Mon clone Sugden A21 SE en construction
RE: Mon clone Sugden A21 SE en construction
petite question : 
est-ce qu'un ampli Single Ended est forcément en classe A ?

Bien à vous,
@ + Philippe.
labor omnia vincit improbus
Répondre
Bonjour,

En audio oui. En HF non mais je ne sais pas si en HF on utilise ce terme, c'est de la classe C.
Cordialement,
Christian
Répondre
Attention à cette carte de protection Chinoise, elle est munie d'une alimentation à découpage qui rayonne pas mal, je l'avais installée sur un de mes amplis, et j'ai dû virer le module d'alimentation pour le remplacer par une alim linéaire 12V.
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Photo 
(30/11/2022-18:21:43)christian24 a écrit :
(30/11/2022-09:27:18)gvida a écrit : Ha là cela devient interressant, il va falloir avoir une explication plus technique entre ces deux modes de fonctionnement SE et Push-pull. Je ne sais pas si c'est le bon lieu, mais toute info lien qui pouraient nous aider à comprendre la subtilité seraient les bienvenus.

C'est possible ca ?

Je vais essayer d'expliquer de façon simple.
Le classe A Single Ended (terminaison unique) désigne un circuit que l'on peut schématiser comme ceci :
Le point de fonctionnement est au milieu de la droite de charge du transistor, donc polarisé en classe A

Bien que le Sugden montre un push-pull en sortie, en réalité les 2 transistors du haut se comportent comme une charge résistive, donc comme la résistance collecteur du transistor du circuit ci dessus. Donc c'est un SE

Pour un classe A avec un push-pull avec alim symétrique en sortie, les deux transistors sont polarisés avec bias élevé. Lorsque le courant du transistor du haut augmente, le courant de celui du bas diminue et le courant dans la charge augmente et inversement.
Désolé, je n'ai pas de schéma convaincant pour cette configuration mais je crois que l'essentiel est dit.

Cordialement, 
Christian

Merci Christian pour l'explication, simple et compréhensible. La partie Push-pull pourrait elle être présentée comme ceci ?
https://circuitdigest.com/sites/default/...lifier.png

Liste de course:
Dans les deux schémas trouvé dans ce thread, un qui utilise les transitors Cxxxx et l'autre avec des BC, BD et TIP. Je n'ai pas encore fouillé leur disponibilité respective, mais sur quelle liste faut'il partir, j'imagine bien que changer de transistor par à rapport à ceux intiaux devrait avoir un impact sur le rendu et aussi les règlages biais etc ?

Cordialement
Georges

(14/01/2022-15:39:21)escartefigue33 a écrit : Bonjour Joël, 

J'ai comparé mon clone avec un ampli qui ne comporte aucun condensateur sur le trajet du signal : Le Hiraga 20W

Bien que très bon et même meilleur dans l'extrême grave, il ne produit pas la magie du Sugden.

Le transformateur torique du Sugden, qui doit être un 160VA ne chauffe pas, ce qui démontre qu'il n'est pas surchargé.

Je suis en train de monter un autre clone, je vais placer un 250VA, je pourrai comparer pour savoir s'il y a un gain à l'écoute.

Beaucoup de choses nous échappent (particulièrement à moi) dans la relation entre performances électriques et musicalité, je prends le parti de m'en tenir aux résultats d'écoute, faute d'explications.

Un commentaire qui colle bien avec l'impression ressentie (pub mise à part) :

http://www.auditionveritable.com/sugden_a21a.html

cdt, 
Gérard

Bonjour

Je me doute que les mesures ne disent pas tout, mais pour ceux qui ont  réalisé ce clone, ont'il pu faire des mesures, distorsion, réponse signal carré, impultionnelle et que sais-je encore histoire de "valider" le choix ?

PS j'habite dans le 78, je serai preneur pour une écoute sur quelques musiques que j'aime (Dominic Miller, Paul Brown, Brian cultberson, neil Y, etc)

Cordialement

Georges
Stream : Volumio sur RPI3+hifiberry digi+ pro, Qobuz. DAC :SML SM100,Ampli: LM3886 basé sur les kits neurochrom DoIT Right, alim SMPS,  focal Aria926
Clone Sugden A21 en cours de réalisation.
Répondre
Merci Christian pour l'explication, simple et compréhensible. La partie Push-pull pourrait elle être présentée comme ceci ?

Non car chaque transistor traite tout le signal en classe A. Les pointillés sur les alternances doivent être en trait plein s'ils représentent le courant dans chaque transistor. Je pense que l'image que j'ai modifiée est parlante. Bien sûr les deux bases des 2 transistors ne sont pas reliées en réalité, le circuit de bias n'est pas représenté. Le schéma représente le fonctionnement en régime dynamique.

Je pense que le choix des semi conducteurs n'est pas critique pour le fonctionnement et pour l'écoute. Essayer d'appairer les transistors comme indiqué sur mon schéma perso à la réponse #70. Le réglage du bias se fait sur une plage assez large de courant, donc pas de souci avec ça.
Je ne suis pas équipé pour faire des mesures de distorsion, la seule que j'ai faite est la puissance d'environ 14W sur 8 ohms. Pas essayé sur 4 ohms.
Cordialement,
Christian
Répondre
J'ai monté deux versions, l'une avec les transistors d'origine, l'autre avec des transistors plus récents et très courants.
A l'écoute, j'ai préféré la seconde version, il m'a semblé un peu plus dynamique, j'avais écouté en mono en commutant gauche/droite.
La puissance délivrée est voisine de 25W sur 8 Ohms.
Je l'avais comparé à un SE 300B (schéma Sun audio) avec des transfos Partridge TK4519, le 300B semblait plus mou avec un grave un peu en retrait.

Je l'ai aussi comparé avec d'autres amplis, le Spectral qui est très proche mais avec un grave plus ferme, le Kaneda 209 qui est loin derrière.
Je ne suis pas certain que cet ampli sonne bien avec toutes les enceintes, il faudrait le tester sur la voie haute d'un SE, sur mes enceintes avec un rendement de 92dB, il est excellent, mais il n'a pas la tenue du grave de mon dernier Hiraga 30W, même s'il le surpasse un peu en lisibilité dans le haut du spectre.

Vu la facilité de monter cet ampli avec des cuivres Chinois, il n'y a pas de raison de se priver de ce plaisir.
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(01/12/2022-16:25:26)christian24 a écrit : Merci Christian pour l'explication, simple et compréhensible. La partie Push-pull pourrait elle être présentée comme ceci ?

Non car chaque transistor traite tout le signal en classe A. Les pointillés sur les alternances doivent être en trait plein s'ils représentent le courant dans chaque transistor. Je pense que l'image que j'ai modifiée est parlante. Bien sûr les deux bases des 2 transistors ne sont pas reliées en réalité, le circuit de bias n'est pas représenté. Le schéma représente le fonctionnement en régime dynamique.

Je pense que le choix des semi conducteurs n'est pas critique pour le fonctionnement et pour l'écoute. Essayer d'appairer les transistors comme indiqué sur mon schéma perso à la réponse #70. Le réglage du bias se fait sur une plage assez large de courant, donc pas de souci avec ça.
Je ne suis pas équipé pour faire des mesures de distorsion, la seule que j'ai faite est la puissance d'environ 14W sur 8 ohms. Pas essayé sur 4 ohms.

Merci Christian, bonne soirée. A bientôt.
Stream : Volumio sur RPI3+hifiberry digi+ pro, Qobuz. DAC :SML SM100,Ampli: LM3886 basé sur les kits neurochrom DoIT Right, alim SMPS,  focal Aria926
Clone Sugden A21 en cours de réalisation.
Répondre
(01/12/2022-13:59:04)escartefigue33 a écrit : Attention à cette carte de protection Chinoise, elle est munie d'une alimentation à découpage qui rayonne pas mal, je l'avais installée sur un de mes amplis, et j'ai dû virer le module d'alimentation pour le remplacer par une alim linéaire 12V.
cdt, 
Gérard
Bonsoir Gerard ,
Trop tard j'ai commandé le module de protection aujourd'hui même . On verra ce que çà donne .
Répondre
Perso je n'ai pas eu de soucis avec ça et rien vu à l'oscilloscope. J'ai même vu en photo cette petite alim à découpage sur l'ampli vendu par Sugden, si je retrouve la photo je donnerai le lien.

Issu du site :
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudio...re-class-a

Cordialement,
Christian
Répondre
(30/11/2022-18:21:43)christian24 a écrit : Bien que le Sugden montre un push-pull en sortie, en réalité les 2 transistors du haut se comportent comme une charge résistive, donc comme la résistance collecteur du transistor du circuit ci dessus. Donc c'est un SE

Bonjour Christian,

on peut aussi voir ces 2 transistors du haut comme une self qui serait connectée sur une alim de la moitié de la tension d'alim. Sans signal au repos ils fixent la tension de sortie à Valim/2 environ par le pont diviseur sur la base. Avec du signal le condensateur de 470µF agit comme un bootstrap et l'impédance ramenée par cette moitié d'étage de sortie augmente. Comme une self!

Sans signal la moitié inférieure est une source de courant constant et un étage amplificateur pour le signal.

Cela a l'avantage de fixer les points de fonctionnement de l'étage de sortie. La boucle de contre réaction n'a donc pas à le faire et cela ne peut qu'améliorer son fonctionnement pour l'audio.

joël
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)