MELAUDIA :: forums
Le streaming inférieur aux CD et vinyl ? – I Do Not Want What I Haven’t Got - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : musique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=31)
+--- Sujet : Le streaming inférieur aux CD et vinyl ? – I Do Not Want What I Haven’t Got (/showthread.php?tid=12058)

Pages : 1 2 3 4 5 6

Le streaming inférieur aux CD et vinyl ? – I Do Not Want What I Haven’t Got - jeanfrancoisW - 15/08/2023

Bonjour,

L'artiste irlandaise Sinéad O'Connor, dont le décès récent a endeuillé le monde de la musique, a fait une percée internationale stupéfiante avec son deuxième album "I Do Not Want What I Haven't Got", dévoilé en 1990. Cet opus, salué par la critique, comprenait le single emblématique "Nothing Compares 2 U", une reprise poignante d'une chanson de Prince.

Pour cette évaluation, vous trouverez 6 versions testées : vinyle, CD, Qobuz, Qobuz Deluxe Version, Amazon et Tidal.
Ce test compare la qualité d'un album sur un support physique (CD, vinyle) et en streaming. Sommes-nous sûrs d'obtenir la meilleure qualité possible de l'album lorsque nous l'écoutons en streaming ?

Les courbes ci-dessous comparent les formes d'onde de la chanson "The Emperor's New Clothes". Le CD et le vinyle sont les versions les plus dynamiques. Pour les versions en streaming (standard et Deluxe), on voit clairement l'effet du limiteur, qui plafonne le niveau maximal de crête. La version Deluxe est la plus affectée par l'utilisation d'un limiteur. Les 4 formes d'onde sont ajustées au même niveau sonore de -16,7 LUFS.

Voici les formes d'onde pour l'ensemble de l'album en version CD et en version streaming Amazon (idem pour les autres services de streaming) :
Le limiteur est constamment utilisé pour augmenter le niveau sonore global. Ceci est particulièrement visible sur la dernière piste.

Waveform CD

Waveform Amazon Music

L'analyse des courbes est confirmée par la mesure de la plage dynamique avec un DR15 pour le CD et un DR10 pour la version en streaming.

Mais, le plus marquant, c'est d’être parti  du master  CD et d'appliquer une compression dynamique afin d'augmenter le niveau global pour le streaming de la version Deluxe, comme le montre la superposiition des deux spectres ci-dessous:

Spectre CD vs Qobuz Deluxe.

Contrairement à la version normal, qui utilise le nouveau mastering de 2009.

Si vous souhaitez trouver l'enregistrement original, vous devrez opter pour un CD ou un vinyle. Il ne s'agit pas d'un cas isolé ; il existe d'autres albums dans la même situation, mais aussi d'autres qui n'ont pas ce problème. Il est donc impossible de garantir la qualité d'un album en streaming.

Retrouver les extraits à comparer et l’ensemble des mesures ici.

Bonne écoute.

RE: Le streaming inférieur aux CD et vinyl ? – I Do Not Want What I Haven’t Got - Ragnarsson - 15/08/2023

Merci Jean-François.

La compression systématique est un véritable fléau.

RE: Le streaming inférieur aux CD et vinyl ? – I Do Not Want What I Haven’t Got - foecouter - 15/08/2023

Merci Jean-François,

N'ayant pas Internet dans mon bocal, cela ne m'incite pas à me presser pour installer et obtenir le streaming.

RE: Le streaming inférieur aux CD et vinyl ? – I Do Not Want What I Haven’t Got - Altec vot - 15/08/2023

Bonsoir,

Effectivement, comparatif très intéressant

J’aurais une question: sur quelle plate-forme as tu fait tes relevés ?

Est- ce que toutes les plate-formes appliquent la même "recette" ou y en a-t'il des meilleures que d’autres avec d’autres techniques de meilleures qualitées, plus proche du CD ou du vinyle ?

Eric

RE: Le streaming inférieur aux CD et vinyl ? – I Do Not Want What I Haven’t Got - Dominique-Tanguy - 16/08/2023

Je pense que cela touche principalement de la musique de variété, car je n’ai jamais constaté de telles différences entre CD et Streaming sur de la musique classique, mais c’est peut-être de la chance…

RE: Le streaming inférieur aux CD et vinyl ? – I Do Not Want What I Haven’t Got - Ragnarsson - 16/08/2023

La musique de variété c’est le nom donné à la production musicale francophone des années 60 70.
Pas certain que cela soit la plus touchée.

RE: Le streaming inférieur aux CD et vinyl ? – I Do Not Want What I Haven’t Got - Dominique-Tanguy - 16/08/2023

Sinéad O’Connor, c’est quoi alors ? Musique du monde ? musique Traditionnelle ?

Désolé, mais n’écoutant pas ce genre de musique, je ne sais pas dans quelle catégorie la classer…

Je pense que le public visé par ce genre de mixage est censé écouter avec des écouteurs, dans un environnement bruyant, conditions dans lesquelles la dynamique n’est pas un avantage.

RE: Le streaming inférieur aux CD et vinyl ? – I Do Not Want What I Haven’t Got - foecouter - 16/08/2023

Bonjour à tous,

Ma réflexion;
je ne pense pas que les arrangements faits par les fournisseurs de streaming soient lié à un genre musical.
Les contraintes d'exploitation qui peuvent être la rapidité de transfert, optimisation de la bande passante, réduction de l'espace de stockage et certainement d'autres raisons doivent primer sur la qualité offerte par rapport à l'original qui est lui dèjà enregistré selon d'autres contraintes d'exploitation.
En effet, combien de personnes qui comme Jean- François décortiquent les formes d'ondes a l'aide d'un logiciel afin de connaitre si l'offre est tronquée car l'oreille ne détecte pas de défauts puisque c'est certainement défini par le fournisseur comme acceptable pour le consommateur.

Ce qui est certainement fou.
Un même morceau de musique n'a pas la même compression suivant le fournisseur. De ce fait, comment pouvons nous comparer nos écoutes qui deviennent la référence de chacun.
De plus, comment détecter ces compressions puisque nous ne connaissons pas le signal original.
En fait, je suis devant une véritable arnaque puisque l'oeuvre livrée ne correspond quasiment jamais à l'enregistrement original livré sur le support retenu (CD, vinyle ou autre).

Dominique.

RE: Le streaming inférieur aux CD et vinyl ? – I Do Not Want What I Haven’t Got - jsilvestre - 16/08/2023

(16/08/2023-10:20:19)foecouter a écrit : Bonjour à tous,

Ma réflexion;
je ne pense pas que les arrangements faits par les fournisseurs de streaming soient lié à un genre musical.
Les contraintes d'exploitation qui peuvent être la rapidité de transfert, optimisation de la bande passante, réduction de l'espace de stockage et certainement d'autres raisons doivent primer sur la qualité offerte par rapport à l'original qui est lui dèjà enregistré selon d'autres contraintes d'exploitation.
En effet, combien de personnes qui comme Jean- François décortiquent les formes d'ondes a l'aide d'un logiciel afin de connaitre si l'offre est tronquée car l'oreille ne détecte pas de défauts puisque c'est certainement défini par le fournisseur comme acceptable pour le consommateur.

Un même morceau de musique n'a pas la même compression suivant le fournisseur. De ce fait, comment pouvons nous comparer nos écoutes qui deviennent la référence de chacun.
De plus, comment détecter ces compressions puisque nous ne connaissons pas le signal original.
En fait, je suis devant une véritable arnaque puisque l'oeuvre livrée ne correspond quasiment jamais à l'enregistrement original livré sur le support retenu (CD, vinyle ou autre).

Dominique.

Bonjour Dominique,
la compression dont il est question ne change pas la taille des fichiers comme le fait par exemple les codages MP3 ou FLAC. Celle ci agit sur le contenu en augmentant le volume moyen du morceau quitte à écrêter sauvagement.

Par défaut il faut éviter les HD 24/192 remastérisés et similaires. Ce sont les plus touchés par cette guerre du volume. Il faut bien que la haute définition apporte quelque chose à l'écoute et là c'est plus fort, plus pêchu et il y a un petit grain qui booste le haut médium apparemment apprécié par certains consommateurs!
Surtout bien conserver ses vieux CD d'origine!!!

Je ne pense pas que cette destruction sonore soit faite par les distributeurs mais bien par les producteurs qui ont chacun leurs recettes pour obtenir le son le plus fort et plus brillant, plus que la maison de disque d'en face...

Sans logiciel il suffit d'écouter deux morceaux de style similaire sans toucher au bouton de volume. Si l'un sonne clairement plus fort c'est qu'il a été saccagé. Sinon avec un peu d'habitude les compresseurs, limiteurs et la saturation s'entendent très bien. J'ai lu je sais plus où une bonne image qui décrit bien l'affaire, comme si les musiciens criaient en permanence. 

joël

RE: Le streaming inférieur aux CD et vinyl ? – I Do Not Want What I Haven’t Got - foecouter - 16/08/2023

(16/08/2023-11:29:13)jsilvestre a écrit :
(16/08/2023-10:20:19)foecouter a écrit : Bonjour à tous,

Ma réflexion;

Dominique.

Bonjour Dominique,
la compression dont il est question ne change pas la taille des fichiers comme le fait par exemple les codages MP3 ou FLAC. Celle ci agit sur le contenu en augmentant le volume moyen du morceau quitte à écrêter sauvagement.

Par défaut il faut éviter les HD 24/192 remastérisés et similaires. Ce sont les plus touchés par cette guerre du volume. Il faut bien que la haute définition apporte quelque chose à l'écoute et là c'est plus fort, plus pêchu et il y a un petit grain qui booste le haut médium apparemment apprécié par certains consommateurs!
Surtout bien conserver ses vieux CD d'origine!!!

Je ne pense pas que cette destruction sonore soit faite par les distributeurs mais bien par les producteurs qui ont chacun leurs recettes pour obtenir le son le plus fort et plus brillant, plus que la maison de disque d'en face...

Sans logiciel il suffit d'écouter deux morceaux de style similaire sans toucher au bouton de volume. Si l'un sonne clairement plus fort c'est qu'il a été saccagé. Sinon avec un peu d'habitude les compresseurs, limiteurs et la saturation s'entendent très bien. J'ai lu je sais plus où une bonne image qui décrit bien l'affaire, comme si les musiciens criaient en permanence. 

joël
Bonjour Joel,

je vais remplacer la notion de compression par "Limiteur" qui s'effectue avant la compression/décompression.
Là, je pense qu'il y a des gains qui ne doivent pas être négligeable pour les distributeurs.
L'utilisation de ces limiteurs ne peuvent qu'être indépendant des maisons de disques (sauf spécifications par contrat).
Je ne pense pas être très loin de la réalité économique et industrielle.....

Pour détecter à l'écoute les limiteurs qui sont insérés par les distributeurs dans l'oeuvre initiale, il ne peut se faire que sur un même morceau.
Sinon, il me semble que la publicité distribuée via la télévision est un bon exemple de l'utilisation des compressions, limiteurs et saturations à tout va.

Dominique