Filtre actif 2 voies facile
#1
Filtre actif 2 voies facile
Bonjour, 

Pour faire mes essais de filtres, j'ai trouvé cette carte chez Audiophonix :

https://www.audiophonics.fr/fr/modules-a...-9945.html

   

Hélas, notre fournisseur gaulois préféré ne fournit quasiment jamais les schémas de ses produits (c'est un peu ch.. !!!).
Heureusement, on peut le trouver ici :

https://sound-au.com/project09.htm

De plus y on trouve aussi un calculateur bien pratique (télécharger l'exécutable).
Le schéma diffère peu, d'une part par les valeurs de R et de C, donc une fréquence de coupure différente de celle du module d'Audiophonix qui lui, coupe à 2200Hz, et deux résistances supplémentaires sur l'AOP d'entrée pour ajuster le gain.
Mais on s'y retrouve très vite, il n'y a pas quinze manières de faire un filtre 24dB.

Si la fréquence ne vous convient pas, (à moi non plus d'ailleurs) elle est facile à changer puisqu'il suffit de remplacer 20 condensateurs, tous de la même valeur, fer à souder à pointe fine et tresse à dessouder.

J'ai commencé par enlever les 20 condensateurs de 5,6nF et placer des picots tulipe à leur place.
On peut les récupérer sur des supports pour CI sécables.

   

Puis j'ai commandé une cinquantaine de condensateurs de 3 valeurs différentes 22, 27, et 33nF correspondant à une fréquence de coupure voisine de celle que je désire, grâce au calculateur ci-dessus.

Après un tri soigneux, en choisissant les valeurs max et min, et une dispersion inférieure à 1,5% j'ai obtenu 5 lots de 20 condensateurs permettant une fréquence de coupure au choix, à  363, 374, 441, 494 et 560 Hz.

Bien sûr, d'autres valeurs sont possibles.

La carte d'Audiophonix a un gain un peu élevé, on peut le régler en changeant la valeur de 2 résistances que j'ai placées également sur picots tulipe.

   

Un petit transformateur torique 2x15V de 7VA suffit , l'alimentation est excellente et fait appel à une régulation shunt très performante.

Au final ce petit module vraiment pas cher permet d'obtenir un filtre précis (bien plus qu'un RANE qui m'a beaucoup déçu) configurable à souhait.

Question musicalité, elle est excellente, comparable à un bon filtrage passif et très au-dessus d'un filtrage miniDSP.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#2
RE: Filtre actif 2 voies facile
(05/08/2022-17:39:33)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 

Pour faire mes essais de filtres, j'ai trouvé cette carte chez Audiophonix :
...
Hélas, notre fournisseur gaulois préféré ne fournit...
Bonsoir Gérard,

Par Toutatis, excellent !

Jean-Marc.
Répondre
#3
RE: Filtre actif 2 voies facile
Si l'on considère qu'un filtre passif fait à la fois le filtrage et une égalisation des HP, qu'un filtre actif analogique tel que celui décrit ne fait que le filtrage, est-ce un excellent produit ?
Je ne suis pas là pour critiquer la solution, simplement pour dire quelle est la limite de cette solution.
Si vous n'avez pas besoin d'égalisation c'est très bien, si vous en avez besoin il faudra ajouter une correction passive.
Répondre
#4
RE: Filtre actif 2 voies facile
(06/08/2022-11:13:39)tonipe a écrit : Si l'on considère qu'un filtre passif fait à la fois le filtrage et une égalisation des HP, qu'un filtre actif analogique tel que celui décrit ne fait que le filtrage, est-ce un excellent produit ?
Je ne suis pas là pour critiquer la solution, simplement pour dire quelle est la limite de cette solution.
Si vous n'avez pas besoin d'égalisation c'est très bien, si vous en avez besoin il faudra ajouter une correction passive.

Avec des HP de qualité bien mis en oeuvre et un choix judicieux d'enveloppe, la correction passive n'est pas forcément nécessaire, sauf celle de la pièce qui ne nécessite le plus souvent qu'une résonance à étouffer.

On peut faire suivre le filtre actif d'une ou deux cellules de correction RLC.

Mais surtout, il faut tenir compte du très faible prix de ce filtre actif facilement adaptable, muni d'une excellente alimentation et qui existe aussi en 3 voies.

Dans le milieu audiophile, les produits pas chers et qui fonctionnent bien sont rares...

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#5
RE: Filtre actif 2 voies facile
(06/08/2022-11:13:39)tonipe a écrit : Si l'on considère qu'un filtre passif fait à la fois le filtrage et une égalisation des HP, qu'un filtre actif analogique tel que celui décrit ne fait que le filtrage, est-ce un excellent produit ?
Je ne suis pas là pour critiquer la solution, simplement pour dire quelle est la limite de cette solution.
Si vous n'avez pas besoin d'égalisation c'est très bien, si vous en avez besoin il faudra ajouter une correction passive.

Bonjour,

Un filtre passif qui fait tout ça .... y compris l'égalisation de la pièce c'est un miracle !
Déjà pour commencer un filtre passif se place entre l'ampli (unique) est tous les hps qui ont chacun des variations d'impédance (surtout le grave).
Quand l'impédance du hp varie de 2 ohms à 30 ohms selon que l"ampli (à faible résistance de sortie) est branché directement sur le hp ou bien à travers un ensemble de self condo on n'aura pas le même résultat !
Le miracle peut se produire à l'écoute si les défaut du hp qui affectent sa réponse en fréquence, sa réponse impulsionnelle, son déphasage, ses variations d'impédance sont gommés par le filtre passif mais alors c'est miraculeux.
Dans le même ordre d'idée le miracle peut se produire avec une association de mauvais maillons mais  bien associés.
J'avais deux amis qui avaient acheté la même chaine (catalogue CAMIF) assez bas de gamme:  chez l'un c'était mauvais je lui remplacé les tweeters pour améliorer mais chez l'autre c'était parfait une chaine audiophile avec des maillons de rêve n'aurait pas fait mieux et même sans doute moins bien !
 Allez comprendre..... il devait avoir la salle qui corrigeait idéalement la chaine !

Denis,
Répondre
#6
RE: Filtre actif 2 voies facile
(05/08/2022-17:39:33)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 

Pour faire mes essais de filtres, j'ai trouvé cette carte chez Audiophonix :

https://www.audiophonics.fr/fr/modules-a...-9945.html

Question musicalité, elle est excellente, comparable à un bon filtrage passif et très au-dessus d'un filtrage miniDSP.

Cdt, 
Gérard

Bonjour Gérard,
J'ai utilisé ce genre de filtre actif analogique et j'utilise actuellement un Minidsp qui permet de faire exactement la même chose.
Pas de différence auditive et je pense avoir une amplification et des HP de bons niveaux (K209GF et HP TAD 4001 et 1601B)
Cdt
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#7
RE: Filtre actif 2 voies facile
De documenté il y a cette carte:
https://www.xkitz.com/collections/active...d-xover-3b

Si les aop qui servent à filtrer ont du gain attention les changer va modifier la réponse des filtres. Es tu certain que le schéma trouvé correspond bien à la carte?
Répondre
#8
RE: Filtre actif 2 voies facile
(12/08/2022-08:27:12)calculette a écrit : J'avais deux amis qui avaient acheté la même chaine (catalogue CAMIF) assez bas de gamme:  chez l'un c'était mauvais je lui remplacé les tweeters pour améliorer mais chez l'autre c'était parfait une chaine audiophile avec des maillons de rêve n'aurait pas fait mieux et même sans doute moins bien !
 Allez comprendre..... il devait avoir la salle qui corrigeait idéalement la chaine !

Denis,

Bonjour,
C'est ce qu'on appelle la compensation des défauts par les défauts. 
Défauts de l'enregistrement + défauts de la source + défauts de l'amplification + défauts des transducteurs + défauts de la pièce d'écoute = Equilibre artificiel ponctuel.
Un seul élément sans défaut introduit dans l'ensemble et tout est foutu, ça sonne plus. Cela ne doit pas concerner plus de 99% des systèmes... Big Grin
Avoir un ensemble bien équilibré (suffisamment transparent) doit permettre d'entendre uniquement les défauts propres à l'enregistrement ou au jeu des interprètes. Trop d'écart qualitatif d'un enregistrement à l'autre au point de pas supporter l'écoute de certains n'étant pas forcément signe de transparence du système mais de cumul de défauts identiques sur l'ensemble du système.
A une époque (lointaine) j'avais tendance à écouter sur une période donnée les mêmes enregistrements. Ceux qui passaient correctement sur le système tel qu'il était (dé)réglé.
 Aujourd'hui je peux écouter n'importe quel enregistrement, ils se trouvent simplement "mauvais" , "moyen" ou "bon" mais restent écoutables tel qu'ils ont été produits. 
Salutation
Rémy

PS: Et pour parler du sujet parallèle de la comparaison entre modes de filtrage j'utilise de la multi-amplification/multi-DAC séparés avec DSP FIR sur PC, toutes les autres solutions testées ne m'ayant pas permis d'obtenir un résultat équivalent . Tout ceci restant un choix personnel.
Répondre
#9
RE: Filtre actif 2 voies facile
Bonjour,
C'est exactement ce que j'ai voulu dire.
 Et donc l'écoute ne valide aucunement une solution technique comme étant meilleure qu'une autre car la plupart du temps il s'agit d'un heureux hasard.
 Pour valider une solution technique il n'y a que la connaissance, le savoir, la logique.
Sur le plan technique et logique on peut dire que :
* Le transistor bien construit est une meilleure solution technique que le tube
* le numérique est une meilleure solution technique que le vinyle
* le filtrage actif (bien fait) est une meilleure solution technique que le filtrage passif
Et cela même si à l'écoute c'est parfois le contraire à cause d'autres défaut compensatoires.
Denis,
Répondre
#10
RE: Filtre actif 2 voies facile
Bonjour,

La finalité reste quand même l'écoute, et en ce sens je pense qu'il faut avoir un protocole de test par l'écoute aussi développé que le protocole technique appliqué en amont. 
Mais l'analyse que j'en fait est semblable à la tienne. Je dirais que c'est un peu plus subtile encore et que personnellement je reste sur l'adage qui veut que tout soit compliqué avant d'être simple, malheureusement.
Mais c'est bien difficile de porter un jugement sur son propre état de conscience.
Tant qu'il y a de la vie (consciente) il y a de l'espoir (de progresser).
Salutation
Rémy
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)