Effectivement le comportement d'un ampli n'est pas linéaire... ils sont pas tous pareils... ceux pro ou bons aussi (étude comparative fournie)... les petits signaux ce n'est pas que sur des compressions (dans le signal transporté)... et une réponse en fréquence et un SPL max mesuré n'est pas l'alpha et l'oméga... mais tout ça c'est l'autre sujet... "rapide"
Vu que c'est peu entendu, Jean-François signale le peu ou la relative évolution des technologies sur le résultat (perçu)... comme certains disent, c'est ainsi ! Et en même temps que c'est un global (de choix) d'assemblages (mesurables ou justifiables ? critères choisis ou empiriques ?) estimable sur résultat global (chaîne d'associations) essentiellement pour le final par le perceptif (lui global mais particulier)
Vu que c'est peu entendu, Jean-François insiste sur la qualité de l'élément Onken propre aux aigus, une conception entière, particulière, techno dont les qualités sont facilement perceptives/comparatives mais plus difficilement qualifiable par la mesure.
J'en profite pour signaler que l'on mesure très généralement des défauts et des non-linéarités, et très peu souvent des qualités qu'on ne sait quantifier ou estimer que par le perceptif généralement... encore un aspect ou limite ou échelle de la mesure... le lien psychoacoustique... estimé (par études)... est fragile (contrairement à ce qui est dit souvent) c'est admis aussi... c'est ainsi
Idem pour le lien de compromis entre défauts et qualités, un ensemble conceptualisé et équilibré (élément d'ingénierie choisi) très souvent, et que c'est un équilibre de mélanges, dans le sens où des défauts peuvent parfois être des qualités et inversement pour un élément conçu.
Cela éclairera j'espère sur par exemple le 15A (et ses défauts répétés), les pavillons (et leurs défauts répétés), les tubes (et leurs défauts répétés)
ou sur les éléments avec moins de défauts (aux mesures) mais pas de qualité propre ou souhaitée ou pour le perceptif
ou sur la correction d'éléments pouvant éventuellement détruire leur équilibre qualitatif (et défauts) conceptualisé, propre
non, je ne souhaite pas vous faire douter

de manips mesurées ou excessives et de qualité (équilibre) non mesurée