Messages : 5.854
Sujets : 68
Inscription : 05/08/2011
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Présentation
Y en a qui se creusent la tête aussi ici : http://mds-el.sblo.jp/article/74941989.html
C'est en japonais mais avec Google Chrome on a directement la traduction.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Messages : 1.900
Sujets : 29
Inscription : 13/01/2014
enregistré
RE: Présentation
(10/04/2023-08:39:47)Alain1956 a écrit : Bonjour,
Bien ce forum est très intéressant sur le comportement et les attitudes de certains.
Si je comprends bien, il y a une première partie de "mélomanes / audiophiles" qui se base uniquement sur leur ressenti, et une deuxième partie qui se base sur ce même ressenti et sur de la technique (et des mesures factuelles).
Je me situe donc dans cette deuxième partie.
Le pourquoi ? très certainement par ma personnalité, culture professionnelle et intérêt à la technique. De plus, je considère que dans ce domaine qu'est l'audio et l’électricité, la maitrise de la technique est très avancée et que tout est parfaitement mesurable et quantifiable sur un signal électrique quel qu'il soit, et dépasse nettement nos capacités de perception et d'analyse sensorielle.
Par ailleurs je ne rejette pas du tout les membres qui se situent dans la première partie, il n'y a aucune obligation de s'intéresser à la technique (soit par méconnaissance et/ou manque d'intérêt), ce qui compte c'est le plaisir final à écouter de la musique. Mais dans ce cas, il me semble évident que l'on ne peut pas avancer un argumentaire de qualité en absence d’éléments concrets, mais uniquement sur du ressenti.
Donc, certains n'admettent pas ma position, libre à eux, mais je considère que toutes les appréciations de ressenti sont tellement personnelles, que cela va à l'encontre d'un avis éclairé. Ceci est ma conviction, je ne demande pas à ce qu'elle soit partagée mais elle est aussi respectable que d'autres.
Nota: pour d'autres commentaires contenus dans les messages ci-dessus, ils n'ont aucun intérêt pour moi, car ils portent un jugement sur la personne car ils estiment que cela ne va pas dans leurs sens. Mais je pense que cela leur fait plaisir de s'exprimer ainsi, mais je ne vois pas ici une belle contribution constructive dans ce forum.
La preuve en est, c'est que personne n'a annoncé le prix du matériel acheté, les caractéristiques, présenté un schéma, fait des mesures, ....
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Je vois venir ici le prochain message à suivre: "Si çà ne te plait pas, tu t'en vas"....
Bonjour,
si seulement c'était si simple!
Faire une alimentation quasi-parfaite avec une impédance de sortie dans les µΩ, un bruit dans le nV/√Hz n'est pas un problème. Rien de bien compliqué!
Sauf qu'à l'écoute c'est la catastrophe!
La bonne vieille méthode des audiophiles, l'empilage de gros condensateurs donne de meilleurs résultats à l'écoute...
Et pourtant aux mesures c'est une vraie catastrophe par rapport à l’alimentation régulée quasi-parfaite...
Que faire?
Préférer le ressenti, le plaisir à l'écoute de la musique quitte à ne pas pouvoir avancer un argumentaire de qualité en absence d’éléments concrets ou se cantonner à l'avis éclairé de la technique quitte à se faire saigner les oreilles?
Personnellement mon choix est fait, malgré mes quelques connaissances techniques tant pis pour l'argumentaire de qualité!
Arrive un moment ou il faut reconnaître que dans le domaine de l'audio tout n'est pas mesurable, la corrélation entre mesure et écoute n'est pas toujours au rendez vous. Sauf cas pathologique bien sûr!
Après à chacun de faire comme il l'entend!
joël
Messages : 3.261
Sujets : 93
Inscription : 30/08/2009
MÉLAUDIA.adhérent
10/04/2023-15:32:20
(Modification du message : 10/04/2023-15:37:01 par JM Plantefeve.)
RE: Présentation
Bonjour les passionnés,
A partir de ce document : http://www.easyaudiokit.com/bekkan/Capacitor/degawa.pdf et de sa traduction DeepL, il est possible de mener une petite investigation technique sur le redressement Degawa.
Bien à vous, Jean-Marc.
Messages : 917
Sujets : 85
Inscription : 20/07/2018
enregistré
RE: Présentation
(10/04/2023-15:32:20)JM Plantefeve a écrit : Bonjour les passionnés,
A partir de ce document : http://www.easyaudiokit.com/bekkan/Capacitor/degawa.pdf et de sa traduction DeepL, il est possible de mener une petite investigation technique sur le redressement Degawa.
Bien à vous, Jean-Marc.
BOnsoir Jean Marc.
moi qui ne suis pas un spécialiste en électronique que peut 'ont en conclure de cette simulation de redressement DEGAWA
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Messages : 3.261
Sujets : 93
Inscription : 30/08/2009
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Présentation
(10/04/2023-16:40:01)François-D a écrit : moi qui ne suis pas un spécialiste en électronique que peut 'ont en conclure de cette simulation de redressement DEGAWA Bonsoir François,
Qu'il ne faut peut-être pas trop vite conclure. Que cela mérite étude et écoute. Malgré une communication un tantinet tapageuse :
Traduction Google : "Nous pouvons fabriquer le seul amplificateur au monde capable de reproduire des harmoniques (sons du monde naturel)."
Bien à toi, Jean-Marc.
Messages : 64
Sujets : 4
Inscription : 01/04/2023
enregistré
11/04/2023-08:01:16
(Modification du message : 11/04/2023-11:19:01 par Alain1956.)
RE: Présentation
Bonjour,
Le schéma ci-dessus est vraiment un montage "exotique". C'est la première fois que je vois une telle association pour faire du redressement. On en apprend tous les jours !!!
Sauf erreur de ma part, le schéma ci dessus n'est que du redressement mono alternance, mais je n'arrive pas bien à en saisir le fonctionnement et le plus que cela apporte. Les diodes, sont des diodes rapides à la lecture du datasheet.
La finalité, est-ce, le taux d'ondulation que M. Degawa veut améliorer, ou traiter les pics de commutation des diodes, ou autre chose ?
Merci d'avance à JM Plantefeve pour cette étude. Si j'ai un peu de temps, je tacherai de réaliser un montage avec les composants ci-dessus, et regarder un peu à l'oscillo l'allure de la tension de sortie.
Nota: je me rappelle que pendant un temps, il était préconisé d'installer des condensateurs en // sur les diodes des ponts de redressement pour atténuer les fameux pics de commutation. Mais ceci remonte à un paquet d'années, les nouveaux composants génèrent peut être moins ou pas ces pics.
Messages : 308
Sujets : 17
Inscription : 06/04/2018
enregistré
RE: Présentation
Bonjour Alain1956,
Concernant les condensateurs en // sur les diodes de redressement, Sugden les utilise bien sur ses productions.
Cordialement,
Didier
Messages : 64
Sujets : 4
Inscription : 01/04/2023
enregistré
RE: Présentation
Ah, oui, des capacités de 10nF en //.
C'est un appareil récent l'ampli Sugden ?
Les ponts carrés sont je pense, du grand classique des ponts de diodes. Rien de spécial à mon avis de côté là.
Merci pour ton intérêt porté sur ce post.
Messages : 308
Sujets : 17
Inscription : 06/04/2018
enregistré
RE: Présentation
Les électroniques Sugden avec cette conception sont en production actuellement...
Masterclass IA-4
Messages : 1.073
Sujets : 9
Inscription : 18/04/2013
enregistré
11/04/2023-13:39:13
(Modification du message : 11/04/2023-13:58:41 par Ha-Re.)
RE: Présentation
Bonjour Alain,
juste une remarque utile ou simple
le monde n'étant pas noir & blanc, je pense même qu'il y a une majorité d' "audio gris" souvent minimiser et pourtant c'est incontournable (dans le monde et la connaissance d'aujourd'hui), même l'électronicien écoute avec des oreilles par expériences et fait des choix techniques qui lui sont la plupart du temps particulier, idem à l'inverse.
(et pas que des "gris-gris" ou "critère seul", à éviter au mieux)
De plus quand on a des outils différents, appareils de mesure et oreilles, qui révèlent des informations différentes, autant utiliser les 2, intelligemment.
La relation entre ces 2 domaines étant de nature générale bien étudiée (statistique et limitée) mais de nature personnel bien fragile par notre unicité, perceptive et culturelle.
Et comme en technique, en continuelle évolution, mode, courant, révolution, découverte, apprentissage...
Il me semble que ces quelques notions pourrait être partagées par tous, sans opposition/séparation ou prise de position, ou simple certitude
|