Sujets : 56
enregistré
24/07/2023-21:48:56
(Modification du message : 24/07/2023-21:56:30 par jefourcade.)
RE: Par ici il y a de la disto
(24/07/2023-21:26:14)Audio Pavillon a écrit : Tu n'a toujours pas compris la manipe, vous tournez en rond.
C'est pourtant simple.
C'est quand même hallucinant de lire ça !
Tu ne comprends pas, c'est évident, et tu accuses ceux qui t'expliquent toujours la même chose depuis le début de ne pas comprendre.
Trois messages de Xavier plus le mien, qui disent tous la même chose :
(22/07/2023-10:28:19)xnwrx a écrit : Il est évident qu'un spectre d'un signal comparé au spectre du signal original sans distorsion harmonique ne permet pas d'indiquer si de la disto harmonique a été ajoutée, sauf si celle-ci est énorme, disons au dessus de -10dB soit env. supérieure à 30%.
Idem pour l'écoute, ne pouvant comparer à la même musique sans distorsion harmonique, impossible de dire s'il y en a d'ajouté ou non, excepté si celle-ci est énorme.
(22/07/2023-13:11:41)xnwrx a écrit : Allons Audio-Pavillon, je ne fais que te donner une réponse à ta question et elle n'est pas polémique, elle est juste logique.
Comment veux-tu que je te dise si ton enregistrement proposé à l'écoute possède de la distorsion harmonique ajoutée sans pouvoir écouter l'original. Peut-être que l'original est déjà ainsi, ou peut être pas...on n'en sait rien.
Définir si un chat est un chat nécessite de savoir ce qu'est un chat. Un signal audio comme tu nous le présentes est juste un signal audio. Il ne présente en soit aucune distorsion harmonique (même si tu avais ajouté 100% de THD), c'est un signal audio point. Il faut donc la référence pour pouvoir dire si ton signal est issue de la référence moyennant THD ajoutée. Nous avons bien une référence "à priori" comme nous avons la référence à ce qu'est un chat. Mais lorsque les différences sont ténues, impossible de juger.
Quand au spectre, l'effet de distorsion harmonique large bande sur un signal large bande se traduit par un renforcement de spectre sur toute la bande. Quand tu ajoutes -40dB large bande (exemple d'une THD de 1%) au spectre du signal original, les spectres sont identiques à un pouillème de dB que l'analyseur ne saura te permettre de résoudre. Si tu mets 30% de THD, soit -10dB, là ça commencera à se voir.
(24/07/2023-21:00:37)xnwrx a écrit : Il n'y a pas de soucis sur ce que tu as voulu montrer.
Simplement il est évident que par comparaison du signal distordu par rapport à son original on détectera immédiatement la dégradation même avec moins de 5% de THD et surtout s'il y a de la distorsion harmonique impaire.
Si on n'écoute que la version avec THD sans connaître l'original, on ne sait dire car même si cette version peut sonner un peu "bizarre", rien ne dit que ce n'est pas normal, on ne sait pas de quoi on est parti.
Quand à la mesure, un signal seul ne peut t'indiquer s'il contient ou non de la THD, simplement parce que cette THD fait partie du signal, ce n'est pas de la THD. Prend un beau carré par exemple ; c'est un carré ou c'est un sinus qui contient plein de THD impaire ?
Ce que l'on cherche à caractériser ce n'est pas un signal, c'est la transformation opérer par un système sur un signal qu'on lui soumet, c'est à dire la fonction de transfert du système. C'est le système qui crée de la distorsion, transformant un signal d'entrée en un signal de sortie non linéairement identique. Cette non linéarité du système se mesure alors parfaitement et se détecte sans ambiguïté même avec de très faibles taux. On mesure et caractérise un système et non un signal.
(24/07/2023-07:12:53)jefourcade a écrit : La distorsion est relative à un signal d'origine. Pour la mesurer ou l'entendre, il faut deux signaux.
Voici un test de distorsion correct.
Voici un premier signal : http://www.volucres.fr/AudioHighEnd/reso...nd%201.wav
et un second signal : http://www.volucres.fr/AudioHighEnd/reso...nd%202.wav
Le premier signal est un son pur à 500 hz (le spectre à une seule raie à 500 hz)
Le second signal est celui qui serait passé dans un ampli qui a un niveau de distorsion H3 de 5% (-23 dB de la fondamentale).
On entend les différences.
Si je vous donne uniquement le second signal, vous allez me dire que vous entendez de la distorsion ?
Sujets : 9
enregistré
24/07/2023-22:06:23
(Modification du message : 24/07/2023-22:09:30 par Ha-Re.)
J'ai aussi répété que l'on estime ou identifie la disto d'un système en situation réelle d'écoute, la plupart du temps, sans en connaître "un original" ou "un neutre de système" ou le message d'origine.
Jean, tu as toi-même fait référence à la mémoire auditive, comme moi, qui permet d'apprécier la distorsion sur des sons acoustiques connus ou de familles sonores connues (bien qu'avec intermédiaires de production)... c'est même comme cela tous les jours qu'on identifie des acoustiques/lieux entre autres
Sujets : 56
enregistré
24/07/2023-22:10:53
(Modification du message : 24/07/2023-22:13:15 par jefourcade.)
(24/07/2023-22:06:23)Ha-Re a écrit : Jean, tu as toi-même fait référence à la mémoire auditive, comme moi, qui permet d'apprécier la distorsion sur des sons acoustiques connus ou de famille sonore connue (bien qu'avec intermédiaires de production)
Absolument, et là le niveau de distorsion qu'on est capable de détecter dépend beaucoup du morceau choisi et des références de l'auditeur.
Un musicien qui joue d'un instrument donné détectera une distorsion sur cet instrument reproduit par une chaine HIFI avec peut-être un niveau de 10% et en sera bien incapable sur un instrument qu'il entend pour la première fois avec un niveau plus élevé.
MÉLAUDIA.adhérent
(24/07/2023-21:45:09)Ha-Re a écrit : "sono de festival" bien que signifiant et caricatural, quel en serait le lien avec le sujet disto : hp rigide ou "trop amorti", amplification trop contre-réactionnée, correction (de disto) impactante... ou alors c'est pour l'objectif d'un taux faible de disto à fort SPL et sur une grande bande avec impératifs/déterminants de choix (et du résultat)...
ou bien d'autres causes ou objectifs sur le résultat... "propre", "linéaire", "contrôlé", "normé", "mesuré"... ou le "sans caractère" J'ai écouté un titre dont on m'a dit que c'était comme au concert ... le truc c'est que quand même le son d'une vraie gratte, d'une vraie batterie etc ... ça me parle un peu.
Absolument relié au sujet, mesures / rendu, 5% / 10%
Je demande simplement si le résultat est normal et attendu.
Sujets : 50
enregistré
D’autant plus que l’artiste ajoute souvent de la disto sur la guitare ou synthé par exemple. Le piano est redoutable pour entendre de la distorsion
enregistré
24/07/2023-22:31:46
(Modification du message : 24/07/2023-22:43:53 par Ha-Re.)
peut-être même poses-tu la question plus générale
une écoute "globale" peut-elle être significative (liée) d'un critère/objectif (physique ou autres) et à l'inverse un critère/objectif (ou une somme de critères) peut-il être significatif d'une écoute
par la relation ESTIMÉE en audio entre domaine physique et perceptif
je qualifierai les objectifs plutôt en lien à une vocation PARTICULIÈRE d'un système à une situation, ce qui recoupe ton allusion "sono"... monitor écoute critique, hifi... et des conditions, distance, lieux...
MÉLAUDIA.adhérent
24/07/2023-22:36:59
(Modification du message : 24/07/2023-22:46:29 par Audio Pavillon.)
(24/07/2023-22:10:53)jefourcade a écrit : (24/07/2023-22:06:23)Ha-Re a écrit : Jean, tu as toi-même fait référence à la mémoire auditive, comme moi, qui permet d'apprécier la distorsion sur des sons acoustiques connus ou de famille sonore connue (bien qu'avec intermédiaires de production)
Absolument, et là le niveau de distorsion qu'on est capable de détecter dépend beaucoup du morceau choisi et des références de l'auditeur.
Un musicien qui joue d'un instrument donné détectera une distorsion sur cet instrument reproduit par une chaine HIFI avec peut-être un niveau de 10% et en sera bien incapable sur un instrument qu'il entend pour la première fois avec un niveau plus élevé. Du coup les 5% ils semblent bien obsolètes.
Et donc si on a pas un peu de culture disons de la réalité musicale, les références auditeur, on ne sait pas.
On peut être très content du résultat alors qu'un autre auditeur pourra en être particulièrement insatisfait.
(24/07/2023-22:23:11)Jean-Louis P a écrit : D’autant plus que l’artiste ajoute souvent de la disto sur la guitare ou synthé par exemple. Le piano est redoutable pour entendre de la distorsion Un guitariste classique je peux t'assurer qu'il n'ajoute pas de disto ...
enregistré
24/07/2023-22:55:38
(Modification du message : 24/07/2023-23:06:57 par Ha-Re.)
et au-delà de la disto, c'est bien le "problème" de la psychoacoustique (estimée, généralisée), des préférences, des estimations, des comparatifs, des ABX amateur... le subjectif incontournable, démesuré  , de l'audition... un sens unique
heureusement, nous avons un environnement sonore un peu commun au quotidien et une culture un peu commune... pour échanger, apprendre ou nous corriger  ... et des outils de représentation ou contrôle
Sujets : 18
enregistré
Bon alors la distorsion n'a aucune importance, je peux y aller de bon cœur je n'entendrais rien. Au contraire ça vas être merveilleux au niveau musical.
Bon j'ai du me tromper grave dans ma conception.
Je vais devoir ajouter de la THD si je comprends bien.
C'est dommage j'en avais initialement sans ajouter des voies supplémentaires.
Mais alors tout les essais comparatifs que j'ai fait pour certains en aveugle à la fin, ils sont erronés et ne servent à rien?
L'amélioration de la clarté c'est un illusion provoquée par les mesures, c'est bien ça ?
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Sujets : 17
enregistré
(24/07/2023-18:18:32)Ha-Re a écrit : pour être un peu plus clair, Boris, c'est tous les "flous" , faiblesses (de qualité, définition, nuances...) ou pollutions diverses de toute la chaine dans son ensemble, dès l'origine, qui sont interprétables ou mélangeables à un ressenti de distorsion global, ou intervenant ou mélangé à toutes les variétés de distorsion envisageables.
"flous", manque de justesse ou de réalité ou d'informations riches ou petits sons/harmoniques "masqués/détruits" (et empreinte des intermédiaires) très vite assimilé comme distorsion éventuelle globale
Enceinte 3 voies sans correction EQ, juste un ajustage des L-pad médium aigu.
https://drive.google.com/file/d/1TqpRm-Z...sp=sharing
J'afficherais la disto après  , j'ai un peu calmé le sub aussi, la voile de 1m² à C/C acoustique à tendance à masquer.
Question information, ce n'est pas pareil
|