Sujets : 43
enregistré
29/09/2023-15:34:30
(Modification du message : 01/10/2023-20:53:23 par raoul.)
RE: Optimisation des évents d'une VOT
Citation :Aussi, la VoTT reste sensible dans le grave à l’influence du facteur d’amortissement de l’amplificateur utilisé - il faudrait peut-être optimiser l’évent pour un ampli donné.
Les Vot sont de conceptions anciennes, ...
<la suite a été modérée et la suite du fil extirpé en hors-sujet>
Sujets : 52
enregistré
(29/09/2023-15:34:30)tonipe a écrit : Les Vot sont de conceptions anciennes, donc prévue pour ...
Bonjour, les VOT sont de conception particulière, pas ancienne (sous entendant dépassée)...à l'écoute des résultats obtenus elles n'ont rien de "has been"...le problème est qu'elles sont très éloignées des modèles mathématiques des simulateurs, donc difficilement appréhendable d'un point de vue théorique...
Le vrai problème de ces enceintes est leur grande sensibilité à ...tout: électronique, filtre, environnement...et toutes les expériences partagées par leurs propriétaires, ne sont que des pistes à expérimenter chez soi dans son environnement, son électronique...
Mais quand ça marche.... 
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Sujets : 29
MÉLAUDIA.adhérent
12/11/2023-12:34:38
(Modification du message : 12/11/2023-12:36:03 par Pequod123456.)
Bonjour à tous !
Après l'acquisition d'une paire de VOTT auprès de l'ancien cinéma de Cahors, je m'attaque à leur HiFi-Zation... C'est pas gagné. Après tout ce que j'ai lu sur les VOTT depuis les premiers posts de feu JMLC, je sens qu'il va y avoir du boulot, rigidification, amortissement...et l'évent ! J'ai tellement lu de chose sur ces satanés évents que je crois que je vais y aller par tatonement car je ne maitrise pas ARTA ni REW. Ou alors il y a t'il une dimension d'évent " passe-partout" si j'ose dire ? en 416-8B
Merci de vos lumières
Alain
Alain
Vott/416-8B + 511B/Faithal - SRPP - 2 x 300B Anzaï - Hiraga 30 watts - K209 GF+ - Marantz CD60
Sujets : 15
enregistré
Merci Begwanch/Christian pour ce témoignage.
Peux tu expliquer le sablage de l'arrière des VOT? Déjà abordé dans un autre fil?
Cordialement
Laurent
VOTT, 416-8c, 299 sur 805B Markus Klug, B&C De 250 sur pavillon DIY, Fostex 925.
Pré SRPP DIY, SE 813 René Cariou. Revox A78. Blocs Quicksilver Minimite.
Streamer Mano, Dac LakePeople RS06.
Qobuz...
Sujets : 57
MÉLAUDIA.admin
(12/11/2023-12:34:38)Pequod123456 a écrit : Bonjour à tous !
Après l'acquisition d'une paire de VOTT auprès de l'ancien cinéma de Cahors, je m'attaque à leur HiFi-Zation... C'est pas gagné. Après tout ce que j'ai lu sur les VOTT depuis les premiers posts de feu JMLC, je sens qu'il va y avoir du boulot, rigidification, amortissement...et l'évent ! J'ai tellement lu de chose sur ces satanés évents que je crois que je vais y aller par tatonement car je ne maitrise pas ARTA ni REW. Ou alors il y a t'il une dimension d'évent " passe-partout" si j'ose dire ? en 416-8B
Merci de vos lumières
Alain
Bonjour Alain,
dans l'état, que leur reproches-tu à ces VOT ?
Dominique
Sujets : 29
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Dominique,
Actuellement ils sont dans leur jus. Des 3156 ALTEC étaient montés dessus avec des 811 + 806-8A dont les membranes étaient cramées . les caisses sont vieilles. Une d'entre elles à été arrosée je pense. Le contreplaqué sur le dessus est délaminé.
Je ne leur reproche rien à ce stade, mais vu toute la littérature que j'ai pu lire au sujet des VOTT sur ce forum, rigidification, amortissement, évent... il va y avoir du boulot....
Je sais même pas comment poster une photo....pfff
Bonne journée.
Alain
Alain
Vott/416-8B + 511B/Faithal - SRPP - 2 x 300B Anzaï - Hiraga 30 watts - K209 GF+ - Marantz CD60
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
(13/11/2023-09:22:33)Pequod123456 a écrit : Bonjour Dominique,
Actuellement ils sont dans leur jus. Des 3156 ALTEC étaient montés dessus avec des 811 + 806-8A dont les membranes étaient cramées . les caisses sont vieilles. Une d'entre elles à été arrosée je pense. Le contreplaqué sur le dessus est délaminé.
Je ne leur reproche rien à ce stade, mais vu toute la littérature que j'ai pu lire au sujet des VOTT sur ce forum, rigidification, amortissement, évent... il va y avoir du boulot....
Je sais même pas comment poster une photo....pfff
Bonne journée.
Alain
Bonjour Alain,
Si c'était moi, si l'ensemble est fonctionnel, je commencerais par les écouter en l'état. Sur un temps suffisamment long pour installer un jugement assez solide ... avant d'empoigner sa scie sauteuse.
Pour poster une pièce jointe, il y a un cartouche bien nommé "pièces jointes" un peu plus bas. Il suffit d'y glisser les éléments à joindre.
Pas trop grandes les photos, 800 pixels de large par exemple.
a+mitiés raoul
Sujets : 57
MÉLAUDIA.admin
Bonjour à tous,
C'est un conseil de sage .... qui est émis par Raoul.
Dominique
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
13/11/2023-14:31:25
(Modification du message : 13/11/2023-14:32:52 par Dominique-Tanguy.)
Je confirme, nous sommes nombreux à avoir perdu beaucoup de temps à vouloir transformer des VOT en quelque chose qui à mon avis, n’a pas lieu d’être.
La bosse de 7 db à partir de 200 Hz… Et alors ? Une fois installées à la maison, la pièce et ses modes vont bousculer tout ce qui se passe en dessous de 250 Hz. Vouloir les faire descendre ã 40 Hz ? Bon courage, le sablage et les renforts, l’évent n’y changera rien. Si tout va bien, on descendra à près de 50 Hz.
Ce n’est pas pour rien que Jean Hiraga les a toujours fait écouter avec un sub, sans toujours en informer ses invités  .
Ma recommandation, restaurer l’ébénisterie pour les faire le plus belles possibles, construire un filtre de qualité et bien travailler l’installation dans la pièce d’écoute.
Sujets : 8
MÉLAUDIA.adhérent
(12/11/2023-18:37:49)Asdic a écrit : Merci Begwanch/Christian pour ce témoignage.
Peux tu expliquer le sablage de l'arrière des VOT? Déjà abordé dans un autre fil?
Cordialement
Laurent
Oui pas de souci ! Je n’ai pas ici de photos, mais de mémoire j’avais acheté des linteaux de pin carrés de 10X10mm et deux plaques de CP de pin de 7 ou 8 mm bien rigide quand même pour faire deux coffrages externes de la plaque arrière et de la trappe, vissés-collés, avec un joint silicone pour garantir l’étanchéité.
Le plus difficile ensuite sincèrement, avait été le rinçage en baignoire du sable de plage utilisé (lavage en baignoire vu la quantité à recalculer) et surtout le séchage dans un vieux fait-tout sacrifié pour l’occasion avait consommé pas mal de gaz.
Mais une fois cela fait il s’est avéré assez facile avec un entonnoir, de couler le sable dans chaque compartiment des deux enceintes. Il faut juste bien tasser et en remettre à plusieurs reprises avant de fermer par des vis avec un joint Rubson afin de pouvoir si besoin réintervenir.
Cela alourdit pas mal la partie dorsale - le tout avec ailes latérales prolongeant les pavillons le Dauphin (bois sablé), on devait arriver à environ 120 kg par enceinte. Mais on gagne en neutralité, même Jean Hiraga trouvait qu’elles marchaient bien ainsi.
Cordialement,
Christian
|