Mon clone Sugden A21 SE en construction
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
Bonjour,

En définitive, vous utilisez quels transistors en sortie ?
Merci
Cordialement
Pierre
Répondre
Bonjour,

J'utilise des TIP3055. J'en ai acheté une vingtaine pour faire 4 paires. Ils ne sont pas très chers.
Cordialement,
Christian
Répondre
(26/02/2023-10:26:03)christian24 a écrit : Bonjour,

J'utilise des TIP3055. J'en ai acheté une vingtaine pour faire 4 paires. Ils ne sont pas très chers.
Les as tu apparaillé ?
Stream : Volumio sur RPI3+hifiberry digi+ pro, Qobuz. DAC :SML SM100,Ampli: LM3886 basé sur les kits neurochrom DoIT Right, alim SMPS,  focal Aria926
Clone Sugden A21 en cours de réalisation.
Répondre
(27/02/2023-10:48:34)gvida a écrit :
(26/02/2023-10:26:03)christian24 a écrit : Bonjour,

Les as tu apparaillé ?
Bonjour Georges,

Oui, je les ai triés pour faire 4 paires.
Cordialement,
Christian
Répondre
Il n'est pas utile de les appairer, ils ne fonctionnent pas de la même manière, celui du bas est monté en générateur de courant constant et celui du haut a la même fonction qu'une résistance .
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(27/02/2023-18:13:06)escartefigue33 a écrit : Il n'est pas utile de les appairer, ils ne fonctionnent pas de la même manière, celui du bas est monté en générateur de courant constant et celui du haut a la même fonction qu'une résistance .
cdt, 
Gérard
Bonjour Gérard,

C'est ce que je croyais aussi. Mais quand on regarde les courants dans les transistors (réponse #230) on voit qu'ils sont en opposition de phase, quand un courant diminue dans un transistor, il augmente dans l'autre.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________
De là à dire qu'il faille les appairer, non, mais à 1 balle le transistor pourquoi s'en priver
Cordialement,
Christian
Répondre
Bonjour,

Je découvre ce sujet sur le clone SUGDEN A21 avec intérêt.
Loin de comprendre toutes vos explications techniques, mes compétences se limitent a la mise en coffret de cartes achetées prêtes a l'emploi en chine.
J'ai compris qu'elles étaient de qualité suffisante pour obtenir un ampli de qualité ce qui me va bien.
J'ai trouvé les cartes en question sans problème, je vois que des clones d'ampli IA4 et SPA4 sont également proposés (SPA4 en suspend pour l'instant a priori...).
Question : Quelqu'un a t-il essayé les clones IA4 et SPA4 ?
Dans la hiérarchie des "vrais" SUGDEN, le meilleur serait plutôt le SPA4, puis l'IA4 et le A21.
Retrouve t-on la même hiérarchie avec les clones ?
Merci.
Répondre
Bonjour TG71,

Les schémas des amplis Sugden A21a et Masterclass IA-4 sont tellement proches (parties amplificateur de puissance uniquement, voir plus haut) que les différences ne doivent pas être extraordinaires. Elles se situent au niveau des condensateurs, dont la qualité (et parfois la quantité) est différente.

Par exemple, sur le Masterclass IA-4, on trouve 4 condensateurs de 2 200µF (C13 à C16) qui correspondent à un condensateur unique de 4 700µF sur le A21a.

Et là où 2 condensateurs de 10 000µF trouvent leur place sur les cartes des amplis du Sugden A21, ils se retrouvent déportés sur le Masterclass IA-4. De plus, ils sont censés être de qualité supérieure (voir photos ci-dessous).

Etc.

Sugden A21SE

Sugden Masterclass IA-4

Et en bonus, Sugden Masterclass SPA-4 (avec en gros plan de superbes Sic-Safco)

Cordialement,
Didier
Répondre
(02/03/2023-11:29:42)didierS a écrit : Bonjour TG71,

Les schémas des amplis Sugden A21a et Masterclass IA-4 sont tellement proches (parties amplificateur de puissance uniquement, voir plus haut) que les différences ne doivent pas être extraordinaires. Elles se situent au niveau des condensateurs, dont la qualité (et parfois la quantité) est différente.

Par exemple, sur le Masterclass IA-4, on trouve 4 condensateurs de 2 200µF (C13 à C16) qui correspondent à un condensateur unique de 4 700µF sur le A21a.

Et là où 2 condensateurs de 10 000µF trouvent leur place sur les cartes des amplis du Sugden A21, ils se retrouvent déportés sur le Masterclass IA-4. De plus, ils sont censés être de qualité supérieure (voir photos ci-dessous).

Etc.

Sugden A21SE

Sugden Masterclass IA-4

Et en bonus, Sugden Masterclass SPA-4 (avec en gros plan de superbes Sic-Safco)

Cordialement,
Didier

Bonjour,
Le IA-4 est un symétrique, je suppose  ? 
Des cartes clones IA-4 existent-elles ? 
C'est proprement cablé !
Stream : Volumio sur RPI3+hifiberry digi+ pro, Qobuz. DAC :SML SM100,Ampli: LM3886 basé sur les kits neurochrom DoIT Right, alim SMPS,  focal Aria926
Clone Sugden A21 en cours de réalisation.
Répondre
Non, le Masterclass IA-4 n'est pas plus symétrique que le Sugden A21 puisqu'ils sont quasiment identiques (voir schémas plus haut).

Et apparemment, on trouve bien des cartes clones sur AliEx...

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)