MELAUDIA :: forums
Quel bois pour une enceinte acoustique - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Quel bois pour une enceinte acoustique (/showthread.php?tid=12210)

Pages : 1 2 3 4 5

Quel bois pour une enceinte acoustique - pickle94 - 29/10/2023

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, J'ai épuisé mon stock de panneaux de CP et je dois renouveler celui-ci. En effet, on à tous des copains ou des amis qui vous demandent de leurs fabriquer un truc, un ampli, une enceinte.........!

On a aussi envie pour nous même d'essayer des choses en termes d'enceinte.

J'ai toujours utilisé du CP pour les enceintes mais depuis quelques temps le prix des matériaux est en hausse et certains panneaux deviennent presque inabordable.

J’essaie donc de trouver des alternatives, je pense que je ne suis pas le seul d’ailleurs.

Alors du coup je ne sais pas trop vers quelle type de bois me tourné, un truc qui m'a interpellé ce sont les clone de moniteur altec de BAMBOUFOU  qui d’après les photos semblent être en MDF, j'avais entendu dire que le mode de résonances n'était pas top avec ce genre de matériaux.

Mais comme notre amis n'est pas novice et qu'il a réalisé beaucoup de chose avec beaucoup de tallent, je me dis que finalement ce n'est peut être pas aussi catastrophique que ça.

Donc je fais appelle à vos expériences dans le domaine, dois je continué dans le CP ou pourrais je utilisé le MDF comme alternative ??

Je pense que c'est un sujet qui à déjà été traité ici mais je n'ai pas trouvé

Très bonne journée à vous tous

Cordialement

Pascal

RE: Quel bois pour une enceinte acoustique - patriceb - 29/10/2023

Bonjour
Le medium hydrofuge nettement meilleur que le MDF courant. Pas très cher mais moins facile a trouver.
Le CP de pin ( batipin ou autre...) pas mauvais aussi, mais lui aussi moins facile a trouver
Patrice

RE: Quel bois pour une enceinte acoustique - pickle94 - 29/10/2023

Bonjour Patrice,

Merci pour ta réponse, j'ai bien utilisé du batipin aussi mais pour une toute autre utilisation, en effet c'est très abordable en revanche le collage entre les couches laissent vraiment a désiré, il y avait carrément des morceaux non collé au centre de la feuille, ca se voyait lors de la coupe du panneau donc j'avoue que je ne suis pas très chaud.

En revanche, j'ai entendu parlé du MDF hydrofuge, ça marche bien ça pour des enceinte ?

Cordialement

Pascal

RE: Quel bois pour une enceinte acoustique - jys - 29/10/2023

(29/10/2023-15:09:56)pickle94 a écrit : Bonjour Patrice,

Merci pour ta réponse, j'ai bien utilisé du batipin aussi mais pour une toute autre utilisation, en effet c'est très abordable en revanche le collage entre les couches laissent vraiment a désiré, il y avait carrément des morceaux non collé au centre de la feuille, ca se voyait lors de la coupe du panneau donc j'avoue que je ne suis pas très chaud.

En revanche, j'ai entendu parlé du MDF hydrofuge, ça marche bien ça pour des enceinte ?

Cordialement

Pascal

No problemo ! je l'ai utilisé avec satisfaction depuis 30 ans et c'est une alternative efficace aux multicouches plus difficiles à mettre en œuvre.

Bonjour jean Yves,

Merci beaucoup pour ce renseignement, je vais me diriger dans ce sens du coup.

J'ai un détaillant en bois juste a coté de chez moi qui en a en stock a des prix raisonnables.

Merci et bon dimanche.

Cordialement

Pascal

RE: Quel bois pour une enceinte acoustique - voluth40 - 29/10/2023

Bonjour,
J'utilise moi aussi beaucoup le MDF, avec beaucoup de satisfactions... Au niveau résonances, je trouve que c'est sans doute mieux que le CP, mais n'ai rien mesuré, juste un sentiment.
Il faut le prendre effectivement hydrofuge, ou en haute densité et ça ne se trouve pas partout (très rare en grande surfaces bricolage).
Pour des enceintes de bonne taille, en 25 ou 28 mm d'épaisseur pour côtés et fond et 40 mm pour la façade avant... Rien ne bouge.
Si tu utilises des vis pour maintenir le collage, faire gaffe à ne pas visser trop, c'est le point faible du MDF qui y résiste mal...
Cordialement,
Jean.

RE: Quel bois pour une enceinte acoustique - jys - 29/10/2023

Totalement d'accord avec Jean (voluth40),
les assemblages par vis ne sont pas "adaptés" au MDF !!!
le collage est La Soluce liée à la structure du matériau fibreux...colle vinylique, époxyde ou polyuréthane, serre-joint (j'aime les sangles), lamello's...et v'là une "caisse inerte" Big Grin

Merci de vos conseils messieurs,

En ce qui concerne les assemblages pas de soucis, je fais régulièrement de la menuiserie et surtout j'ai un papa qui était

menuisier quand il était en activité, il n'a pas trop perdu la main.

La vrai question d'origine portait sur le coté acoustique du bois et notamment du MDF, mais vous avez répondu a mes questions.

Nickel, merci messieurs.

Très bonne fin de journée

Cordialement

Pascal

RE: Quel bois pour une enceinte acoustique - Jaffar - 29/10/2023

Bonsoir ; j'utilise ça depuis de nombreuses années https://www.groupe-ratheau.com/produit/mdf-teinte-valchromat
Très dense et facile à finir , juste avec un vernis solvant ( ça boit beaucoup par contre ) . Et avec les vis spéciales mdf ça ne fend pas .

RE: Quel bois pour une enceinte acoustique - JRBLUES - 29/10/2023

(29/10/2023-14:43:40)pickle94 a écrit : Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, J'ai épuisé mon stock de panneaux de CP et je dois renouveler celui-ci. En effet, on à tous des copains ou des amis qui vous demandent de leurs fabriquer un truc, un ampli, une enceinte.........!

On a aussi envie pour nous même d'essayer des choses en termes d'enceinte.

J'ai toujours utilisé du CP pour les enceintes mais depuis quelques temps le prix des matériaux est en hausse et certains panneaux deviennent presque inabordable.

J’essaie donc de trouver des alternatives, je pense que je ne suis pas le seul d’ailleurs.

Alors du coup je ne sais pas trop vers quelle type de bois me tourné, un truc qui m'a interpellé ce sont les clone de moniteur altec de BAMBOUFOU  qui d’après les photos semblent être en MDF, j'avais entendu dire que le mode de résonances n'était pas top avec ce genre de matériaux.

Mais comme notre amis n'est pas novice et qu'il a réalisé beaucoup de chose avec beaucoup de tallent, je me dis que finalement ce n'est peut être pas aussi catastrophique que ça.

Donc je fais appelle à vos expériences dans le domaine, dois je continué dans le CP ou pourrais je utilisé le MDF comme alternative ??

Je pense que c'est un sujet qui à déjà été traité ici mais je n'ai pas trouvé

Très bonne journée à vous tous

Cordialement

Pascal

Bonsoir Pascal,

Vaste sujet ...parmi mes utilisations:

--> l'Agglo Marine type Rougié  en rouge ou en vert épaisseur 30 mm ou 22 mm ...attention c'est très lourd (0,9 densité).
--> l'OSB 3 ou 4 existe en 9,12,15,18 et 22 mm que tu peux "croiser"  (sandwich)  avec du médium qui a tendance à prendre l'humidité.  
--> le Pin Maritime ...tout dépend de ta largeur, j'emploie souvent les lames de parquet en 200x19x21 à 25,00 €/m²
--> le panneau Bambou ,mais cher, très cher 
--> le Lamellé collé
--> le CP filmé utilisé dans le BTP pour coffrage 
     et bien d'autres encore... se serait très long à développer .
Maintenant chaque matériau à sa rigidité (module Young) et sa propre densité, définnisant la vitesse de propagation du son (ondes longitudinales) et donc cette "vitesse" du son conditionne les modes de résonnance du matériau , de surcroît l'ajout d'amortissant interne, propre également à chaque matériau va apporter, de par les caractéristiques physiques du bois utilisé , son lot de comportements  vibratoires différents.

Tu peux également acheté ton bois dans une solderie, si,si ça existe ou alors sur le bon coin ...quand on voit des meubes massifs à 40 balles et qui ne trouvent pas preneur ...ça se tente.

Belle soirée

JR