de vraiment significatif au final, eu égard à l'augmentation du poids, de la perte de volume, de la complication de la construction.

Par contre, je constate les bienfaits d'un amortissement interne adéquat et généreux :

[Image: mm6rMb-P1120876.jpg]

[Image: mm6rMb-P1120877.jpg]

[Image: nm6rMb-P1120878.jpg]

[Image: nm6rMb-P1120879.jpg]

[Image: nm6rMb-P1120885.jpg]

[Image: IGNrMb-Filling-stuffing-position-21-08-2021.jpg]

T
Répondre
#40
RE: Quel bois pour une enceinte acoustique
Bonsoir

Mes derniers essais ont été avec du chêne local détaillé et assemblé.
Au début j'utilisais du Soprema Tecsound en 1cm d'épaisseur (extraordinairement lourd) en amortissement
mais maintenant je contrecolle de l'OSB de 18mm avec de la colle à moquette au moyen d'une spatule colle carrelage à dents 8mm.
C'est moins cher, plus léger et ça sonne ultra mat à la frappe.
Bonnes fêtes.

AleX


Pièces jointes Image(s)
               
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)