Sujets : 56
enregistré
24/07/2023-07:12:53
(Modification du message : 24/07/2023-07:16:29 par jefourcade.)
RE: Par ici il y a de la disto
(23/07/2023-11:16:03)Audio Pavillon a écrit : Pourtant il a écrit ici https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid197453
(18/07/2023-09:39:44)jefourcade a écrit : (18/07/2023-08:43:10)Audio Pavillon a écrit : Et je parle pas d'un truc à 0,1% Oui, mais de quel niveau de distorsion, parle-t-on ? Evidemment qu'à 5% dans la bande sensible de l'oreille, ça va s'entendre. Et donc là on a un fichier avec 10% de disto qui passe à l'as, tranquille mimile.
Evidemment, c'est pas comme ça qu'il faut faire, c'est pas le bon logiciel, t'as rien compris etc ...
Ben, non c'est pas comme ça qu'il faut faire. On vous le dit et vous persistez dans l'erreur. Qui puis-je ?
La distorsion est relative à un signal d'origine. Pour la mesurer ou l'entendre, il faut deux signaux.
Voici un test de distorsion correct.
Voici un premier signal : http://www.volucres.fr/AudioHighEnd/reso...nd%201.wav
et un second signal : http://www.volucres.fr/AudioHighEnd/reso...nd%202.wav
Le premier signal est un son pur à 500 hz (le spectre à une seule raie à 500 hz)
Le second signal est celui qui serait passé dans un ampli qui a un niveau de distorsion H3 de 5% (-23 dB de la fondamentale).
On entend les différences.
Si je vous donne uniquement le second signal, vous allez me dire que vous entendez de la distorsion ?
Sujets : 3
enregistré
La question que se pose en général l'audiophile c'est y a t'il trop de distorsion sur mon système ?
Et du coup il n'y a pas de référence !
Donc je peux mesurer la distorsion mais me restera toujours la question "est ce que c'est audible ?"
Donc si j'ai de la distorsion de base sur mon système et que je compare la base avec un ajout de 5%.
Si j'entends une différence c'est le x+5 que j'entends et je ne peux pas réellement conclure que j'entends 5%de distorsion. Non?
Donc vous pouvez tourner longtemps en ronds comme ça.
La meilleure approche semble la mesure pour essayer de diminuer la distorsion en améliorant le système et/ou la pièce.
Qd a entendre les améliorations ça vient après et ce n'est pas forcément évident.
Sujets : 9
MÉLAUDIA.adhérent
24/07/2023-07:54:36
(Modification du message : 24/07/2023-07:55:02 par Audio Pavillon.)
(24/07/2023-01:55:42)boris a écrit : bon après pour ceux qui n'ont pas voulu jouer le jeux en polémiquant (toujours les mêmes), je serais curieux de savoir comment ils écoutent chez eux, j'en connais déjà un, toi aussi
tu estimes à combien la disto du HP unique en sachant que je joue avec cet EQ tout le long de la piste sans regarder le spectro rien qu'en écoutant pour être fairplay Déjà première mise au point, à part se croiser sur les foras, on ne se connaît pas, on ne s'est jamais rencontrés, on échange pas beaucoup et on ne forme pas un gang ... des fois qu'on nous soupçonne de collusion souterraine et complotiste, j'y ai déjà eu droit sur le forum-bleu
Ben déjà je dirais que c'est pas mal pas mal, c'est net, ça arrache pas la gueule, il y a du plaisir, c'est tranquille mais ça s'écoute bien. 
Aucune idée du taux de disto, mais je dirais maîtrisé dans ces conditions, je suis preneur.
Finalité écoute, j'adhère.
Sujets : 18
enregistré
J'ai l'impression que tout vient d'une confusion.
Ce rendre compte d'une coloration par change de timbre c'est effectivement très difficile. Il faut des niveaux de distorsion énorme pour remarquer un effet de ce type, 10% voir bien plus. D'où la confusion de certains la distorsion n'est pas un problème.
Mais dans les faits ce n'est pas si simple. J'ai montré deux spectre multitone, le Tr et le ETC sont très corrects dans les deux installations mesurées. Dans les deux cas l'écoute à niveau modéré a de la dynamique comme dirait certains et la scène sonore est très précise. Donc nous sommes sur des systèmes assez fidèle. Néanmoins quand l'un est a 0.5% de distorsion pour 90dB, l'autre montre des mesures avec des pic à 2%. On voit bien que le plancher de bruit sur le spectre est en défaveur du système avec plus de distorsion. Et bien clairement c'est audible sur certains enregistrements détaillé avec énormément de dynamique.
On perçois rapidement une perte de définition en faisant une comparaison rapidement entre les deux systèmes.
Donc au dessus de 1% de THD à 90dB SPL la perte de clarté est parfaitement audible. Mais aucun changement de timbre n'est perceptible.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
MÉLAUDIA.adhérent
24/07/2023-08:23:21
(Modification du message : 24/07/2023-09:09:38 par Audio Pavillon.)
(24/07/2023-07:12:53)jefourcade a écrit : (23/07/2023-11:16:03)Audio Pavillon a écrit : Pourtant il a écrit ici https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid197453
(18/07/2023-09:39:44)jefourcade a écrit : (18/07/2023-08:43:10)Audio Pavillon a écrit : Et je parle pas d'un truc à 0,1% Oui, mais de quel niveau de distorsion, parle-t-on ? Evidemment qu'à 5% dans la bande sensible de l'oreille, ça va s'entendre. Et donc là on a un fichier avec 10% de disto qui passe à l'as, tranquille mimile.
Evidemment, c'est pas comme ça qu'il faut faire, c'est pas le bon logiciel, t'as rien compris etc ... Ben, non c'est pas comme ça qu'il faut faire. On vous le dit et vous persistez dans l'erreur. Qui puis-je ?
La distorsion est relative à un signal d'origine. Pour la mesurer ou l'entendre, il faut deux signaux. C'est pas moi qui a écrit
Evidemment qu'à 5% dans la bande sensible de l'oreille, ça va s'entendre.
...
Si tu ne sais pas distinguer à l'écoute qu'il y a ou pas de la disto, c'est sur que la corrélation avec tout ton argumentaire elle est pas bien barrée.
Parce que le truc c'est pas d'écrire j'ai tout bien fait dans les règles et donc je te sers le son ultime, ça c'est le machin techno-centré que vous nous servez à longueur de temps, mais déjà de s'interroger sur la qualité du produit final.
Quand un clampin lambda dans mon genre qu'a juste fait un peu d'études et bricolé un chouille dans la zizique écrit que le binz d'un Fourcade boy ressemble à une sono de festival, ça te fait quoi ? C'est attendu ? Normal ?
Si c'est votre trip no souci, mais arrêtez de nous prendre pour des billes et de nous imposer vos vues.
Et pour préciser, perso le grave rapide c'est pas mon truc, les câbles c'est pas mon truc etc ... j'emmerde pas pour autant les gus qui s'en préoccupent parce qu'il y a chez eux une forme de recherche de la qualité de son et que cet effort est toujours louable.
enregistré
La perte de clarté n'est pas forcément dû uniquement a la THD. Un TR élevé et un mauvais rapport direct sur diffus ont un effet également sur la clarté du son.
C'est donc des défauts qui peuvent en cacher d'autres avec des effets de seuil audible qui deviennent très différents.
Mon projet
.
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
MÉLAUDIA.adhérent
24/07/2023-08:28:50
(Modification du message : 24/07/2023-08:33:57 par Audio Pavillon.)
(24/07/2023-08:26:39)Etmo a écrit : La perte de clarté n'est pas forcément dû uniquement a la THD. Un TR élevé et un mauvais rapport direct sur diffus ont un effet également sur la clarté du son.
C'est donc des défauts qui peuvent en cacher d'autres avec des effets de seuil audible qui deviennent très différents. Ta machine à zique elle doit ressembler à une sono de festival ou pas ?
enregistré
24/07/2023-08:38:56
(Modification du message : 24/07/2023-08:47:23 par Etmo.)
Ça c'est vraiment intelligent comme remarque.
C'est décrit précisément et justement dans un but pédagogique avec des explications et bilans.
Donc avant de dire n'importe quoi, commence par te documenter. Dans le cas contraire ça va être difficile d'échanger sur le sujet.
Mon projet
.
MÉLAUDIA.adhérent
(24/07/2023-08:38:56)Etmo a écrit : Ça c'est vraiment intelligent comme remarque.
C'est décrit précisément et justement dans un but pédagogique avec des explications et bilans.
Donc avant de dire n'importe quoi, commence par te documenté. Dans le cas contraire ça va être difficile d'échanger sur le sujet. Touché
Documente R
Sujets : 56
enregistré
(24/07/2023-08:23:21)Audio Pavillon a écrit : Si tu ne sais pas distinguer à l'écoute qu'il y a ou pas de la disto, c'est sur que la corrélation avec tout ton argumentaire elle est pas bien barrée.
Parce que le truc c'est pas d'écrire j'ai tout bien fait dans les règles et donc je te sers le son ultime, ça c'est le machin techno-centré que vous nous servez à longueur de temps, mais déjà de s'interroger sur la qualité du produit final.
Quand un clampin lambda dans mon genre qu'a juste fait un peu d'études et bricolé un chouille dans la zizique écrit que le binz d'un Fourcade boy ressemble à une sono de festival, ça te fait quoi ? C'est attendu ? Normal ?
Si c'est votre trip no souci, mais arrêtez de nous prendre pour des billes et de nous imposer vos vues.
Et pour préciser, perso le grave rapide c'est pas mon truc, les câbles c'est pas mon truc etc ... j'emmerde pas pour autant les gus qui s'en préoccupent parce qu'il y a chez eux une forme de recherche de la qualité de son et que cet effort est toujours louable.
Bon, je vois que sur la disto, c'est toujours l'incompréhension.
Sur le dernier point. On a expliqué en long, en large, en travers que la notion de grave rapide n'a rien à voir avec la masse de la membrane.
On a donné les équations qui régissent le HP, fait des simulations, expliqué la différence entre un HP à radiation directe et pavillonné, expliqué la théorie du signal qui montre l'équivalence entre la réponse en fréquence et la réponse impulsionnelle ... que faire de plus ? Ben rien ! il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
|