Mon clone Sugden A21 SE en construction
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
Bonjour à tous,

Je pense que comme l'a si bien calculé Alain, alimenter la carte sous 41 volts entrainera un fonctionnement  incorrect de l'ampli. La valeur des composants a été calculée pour 49-50V. L'alimentation du préampli d'entrée se fait sous 35V générés par un montage zener-36V/transistors qu'il faudrait modifier. Bref, je crois que changer la valeur de l'alim n'est pas une bonne idée.
Cordialement,
Christian
Répondre
(12/04/2023-14:19:50)christian24 a écrit : Bonjour à tous,

Je pense que comme l'a si bien calculé Alain, alimenter la carte sous 41 volts entrainera un fonctionnement  incorrect de l'ampli. La valeur des composants a été calculée pour 49-50V. L'alimentation du préampli d'entrée se fait sous 35V générés par un montage zener-36V/transistors qu'il faudrait modifier. Bref, je crois que changer la valeur de l'alim n'est pas une bonne idée.

Bonjour à tous,

Christian, les pcb que j'ai sont sérigraphiés AC 36V en entrée alimentation, et je me demandais si je pouvais utiliser un torique de 30V / 300VA que je possède déjà ? 
C'est pour recycler, sinon j'en commande un de 2 x 36V.

Merci encore pour vos avis.
Répondre
(12/04/2023-16:06:45)hubl a écrit :

Bonjour à tous,

Christian, les pcb que j'ai sont sérigraphiés AC 36V en entrée alimentation, et je me demandais si je pouvais utiliser un torique de 30V / 300VA que je possède déjà ? 

Je me suis mal exprimé. Ton transfo 30V AC donnera 41V continu. Donc, à mon avis, hélas pour le recyclage, il ne conviendra pas. Il faut prendre un 2 x 36V ou 2 x 35V.
Cordialement,
Christian
Répondre
(12/04/2023-17:08:01)christian24 a écrit :
(12/04/2023-16:06:45)hubl a écrit :

Bonjour à tous,

Je me suis mal exprimé. Ton transfo 30V AC donnera 41V continu. Donc, à mon avis, hélas pour le recyclage, il ne conviendra pas. Il faut prendre un 2 x 36V ou 2 x 35V.

Merci Christian
Répondre
(12/04/2023-12:03:18)Alain1956 a écrit : Bonjour,

Avec un transformateur donné pour 2x30 Volt en nominal, tu vas avoir à vide une tension déjà très certainement supérieur à 30 Volt AC.

Avec un redressement en double alternance et filtrage par condensateur, tu auras :
30 V x 1,414 - (chute de tension dans les diodes de redressement 1,2 Volt) = 41 Volt en tension continue.

Donc, il faut que tu vérifies si ta carte ampli supporte cette tension.

Autre point, pour vos cartes de protection d'HP en sortie d'ampli, vous pouvez aussi utilisez les toutes petites alims à découpage 220VAC/15VDC. Cela coute moins cher qu'un petit transformateur.
https://fr.aliexpress.com/item/400083704...pt=glo2fra

Alain1956, merci pour le lien de la petite alim
Répondre
De rien, c'est pour le partage d'infos.

Pour les puristes, et que l'on ne fâche pas, il faut éloigner ces petites alims à découpages des signaux très bas niveaux de l'ampli, et qu'elles ne viennent pas rayonner à côté de quelque chose de sensible.
Bien entendu, il est aussi toujours possible de les enfermer dans un boitier métallique faisant un rôle d'écran.

Je les utilise avec succès sur plusieurs ampli BF, sans blindage, comme alimentation des cartes de protection HP (chinoises) et elles sont sans aucune influence sur la sortie audio.

Nota: dans un autre poste, je parle aussi d'alimentation à découpage pour alimenter des cartes ampli (classe A ou AB MOFI) , les essais ont mis en évidence que là, les alims que j'ai installées ne sont pas du tout adaptées, car elles génèrent bien trop de bruit.
Répondre
(13/04/2023-12:05:17)Alain1956 a écrit : De rien, c'est pour le partage d'infos.

Pour les puristes, et que l'on ne fâche pas, il faut éloigner ces petites alims à découpages des signaux très bas niveaux de l'ampli, et qu'elles ne viennent pas rayonner à côté de quelque chose de sensible.
Bien entendu, il est aussi toujours possible de les enfermer dans un boitier métallique faisant un rôle d'écran.

Je les utilise avec succès sur plusieurs ampli BF, sans blindage, comme alimentation des cartes de protection HP (chinoises) et elles sont sans aucune influence sur la sortie audio.

Nota: dans un autre poste, je parle aussi d'alimentation à découpage pour alimenter des cartes ampli (classe A ou AB MOFI) , les essais ont mis en évidence que là, les alims que j'ai installées ne sont pas du tout adaptées, car elles génèrent bien trop de bruit.

Je ne comprends pas pourquoi mettre une protection HP sachant que cet ampli n'est pas à alimentation symétrique et donc liaison via le 
condo de 10 000uf. Le miens je le monte sans, je verrai bien si cela fait un poc ou pas.

Concernant les alim à decoupage, j'ai un avis different, j'ai monté un ampli basé sur du LM3886 (kit neurochrom) et est alimenté par une SMPS https://www.audiophonics.fr/fr/alimentat...12200.html et grand silence même oreille collée sur les hps.

Georges

PS je suis entrain de préparer un BOM chez mouser, je le mettrai à dispo via demande en MP.
Stream : Volumio sur RPI3+hifiberry digi+ pro, Qobuz. DAC :SML SM100,Ampli: LM3886 basé sur les kits neurochrom DoIT Right, alim SMPS,  focal Aria926
Clone Sugden A21 en cours de réalisation.
Répondre
Bonjour, 
Cet ampli ne peut délivrer du continu par la présence d'un condensateur en sortie, c'est exact.

Toutefois, il peut produire un "cloc" lors de la charge de ce condensateur à la moitié de la tension d'alimentation.

Sur mon exemplaire, j'ai monté une petite tempo qui dirige les sorties vers des résistances pendant la charge des capas de sortie, par précaution.

Le Sugden que j'ai cloné n'en comportait pas.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Petite mise au point:

Euh, je précise que je ne préconise rien pour l'amplificateur dont il est question ici, d'ailleurs je ne le connais pas, et je n'ai fait que proposer une éventuelle alternative à l'alimentation d'une carte de protection HP, en remplaçant un transformateur par une petite alimentation à découpage.

Concernant les alimentations à découpage, j'ai seulement signalé qu'avec les alimentations qui m'ont servi à essayer les cartes MOFI ampli en classe A ou AB, que mes alims généraient du bruit HF superposé à la tension continue. Comme je n'ai pas branché de HP, je ne peux même pas dire si c'est audible ou non.
Mais du point de vue strictement électrique, ces alims premier prix que j'ai utilisées ne sont pas à retenir pour un bon ampli. Par contre, je ne nie pas, qu'il y a très certainement de très bonnes alims à découpage sur le marché.
Répondre
(13/04/2023-13:58:24)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 
Cet ampli ne peut délivrer du continu par la présence d'un condensateur en sortie, c'est exact.

Toutefois, il peut produire un "cloc" lors de la charge de ce condensateur à la moitié de la tension d'alimentation.

Sur mon exemplaire, j'ai monté une petite tempo qui dirige les sorties vers des résistances pendant la charge des capas de sortie, par précaution.

Le Sugden que j'ai cloné n'en comportait pas.

Cdt, 
Gérard

Me semble avoir vu passer des schémas avec une limitation de la vitesse d'établissement de la tension de sortie pour limiter le courant de charge et donc le bruit. Peut être dans les dernières moutures.

joël
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)