Sujets : 4
enregistré
10/03/2023-14:23:09
(Modification du message : 10/03/2023-15:07:39 par gvida.)
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
Le temps que je prépare la liste  vous avez le temps de vous mettre d'accord pour essayer de trouver une explication. Moi en attendant j'essaye d'avancer, pas évident il y a trop de choix. Bon bref je m'égare...
Pour les resistances je suis parti sur des VISHAY DALE,
Pour toutes celles qui n'ont pas de puissance de précisée, je prend des 1/2 Watt ?
par exemple celle ci- VISHAY DALE 1K 1% 1/2W elle semble petite (7mm)
une autre marque (mouser) KOA Speer en 1/4W tel que Koa speer
Est-ce bon?
Merci
Georges
Stream : Volumio sur RPI3+hifiberry digi+ pro, Qobuz. DAC :SML SM100,Ampli: LM3886 basé sur les kits neurochrom DoIT Right, alim SMPS, focal Aria926
Clone Sugden A21 en cours de réalisation.
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
Les Dale, qui existent en plusieurs puissances, sont de très bonnes résistances. Il y a évidement (un peu) mieux, mais c'est beaucoup plus cher.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 23
enregistré
10/03/2023-15:57:23
(Modification du message : 10/03/2023-15:59:01 par christian24.)
Perso j'ai monté des 1% couche métal 0,6 watt à 8 centimes pièce pour les puissances non spécifiées.
Cordialement,
Christian
Sujets : 7
enregistré
Dans ton choix! définitivement les Dale ; en fait une des rare que Vishay n'est pas ruiné en les rendant magnétique pour l"automisation ,
Ton autre choix ! le fabriquant est tout enthousiasmé pour la recommander pour l'automisation .
Sujets : 29
enregistré
(10/03/2023-14:23:09)gvida a écrit : Le temps que je prépare la liste vous avez le temps de vous mettre d'accord pour essayer de trouver une explication. Moi en attendant j'essaye d'avancer, pas évident il y a trop de choix. Bon bref je m'égare...
Pour les resistances je suis parti sur des VISHAY DALE,
Pour toutes celles qui n'ont pas de puissance de précisée, je prend des 1/2 Watt ?
par exemple celle ci- VISHAY DALE 1K 1% 1/2W elle semble petite (7mm)
une autre marque (mouser) KOA Speer en 1/4W tel que Koa speer
Est-ce bon?
Merci
Georges
VISHAY DALE c'est bien, nettement mieux que les modèles standards. N'hésite pas à mettre les plus grosses qui rentrent sur le circuit imprimé, le son s'améliore un peu avec la taille.
Les PRP9372 sont bien aussi. Il en est des encore bien meilleures mais beaucoup plus chères comme les tantales argent amagnétiques Audio Note.
joël
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
10/03/2023-22:49:52
(Modification du message : 10/03/2023-23:33:41 par gillesni.)
(10/03/2023-15:57:23)christian24 a écrit : Perso j'ai monté des 1% couche métal 0,6 watt à 8 centimes pièce pour les puissances non spécifiées.
Pas cher, et si ça fonctionne bien, pourquoi s'en priver!
Bon, je ne sais pas combien il y a de résistances pour le SUGDEN en particulier, mais même s'il fallait mettre un euros ou deux sur le prix des résistances, ce n'est pas vraiment ce qui devrait faire éclater le budget global de fabrication d'un ampli. A ce prix, ou légèrement plus, environ 4 euros, on peut aussi utiliser les très bonnes Skeleton utilisées par Kaneda, et par moi aussi lorsque j'en trouve, d'autant qu'il n'y a pas besoin d'en mettre pour toutes les emplacement de résistances du circuit.
Par contre, en ce qui concerne les Audio Note Argent citées par Joël, je pense qu'il faut y aller avec parcimonie pour deux raisons.
D'abord car même si elles sont vraiment excellentes pour certaines utilisations, par exemple pour une contre réaction, une RIAA ou encore un filtrage actif, selon les projets, ou peut vite arriver à faire doubler le prix de l'ampli, voir plus, même si chacun fait ce qu'il veut.
Ensuite parce que je me rappelle être tombé sur certains appareils où, après les avoir modifiés en les installant systématiquement, j'ai dû faire machine arrière car le résultat d'écoute était devenu un peu too much, à la limite de l'agressivité, et en particulier sur un exemplaire d'amplificateur Kaneda No.257 pourtant parfaitement équilibré avant cette expérience.
Une chose est sûre, il ne faut pas croire au miracle car la résistance universelle idéale n'existe pas. Il faut donc toujours faire des essais in situ, et si on n'entend pas de différences réellement tangibles, on a raison de ne pas se prendre la tête avec des résistances hors de prix.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
(10/03/2023-22:49:52)gillesni a écrit : Par contre, en ce qui concerne les Audio Note Argent citées par Joël, je pense qu'il faut y aller avec parcimonie pour deux raisons.
D'abord car même si elles sont vraiment excellentes pour certaines utilisations, par exemple pour une contre réaction, une RIAA ou encore un filtrage actif, selon les projets, ou peut vite arriver à faire doubler le prix de l'ampli, voir plus, même si chacun fait ce qu'il veut.
Ensuite parce que je me rappelle être tombé sur certains appareils où, après les avoir modifiés en les installant systématiquement, j'ai dû faire machine arrière car le résultat d'écoute était devenu un peu too much, à la limite de l'agressivité, et en particulier sur un exemplaire d'amplificateur Kaneda No.257 pourtant parfaitement équilibré avant cette expérience.
Une chose est sûre, il ne faut pas croire au miracle car la résistance universelle idéale n'existe pas. Il faut donc toujours faire des essais in situ, et si on n'entend pas de différences réellement tangibles, on a raison de ne pas se prendre la tête avec des résistances hors de prix. J'avais fait aussi ce constat sur le K209. Je me suis ensuite contenté de mettre des tantales là ou Mr. Kaneda met des Skeleton (lui ne met pas de Skeleton non plus partout).
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 4
enregistré
Bonjour
Quelques informations complémentaires pour la liste des composants :
Les resistances de puissance suivantes doivent elles être non inductives ?
0.56ohm 5W
1ohm 5W
Les autres c'est bon j'ai trouvé.
Cdlt
Georges
Stream : Volumio sur RPI3+hifiberry digi+ pro, Qobuz. DAC :SML SM100,Ampli: LM3886 basé sur les kits neurochrom DoIT Right, alim SMPS, focal Aria926
Clone Sugden A21 en cours de réalisation.
Sujets : 17
enregistré
Bonsoir Georges,
Oui, ces résistances devront être non inductives.
Bonne continuation pour la réalisation de cet ampli !
Cordialement,
Didier
Sujets : 164
enregistré
Bonjour,
Je crois qu'il ne faut pas se prendre le chou avec les composants, je n'utilise que des composants industriels provenant des fournisseurs bien connus, Radiospares, Farnell, Mouser.
Mon clone de Sugden (dont l'original ne comprend aucun composant audiophile) fonctionne déjà très bien avec ces composants, je ne vais pas monter des résistances "audiophiles", J'ai peur de ne pas supporter le sublime...;-)
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
|