hors-sujet extirpé de : ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
#1
hors-sujet extirpé de : ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
Quand on va écouter un gros système :
- Est-ce qu'on se contente de l'écouter et d'avoir un avis ?
- N'y a t'il pas un biais cognitif qui nous fait dire avant même de commencer qu'il ne peut pas être mauvais, et par conséquent donner un avis biaisé ?
Sommes-nous totalement neutre face à un système qui nous en met plein la vue, qui nous fait parfois baver d'envies ?
Répondre
#2
hors-sujet extirpé de : ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(28/11/2022-17:29:02)tonipe a écrit : Quand on va écouter un gros système :
- Est-ce qu'on se contente de l'écouter et d'avoir un avis ?
- N'y a t'il pas un biais cognitif qui nous fait dire avant même de commencer qu'il ne peut pas être mauvais, et par conséquent donner un avis biaisé ?
Sommes-nous totalement neutre face à un système qui nous en met plein la vue, qui nous fait parfois baver d'envies ?

Là, en l'occurrence, ce qui pose problème, ce ne sont pas les gens qui ont été écouter, mais ceux qui n'y ont pas été, mais qui savent que ça ne peut pas fonctionner.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#3
hors-sujet extirpé de : ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
D'expérience personnelle, après avoir écouté un bon nombre de systèmes prestigieux et onéreux décevants, je pense que le spectaculaire n'est pas le plus attirant dans ces systèmes et là, les biais cognitifs qui plaisent tant aux indécis se révèlent être à leur désavantage. Y'a qu'à écouter pour se faire une idée propre à soi...les racontards des autres...
Répondre
#4
hors-sujet extirpé de : ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(28/11/2022-17:29:02)tonipe a écrit : Quand on va écouter un gros système :
- Est-ce qu'on se contente de l'écouter et d'avoir un avis ?
- N'y a t'il pas un biais cognitif qui nous fait dire avant même de commencer qu'il ne peut pas être mauvais, et par conséquent donner un avis biaisé ?
Sommes-nous totalement neutre face à un système qui nous en met plein la vue, qui nous fait parfois baver d'envies ?
Tu t'es trompé de forum ici, le sujet "une rubrique humour ?" se trouve là " https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=11494".

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#5
hors-sujet extirpé de : ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(28/11/2022-17:29:02)tonipe a écrit : Quand on va écouter un gros système :
- Est-ce qu'on se contente de l'écouter et d'avoir un avis ?
- N'y a t'il pas un biais cognitif qui nous fait dire avant même de commencer qu'il ne peut pas être mauvais, et par conséquent donner un avis biaisé ?
Sommes-nous totalement neutre face à un système qui nous en met plein la vue, qui nous fait parfois baver d'envies ?

Moi oui. Autre question ?
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#6
RE: hors-sujet extirpé de : ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
Bonsoir ,
Ecoute biaisée ? Certains membres de ce forum ont écoutés des systèmes bien plus sophistiqués . Baver d'envie ? Non , simplement admiratif que M. Jean Hiraga en soit encore à rechercher l'excellence après toutes ces années . Un Kaneda Français , alors on décrie .
Triste époque .
Répondre
#7
RE: hors-sujet extirpé de : ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
C'est bien ce que je diser dans le sujet initial , cela devient pénible et je rajoute certain devrai suivre ce qu'il envisager pour d'autre,  Domi va faire un tour aux Kerguelen et on appréciera ton silence
JL
Répondre
#8
RE: hors-sujet extirpé de : ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
Bonjour

Moi, je trouve que c'est une très bonne question et une remarque qui mérite réflexion !

Tonipe au dessus d'un post introduit-il de facto des biais cognitifs chez certains lecteurs avant même d'entamer la lecture.... ????
Je reconnais à mon corps défendant que je suis sujet au biais  Smile
Répondre
#9
RE: hors-sujet extirpé de : ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
J'ai fait ma remarque suite à une expérience personnelle, puisque j'ai eu l'occasion d'écouter "par hasard" un gros système.
J'ai des références acoustiques avec le concert, références décriées par certains, qui m'évitent de prendre pour des qualités ce qui est un défaut flagrant.
Je n'ai pas fait ma remarque pour parler de mes expériences, mais pour faire réfléchir en se posant les bonnes questions.
Quand un système vous en met plein la vue, êtes-vous assez neutre dans vos avis d'écoute ?

Ensuite il y a plusieurs approches.
- Ceux qui se posent honnêtement la question.
- Ceux qui se sente personnellement agressés par la question, alors que ce n'était pas le but.
En fonction de chacun, la discussion prendra des tournures différentes, je souhaite que cela reste sur les questions et leurs réponses, je ne veux agresser personne.

Je considère que c'est humain lorsque l'on voit un gros système, que l'on additionne les milliers d'euros de chaque composants, d'être moins neutre dans son avis.
En prendre conscience, c'est déjà répondre aux questions !!!
Répondre
#10
RE: hors-sujet extirpé de : ECOUTE MEMORABLE CHEZ JEAN HIRAGA LE 22-11-2022
(29/11/2022-14:20:24)tonipe a écrit : J'ai fait ma remarque suite à une expérience personnelle, puisque j'ai eu l'occasion d'écouter "par hasard" un gros système.
J'ai des références acoustiques avec le concert, références décriées par certains, qui m'évitent de prendre pour des qualités ce qui est un défaut flagrant.
Je n'ai pas fait ma remarque pour parler de mes expériences, mais pour faire réfléchir en se posant les bonnes questions.
Quand un système vous en met plein la vue, êtes-vous assez neutre dans vos avis d'écoute ?

Ensuite il y a plusieurs approches.
- Ceux qui se posent honnêtement la question.
- Ceux qui se sente personnellement agressés par la question, alors que ce n'était pas le but.
En fonction de chacun, la discussion prendra des tournures différentes, je souhaite que cela reste sur les questions et leurs réponses, je ne veux agresser personne.

Je considère que c'est humain lorsque l'on voit un gros système, que l'on additionne les milliers d'euros de chaque composants, d'être moins neutre dans son avis.
En prendre conscience, c'est déjà répondre aux questions !!!
Exprimé comme ça, j'ai l'impression que ton avis est prédéterminé ! autant dire que Ta Réponse est déjà dans la question...petit filou...tu pensais nous abuser ? Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)