Sujets : 164
enregistré
RE: Petite présentation du péampli phono Fosi MX2
Le changement d'alimentation améliore vraiment le fonctionnement de ce petit préampli, contrairement au remplacement d'AOP, qui n'a pas eu d'effet chez moi.
Je viens de faire l'expérience avec 4 éléments lithium 18650 et je crois que c'est encore meilleur qu'avec la batterie plomb, mais la tension est un peu plus élevée, près de 16V à pleine charge au lieu de 12,5V environ.
Il faudrait que je me procure un autre exemplaire pour faire de vrais essais comparatifs.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 8
enregistré
01/02/2023-14:53:41
(Modification du message : 01/02/2023-14:54:38 par 6336A.)
(31/01/2023-22:09:33)claude m4 a écrit : (31/01/2023-21:35:21)calivin a écrit : Est ce le meilleur de vos péampli phono ?
bonsoir Vincent ,
faudrait connaître leurs références en la matière et pour le moment ,c'est un peu ...
claude Bonjour
Pour les produits commerciaux, SP10 audio research SFP-1 Sonic Frontiers.
Pour les kits
Kaneda 2SK243-2 alim regulée + batteries
Kaneda hybride schéma donné dans la NRDS
Et 5 ou 6 réalisations personnelles.
Dans tous les cas, avec un prépré lui aussi personnel et n'importe quelle cellule MC, le fosi prend une branlée. Encore heureux d'ailleurs, vu la somme des moyens utilisés.
Que le fosi soit très bon en rapport qualité/prix, ça ne fait pas l'ombre d'un doute, son prix faisant le trou.
Mais comparé à des produits sérieux, plus communément appelés audiophiles, il ne faut tout de même pas pousser. Idem avec un schéma correctement étudié et des bons composants dans une réalisation personnelle.
Si il suffisait d'utiliser trois aop à 10 € et un tube monté en cathode follower pour abaisser l'impédance de sortie de l'ensemble, avec une alim de box internet pour obtenir du très haut de gamme, je pense que ça se saurait.
Même chose pour les autres éléments.
Sujets : 126
enregistré
01/02/2023-15:48:42
(Modification du message : 01/02/2023-16:47:02 par calivin.)
Bonjour,
Tout ça tu l’as déjà dit.
Je voulais dire à l’écoute, en comparaison.
Mon meilleur ampli a un AOP, il m’a coûté quelques dizaines d’euros.
C’est en effet surprenant pour un électronicien (que je suis pour une partie de ma formation), mais le prix n’a rien à voir avec la qualité en hifi.
A+
Bon, pour l’instant le Fosi n’est pas le meilleur de vos éléments.
enregistré
Citation :Je voulais dire à l’écoute, en comparaison.
Le médium est dur, fatigant à la longue, l'aigu bien moins fin, beaucoup moins de profondeur et d'air autour des instruments, entre autres.
Citation :mais le prix n’a rien à voir avec la qualité en hifi.
Permets-moi de ne pas partager cet avis. Si par exemple, pour rester dans le phono, tu me trouves une cellule MM à 150 balles qui marche mieux qu'une dynavector qui coute 20 fois plus, dis-moi laquelle. J'en achète immédiatement 10 et je t'en offre une.
Et idem pour les hp. J'aimerais bien un bas-médium 280 - 1000Hz pour 200 balles qui marche mieux que mon moteur / pavillon. Mais ce n'est pas pour encore... sinon, lequel ?
Il y a bien sûr, beaucoup de gens qui ont abusé avec les prix en hifi. Mais il reste, et c'est heureux, des firmes dont le prix de vente, même cher, est parfaitement justifié.
Tu es électronicien de formation ? Parfait. Monte ce double jfet (par exemple) dans un pré RIAA, et compare-le avec n'importe quel aop. Attention, il est pointu à régler.
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Inte...DGlQ%3D%3D
Le jour et la nuit. Hélas, son prix... mais ce n'est pas pour rien.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
01/02/2023-18:14:30
(Modification du message : 01/02/2023-18:25:33 par jys.)
Cher 6336A ,
si je comprends le sens profond de tes interventions c'est: "point de salut en dehors de l'exceptionnel" ce qui est peu engageant pour les curieux désirant expérimenter 
Jean-Yves
Sujets : 126
enregistré
Bien évidemment, seul l’exceptionnel a un sens, enfin pour nous les anciens.
Un débutant aura un chemin autre, mais combien de débutant ici ? Le meilleur conseil que l’on puisse lui donner c’est de faire le Tour de France des audiophile, aux autres aussi d’ailleurs.
Je n’ai pas assez d’expérience sur les cellules, ni sur les bas médium, mais le couple RCF H100 + B&C de25, à partir de 2k, ça marche pour pas cher.
On va trouver d’autres exemples.
Sujets : 190
enregistré
01/02/2023-19:07:44
(Modification du message : 01/02/2023-19:11:21 par claude m4.)
(01/02/2023-14:53:41)6336A a écrit : (31/01/2023-22:09:33)claude m4 a écrit : (31/01/2023-21:35:21)calivin a écrit : Est ce le meilleur de vos péampli phono ?
bonsoir Vincent ,
faudrait connaître leurs références en la matière et pour le moment ,c'est un peu ...
claude Bonjour
Pour les produits commerciaux, SP10 audio research SFP-1 Sonic Frontiers.
Pour les kits
Kaneda 2SK243-2 alim regulée + batteries
Kaneda hybride schéma donné dans la NRDS
Et 5 ou 6 réalisations personnelles.
Dans tous les cas, avec un prépré lui aussi personnel et n'importe quelle cellule MC, le fosi prend une branlée. Encore heureux d'ailleurs, vu la somme des moyens utilisés.
Que le fosi soit très bon en rapport qualité/prix, ça ne fait pas l'ombre d'un doute, son prix faisant le trou.
Mais comparé à des produits sérieux, plus communément appelés audiophiles, il ne faut tout de même pas pousser. Idem avec un schéma correctement étudié et des bons composants dans une réalisation personnelle.
Si il suffisait d'utiliser trois aop à 10 € et un tube monté en cathode follower pour abaisser l'impédance de sortie de l'ensemble, avec une alim de box internet pour obtenir du très haut de gamme, je pense que ça se saurait.
Même chose pour les autres éléments.
Bonsoir ,
Je te remercie ,c'est ce que j'attendais ;et c'est ce dont je me doutais .
bonne soirée
Claude
enregistré
01/02/2023-19:24:42
(Modification du message : 01/02/2023-19:25:18 par 6336A.)
(01/02/2023-18:14:30)jys a écrit : Cher 6336A ,
si je comprends le sens profond de tes interventions c'est: "point de salut en dehors de l'exceptionnel" ce qui est peu engageant pour les curieux désirant expérimenter 
Jean-Yves
Disons que lorsque l'on regarde les visites, les rencontres et les systèmes des membres de ce forum, on voit rarement un mange-disque et des enceintes réalistic...
Il n'est pas interdit d'expérimenter avec du "pas cher" comme les aop type 5532, et des transistors type BC560, pour tenter de faire du très bon. Je l'ai fait, mais je n'y suis pas arrivé. Chaque fois que j'ai conçu quelque chose qui pouvait rivaliser avec de "l'exceptionnel" comme tu dis, il a fallu y mettre les moyens. Maintenant, si quelqu'un y arrive, je dirais bravo !
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
[quote="6336A" pid="190969" dateline="1675269395"]
Citation :Je voulais dire à l’écoute, en comparaison.
Le médium est dur, fatigant à la longue, l'aigu bien moins fin, beaucoup moins de profondeur et d'air autour des instruments, entre autres.
[quote]
Le mien n'est pas dur et fatigant, mais j'ai fait les modifications préconisées par Jean Hiraga et Brunop : utilisation des AOP Oracle II-2 et remplacement des condensateurs de sortie de 1µf par des Nichicon Muse 47µf. Découplage des chimiques par des micas/argentés 180pf (je n'avais pas de 120pf).
Si tu n'as pas fait ça, tu ne peux que t'en prendre à toi si c'est dur et fatigant.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
enregistré
01/02/2023-20:10:27
(Modification du message : 01/02/2023-20:14:02 par 6336A.)
A par les Oracle que j'attends, le restant est fait depuis longtemps. Et c'est toujours dur et fatigant. Une MC de qualité est une loupe, et ça ne pardonne pas grand chose sur des compressions.
Citation :et remplacement des condensateurs de sortie de 1µf par des Nichicon Muse 47µf
Mettre des chimiques fussent ils non polarisés comme les muse n'a jamais été ma tasse de thé. Celle de JH non plus d'ailleurs, à moins qu'il est changé son fusil d'épaule ?
47µF ? La charge de l'étage ligne qui suit serait elle inférieure à 600 ohm ? Pourquoi une valeur si élevée ?
|