[hors-sujet] Si le large bande est une impasse
RE: Si le large bande est une impasse
Aller, c'est reparti pour un tour d'élucubrations façon tonipe... c'est une maladie en fait amha. Le type a des marottes, il ne comprends rien aux questions techniques et remplis son site d'erreurs monumentales! c'est un monde de lire ça, de voir ce comportement sur tous les forum que tu fréquentes Dominique !

Franchement niveau image et crédibilité tu te rends pas compte de ton auto destruction...
Répondre
(07/09/2023-14:56:14)calculette a écrit :
(05/09/2023-23:42:50)boris a écrit : Bonjour,

A chaud, on peut faire la différence avec un LB et une multi voie, même avec les défauts de la captation, chacun pourra se faire une idée, est-ce réellement une affaire d'aigu court ?

https://drive.google.com/file/d/1geLp7zq...sp=sharing

Où est le large bande ? 

Cdt.

Bonjour,

La différence s'entend et on la retrouve à l'analyse de spectre qu'il faudrait comparer à l'original pour voir s'il contient ou pas les fréquences au dessus de 11 000 hz.
l'extrait-10 va de la seconde 6 à 26 c-à-d le début 
l'extrait -9 va de seconde 210 à 230 soit le même passage au bout de 3 minutes 30 s.
Cela dit une prise de son des enceintes est très peu représentative  !!!!!!!

Une petite enceinte biblio à 50 € prise juste devant sera probablement plus fidèle qu'une B&W 801 D4 à 38 000 € la paire pour laquelle il faudra se reculer pour faire sa prise de son.

Denis,

Bonjour Denis,

Un casque à 25 € sera plus fidèle que la paire de B&W à 38 K€ , ce n'est que la subjectivité dans les mêmes conditions de capture à 2,20 m, tu as entendu une différence qui elle, n'est pas subjective !! Wink  ton analyseur spectral ne te montrera rien, il suffit de chausser son casque et d'écouter les différences, les défauts majeurs.  Rolleyes

Pour rester dans la subjectivité, une enceinte sono HR que par principe, un audiophile évitera:

https://drive.google.com/file/d/1EB-ufel...sp=sharing

Cdt.
Répondre
(07/09/2023-15:23:41)jimbee a écrit :
(05/09/2023-23:42:50)boris a écrit : Bonjour,

A chaud, on peut faire la différence avec un LB et une multi voie, même avec les défauts de la captation, chacun pourra se faire une idée, est-ce réellement une affaire d'aigu court ?

https://drive.google.com/file/d/1geLp7zq...sp=sharing

Où est le large bande ? 

Cdt.

Il y a un côté pataud et détimbré dans la première version ( 0 à 3'20, fane ? )  et la suite est un agréable "soulagement" subjectif.

Big Grin

oui, c'est le LB en question, la suite n'est pas le même budget bien qu'une paire de L96 se trouve à pas trop cher.

Ce que mon large bande ne saura pas faire tout seul Wink

https://drive.google.com/file/d/1Bd87t0s...sp=sharing
Répondre
Citation :Le type a des marottes, il ne comprends rien aux questions techniques et remplis son site d'erreurs monumentales!

L'erreur fondamentale est de parler "haute-fidélité" sans comprendre que c'est la fidélité par rapport à une référence qu'il convient de préciser.
Balayez devant votre porte.
Vous parlez d'erreurs sans jamais les citer, c'est bien la preuve qu'elles n'existent pas.
Une approche différente n'est pas une erreur si cette approche apporte un gain à l'écoute.
Répondre
A coté de la "référence sonore" qui permet de savoir si on est, ou pas, à côté de la plaque, il faut un critère de réglage indépendant de tout les styles musicaux.
Celui que j'utilise est la taille de l'image sonore, cela demande un changement très rapide entre deux réglages pour bien le percevoir, et un peu d'habitude.
Plus l'image sonore est large, profonde et haute, meilleur est le réglage.
Je n'ai jamais pu prendre en défaut ce critère, cela fait plus de 45 ans que je l'utilise.

Pour le réglage d'un filtre passif, il faut un réglage sur l'enceinte D, un autre sur l'enceinte G, la chaîne en mono, et vous passez d'une enceinte à l'autre avec la balance.
La pièce, par forcément symétrique, ne joue pas tant de tours que cela.
Si vous avez un doute, vous pouvez intervertir les réglages entre les enceintes.

Pour les réglages par convolution, avec JRiver, j'ai créé une touche mono numérique qui permet de comparer un réglage 01 avec un réglage 02 sur la même enceinte.
Le réglage est validé s'il est meilleur à la fois sur l'enceinte D et sur l'enceinte G en mono, et sur les enceintes D et G en stéréo.

Pour le réglage d'un SUB unique, vous êtes dans l'embarrât
Répondre
(08/09/2023-07:13:09)tonipe a écrit :
Citation :Le type a des marottes, il ne comprends rien aux questions techniques et remplis son site d'erreurs monumentales!

L'erreur fondamentale est de parler "haute-fidélité" sans comprendre que c'est la fidélité par rapport à une référence qu'il convient de préciser.
Balayez devant votre porte.
Vous parlez d'erreurs sans jamais les citer, c'est bien la preuve qu'elles n'existent pas.
Une approche différente n'est pas une erreur si cette approche apporte un gain à l'écoute.

La seule référence valable pour la reproduction d’une oeuvre musicale est le studio où celle ci a été mixée. Il ne peut y avoir de discussion sur ce sujet.
Sinon on compare des chou et des carottes.
Répondre
Si vous reconnaissez un violon écouté en direct, et si vous le reconnaissez sur votre chaîne en jouant un CD, c'est que la différence n'est pas celle que vous annoncez.
Le sujet a été débattu bien souvent, je ne changerai pas ma façon de penser.

Pour qu'il puisse avoir une référence, il faut pouvoir écouter l'instrument en direct, et sur sa chaîne via un CD.
Je n'ai pas accès au studio d'enregistrement, donc le studio ne peut pas être une référence pour moi.
Un peu de réalisme et de bon sens ne fait pas de mal dans une réflexion !!!
Répondre
Ah bon ?
Parce que la musique live n'est pas LA référence ?
Avant qu'elle soit tripatouillée par des Ingés son plus ou moins inspirés ou compétant.
Patrice
NAIM CD X5S - DAC DIY - Pre AVM 5.2 -Amplis K 209 GF -filtre actif "Perez"- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
:::
Répondre
(08/09/2023-11:21:26)patriceb a écrit : Ah bon ?
Parce que la musique live n'est pas LA référence ?
Avant qu'elle soit tripatouillée par des Ingés son plus ou moins inspirés ou compétant.
Patrice

Je l’ai souvent répété, mais en classique par exemple, la musique live n’est pas une référence. Le son d’un même orchestre est différent d’une salle à l’autre, et surtout, d’une place à l’autre.

On se construit une pseudo référence à partir d’une expérience globale et reconstruite du concert.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
je rejoins Dominique, il n'y a pas de référence, il ne peut pas y avoir de référence. Personne ne sait ce qui a été enregistré ni comment ça a été enregistré, personne ne sait ce qui a été mixé, tout le monde sait que la stéréo est un artefact, tout le monde sait qu'un micro ne capte pas ce que nos oreilles perçoivent, tout le monde sait que le positionnement change les sons...j'avance mon siège d'un mètre, je n'entends pas la même chose que si je le recule de 1 mètre...etc.
La "référence" est une illusion, un souhait intellectuel qui n'a aucune réalité.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)