La disto en HIFI.
RE: La disto en HIFI.
(28/07/2023-17:35:41)6336A a écrit : J'ai bien compris que ton intension n'était pas de critiquer les tubes.
Ce que je voulais dire, c'est que certains ici ne se sont pas gênés pour le faire. Les pentodes génèrent plus de H3 que de H2, comme monsieur le totor. Les spectres de distorsion des amplis qui les utilisent en étage de puissance, qui d'ailleurs représentent la très grande majorité des amplis à tubes qui dépassent les 20W, sont en rapport.

Je pense également que la discussion centrée uniquement sur les distorsions non linéaires (DHT et IMD) nous conduit dans une impasse, et ce, depuis de (trop) nombreuses années. Il faut bien entendu les mesurer, mais elles sont très loin d'expliquer tout.
Les distorsions linéaires ont leur importance, la phase, l'amplitude fréquence, le local, sont pareillement à prendre en considération. Mais là aussi, elles n'expliquent pas tout.
Il m'est arrivé aussi, à l'écoute, d'incriminer le local et les enceintes sur un défaut très net, ce défaut disparaissant dès le changement de l'amplificateur...  Huh Sans que bien sûr, aucune mesure tangible desdits amplificateurs ne puisse m'expliquer pourquoi. 

C'est compliqué, très compliqué...

THD et IMD vont souvent de paire. La modulation est inévitable si le système n'est pas linéaire. Surtout sur les HP à rayonnement direct ou de débattements est inversement proportionnelle au carré de la fréquence.

L'inconvénient de l'étude montré en exemple c'est que le stimuli proposé n'a pas une énorme dynamique et un spectre peu chargé et elle porte sur les compressions.
Généralisé les conclusions ne semble pas la meilleure idée.

Le mieux c'est encore de tester à l'écoute et regarder ce que donne les mesures pour comprendre.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
(28/07/2023-17:19:47)boris a écrit : @jefourcade,

il serait intéressant de voir la disto surtout dans le grave pour voir à quoi ça ressemble? 10% ou 20 % ?

[Image: Reponse.jpg]
Bonjour

Un 416 dans une enceinte Onken, c'est un peu moins de 1% à 35Hz pour 100dB/m et 0,3% entre 60 et 600Hz toujours pour 100dB/m.
Sachant que le 416A (le premier de la série des 416) est sorti en 1964, calculer le ratio progrès distorsion-années...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
T'aurais pu faire une charge verbale un peu plus légère JF Big Grin ... je m'en régale de cette config sans aucune envie d'en changer
Répondre
Je n'ai rien contre le progrès. Quand il y en a...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Même si je n'en sais rien du tout, j'ai tout de même un très très gros doute sur ces chiffres avec un seul HP.
1% de THD à 35 Hz à 100dB/1m ne me semblent tout bonnement pas réalisables tout comme 0,3% de THD à 60 Hz et 100dB/1m.
J'ai cherché un peu et à part les mesures de EBA on ne trouve pas grand chose. Donc je serais tenté de mettre en cause ces mesures (désolé).
Si tu as des sources fiables ce serait intéressant car pour moi c'est peu probable.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
(29/07/2023-10:29:39)6336A a écrit :
(28/07/2023-17:19:47)boris a écrit : @jefourcade,

il serait intéressant de voir la disto surtout dans le grave pour voir à quoi ça ressemble? 10% ou 20 % ?

[Image: Reponse.jpg]
Bonjour

Un 416 dans une enceinte Onken, c'est un peu moins de 1% à 35Hz pour 100dB/m et 0,3% entre 60 et 600Hz toujours pour 100dB/m.
Sachant que le 416A (le premier de la série des 416) est sorti en 1964, calculer le ratio progrès distorsion-années...
Bonjour,

Sans être désagréable avec un Xmax aussi limité que le 416 (+) le bricolage numérique (EQ + 10 db) que notre ami  a apporté sous 60 Hz pour remonter la courbe dans le grave, la disto doit exploser au PE, j'ai même pas ça avec un 18 " Xmax 11 mm à 35 Hz, je pense que les 1 % de disto sont beaucoup plus que ça avec les réglages qu'il a apporté, le 416 est un grave, bas médium pas un sub. 

il faudrait voir la courbe de disto qui tarde à venir.

Cdt.
Répondre
Citation :Si tu as des sources fiables ce serait intéressant car pour moi c'est peu probable.
Je me doutais de ta réaction, Xavier : Les sources sont simples, elles proviennent de celui qui a présenté en France l'enceinte Onken équipé du 416 dès 1977.  Enceinte que les Japonais utilisaient déjà depuis longtemps.
Celui qui les a présentées s'appelait... ah oui, un certain J. Hiraga : C'est ici : Il est même encore plus optimiste que moi. 

Répondre
OK merci Jean-François.
Ca me semble toujours très très optimiste, mais je peux me tromper.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
Il y a également celui-ci qui est encore plus optimiste : Il utilise aussi l'équipage mobile du 416, mais avec une motorisation que l'on pourrait qualifier de trrrrrès légèrement plus poussée...

Son rendement est suffisant pour se passer de pavillon... dans 300 litres, 30Hz à -3dB pour un accord BR n = 8,2

Mais ne le répète pas, ça pourrait se savoir... Big Grin
Répondre
(29/07/2023-14:44:02)6336A a écrit :
Citation :Si tu as des sources fiables ce serait intéressant car pour moi c'est peu probable.
Je me doutais de ta réaction, Xavier : Les sources sont simples, elles proviennent de celui qui a présenté en France l'enceinte Onken équipé du 416 dès 1977.  Enceinte que les Japonais utilisaient déjà depuis longtemps.
Celui qui les a présentées s'appelait... ah oui, un certain J. Hiraga : C'est ici : Il est même encore plus optimiste que moi. 

J'ai eu l'occasion d'aller dans cette salle anéchoïque, qui n'existe plus aujourd'hui. C'était une des rares dans Paris (Il reste celle de l'IRCAM dans laquelle j'ai eu aussi l'occasion d'aller).

(29/07/2023-17:24:47)6336A a écrit : Il y a également celui-ci qui est encore plus optimiste : Il utilise aussi l'équipage m'oblige du 416, mais avec une motorisation que l'on pourrait qualifier de trrrrrès légèrement plus poussée...

Son rendement est suffisant pour se passer de pavillon... dans 300 litres, 30Hz à -3dB pour un accord BR n = 8,2

Mais ne le répète pas, ça pourrait se savoir... Big Grin

A la vue des paramètres il faut une caisse énorme pour faire du grave.
N=8,2 ce n'est pas terrible, mieux vaut ne pas dépasser 5,6.

La Puissance max de 30W fait peur.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)