Nouveau projet...
RE: Nouveau projet...
Bonjour JR

Je vous relis attentivement et je ne suis pas si sûr d’avoir bien compris, d’autant que je n’ai pas les articles de Mr Jouhannet sous la main.

Je me demande si votre suggestion de relier le treillis de fer à béton de la dalle à la « terre locale » des appareils, le but ne serait pas de créer un écran pour isoler le volume interne de la pièce des variations de champ électrique du sol. Et donc pas une mise à la terre au sens de la norme NF C15-100

Votre principe avec disjoncteur qui sert d’interrupteur est très sage, à mon avis.

Le truc dangereux serait si par malheur on aurait par exemple deux piquets de terre dans deux bâtiments voisins avec un conducteur de terre relié entre eux. Un jour d’orage, on pourrait avoir une différence de potentiel énorme entre les deux et comme la résistance de câblage entre eux est très faible, un courant très intense entre les deux, donc incendie, destruction des installations électriques etc… j’ai déjà vu ça dans une exploitation agricole où des poteaux en acier de hangar étaient mis à la terre électrique… plusieurs milliers d’euros de dégât et par chance pas d’incendie.

Amitiés
Alain
Répondre
Bonjour,
Merci pour tous vos conseils qui seront apportés au fil de l'eau.
Mais attention, déjà que j'ai explosé la tirelire, la moindre déviation du projet initial a un impact direct sur le budget. C'est le projet d'une vie, on ne vit qu'une fois, mais de là à manger des pommes de terre tous les jours faut pas exagérer  Cool
On peut toujours faire mieux dans toutes les étapes, certes, mais je dis non à Monsieur Plus.
Et puis il y a encore beaucoup à faire.
Je vous tiens au jus...
Cordialement
Pierre
Répondre
Hé Hé, ça avance.

Je me pose la question du plancher, votre avis là-dessus:
- dalle bêton flottante
- plancher bois multicouches flottants
- autres ?
Cordialement
Pierre
Répondre
(22/08/2023-09:17:49)PierreRa a écrit : Hé Hé, ça avance.

- dalle bêton flottante
- autres ?

Bonjour Pierre
Pour ma pièce j’ai posé 8 cm d’isolant ( PU ) sur lequel j’ai posé 2 cm de dalles d’aggloméré ( haute densité spéciale plancher) sur lequel j’ai collé mon parquet chêne !

Le résultat me donne toute satisfaction !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonjour . Aux states il est beaucoup fait usage de panneaux de gypse dans les auditoriums ; il existe des planchers flottants en gypse ; en France le principal fabricant est Fermacell .
Répondre
Bonjour Pierre

+ 1 pour le plancher, c’est incomparable pour le confort à mon goût.

Plancher massif (21mm) cloué sur lambourdes, les espaces entre lambourdes remplies avec de la laine de bois.

Un exemple de système en pj, mais on  doit pouvoir faire en DIY pour beaucoup moins cher.

@Bamboufou, quel genre de parquet avez vous collé? Le chêne massif est devenu intouchable en prix.

Alain

.pdf   STEICOfloor_mise_en_oeuvre_fr_i.pdf (Taille : 2,12 Mo / Téléchargements : 237)
Répondre
Bonjour,

Est-ce que ça ressemble à ça
Cordialement
Pierre
Répondre
Bonjour Pierre,

à titre personnel pour une pièce dédiée musique et si la dalle est isolée dès sa conception, j'irai sur une moquette en jonc de mer ou du coco...... qui est très neutre phoniquement. C'est une solution pas trop onéreuse qui ne vide pas la tirelire au détriment du "reste à faire". Le choix c'est selon tes gouts.

Le traitement principal devant s'effectuer sur le plafond et les murs.

Dominique
Répondre
(22/08/2023-14:33:23)foecouter a écrit : Bonjour Pierre,

à titre personnel pour une pièce dédiée musique et si la dalle est isolée dès sa conception, j'irai sur une moquette en jonc de mer ou du coco...... qui est très neutre phoniquement. C'est une solution pas trop onéreuse qui ne vide pas la tirelire au détriment du "reste à faire". Le choix c'est selon tes gouts.

Le traitement principal devant s'effectuer sur le plafond et les murs.

Dominique
Bpnjour Dominique,
Le plancher de base est sur ourdis donc également solidaire des murs extérieurs. Je l'ai fait "charger" un peu pour pouvoir y mettre du poids dessus et limiter les vibrations, mais je pense que la dalle finale devra flotter là-dessus, ne serait-ce que pour l'isolation thermique.
Cordialement
Pierre
Répondre
(22/08/2023-09:17:49)PierreRa a écrit : Hé Hé, ça avance.

- dalle bêton flottante
- autres ?

Bonjour,

je n'avais pas fait attention au premier abord, vous posez les parpaings dans l'autre sens et vous les remplissez de mortier ? 
ça fait mur agglo banché sans ferraillage. 

A l'époque comme c'est la partie enterrée

, j'ai fait en agglos banchés. 

[Image: z80e.jpg]

[Image: bf74.jpg]
l'autre moitié, c'est une semelle avec 30 tonnes de galets sous la dalles. 

En tout cas, vos travaux me rappellent des souvenirs !  Rolleyes

Bon courage ! 

Cdt.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)