Par ici il y a de la disto
RE: Par ici il y a de la disto
Je refuse de parler avec toi, faut te faire soigner
Salut indien29
Moi c'est Hervé.

Alors je n'ai pas suivi l'histoire du restaurateur.

Pour avoir écouté les enceintes d'audio pavillon chez HPS j'aurai du mal a dire qu'il n'a pas de bagages technique.

Je crois que le pb dans tous ça c'est un peu un mix d'activités commerciales et de dit qui se mélange sur les forums et sont sujet a beaucoup de non dits. Des guerres de clan larvees et souterraines.

Se baser sur une seule écoute d'un système est toujours compliqué car on peut avoir des réglages appropriés certains jours sans que ce soit le cas général.
Maintenant si le jour j tu dis mon système est au top et que l'auditeur n'apprécie pas, il est normal qu'il doute de la métrologie appliquée.
Bon tout ça c'est un peu de la compétition puérile. Et comme tu vas sur tout les forums en t'exprimant avec un porte voix pour clamer que cette méthode est la seule valable et acceptable. Ça crée forcément des réactions épidermiques.

Un peu de mesure dans les points de vue permettrait sans doute de détendre tout ça mais comme en filigrane il y a des activités commerciales derrière ( pas les tiennes bien sûr) cela ne se fera pas.
Bonjour,

pour les curieux j'ai extrait la distorsion du fichier +10%. Vite fait les deux fichiers ne sont pas tout à fait exactement calés temporellement donc l'inversion de phase n'est plus très bonne en haute fréquence et il reste un peu du signal d'origine haute fréquence. Mais l'écoute est déjà éloquente...

J'ai ajouté l'extension .zip pour gruger le service des pièces jointes, il suffit de l'enlever à réception.

joël

Pièces jointes
.zip   session.flac.zip (Taille : 3,11 Mo / Téléchargements : 132)
(26/07/2023-10:02:58)333 a écrit : Salut indien29
Moi c'est Hervé.

Bonjour Hervé !

Je l'ai eu en face de moi, je connais donc son niveau technique, il essayait de comprendre encore il n'y a pas longtemps la mise en phase à Fx sur HCFR avec les copains de la section DIY... avec des erreurs, des éditions de posts pour faire croire qu'il ne s'était pas trompé et essayer de retourner la situation etc etc... Il est connu des copains  (pas dans le bon sens)

Avant qu'il ne vienne chez moi, on se demandait pourquoi il venait, avec un doute... mais sympa au téléphone, j'ai accepté...

Quant à la directivité, je ne vais pas m'étendre car malgré tout je ne vais pas dire des choses qui font très mal publiquement, il suffit de regarder et de voir que non, il n'a pas compris.

C'est avant tout un principe de déontologie, qu'une écoute ne plaise pas, que les gouts soient différents, je le dis à mon hôte, on en parle et je ne vais pas le crier sur tout les toits.

Mais quand une personne vient chez une autre, parcequ'elle à lu des commentaires élogieux sur cette écoute, découvre des choses à l'écoute, te félicite, te remercie pour les explications, pour ensuite venir expliquer aux autres que lui est meilleurs, que son défaut de bagage technique plus faible est compensé par son écoute, afin de mettre en avant sa personne (donc ses produits...)

Non, je ne trouve pas cela correct, j'appel ça de la malhonnêteté, c'est surtout contre productif pour lui, moi je m'en moque.

Ce n'est pas moi qui ait voulu rendre ce sujet publique, la modération peut d'ailleurs tout supprimer.

Je ne veux juste plus ni le voir, ni échanger avec lui et qu'il fasse de même avec moi au lieu de venir me chercher à longueur de post en disant que chez moi c'est la sono de foire de Landerneau.
Je n'ai d'ailleurs jamais répondu directement, j'ai juste fait le post du restaurateur
Bon pour revenir à l'identification des distorsions, une des astuces est de ne pas écouter trop fort. Le réflexe c'est de monter le volume pour mieux entendre. Mais pour les harmoniques c'est le contraire. Les effets de masquage sont moins important et notre oreille bien plus fine.

Maintenant si 10%, c'est identifiable immédiatement sans aucun effort. 3% demande un basculement instantané sur un outil de test type ABX. Donc la dégradation n'est pas identifiable autrement et ne présente pas de désagrément à l'écoute contraire au 10%.

Après cela ne donne toujours pas de valeur acceptable au niveau des mesures de Sweep pour obtenir un système transparent. Et Il y a d'autres types de distorsion comme IMD, il faut tenir compte de l'énorme dynamique de la musique, les crêtes sont souvent au dessus de 100dB

Si vous voulez tester votre Ouïe

Concernant

https://www.audiocheck.net/testtones_thd.php

Faite varier le niveau. Personnellement pour moi le seuil de détection change avec le niveau d'écoute.

On nous accuse de faire une fixette sur la distorsion. Mais pour moi, ce n'est qu'un critère parmi beaucoup d'autres.

J'ai donné un lien sur les objectifs à viser pour une écoute transparente. https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid198085

Pour le système audio :
- Courbe amplitude fréquence
- Distorsion non linéaire
- Restitution des transitoires
- Temps de propagation
- Dynamique
- Indice de directivité

Pour l'acoustique qui joue un rôle encore plus important :

- Dimensions du local
- Forme du local
- Caractéristiques du champ sonore de référence
- Réponse impulsionnelle
- Réflexions rapides (ou première réflexions)
- Traîne sonore
- Temps de réverbération
- Courbe de réponse du local d'écoute lié à la directivité des enceintes
- Bruit de fond

Tous ces critères sont quantifiés avec des seuils à ne pas dépasser. Ils sont parfaitement mesurables.

Si pour les deux premiers critères du local, vous devez faire avec votre lieu de vie ou d'écoute, pour le reste vous avez la main et les respecter n'est qu'un problème de choix technique. Personnellement, j’essais de me rapprocher le plus possible des valeurs recommandées et il faut reconnaitre que dépasser ces seuils constitue une dégradation souvent perceptible.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
(26/07/2023-10:47:10)Etmo a écrit : Maintenant si 10%, c'est identifiable immédiatement sans aucun effort. 
Prouve-le ... fais ce que tu demandes aux autres.

(26/07/2023-10:40:35)Indien29 a écrit :
(26/07/2023-10:02:58)333 a écrit : Salut indien29
Moi c'est Hervé.
Je l'ai eu en face de moi, je connais donc son niveau technique
C'est sur tu as le niveau pour juger de mon niveau technique ... MDR  Big Grin Big Grin Big Grin
Hervé a écouté mes JMLC de merde que ça peut pas faire de la musique, mastro a écouté les Sphères, je serais bien curieux qu'il me dise que ça fonctionnait pas bien ... 
Et si tu trouves une intervention dans laquelle je m'auto-congratule genre j'ai le meilleur système au monde tu me fais signe. 

Sinon alors ce Where Is My Mind ? tu assumes ou pas ?
Visiblement pas.

Bon j'ai pas reçu de SMS c'est déjà ça ...  Wink

(26/07/2023-10:35:04)jsilvestre a écrit : Bonjour,

pour les curieux j'ai extrait la distorsion du fichier +10%. Vite fait les deux fichiers ne sont pas tout à fait exactement calés temporellement donc l'inversion de phase n'est plus très bonne en haute fréquence et il reste un peu du signal d'origine haute fréquence. Mais l'écoute est déjà éloquente...

J'ai ajouté l'extension .zip pour gruger le service des pièces jointes, il suffit de l'enlever à réception.

joël
C'est sur c'est vachement dans le grave.
J'ai à peu près la même chose si ça peut te rassurer  Wink
pffff….
Bizarre, ça me fait penser à https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=11747

où les 3 premières pages ne sont que congratulations et félicitations et les 5 suivantes...une dérive "no limit" de l'Indien se concluant en page 8 par de sombres pensées...
(26/07/2023-15:26:39)jys a écrit : Bizarre, ça me fait penser à https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=11747
où les 3 premières pages ne sont que congratulations et félicitations et les 5 suivantes...une dérive "no limit" de l'Indien se concluant en page 8 par de sombres pensées...
Il est certain qu'à un moment quelconque d'une conversation pourtant anodine on va avoir droit à la leçon de chose ...   Undecided

(26/07/2023-13:44:54)Indien29 a écrit : pffff….
C'est beaucoup mieux que ce que tu avais écrit avant de modifier ton post ...
Tu tords l'histoire à ton profit mais rassure-toi je ne vais pas insister, ton éloquent silence me suffit.
(26/07/2023-10:35:04)jsilvestre a écrit : Bonjour,

joël

Smile

Ah !! oui !! bien joué !! ça sonne comme les HPs de mon Scenic !!  Big Grin

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)