(29/11/2022-14:20:24)tonipe a écrit : J'ai fait ma remarque suite à une expérience personnelle, puisque j'ai eu l'occasion d'écouter "par hasard" un gros système.
J'ai des références acoustiques avec le concert, références décriées par certains, qui m'évitent de prendre pour des qualités ce qui est un défaut flagrant.
Je n'ai pas fait ma remarque pour parler de mes expériences, mais pour faire réfléchir en se posant les bonnes questions.
Quand un système vous en met plein la vue, êtes-vous assez neutre dans vos avis d'écoute ?
Ensuite il y a plusieurs approches.
- Ceux qui se posent honnêtement la question.
- Ceux qui se sente personnellement agressés par la question, alors que ce n'était pas le but.
En fonction de chacun, la discussion prendra des tournures différentes, je souhaite que cela reste sur les questions et leurs réponses, je ne veux agresser personne.
Je considère que c'est humain lorsque l'on voit un gros système, que l'on additionne les milliers d'euros de chaque composants, d'être moins neutre dans son avis.
En prendre conscience, c'est déjà répondre aux questions !!!
Et toi as tu un avis neutre quand tu écoutes tes enceintes à Toi, que tu as décrites comme des merveilles sur pleins de forum, certain de l’exactitude des traitements numériques massifs faits à ton moyenne bande 38cm à la marque vintage mythique, convaincu dans ton cerveau qu’ils annulent la réverbération des nombreuses vitres, du carrelage et les bosses chaotiques de la mise au coin des caisses?
Ta référence, l’écoute majoritairement mauvaise en salle de concert, en plein champ diffus de toute façon...
Quand on critique ta merveille, avec justifications techniques et explications diverses concernant les biais dans la perception sonore, tu t’offusques en disant vous ne pouvez pas critiquer puisque vous ne l’avez pas écouté. Marrant de te voir dans l’autre rôle, de celui qui critique sans avoir écouté.
On balaye devant sa porte avant de critiquer chez les autres.
(29/11/2022-19:07:11)tonipe a écrit : La référence au concert est un point de désaccord récurent.
La discussion n'a jamais été poussée assez loin pour savoir ce que l'on pouvait retenir et ce que l'on ne pouvait pas retenir.
Cette référence est mauvaise.
Il faudrait préciser le lieu du concert, la place exacte occupée, la température...
Et comme déjà dit la majorité des places dans une salle de concert sont moyennes à mauvaise.
De plus il s’agit d’une écoute en champ diffus, loin d’une écoute stéréophonique, voulu pour le master.
(29/11/2022-15:43:16)jys a écrit : (29/11/2022-14:20:24)tonipe a écrit : J'ai fait ma remarque suite à une expérience personnelle, puisque j'ai eu l'occasion d'écouter "par hasard" un gros système.
J'ai des références acoustiques avec le concert, références décriées par certains, qui m'évitent de prendre pour des qualités ce qui est un défaut flagrant.
Je n'ai pas fait ma remarque pour parler de mes expériences, mais pour faire réfléchir en se posant les bonnes questions.
Quand un système vous en met plein la vue, êtes-vous assez neutre dans vos avis d'écoute ?
Ensuite il y a plusieurs approches.
- Ceux qui se posent honnêtement la question.
- Ceux qui se sente personnellement agressés par la question, alors que ce n'était pas le but.
En fonction de chacun, la discussion prendra des tournures différentes, je souhaite que cela reste sur les questions et leurs réponses, je ne veux agresser personne.
Je considère que c'est humain lorsque l'on voit un gros système, que l'on additionne les milliers d'euros de chaque composants, d'être moins neutre dans son avis.
En prendre conscience, c'est déjà répondre aux questions !!!
Exprimé comme ça, j'ai l'impression que ton avis est prédéterminé ! autant dire que Ta Réponse est déjà dans la question...petit filou...tu pensais nous abuser ? 
Ha Ha. Bien vu jys.
Son discours est souvent manipulateur.
Toujours avoir raison est son objectif, peu importe les arguments énoncés par ses interlocuteurs.
(28/11/2022-21:11:06)Klaus Balzer a écrit : Bonsoir ,
Ecoute biaisée ? Certains membres de ce forum ont écoutés des systèmes bien plus sophistiqués . Baver d'envie ? Non , simplement admiratif que M. Jean Hiraga en soit encore à rechercher l'excellence après toutes ces années . Un Kaneda Français , alors on décrie .
Triste époque .
J’ai été invité par foecouter à découvrir son magnifique système (encore merci à lui). Je n’ai pas été influencé par la taille, mais plutôt par la qualité du bas médium de ces grands pavillons, chose qu’on peut difficilement comprendre sans l’avoir écouté. Ses graves à excitation ont aussi un volume de pièce leur permettant de bien s’exprimer. Un grand moment d’écoute.
Ma référence d’écoute étant le studio, j’ai cependant plus d’affinité pour un système de taille moins impressionnante, celui de jefourcade, installation écoutée et décrite récemment par foecouter.
Quand on a l’habitude d’écouter des systèmes on garde raison. Il ne faut jamais oublier de savoir aussi remettre en question son propre système.