Sujets : 57
MÉLAUDIA.admin
RE: Le streaming inférieur aux CD et vinyl ? – I Do Not Want What I Haven’t Got
Moi,
je ne comprends pas d'où viendrait l'incompréhension.
Un certain nombre de fichiers livrés et issus des bases de données de nos fournisseurs de streaming sont "ratiboisés" de différentes façons et ne correspondent pas aux plages dynamique que l'on trouve sur d'autres supports ...... pour un même morceau ce musique.
A ce jour, il n'y a pas d'explication plausible à ce phénomène qui soit donnée dans ce fil.
- C'est issu de la base de données informatique --- Oui
- C'est compressé en FLAC --- Oui
- Le FLAC est décompressé sans perte --- Oui
- Ce qui est constaté à l'analyse. Le fichier streamé est différent (moins bon) qu'un autre support du commerce --- Oui
- Qui est intervenu avant le fichier enregistré dans la base de données --- On ne sait pas
- Est ce dû à des différences dans les contrats --- On ne sait pas
- Est ce pour tous les fichiers ? --- On ne sait pas
Le constat : Il y a des différences et on ne sait pas pourquoi.
Du coup je vais de ce pas, écouter un truc streamé qui ne correspond pas à l'original, avec mon Super Système afin de vérifier avec mes oreilles défectueuses que mon truc est au point. .....
Sujets : 6
enregistré
19/08/2023-17:31:35
(Modification du message : 12/10/2023-20:04:35 par zeroundemi.)
.
.
Sujets : 65
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour,
La musique enregistrée étant un produit commercial comme un autre, chaque style musical a son propre public. En ce sens, malgré l'intérêt évident des analyses de JFW, elles sont limitées à un style plutôt mainstream qui ne concerne qu'une petite partie des visiteurs de Melaudia (du moins je l'éspère...). Je pense quand même que tout le monde a compris que l'audiophile mélomane n'est pas le cœur de cible de l'industrie musicale.
Ceci dit, il se pourrait bien que le streaming soit à la musique ce que deliveroo soit à la gastronomie.
Salutation
Rémy
Sujets : 18
enregistré
19/08/2023-17:45:54
(Modification du message : 19/08/2023-17:48:21 par Etmo.)
(19/08/2023-17:31:35)zeroundemi a écrit : (19/08/2023-16:34:22)foecouter a écrit : - Qui est intervenu avant le fichier enregistré dans la base de données --- On ne sait pas
- Est ce dû à des différences dans les contrats --- On ne sait pas
- Est ce pour tous les fichiers ? --- On ne sait pas
(...)
Le constat : Il y a des différences et on ne sait pas pourquoi
Vous avez sous les yeux toutes les informations nécessaires pour comprendre, à commencer par le post #1 de JFW
Après, si vous voulez obtenir des aveux, un mea culpa et des pénitences de votre fournisseur de streaming, c'est une autre histoire
Cependant, vous n'avez aucun moyen juridique de les réclamer, cf. ce que je vous ai dit à propos du contrat
La plupart des morceaux ou albums à faible dynamique et distribués en streaming sont écoutés en mode mobile avec des écouteurs bluetooth connecté sur un téléphone.
Je n'ai pas les statistiques des fournisseurs de musique en ligne mais je suis certain que c'est l'immense majorité du mode d'écoute. Surtout pour les moins de 30ans.
C'est suicidaire pour un producteur de ne pas s'adapter à ce mode d'écoute.
Vous n'avez pas ce problème avec la musique classique et le Jazz. C'est tout simplement un autre mode d'écoute et une autre population cela répond à la plus grosse demande dans tous les cas.
Avez vous déjà essayé d'écouter de la musique classique en mode nomade au milieu des bruits urbains ? C'est tout simplement impossible.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
enregistré
19/08/2023-17:52:30
(Modification du message : 12/10/2023-20:04:48 par zeroundemi.)
.
.
enregistré
19/08/2023-18:59:09
(Modification du message : 20/09/2023-10:52:40 par zeroundemi.)
no text
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
(19/08/2023-17:34:54)Le Relais Sonore a écrit : Bonjour,
La musique enregistrée étant un produit commercial comme un autre, chaque style musical a son propre public. En ce sens, malgré l'intérêt évident des analyses de JFW, elles sont limitées à un style plutôt mainstream qui ne concerne qu'une petite partie des visiteurs de Melaudia (du moins je l'éspère...). Je pense quand même que tout le monde a compris que l'audiophile mélomane n'est pas le cœur de cible de l'industrie musicale.
Ceci dit, il se pourrait bien que le streaming soit à la musique ce que deliveroo soit à la gastronomie.
Salutation
Rémy
Pourquoi tu espères que ceux qui apprécient des artistes majeurs comme Pink Floyd soient peu nombreux sur le forum?
Sujets : 57
MÉLAUDIA.admin
19/08/2023-19:34:59
(Modification du message : 19/08/2023-19:35:23 par foecouter.)
(19/08/2023-18:59:09)zeroundemi a écrit : foecouter
Le streaming est annoncé comme ayant la qualité du CD (original)....
Et, par "qualité CD" il faut comprendre : "conforme au format CD = 16bit/44k", ce qui ne veut pas dire "identique au CD original"...
Exact, comme annoncé à maintes reprises sur ce fil.
C'est là que l'énnoncé est "Border Line". Il y a la pochette en photo qui est identique mais le contenu de ce même CD qui correspond à la pochette, n'est pas obligatoirement identique
Idem en 24/44/96/192 ..... etc ....
Sujets : 65
MÉLAUDIA.adhérent
(19/08/2023-19:10:49)Ragnarsson a écrit : (19/08/2023-17:34:54)Le Relais Sonore a écrit : Bonjour,
Salutation
Rémy
Pourquoi tu espères que ceux qui apprécient des artistes majeurs comme Pink Floyd soient peu nombreux sur le forum?
Tu n'écoutes que du rock progressif ?
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
19/08/2023-22:04:36
(Modification du message : 19/08/2023-22:08:03 par Ragnarsson.)
(19/08/2023-19:49:59)Le Relais Sonore a écrit : (19/08/2023-19:10:49)Ragnarsson a écrit : (19/08/2023-17:34:54)Le Relais Sonore a écrit : Bonjour,
Salutation
Rémy
Tu n'écoutes que du rock progressif ?
Non c’était un exemple pris au hasard dans la liste des albums testés par Jean-François, j’écoute aussi du jazz vocal, jazz fusion, jazz rock, blues, rock, pop-rock, rock progressif ancien et moderne, du hard rock, du métal, du celtique, du folk, des musiques du monde comme on dit, des artistes scandinaves et allemands, de la musique moderne française (à partir des 80’s jusqu’à aujourd’hui), de la musique électronique,... mais pas de classique car je trouve cela assez généralement ennuyeux (désolé pour ceux que je peux froisser j’exprime juste mon opinion). Je n’écoute pas de rap qui n’est pour moi pas de la musique (désolé à nouveau si je froisse quelqu’un). Ce qui m’intéresse c’est avant tout le beau son et les émotions ressenties.
Une des dernières artistes découvertes, Anette Askvik, découverte lors de l’écoute de la belle installation d’un passionné.
Les limiteurs compresseurs même dans le cas où ils ne modifient pas le timbre des instruments diminuent l’émotion.