pav grave replié J. FOURCADE
RE: pav grave replié
(26/08/2023-15:17:04)Etmo a écrit : ...
Par contre, en dessous, les soit disant avantages se transforment en inconvénients avec un système non déplaçable mal intégré prenant un volume énorme.

Il suffit de voir quelle spectrogramme pour se rendre compte que la complexité de construction n'apporte strictement rien sous les 100Hz. On voit clairement dans ce type d'installation que les problèmes temporels sont présent dans bien des cas. C'est difficilement modifiable car c'est en dure dans l'aménagement. Impossible de revenir en arrière.
...

Étienne 

Le soucis est la généralisation abusive et la compréhension des objectifs de chacun.

LB n’a pas dit qu’il souhaitait faire un système compact, il a de la place car il n’est pas en appartement, sa compagne n’a pas de soucis de WAF à priori  Big Grin, et la complexite de construction, n'exagérons pas, c’est long et je l’admire mais ce n’est que de la menuiserie avec du CTP, pas de l’ébenisterie. Si ça ne lui convient pas, ce qui m’étonnerait fort, il brûlera ses pavillons dans sa cheminée. C’est par ailleurs tout à fait déplaçable puisque conçu en tronçons.

Par ailleurs l’essentiel du message sonore est bien au dessus de 100hz, rien ne lui interdira de chercher des solutions au dessous, y compris traitement acoustique, de mettre 2, 4 ou 6 subwoofers en SBA/DBA, d’aménager sa grange ou son garage, de déménager, d’acheter une paire de moniteurs suisses, etc etc

PS achète le bouquin de Kolbrek, il est passionnant d’un point de vue historique et technique 

Cdt
Jean-Louis
Répondre
(26/08/2023-15:17:04)Etmo a écrit : feu Roggero
Je serais toi j'éviterais de citer des personnes que tu ne connais pas ou que tu n'as pas connues ...
Répondre
111
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
Bonjour,

Sur DIYaudio, j’avais vu des exemples d’utilisation de plâtre de Paris « armé » avec de la filasse. Le temps de séchage est court.

Après, la démarche de Kolbreck qui met des membrures —comme il l’explique dans le lien donné par Jean-Louis P— est excellente. C’est une très bonne façon de s’affranchir des vibrations d’une plaque. Par contre, quel boulot!!!!

Amicalement
Alain
Répondre
Hello Patrick
Le béton aurait son sens, à mon avis, en construisant des moules prévus des le départ pour le raccordement de plaques indépendantes, pour permettre le déplacement des pavillons.
Plus simple serait d’intercaler une couche résiliente et une seconde peau de bois au dessus, principe du CLD (constraint layer damping), il y a quelques fils sur Diyaudio.

Tu peux déjà terminer comme ça puis évaluer le résultat, idéalement avec le petit dispositif de mesure de Kolbrek

Cdt
Jean-Louis
Répondre
(28/08/2023-10:32:31)LargeBande a écrit : Bonjour

Je pense que au lieu de sabler, je vais poser du béton armé sur toutes les parois.

Cdlt,
Patrick

Le ciment n'adhère pas au bois, sauf à poser des masses sur le dessus, pour les côtés ça ne tiendra pas... En fait c'est tout béton ou bois sablé...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
111
Répondre
Excellent.
Répondre
Bonjour Patrick,

Les efforts consentis font parti du plaisir final, le temps passé s'oubli in fine, courage !
Une petite requête, des photos un peu plus grande la prochaine fois stp.

Salutation
Rémy
Répondre
111
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)