Sujets : 164
enregistré
RE: Filtre actif 2 voies facile
Bonjour,
Ce filtre actif est à 24dB, donc construit avec deux filtres 12dB l'un derrière l'autre.
Il est donc possible de by-passer le dernier filtre pour obtenir une pente de 12dB par octave.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 93
MÉLAUDIA.adhérent
(23/03/2023-11:57:49)escartefigue33 a écrit : Ce filtre actif est à 24dB, donc construit avec deux filtres 12dB l'un derrière l'autre.
Il est donc possible de by-passer le dernier filtre pour obtenir une pente de 12dB par octave.
Bonjour Gérard,
Une précision est à ajouter. En by-passant la deuxième cellule, on passe de Linkwitz-Riley d'ordre 4 (-6dB à la fréquence de coupure) à Butterworth d'ordre 2 (-3dB à la fréquence de coupure). Avec pour résultat une bosse de 3 dB à la somme des deux voies. Pour du Linkwitz-Riley d'ordre 2, il faut reprendre les calculs des R et C, ce que fait très bien
le calculateur ESP.
Jean-Marc.
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Jean-Marc
Comme tu le sais c’est la réponse électroacoustique qui compte.
En appliquant un Butt12 électrique on obtient peut être autre chose comme fonction de transfert avec une sommation avec une autre voie filtrée qui pourrait bien fonctionner.
Sujets : 93
MÉLAUDIA.adhérent
(23/03/2023-15:06:49)Ragnarsson a écrit : Comme tu le sais c’est la réponse électroacoustique qui compte.
En appliquant un Butt12 électrique on obtient peut être autre chose comme fonction de transfert avec une sommation avec une autre voie filtrée qui pourrait bien fonctionner.
Bonjour Pierre,
Oui ! Je n'ai réagi ici qu'en électronicien. Pour une intégration électroacoustique :
https://www.diyaudio.com/community/threa...st-6314668
Jean-Marc.
Sujets : 190
enregistré
(05/08/2022-17:39:33)escartefigue33 a écrit : Bonjour,
Pour faire mes essais de filtres, j'ai trouvé cette carte chez Audiophonix :
https://www.audiophonics.fr/fr/modules-a...-9945.html
Hélas, notre fournisseur gaulois préféré ne fournit quasiment jamais les schémas de ses produits (c'est un peu ch.. !!!).
Heureusement, on peut le trouver ici :
https://sound-au.com/project09.htm
De plus y on trouve aussi un calculateur bien pratique (télécharger l'exécutable).
Le schéma diffère peu, d'une part par les valeurs de R et de C, donc une fréquence de coupure différente de celle du module d'Audiophonix qui lui, coupe à 2200Hz, et deux résistances supplémentaires sur l'AOP d'entrée pour ajuster le gain.
Mais on s'y retrouve très vite, il n'y a pas quinze manières de faire un filtre 24dB.
Si la fréquence ne vous convient pas, (à moi non plus d'ailleurs) elle est facile à changer puisqu'il suffit de remplacer 20 condensateurs, tous de la même valeur, fer à souder à pointe fine et tresse à dessouder.
J'ai commencé par enlever les 20 condensateurs de 5,6nF et placer des picots tulipe à leur place.
On peut les récupérer sur des supports pour CI sécables.
Puis j'ai commandé une cinquantaine de condensateurs de 3 valeurs différentes 22, 27, et 33nF correspondant à une fréquence de coupure voisine de celle que je désire, grâce au calculateur ci-dessus.
Après un tri soigneux, en choisissant les valeurs max et min, et une dispersion inférieure à 1,5% j'ai obtenu 5 lots de 20 condensateurs permettant une fréquence de coupure au choix, à 363, 374, 441, 494 et 560 Hz.
Bien sûr, d'autres valeurs sont possibles.
La carte d'Audiophonix a un gain un peu élevé, on peut le régler en changeant la valeur de 2 résistances que j'ai placées également sur picots tulipe.
Un petit transformateur torique 2x15V de 7VA suffit , l'alimentation est excellente et fait appel à une régulation shunt très performante.
Au final ce petit module vraiment pas cher permet d'obtenir un filtre précis (bien plus qu'un RANE qui m'a beaucoup déçu) configurable à souhait.
Question musicalité, elle est excellente, comparable à un bon filtrage passif et très au-dessus d'un filtrage miniDSP.
Cdt,
Gérard
bonsoir ,
la pour le coup et pour le coût ,cela a l'air vraiment intéressant ,je crois que je vais me laisser tenter
merci pour l'info !
claude
Sujets : 50
enregistré
Ne pas oublier l’excellent filtre de Nelson Pass avec pentes de 6, 12, 18 ou 24 dB/octave ici
https://www.diyaudio.com/community/threa...er.357657/ vendu sur le diayaudiostore ici
https://diyaudiostore.com/products/diy-b...-crossover
Cdt
Jean-Louis
Sujets : 23
enregistré
Je me suis inspiré de son schéma pour faire mon filtre actif à base de cellules Sallen key. J'ai passé l'alim en symétrique ce qui permet de passer le continu sur la voie graves. Je préfère le son des jfet à celui des aop et je n'aime pas le montage buffer aop qui comporte une contre réaction de 100 pour cent.
Cordialement,
Christian
Sujets : 4
enregistré
Bonjour
Juste pour info : le filtre à l'origine de ce sujet est définitivement arrêté par Audiophonics !
D'autres sources pour ce bel objet ?
Sujets : 164
enregistré
Le modèle à 3 voies est toujours distribué par Audiophonix :
https://www.audiophonics.fr/fr/modules-p...15047.html
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 190
enregistré
bonjour ,
il est en trois voies aussi chez audiophonic
claude