Egalisation Lowther PM2a
.
.
Répondre
RE: Egalisation Lowther PM2a
Merci Dominique T.

Ce que je fais chez moi n'est pas si éloignée des courbes de de Jean-Luc Ohl avec le moins de gain dans les graves.
- J'ai un filtre passe-haut.
- Ma zone plate est entre 75 et 223 Hz.
- J'ai une pente dans le médium aigu de 0.8 dB/octave au-dessus de 223 Hz.
Ce que j'ai en plus ce sont :
- Une pente descendante de 0.7 dB/octave en dessous de 75 Hz.
- Une autre petite pente, point d'inflexion vers 2000 Hz s'ajoute à la pente principale.

La pente principale du médium aigu, 0.8 dB/octave au-dessus de 223 Hz chez moi, dépend de la réverbération de la pièce est de la directivité du HP.
Une pente un peu différente est possible, et même normale, c'est la mise au point du HP dans la pièce.

L'autre pente à 2000 Hz, est là pour tenir compte des spécificités de mes ALTEC 420-8B BIFLEX.
Le bicônes des Lowther PM2A demandera probablement des choses similaires.

Les corrections de bases sont calculées par REW et utilisées dans rePhase.
Dans rePhase, j'ajoute ce que ne propose pas REW, le filtre passe-haut, la pente supplémentaire à 2000 Hz.

Si j'ai l'occasion de proposer un fichier de correction, je le ferai sur la base de ce que j'ai fait chez moi.
Répondre
.
.
Répondre
Il y aura autant d'avis différents que de réponse...

Qui osera dire "tout sauf ma réponse ?"
Répondre
(22/07/2023-19:57:25)tonipe a écrit : Il y aura autant d'avis différents que de réponse...

Qui osera dire "tout sauf ma réponse ?"

Tonipe,
je suis désolé, mais le conseil de filtrage passif que vous avez donné au début a eu un résultat visible sur la courbe de réponse, mais pas au bon endroit, c'est quand même assez embêtant.
Est-il nécessaire de persévérer ?
L'idée du mini DSP n'est pas si mauvaise, si utilisé de manière "raisonnée", soit sans tenter de corriger outrancièrement ce HP.
YA
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
Mes derniers messages ne parlaient pas de filtre passif mais de convolution.
Si j'ai fait remarquer que le nombre de taps était, pour moi, trop faible pour une bonne correction du grave, pour la correction du médium aigu, pour ajouter un filtre passe-haut, pour demander à REW les EQ de correction avec la courbe cible, le miniDSP le fera.
Répondre
pour les corrections il est possible aussi d’utiliser
Peace Equalizer, interface Equalizer APO
https://sourceforge.net/projects/peace-e...extension/
Répondre
Si on utilise Roon, on peut aussi charger le fichier d’égalisation dans le logiciel et éviter l’achat du mini DSP. Ça fonctionne très bien.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
.
.
Répondre
bonjour,

je ne suis pas un adepte des forums, mais ile semble que chaque forum est orienté par ses leaders.
 Ma demande n était pas de changer mon système de fond en comble , mais de faire au mieux dans un salon , en filtrant les enceintes.
La pièce étant très réverbérante, pour vous faire une idée, j ai joint le spectrogramme de l enceinte gauche mesuree au point d écoute.
Avant toute suggestion, je ne compte pas déménager ni faire du salon un studio de mastering.
Et changer d enceintes ne résoudra pas le problème. Pour une écoute plus réaliste, j' écoute au casque.
C est pour cela que je remercie vivement les personnes qui m aident à filtrer ces enceintes et qui m instruisent par la même occasion.

ps/ il semble qu il y ait un problème au-dessus de 15khz

Pièces jointes Image(s)

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)