PSI Audio A25-M
RE: PSI Audio A25-M
Citation :C'est bien mais tu n'explique rien sur la différence de perception. Tu es en train de nous dire que l'amélioration des performances fait perdre les détails ?
Je suis en train de dire, pour ceux qui n'ont jamais écouté un 5000-T, que la différence de perception est très simple. Entre un dôme de 25mm actuel (un des meilleurs que je connaisse est celui-ci, en 28mm)
https://www.atohm.com/produits/hp-kits/h...d04rd.html
et un Onken 5000-T, il y a un monde qui fait que tu as envie de faire passer le dôme par la fenêtre.  Bref, c'est un autre monde. Les deux sont incomparables, puisque c'est le sujet.
Tu pourras les placer dans la pièce que tu voudras, pas besoin d'ABX. Big Grin
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
J’ai un doute. Sur la plupart des morceaux de musique que j’écoute, il ne se passe plus grand chose au dessus de 8000 Hz, on est au mieux à -40 db par rapport au signal principal (les fondamentales).

On parle de signaux faibles que seules les très jeunes oreilles parviendront à analyser. En effet, il faudra, dans notre population d’audiophiles âgés rajouter -30 db au moins de pertes auditives à ces fréquences.

J’anticipe la réponse. « Moi j’ai des oreilles exceptionnelles qui n’ont pas vieillies »… passons.

La plupart du temps, les tweeters qu’on entend sont des tweeters mal filtrés et qui commencent trop bas.

La différence que Sébastien entend est probablement due à une différence de niveau.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Je veux bien te prêter des Bliesma bérylium 25mm ou des accutons céramique 30mm Jean-François. Mais il ne faudra pas faire une mise en oeuvre à la mort moi le noeud et nous dire après que ça ne marche pas aussi bien que ta OnkenTongue
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
Citation :Sur la plupart des morceaux de musique que j’écoute, il ne se passe plus grand chose au dessus de 8000 Hz
S'il ne se passe pas grand-chose au-dessus de 8000Hz, pourquoi mettre un tweeter, au demeurant un 5000-T qui coute ou coutait vraiment cher ?
Même filtré à 18dB/oct à 8KHz, il s'entend à 4KHz sans difficulté.

Citation :La plupart du temps, les tweeters qu’on entend sont des tweeters mal filtrés et qui commencent trop bas.
Un tweeter correctement filtré et calé doit effectivement se fondre dans l'ensemble. Mais c'est dès qu'on l'enlève que l'on s'aperçoit qu'il manque quelque-chose.
Preuve qu'on l'entend bel et bien, même coupé à 8000 Hz.

(22/07/2023-13:16:02)xnwrx a écrit : Je veux bien te prêter des Bliesma bérylium 25mm ou des accutons céramique 30mm Jean-François. Mais il ne faudra pas faire une mise en oeuvre à la mort moi le noeud et nous dire après que ça ne marche pas aussi bien que ta OnkenTongue

Xavier, ta proposition est des plus honnêtes et je la salue, mais comme tu dis, il risque d'y avoir une adaptation à la mords-moi le nœud.
Il faudra adapter ce tweeter, d'un rendement de l'ordre de 93db/w/m à mon moteur- pavillon de haut-médium qui lui aussi fait 105dB tout comme le tweeter.
Étant en quadri active comme quelques paléontologues de l'audio génie des l'ampoules, mon amplificateur d'aigu atteignant 3W/8R (TTC et vent dans le dos), il risque effectivement d'y avoir un problème.
Et donc, il y a de fortes chances pour que je te dise alors que ça ne marche pas aussi bien... ce qui serait effectivement complètement faussé.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Sur ce point on est parfaitement d'accord le haut rendement demande pas de puissance mais un signal extrêmement propre et un taux de distorsion plus faible sur les signaux à faible amplitude.

C'est du bon sens.

D'ailleurs, il est intéressant de contrôler l'évolution de la THD en fonction de la puissance.

On constate que beaucoup d'ampli remonte énormément sur les petits signaux et ne sont donc absolument pas adapté à des compression utilisés à faible niveau comme en HIFI.

Pourtant, il seront parfaits sur des SUB bas rendement.

Il est même recommandé d'utiliser des ponts diviseur en atténuateur pour faire fonctionner l'électronique à des niveaux plus optimums.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Effectivement le comportement d'un ampli n'est pas linéaire... ils sont pas tous pareils... ceux pro ou bons aussi (étude comparative fournie)... les petits signaux ce n'est pas que sur des compressions (dans le signal transporté)... et une réponse en fréquence et un SPL max mesuré n'est pas l'alpha et l'oméga... mais tout ça c'est l'autre sujet... "rapide" Big Grin

Vu que c'est peu entendu, Jean-François signale le peu ou la relative évolution des technologies sur le résultat (perçu)... comme certains disent, c'est ainsi ! Et en même temps que c'est un global (de choix) d'assemblages (mesurables ou justifiables ? critères choisis ou empiriques ?) estimable sur résultat global (chaîne d'associations) essentiellement pour le final par le perceptif (lui global mais particulier)

Vu que c'est peu entendu, Jean-François insiste sur la qualité de l'élément Onken propre aux aigus, une conception entière, particulière, techno dont les qualités sont facilement perceptives/comparatives mais plus difficilement qualifiable par la mesure.

J'en profite pour signaler que l'on mesure très généralement des défauts et des non-linéarités, et très peu souvent des qualités qu'on ne sait quantifier ou estimer que par le perceptif généralement... encore un aspect ou limite ou échelle de la mesure... le lien psychoacoustique... estimé (par études)... est fragile (contrairement à ce qui est dit souvent) c'est admis aussi... c'est ainsi Big Grin

Idem pour le lien de compromis entre défauts et qualités, un ensemble conceptualisé et équilibré (élément d'ingénierie choisi) très souvent, et que c'est un équilibre de mélanges, dans le sens où des défauts peuvent parfois être des qualités et inversement pour un élément conçu.

Cela éclairera j'espère sur par exemple le 15A (et ses défauts répétés), les pavillons (et leurs défauts répétés), les tubes (et leurs défauts répétés)
ou sur les éléments avec moins de défauts (aux mesures) mais pas de qualité propre ou souhaitée ou pour le perceptif
ou sur la correction d'éléments pouvant éventuellement détruire leur équilibre qualitatif (et défauts) conceptualisé, propre

non, je ne souhaite pas vous faire douter Big Grin de manips mesurées ou excessives et de qualité (équilibre) non mesurée Big Grin
Répondre
Mais c’est pas possible, le hors sujet redémarre !

Pour parler distorsion, c’est ici :

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=11997
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
J'y fais attention Dominique, mon message est essentiellement sur les caractères, différences de technologies et éléments en lien avec le sujet de Sébastien
Répondre
[quote pid="197079" dateline="1689148136"]
Audio Pavillon
(22/07/2023-02:19:45)Sébastien a écrit : Vous m'excuserez si je reviens dans le sujet des PSI Audio A25-M. 
C'est nous qui devrions nous excuser cela fait longtemps que ce sujet aurait du être séparé en deux voire trois ...  Cool
[/quote]

Tout à fait d'accord.

(22/07/2023-04:34:11)Ha-Re a écrit : nous t'en prions Wink

Merci!

(22/07/2023-08:36:39)Dominique-Tanguy a écrit :
(22/07/2023-02:19:45)Sébastien a écrit : Vous m'excuserez si je reviens dans le sujet des PSI Audio A25-M. Lorsque je les ai eu en écoute à domicile, j'ai principalement écouté du vinyle. C'est ce que j'écoute la grande majorité du temps. J'ai remarqué que j'avais moins de bruit de surface de disque qu'avec les Onken. Certaines cymbales étaient aussi moins détaillées avec les A25-M. J'imagine que le tweeter était en cause. Celui des PSI devait être un peu moins résolvant.

Sébastien

Bonjour Sébastien,

A quel fréquence et avec quelle pente est coupé ton tweeter sur les Onken ?

Bonjour Dominique,

Je n'ai pas retrouvé le schéma de mon filtre sur mon ordi ce matin. Par contre, c'est un 6 dB sur le tweeter, mais je ne me souviens plus exactement fc. Cela dit, l'accord avec le médium est très bien. La synergie des ces deux voies Onken est naturelle.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Sébastien, donne-nous la valeur du condo, ça suffira.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)